Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu video et vulgarisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 jeu video et vulgarisation le Mar 21 Juin - 18:33

Bonjour à tous et toutes

Si je lance ce topic c'est suite à une réflexion devant le jeu dark souls.
Alors que je me faisait défoncé la nouille dut à mon manque d'anticipation et mon imprudence. Je me suis dit bon nombre de média ont été utilisé pour nous apprendre des choses. L'histoire en est remplie, la littérature avec Victor Hugo ou Jules Verne, le ciné et la télévision, et internet avec vous chers créateur ! Donc les jeux vidéo, peuvent-ils nous apprendre des trucs, nous amener une réflexion ?

Si vous avez des idées, nécessitez pas ! Je vais commencer avec Dark souls. Au premier abord ce jeux n'est que souffrance ou performance. Mais personnellement, il m'a apporté bien plus. Il Punit très vite mais nous apprend à ne pas aller trop vite, ne pas foncé sur les trésors sous peine de se voir découper, tranché ou piétiné. Et surtout à ne pas se surestimé sous peine de subir dans notre excès de confiance les supplices cités précédemment, pour nous ramener à notre simple réalité de joueur. Je pourrais disserté là dessus mais je vous laisse le soin de continuer la réflexion.

2 Re: jeu video et vulgarisation le Mar 12 Juil - 0:04

Je remonte ce topic car le sujet est très intéressant Smile

Il y a pas mal de jeux vidéo qui, je trouve, nous permette d'apprendre. Il y a pas mal de jeux qui font bosser la réflexion et la logique, d'autres qui nous mettent devant des choix moraux.
Ou ne serais-ce que les jeux qui se contentent de nous raconter une histoire linéaire, peuvent nous faire grandir pour peu que l'histoire nous touche, que l'on s'identifie aux personnages.
Je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens de ma génération, on a eût une enfance/adolescence avec les jeux vidéos et beaucoup de ces histoires nous ont marqué et ont forgé une parti de notre personnalité plus ou moins consciemment.

Récemment j'ai joué à The Talos Principle, qui en plus d'être un jeu de réflexion à la manière de Portal 2, fait réfléchir le joueur sur la nature de l'humanité (et ouais, rien que ça mon gars).

3 Re: jeu video et vulgarisation le Mar 12 Juil - 3:37

Les jeux vidéos nous apprendront toujours quelques choses.
Et de plus en plus avec la technologie qui évolue.

Je vous pose ça là, c'est Dorian et Realmyop qui discutent philosophie et paradoxe sur un jeu qui se base sur ces deux principes/domaines :

J'ai saigné du nez à plusieurs reprises pour arriver à comprendre/suivre ce qu'ils disent mais c'est passionnant.

4 Re: jeu video et vulgarisation le Mar 12 Juil - 22:37

Ce topic me rappelle le tout premier épisode de Léo que j'ai vu ^^

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

5 Re: jeu video et vulgarisation le Mar 12 Juil - 22:45

Magnifique et vaste sujet !

Mon avis est plutôt très tranché (et ca va se ressentir de plus en plus sur ma chaîne); oui, on peut apprendre énormément de chose au travers du Jeu Vidéo.
C'est d'ailleurs en partie la thèse d'un ami (axé sur l'apprentissage du management dans les MMO) qui l'a présentée pour "ma thèse en 180s" si ca vous intéresse :

Le JV est , par définition, un média interactif : de part sa nature de média, on peut apprendre des choses car elles nous sont montrées (événements historiques, personnages, mythologies, éléments culturels etc...) mais de part sa nature interactive, on peut apprendre en faisant, comme ... au travail !
Ca peut même aller plus loin, par exemple avec "The Game of Life" de Conway a été très apprécié de certains scientifiques (d'après Wikipédia heinà "En effet, les analogies du jeu de la vie avec le développement, le déclin et les altérations d’une colonie de micro-organismes, le rapprochent des jeux de simulation qui miment les processus de la vie réelle."

Donc oui clairement, pour moi, on peut apprendre à travers les JV, et même plus loin ! Après bon, ca dépend du jeu ... elephant

6 Re: jeu video et vulgarisation le Jeu 15 Sep - 23:53

Salut, bon me revoici, après avoir abandonné un peu ce post. Osmosis, tu aurais sa thése à disposition ou la vidéo entière de la MT180 entière de ton ami ?

Sinon le grand dirty biologie en a un peu parlé dans sa dernière vidéo sur pokemon go :

7 Re: jeu video et vulgarisation le Jeu 15 Sep - 23:58

Yes je crois que celle ci c'est sa soutenance :

8 Re: jeu video et vulgarisation le Ven 16 Sep - 0:50

merci Smile
OMG le cadreur était bourré ou quoi ? Laughing

9 Re: jeu video et vulgarisation le Ven 16 Sep - 9:54

Sur ce sujet, je conseille les Vidéoconférences de l'ENS. Je ne retrouve pas les vidéos, mais la page facebook devrait les afficher.

https://www.facebook.com/InGame-ENS-Enjeux-du-Game-design-1502070320110014/

Il y a aussi quelques sujets relevés par BITS, ou encore Ixost

ixost:

Et sinon, il y a évidemment le site GamaSutra, grand pilier du JV.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]