Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Malonomics, de la vulgarisation économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hello hello,

Je suis passionné d'éco (j'ai un M2) et je trouvais que ça manquait de contenu (à part Stupid Economics, il ne me semble pas qu'il y ait de chaîne qui parle de théorie économique), du coup j'ai eu envie de tenter le coup. Par contre, j'ai aucune connaissance technique et pas de matériel, ce qui doit probablement se voir Very Happy

Je suis surtout là pour des avis critiques, donc n'hésitez pas, que ce soit sur moi, le contenu, la forme, je sais pas Smile

J'ai plein d'autres idées de sujet (mais peu de temps), dites moi si certains vous paraissent intéressants, ou s'ils ont tous l'air ennuyeux :

• comment une situation de ségrégation peut apparaître même quand personne n'en veut,
  • pourquoi les politiques élus proposent tous la même chose (le théorème de l'électeur médian et ses applications) et comment ça pourrait changer (les différents systèmes de vote),
  • pourquoi les hommes ont intérêt à être féministes et les riches à redistribuer (un peu d'économie du bonheur),
  • pourquoi Marx, dans son volet économique, est un classique (aka plutôt à droite, pour faire *extrêmement* rapide),
  • des vulgarisations des principaux modèles de macroéconomie,
  • pourquoi ils fonctionnent mal et pourquoi un singe bourré prédit mieux l'avenir qu'un économiste,
  • le PIB, ce que c'est, ce que ce n'est pas, comment c'est calculé, les problèmes que génère ce mode de calcul, la même chose avec le pouvoir d'achat
  • les autres indicateurs de croissance, de développement, de progrès, etc (BNB, IDH et plein d'autres)
  • les drogues et ce qu'en pensent les économistes (avant et après la défonce)
  • pourquoi "trouvez moins cher ailleurs et on vous rembourse deux fois la différence" n'est en fait pas favorable au consommateur
  • beaucoup de théorie des jeux (j'ai fait mon mémoire là dessus)

Et peut être des sujets un peu plus tournés vers les maths, les stats, la data science :

• l'infini,
  • les dimensions,
  • comment compter jusqu'à 24, 30, 60, 166, 1023 avec ses dix doigts,
  • différence entre corrélation et causalité,
  • ce que fait vraiment AlphaGo,
  • les algos de machine learning, etcaetera)

(NB : En revanche, il faut peut être prévenir avant, je m'inscris assez peu dans une démarche de décryptage de l'actualité économique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]