Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Simulacre présente... Popcorn au Cavi'Art !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour tout le monde !

Je suis le Simulacre et j’ai ouvert il y a bientôt sept mois, une chaîne YouTube consacrée au cinéma d’art et essai. Un cinéma assez peu représenté dans la sphère « vidéastique » et pourtant tellement riche, qu’il serait dommage (impardonnable même !) de passer à côté !
À travers trois concepts distincts et de formats différents (présentation ci-dessous petit impatient), je tente d’apporter une réflexion, aussi bien sur les films contemporains que sur l’histoire cinématographique,  et d’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives quant au visionnage d’une oeuvre. Je ne suis pas un critique, ni un analyste chevronné, juste un humble cinéphile (*note à moi-même, évoquer son humilité n’est pas gage d’humilité*).

Mes émissions ne se veulent pas sur-intellectuelles, bien au contraire, même si j’avoue que j’ai parfois du mal à vulgariser mes propos, j’essaye tant bien que mal de rendre accessible et divertissant un cinéma jugé inaccessible, élitiste et « chiant ».

Mon émission principale porte le doux nom de Popcorn au Cavi’art et est organisée en 2 formats :
Le premier (entre 20 et 45 minutes) est organisé en cycle de 3 émissions chacun, où j’aborde une période historique du cinéma ou un sujet plus global (ça ce sera pour plus tard…) qui me tient à coeur. Pour ce premier cycle qui vient tout juste de s'achever, j’ai décidé de parler du Surréalisme. Les émissions portent tout d’abord sur le Mouvement Surréaliste en général, sur l’influence que le Mouvement à pu avoir sur ses contemporains par l’intermédiaire de la filmographie de Fernando Arrabal (réalisateur trop peu connu à mon goût), et enfin, on se questionne quant à savoir ce qu’est le Néo-Surréalisme dans le cinéma actuel (dernière vidéo tout juste sortie du four) et que je ne peux que vous inviter à découvrir, malgré la longueur un peu rebutante des 43 minutes…

Le deuxième (entre 12 et 20 minutes) concerne le Top 10 de Mes Films Culte qui sera donc, à terme, organisé en 10 parties. Petite pointe d’égotisme dans ce monde de brutes « blockbusterisé », il s’agit évidement des films qui m’ont le plus touché et dont je suis le plus à même de parler, toujours en m’efforçant de rester le plus objectif possible. Je préviens juste à l’avance qu’il s’agit de l’exploration (que je veux la plus complète possible) d’une œuvre. Je vous conseille donc de voir le film évoqué avant de regarder la vidéo afin d’éviter les fâcheux spoils !
Pour l’instant, le numéro 10, 9 et 8 sont en ligne. Voici le dernier qui concerne le fameux Underground d’Emir Kusturica. Je suis conscient de la qualité moyenne du son pour celle-ci mais j’essaye tant bien que mal de m’améliorer à chaque vidéo. Tous les conseils sont donc les bienvenues !

Mon dernier format (entre 4 et 8 minutes) est une comparaison de deux films ; c’est la Controverse. La but de cette émission est de trouver un point commun entre deux films qui, sur le papier, n’ont absolument aucun rapport entre eux. C’est la cas par exemple de la Controverse #3, où je compare le récent Good Bye, Lénin! à un des chef-d’oeuvres d’Ozu, Printemps Tardif.

Ou au contraire, elle permet de marquer la différence entre deux films qui semblent partager des similitudes, mais qui au final s’avèrent totalement opposés dans leur démarche, vous renvoyant directement à ma Controverse #4 où j’évoque la place de l’artiste au sein du Big Eyes de Burton et du Caravaggio de Jarman.

En évitant à tout prix l’extrapolation, elle me permet ainsi de revenir sur certaines notions ou thèmes qui jalonnent le cinéma, la littérature, et même la peinture, afin d’apporter de nouvelles méthodes d’interprétations.

Voilà, j’espère que cette présentation n’aura pas été trop longue, d’avance, merci à vous pour avoir pris le temps de la lire. J’attends vos retours avec impatience ! Sur ce, bon visionnage, et vive le cinéma !

C'est ex-ce-llent. Vraiment : très bien renseigné, exposition claire et concise, et montage top. J'aime particulièrement ces séquences visuelles décalées du propos, et qui font entrer de manière imprévue un peu d'humour absurde dans ta vidéo (dans le Caravaggio vs big eyes, par exemple).
Très impressionné, bravo ; je vais aller voir le reste !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Pfiouuuu c'est vachement de boulot que tu as fourni Surprised !
Il faudra que je regarde ça de plus près Smile
Merci !

Merci L'Arche, ça me touche beaucoup ! Very Happy
Oui c'est pas mal de travail c'est sur, mais ça vaut le coup ^^ En attendant c'est plutôt à moi de te remercier DFK ! Bon visionnage pour la suite en tout cas Razz

NOUVELLE CHRONIQUE les amis ! Celle-ci porte sur L'État des Choses de Wim Wenders, je ne vous en dis pas plus, j'attends vos retours !

Bonjour les amis ! De retour de vacances avec une toute Novelle Controverse Very Happy

J'espère qu'elle vous plaira, attention tout de même au spoil si vous n'avez pas vu Shutter Island... Voila vous êtes prévenus :p Sur ce, bon visionnage et n'hésitez pas à me donner vos retours !

Yo,
je connaissais déjà ta chaîne avant de venir sur ce forum et je trouve ça marrant de te retrouver ici. Bref, je voulais juste dire que tu fais un boulot de fou et qu'il y a malheureusement trop peu de public (surtout les vidéos sur le surréalisme jusqu'au néo-surréalisme que je trouve ultra précises, documentées et intéressantes en plus de ça alors que je connaissais absolument pas le sujet à la base).

En tout cas ça envoie du lourd même si j'ai un peu de mal avec certains aspects techniques, par moment il y a des différences de son et certains effets spéciaux sont assez bizarres, mais ça donne un côté psychédélique.

Tout ça pour te dire de continuer dans cette démarche, et tu trouveras ton public !

Salut Cannac ! Merci beaucoup pour ton soutien Very Happy Eh oui pour le son j'essaye de m'améliorer au fur et à mesure des chroniques ^^ J'espère aussi que le public s'élargira avec le temps, je reste patient !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]