Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Philobjet, une chaine qui parle de design, mais pas que...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à tous !

Je m'appelle Clément et je viens de lancer ma chaine, Philobjet, qui parle de design d'objets.
J'aimerai savoir ce que vous pensez du concept et de la qualité des vidéos afin que je puisse m'améliorer ! Wink
Et éventuellement si la chaine vous plait, vous pouvez vous abonner et partager Very Happy !

Dernière édition par Philobjet le Ven 8 Juil - 13:11, édité 2 fois

Eh bien, bienvenue !
Tu viens de gagner un abonné, car je ne connais strictement rien au design, et ce que tu nous dit m'a l'air franchement intéressant et maîtrisé. C'est un excellent point.
J'aime le cadre simple et dépouillé (mur blanc, espace derrière toi) ; cela te permet facilement d'incruster des images et du texte, ce qui est souvent primordial dans une vidéo culturelle. Je serais toi, je rajouterais encore davantage de texte pour souligner les notions fondamentales de chaque épisode, quitte à ce que ce ne soit que trois ou quatre mots à l'écran. La droite de l'écran dégagée pour du texte est par-fai-te.
Tu fais preuve d'une belle aisance pour t'exprimer ; as-tu essayé de cadrer légèrement plus loin, histoire d'avoir les deux tiers de ton buste, plutôt que la moitié ? Tu as tendance à beaucoup bouger tes mains en parlant, et c'est dommage qu'elles soient coupées la moitié du temps en bas du cadre. Quelques centimètres pourraient faire l'affaire.
Tu pourrais également gagner à avoir deux angles différents de caméras : ton humour me rappelle celui d'e-penser, et sa technique qui consiste aujourd'hui à faire passer la plupart de ses plaisanteries sur un 2d angle (en gros plan, 3/4, plutôt qu'un facecam coupé à la ceinture) donne un peu plus de rythme à son propos, tout en différenciant visuellement le fond culturel et la blague-récréation. Vu ton style, cela pourrait bien te convenir, si tu n'en abuses pas.
S'il faut citer des points plus critiquables, je trouve que tu parles un peu vite, surtout dans ta première vidéo - sans pour autant mal articuler, ce qui est un énorme avantage. Mais garde à l'esprit que ton public maîtrise peu ou pas du tout ton sujet ; si tu parles aussi vite sur une notion pointue de design, tu vas perdre ton auditeur rapidement, car il n'aura pas même le temps d'assimiler tes propos. Exemple entre 2:30 et 2:40 dans ta première vidéo, où j'ai besoin de quelques secondes pour reconstruire les trois phrases que tu viens d'enchaîner en mitraillette. Je trouve le tempo un poil rapide ici.
Tant qu'à faire, attention à 4:20 dans ta première vidéo, le lien vers l'autre vidéo reste à l'écran alors que ton extrait a disparu : tu te retrouve avec un cadre autour du visage. Il faut que tu rectifies la balise temporelle sur Youtube Smile
Autre point : si tu n'es pas convaincu par plusieurs angles de caméra, tu pourrais tenter d'alterner des plans avec un léger zoom (120-130% ?) pour varier un peu l'image. Certaines séquences sont très courtes (par ex ans la première vidéo, entre 1:50 et 2:00), et cela donne presque l'impression que l'image "saute", alors que tu as juste fait trois prises différentes pour souligner ta blague ("rien que ça"). Je ne te dis pas de faire un zoom/dézoom à chaque changement de plan, hein, car ce serait lourdingue aussi Wink
J'adore ta police d'écriture, elle colle vraiment bien à ton caractère. C'est parfait.
Bonne idée aussi de te déguiser pour l'épisode 2 ; attention toutefois aux vêtements trop blancs, comme ton cadre l'est déjà... tu risques d'arriver au syndrome de la tête qui flotte au milieu d'un écran tout blanc Smile
Dernier point, mais là, c'est vraiment personnel de chez personnel : je réduirais un peu le temps promotionnel à la fin de tes vidéos (si tu aimes like, si tu n'aimes par dislike, si tu veux bien partage, n'hésite pas à commenter...). D'autres personnes ici te diront avec raison qu'il est bon d'inciter les auditeurs à interagir et à partager ; je suis d'avis que si ton contenu est bon, l'auditeur s'abonnera et te suivra, et que s'il est mauvais, il ne te suivra pas, même si tu le lui demandes. En tout cas, dans une vidéo culturelle. Il n'y a pas d'avis définitif dans ce domaine, mais sur une vidéo de 3:46 minutes, je trouve tout de même que 30 secondes de promotion à la fin sont un peu longues. A toi de voir.
En bref, je trouve que c'est un super boulot, surtout pour les deux premières vidéos de ta chaîne. Chapeau ! Et ne prends pas ombrage de mes remarques ; qui bene amat bene castigat Wink vivement la suite !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Wow et bien merci pour ton message si complet ! Very Happy
Avec ça je me rend encore plus compte de la marge de progression ! Wink
Je vais essayer de mettre plus de mots à l'écran, car en effet j'ai tendance à toujours vouloir simplifier ^^.
Pour la diction et le rythme je fais des efforts, je crois que sur la deuxième vidéo c'est déjà un peu plus clair ^^'.

Pour le plan américain j'aimerai beaucoup, mais il y a un vilain meuble derrière moi qui est juste au ras du cadre... Donc pour l'instant je ne peux pas agrandir :/

J'essayerai de cadrer les blagues différemment avec un zoom comme tu me le conseilles, je pense que tu as tout à fait raison sur ce point Smile.

Et je ferai plus attention aux annotation youtube aussi haha Rolling Eyes

En tous cas merci à toi ! Cette critique compte beaucoup, et comme je suis en train de préparer le prochain sujet, je vais y songer pendant l'écriture et ça tombe bien Smile.

Je t'en prie, je suis heureux de t'être utile. Garde en tête que je suis aussi débutant que toi ; ce que je te proposais ci-dessus, ce sont des idées, non des vérités ; essaie-les donc et juge toi-même, mais si cela se trouve, ça ne te conviendra pas du tout Wink on m'a moi-même conseillé les deux angles de caméra, et il se trouve que je déteste cela. L'important est de tenter.
Profite de l'écrit pour pouvoir dire quelque chose de plus complexe - du moins, quelque chose de moins simplifié. Fais confiance en l'intelligence de l'auditeur. Si tu lui laisses quelque chose d'écrit à l'écran, tu facilites son processus de pensée, car il n'a pas à reconstruire dans sa tête les mots complexes ou idiomatiques que tu utilises : il peut se concentrer sur leur sens.
J'ai fait un tour sur 5,5, bon sang, ils font du super boulot et leur studio est magnifique, mais je ne comprends strictement rien à leur site. J'ai l'impression que la beauté est là au sacrifice de l'ergonomie... en tout cas, merci pour les références !

Haha ! les 5.5 sont spéciaux, et le défaut de leur site est justement d'avoir voulu simplifier ^^'.
Ils n'ont pas voulu que les gens aient à chercher dans des menus pour trouver ce qu'ils cherchent, et ont préférer tout poser comme sur une table afin que chacun identifie directement ce qu'il cherche Very Happy
Apres tout est discutable Wink

Super hyper mega cool ! Très bonne idée de parler du design (nous on est dans la case juuuuuste à coté) Tu gagnes un abonné Smile

REG'art a écrit:Super hyper mega cool ! Très bonne idée de parler du design (nous on est dans la case juuuuuste à coté) Tu gagnes un abonné Smile

Haha merci ! Smile l'histoire de l'art c'est hyper intéressant aussi ! On en fait forcément en design Smile

Bon ben l'Arche a tout dit

j'ai trouvé ça cool aussi, +1 abo

Salut salut !
Je vous partage certaines de mes dernière vidéos si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur la chaine pour voir les autres ! Wink

Beaucoup aimé le ballon de foot ! Dans l'actu Wink
Castiglione est super cool ! Très bonne découverte je me suis documenté sur lui du coup Smile

J'ai regardé le coup de fil l'autre jour, il est top ! Belle découverte en effet Smile

Hello !

Je vous fait part de ma dernière vidéo qui ravira les plus poètes d'entres vous ! Wink

J'aime bien ce que tu fais, ça fait un moment que j'ai quitté le domaine du design.
Juste une petit truc, dont on se rend mieux compte avec le contraste entre ce que tu expliques et les moments blagues (dernière vidéo) : lors de ces "moments blagues" tu t'exprimes de manière plus dynamique et ça rend du coup le reste... bin moins dynamique, comme si tu récitais un texte. Essaie de mettre un peu plus de punch dans ces parties-là, plus de vie en somme Wink

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
MAD a écrit:J'aime bien ce que tu fais, ça fait un moment que j'ai quitté le domaine du design.
Juste une petit truc, dont on se rend mieux compte avec le contraste entre ce que tu expliques et les moments blagues (dernière vidéo) : lors de ces "moments blagues" tu t'exprimes de manière plus dynamique et ça rend du coup le reste... bin moins dynamique, comme si tu récitais un texte. Essaie de mettre un peu plus de punch dans ces parties-là, plus de vie en somme Wink

Merci ! Smile

En réalité j'ai volontairement réduit le rythme de paroles pour cette vidéo, afin de donner une ambiance plus posée en rapport avec le thème.
Mais je te rejoins sur le fait que j'ai mal dosé les blagues... elles auraient dû garder le même rythme.

Je partage l'avis de MAD sur ce coup.
Alors, c'est toujours aussi bien, et tu es excellent pour condenser l'information en deux minutes, et savamment la doser pour la rendre claire et compréhensible.
Plutôt que de parler de punch, je dirais plutôt que tu parles trop doucement ; j'ai presque l'impression que tu es à la limite du murmure, et que tu as un excellent micro réglé à fond. Ta voix est parfaitement audible, mais si monotone que j'ai l'impression que tu ne veux pas réveiller ton voisin.

Alors, ça a toujours été un peu ton style, depuis le premier épisode, et ce n'est pas dérangeant dans un épisode de trois minutes ; mais si tu passes à 10 ou 15 minutes, tu risques de perdre un peu ton auditeur. Et à mon avis, c'est simplement qu'à parler trop doucement, tu ne peux qu'être monotone (impossible de hausser ou baisser la voix en murmurant).

Ceci dit, toujours aussi bon. Tu as une excellente chaîne, c'est du solide, du clair, du passionnant, du maîtrisé. Et c'est toujours un plaisir de te regarder.
Du reste, le poète est ravi de ta vidéo Wink

L'Arche a écrit:Je partage l'avis de MAD sur ce coup.
Alors, c'est toujours aussi bien, et tu es excellent pour condenser l'information en deux minutes, et savamment la doser pour la rendre claire et compréhensible.
Plutôt que de parler de punch, je dirais plutôt que tu parles trop doucement ; j'ai presque l'impression que tu es à la limite du murmure, et que tu as un excellent micro réglé à fond. Ta voix est parfaitement audible, mais si monotone que j'ai l'impression que tu ne veux pas réveiller ton voisin.

Alors, ça a toujours été un peu ton style, depuis le premier épisode, et ce n'est pas dérangeant dans un épisode de trois minutes ; mais si tu passes à 10 ou 15 minutes, tu risques de perdre un peu ton auditeur. Et à mon avis, c'est simplement qu'à parler trop doucement, tu ne peux qu'être monotone (impossible de hausser ou baisser la voix en murmurant).

Ceci dit, toujours aussi bon. Tu as une excellente chaîne, c'est du solide, du clair, du passionnant, du maîtrisé. Et c'est toujours un plaisir de te regarder.
Du reste, le poète est ravi de ta vidéo Wink

J'ai voulu m'inspirer de Patrick Baud pour cet épisode, afin d'installer une ambiance douce, mais il faut croire qu'il est difficile d'imiter les grands ! ^^

Merci beaucoup de ton commentaire, je suis ravi que le contenu te plaise ! Smile

Je crois que Patrick Baud, même s'il chuchote il fait vibrer les vitres de son appart ^^Il a des cordes vocales de X-Men :p

MAD d'EMC
MAD a écrit:Je crois que Patrick Baud, même s'il chuchote il fait vibrer les vitres de son appart ^^Il a des cordes vocales de X-Men :p

Il a une voix excellente ! Ca sert énormément son propos !

Hello hello !
Voici la nouvelle vidéo dans laquelle on va parler des bretons dans l'espace ! Enfin presque....

Dernière édition par Geeleek le Mer 20 Juil - 14:21, édité 1 fois (Raison : Refonte du lien et amélioration du visuel)

Eh beh, on se connecte à la Vidéothèque sur son Iphone ? Smile
Simple, et efficace, comme d'habitude. Je ne connaissais pas ces deux bonhommes-là !
As-tu du texte derrière la caméra ? Je trouve très regard super fixe dans cette vidéo, comme si tu étais concentré sur quelque chose derrière l'objectif...
Très bon, en tout cas !

Haha merci ! Smile
Non je ne lis pas de texte, mais j'ai fais l'erreur de regarder directement l'objectif au lieu de regarder un peu au dessus...

Perso je regarde l'objectif, mais au bout de 30" je n'y fais plus attention, alors le regard doit être un peu plus flou ; je crois que plus on porte d'attention à l'objectif, moins on est naturel en parlant (enfin c'est l'impression que j'ai.)
Je ne connaissais pas non plus ces 2 designers, merci pour la découverte.

2 petites choses sur cette vidéo : les images d'espace (univers) au début, c'est un poil trop long, ça ressemble plus à un long générique qu'à une blagounette.
Dans ta description, tu as écrit "designers du XIXème" au lieu du XXIème Wink

MAD d'EMC
Hello !
Nouvelle vidéo qui explique un peu plus ce qu'est le travaille du designer au travers de quelques préjugés souvent entendus ! Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]