Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de Politis - chaîne de Politique Internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous.

Voilà quelques mois j'ai créé une chaîne qui a pour but d'aider les internautes à décrypter les conflits et la stratégie des acteurs politiques dans les relations internationales.

Bon, mon but est de transmettre alors je fais des vidéos très rythmée et j'ajoute même quelques blagues.

Je m'exprime en anglais (avec un fort accent, comme tout bon français). Mais j'ajoute bien sûr des sous-titres francophones.

En résumé, c'est une chaîne de Politique Internationale et de stratégie dont le nom est Politis.

NB: Depuis les attentats de novembre dernier, j'ai l'impression qu'il y a un intérêt décuplé dans l'hexagone pour comprendre les conflits, au Moyen-Orient notamment. Du coup la chaîne a un bon quart des abonnés qui sont français maintenant..! Je dis ça parce que j'espère que malgré le côté partiellement anglophone de la chaîne vous m'accepterez sur Alexandrie !

Un lien vers la dernière vidéo de Politis: https://www.youtube.com/watch?v=5qv9g1O78lI&spfreload=5

Merci !

Patrice

Hello Patrice !

C'est un sacrément bon boulot ; le montage est riche, et mêle du texte, de la vidéo et du montage photo (j'aime particulièrement les cartes interactives). Le gros déséquilibre abonnés/nombre de vues sur certaines vidéos est un bon indicateur de la qualité de ton travail, tout comme les commentaires très positifs qui saluent la pertinence de ton propos.
Ton anglais me fait un peu penser à celui d'e-penser, voire au mien, en fait : un riche vocabulaire, un léger accent tout de même, comme tu le reconnais, et surtout, une grammaire bien française Smile les seuls gallicisme que l'on pourrait te reprocher, c'est dans ta syntaxe plus que dans ton vocabulaire : tes phrases sont parfaitement construites, mais un peu longues pour de l'anglais (multiples subordonnées, périodes rhétoriques, effets de balancements latins du genre "non seulement... mais encore ; ce n'est pas tant ... que ... mais plutôt...").

C'est à peu près la seule critique que je puisse te faire : ces phrases longues et complexes, d'une haute qualité littéraire, mais qui se rapprochent davantage de l'écrit que de l'oral, sont un peu difficiles à suivre lorsque tu n'es pas à l'écran. "Avoir un accent français" signifie avoir un ton peu chantant : une structure syntaxique complexe est plus difficile à suivre si ta voix ne monte pas davantage sur les mots importants.
C'est totalement insensible quand ton te voit à l'écran : tu es extrêmement expressif, et ta gestuelle pallie ton accent (Sinjar). Mais dès lors que je ne te vois plus à l'écran pendant plusieurs minutes (TIPs, Raqqa), j'ai davantage de mal à garder ma concentration.
L'ajout des sous-titres bilingue est un formidable boulot.
En bref, j'aimerais te voir davantage à l'écran. Tu as un beau décor, un visage agréable, et tu es très expressif ; c'est dommage de ne pas davantage en profiter. Ta gestuelle remplace naturellement les accents toniques qui ne sont pas suffisamment sensibles à l'oreille.
Mais comme tes illustrations sont de grandes qualité, une autre solution serait de simplifier tes phrases - pas dans le vocabulaire, mais dans la syntaxe : couper une phrase avec trois relatives en trois phrases distinctes.
Augmente donc un peu le volume de ta voix, surtout quand tu n'es pas à l'écran, pour la même raison.

D'où viens-tu ? Sciences Po, ENS ? ton travail d'analyse est formidable et rafraîchissant. Doctorant en politique proche-orientale ?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]