Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Histoire avec une grande Hache : Histoire et Culture Geek

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Rob, le créateur de la chaîne "L'Histoire avec une grande Hache".

Deux émissions s'y côtoient : l'émission dont le nom de la chaîne est tiré et qui parle d'Histoire ; et le "Râtelier à Haches" qui parle d’œuvres littéraires, vidéoludiques, etc.

L'Histoire avec une grande Hache est une émission d'environ 20 minutes. Il s'agit de vulgarisation historique mais qui ne se focalise pas sur de l'anecdotique. Voici ci-dessous l'une de mes dernières vidéos :


Quant au Râtelier à Haches, l'émission se veut plus courte, même si le deuxième épisode qui fait trente minutes en sera l'exception qui confirme la règle. D'ailleurs, le voici ci-dessous (à l'époque je n'avais pas encore le matos d'aujourd'hui, donc je m'excuse pour l'extrême faiblesse du son) :


Le but de ces deux émissions est de faire partager mes passions, de faire connaître/apprendre des choses au public en essayant d'être le moins "prise de tête" possible, le tout avec des sketchs et autres délires.

Voilà en espérant que ça vous plaise.

A bientôt.

Rob.

[réédition: J'ai oublié de préciser que je reste un amateur total, donc il y a certainement plein de choses à améliorer - c'est aussi pour ça que je suis là, pour recueillir des conseils -, alors n'hésitez pas à me donner toutes vos critiques, bonnes ou mauvaises, tant qu'elles sont constructives. Wink ]

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
hello j'ai regardé la première vidéo, c'est pas mal, je trouve qu'il y a de bonnes idées dans l'écriture (certains petits scketchs font un peu kamelott like,mais bon c'est pas mal fait du tout !), c'est travaillé et y a de l'idée, quoi. Et j'aime quand ill y a de l'idée Smile

La forme pêche un peu ne revanche:
- prise de son un peu éloignée (on sent la distance dans le son)
- plan fixe lors des sketches, ca rend ça très très mou (puisque tu invites des amis à faire les acteurs,invitent-en aussi à faire cadreur !)
- le montage manque un peu de dynamisme, ce qui n'est pas hyper génant pour des formats très court, mais là on est très loin de formats très courts.

Pour moi les choses à améliorer en priorité donc :
- le son
- la dynamique (des cadrages et du montage)

Après il y a des détails, qui seront à améliorer plus tard, l'essentiel étant les points ci-dessus selon moi Smile

bonne continuation !


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Ok. Merci pour ces conseils.

Concernant le son, j'utilise, par manque de moyens financiers, le micro de ma caméra...enfin de mon appareil photo. Si tu compares avec la seconde vidéo qui était faite avec une gopro, c'est déjà un vrai progrès. ^^

Ensuite concernant la dynamique du montage, peux-tu me dire plus précisément ce que je pourrais faire, quelques exemples, s'il te plaît ? Etant totalement novice là-dedans, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

Enfin, concernant le cadrage, excepté pendant les sketchs où j'ai du monde sur place, je reste seul la plupart du temps... Donc c'est pas forcément simple.^^

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Coupe les blancs, les respirations un peu longue.
Le problème du rythme c'est que c'est une certaine sensibilité, un feeling qui s'acquiert avec l'expérience.
Tu peux essayer de repérer les techniques de montage, le rythme d'autres vidéastes dont cet aspect te plaît, et t'efforcer de les reproduire.
Après c'est l'expérience qui parlera.
Le tout c'est de ne pas s'enfermer dans une routine, surtout au départ, sinon tu progresse pas
;-)


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Ok. Merci ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Pour les blancs, j'ai tendance à surveiller surtout le son, et à couper au plus juste (mais pas trop juste, surtout en fin de phrase, sinon, ça bouffe la dernière syllabe et on comprend plus rien).

Enfin, ce n'est que la technique d'un amateur... Wink

Voir le profil de l'utilisateur
C'est aussi ce que j'essaie de faire. Mais j'ai toujours peur de couper trop court, et donc de faire un montage "épileptique"...

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
C'est vraiment un tour de main ; selon les plans, 0,5 seconde à 1 seconde de pause entre chaque plan est une assez bonne marge à mon avis. 0,5 seconde si tu progresses dans un raisonnement, 1 seconde si tu fais une conclusion, ou ponctue une blague.
De manière générale, garde la pose pendant une ou deux secondes à la fin de chacun de tes plans, juste pour pouvoir les découper si besoin, sans que tu bouges à l'écran. Une de mes premières erreurs était par exemple de baisser immédiatement le regard à la fin d'un plan, ce qui, au montage, donnait des drôles de choses, car on voyait mon regard commencer à bouger avant la fin effective du plan (même si c'est un centième de seconde, le cerveau de l'auditeur va le noter, même inconsciemment).
N'oublie pas aussi que tu peux utiliser du plein écran pour des illustration et des vidéos, avec une voix off, ce qui te permet de supprimer une partie des cuts sur tes séquences. Comme j'ai le même problème que toi, je me débrouille pour généralement ne pas avoir plus de quatre cuts entre deux illustrations en plein écran.
Le fait de varier les angles de caméra (tourner ton épisode de face, puis certaines digressions ou blagues sous un autre angle), ou de varier un léger zoom entre les séquences, te permet également d'alléger les cuts, dans la mesure où tu ne donneras pas l'impression que l'image "saute" entre deux phrases.
Bon, c'est du gros bricolage, et il y aura certainement plein de personnes plus compétentes pour te conseiller dans la partie technique du forum, mais si ça marche sur un beubeu comme moi, tu peux t'en servir sans aucune difficulté Wink

Au passage, je ne crois pas avoir encore eu le temps de te féliciter pour ta chaîne : bravo. J'ai en particulier apprécié la vidéo sur la fondation de Rome (j'ai traduit une partie de l'Enéide l'année dernière, et je suis un fanatique d'histoire antique), c'était très bien mené. Je retraçais exactement la même histoire l'autre soir à un ami, pendant une soirée, et à te voir, je me suis rendu compte combien je me suis plus mal débrouillé que toi.

Je vais évoquer de manière indirecte pas mal de mythes sur ma propre chaîne, en parlant de poésie antique, alors si tu as envie de te faire une collaboration un de ces quatre, n'hésite pas à me sonner Wink
Continue en tout cas, c'est du bon travail !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Merci pour les conseils !

Et content que la "Fondation" te plaise !

J'ai également une passion certaine pour l'époque antique et je suis partant pour une collaboration si tu veux bien. D'ailleurs on peut en parler en mp.

Sinon, je viens de faire un tour sur ta chaîne et c'est pas mal du tout ! Bravo !

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Bonjour à toutes et à tous ! Je vous présente ma dernière vidéo qui parle aujourd'hui d'un roman de Fantasy. Il s'agit du "Bâtard de Kosigan" ! J'espère que ça vous plaira ! Very Happy


Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Au top !
Je veux la même barbe/couette...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
J'aime toujours beaucoup !
Je pense qu'il y a quelques améliorations à apporter dans le rythme (certains sketchs durent peut-être un poil (poil... barbe... hem) trop longtemps et ça casse la dynamique (on perd un peu le fil (du rasoir... pour la barbe... OK...) (oui je sais je digresse aussi mais c'est pour illustrer mon propos)), ou bien ne sont pas suffisamment en rapport avec le schmilblick (même si c'est drôle, parfois il ne faut pas hésiter à enlever une réplique qui perd le spectateur (je pense, pour cette vidéo, à l'intervention de Stéphane Burne qui est certes rigolote mais qui n'apporte pas grand chose, et qui rallonge d'autant plus)).


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
L'Arche a écrit:Au top !
Je veux la même barbe/couette...

Avec photoshop, je peux t'arranger ça Wink Et content de voir que ça t'as plu !

@MAD : Content également de voir que tu aimes. Et merci pour tes conseils. Je sais que j'ai tendance à partir à fond dans mes délires qui, de ce fait, peuvent paraître longs. Mais je pense qu'avec cette vidéo, j'ai déjà pas mal progressé. Une progression qui, j'espère, est loin d'être terminée. Wink

Après concernant Stéphane Burne, c'est aussi une critique des émissions historiques de Stéphane Bern qui parlent bien souvent de choses qui, à mon sens, ont plus leurs places dans Voici que dans un livre d'Histoire... ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Et voici une petite reprise a capella de Stromae crée et utilisée pour le dernier Râtelier à Haches.

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Et voici un petit a capella par mes soins de The Misty Mountains Cold !

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Et voici une petite leçon d'Histoire rapide (et un peu politique aussi) concernant les "ancêtres" des Français (attention, enregistrement un peu fait à l'arrache d'où bafouilles et autres bégaiements, il était tard Wink ). En espérant que ça vous plaise !

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Le son est mieux géré qu'a tes debuts ça fait plaisir, et tu parles très bien donc c'est pas prise de tête ! : ) Après, un peu plus de rythme pour les enchainements ou le montage (un poil !) ça serait vraiment chouette !
En tout cas, j'apprécie vraiment ton format (et l'Incal derrière toi, bien que je sois plus Meta-Barons :p)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Je suis heureux de voir cette vidéo et celle de Nota Bene ; il est bon que le monde culturel réagisse aux sorties stupides des démagogues. Plus nous aurons d'audience, meilleur ce sera ; les commentaires positifs que Nota Bene a reçu le montrent assez bien.
Bravo !
Cadrage un poil plus bas, pour que l'on voit un peu plus de torse / mains ? Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Bah écoute, moi le jour même j'ai commencé à préparer quelque chose, et finalement NB a tellement parfaitement résumé ce que je voulais dire, que j'ai préféré partager sa vidéo plutôt que d'en faire une redondante : )

Mais qu'on se partage les uns les autres vis à vis de ça est une excellente chose !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Merci pour vos avis les gens ! Very Happy

@L'Arche : promis, je ferai gaffe au cadrage pour les prochaines vidéos Wink

@QMPC : Merci pour le son. Wink Concernant la vidéo de NB, j'espère ne pas avoir fait une redite (j'en ai pas l'impression quand je compare les 2 vidéos, mais je peux me tromper). Si c'est le cas désolé. Mais comme l'a dit quelqu'un que moi et l'Arche connaissons : "si on commence à faire une revue de presse avant de s'exprimer, on ne dira plus grand chose !" ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
@QMPC : Le Méta-Baron EST le guerrier ultime ! (et une très bonne référence BD Wink ) De toute façon, quand c'est Jodorowsky, je suis pas objectif...

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Bah, n'aie pas peur de la redite : ce genre d'analyse ou de réaction est bonne en soi, même si différentes chaînes présentent les mêmes faits. Il est bon que le monde culturel réagisse à ce genre de choses (ou partage les réactions de ceux qui s'expriment, comme tu le disais QMPC). Que vous soyez 2 ou 100 à la faire n'a pas d'importance, à moins que ce soit de la pêche à la vue - ce qui n'est pas le cas Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Ah mais je ne parlais pas pour toi rassures toi !! Deja non, tu n'en fais pas, et puis quand bien même ^^ Je soutiens les deux démarches : ) Tant qu'on est soudés et qu'on transmet le message, c'est parfait !

(et mon objectivité est aussi relative concernant le monsieur ;p )

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Bonjour ou bonsoir ou bonne nuit à tous ! C'était juste pour vous présenter ma nouvelle vidéo qui explique le contexte d'une guerre méconnue : la guerre de 1870. Il s'agit d'une 1ere d'une série de 3 vidéos sur cette guerre en question. Bon visionnage !

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/
Et voici la suite de la précédente vidéo ! Après le contexte, on attaque le gros morceau : la Guerre de 1870 elle-même ! Bon visionnage ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://robinmaillardauteur.over-blog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum