Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CultureJV - L'histoire du jeu vidéo (en cemoment la Jaguar d'Atari)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour tout le monde!

Je re-débarque avec mes vidéos qui cause de l'histoire du jeu vidéo (oui un de plus).

J'ai commencé il y à plus de 2ans une série de vidéo qui parle de l'Histoire d'Atari et de ses consoles.

J’avais présenté ici à l'époque mes vidéos sur l'Atari ST mais elle n'avait pas eu grand succès.

J'ai noté les critiques que l'on m'avait faites à ce moment là, je me suis libéré du "qu'est-ce qui va plaire" pour faire les vidéos que j'avais vraiment envie de faire et ça donne une petite série de vidéo
qui cause de la Jaguar d'Atari, de son extension CD, de ses jeux et de la fin d'Atari.
Et cette série commence avec cette vidéo:



[/size]



Je vous laisse juge de la qualité (toute relative) de cette production et je m'en vais visiter certaine de vos chaines.



PS: je viens de voir que mon ancien post existe toujours. Est-ce que depuis Décembre 2014 il y a prescription? Le forum avait pas du tout la même gueule et je pensais que s'en étais carrément un autre.

Voir le profil de l'utilisateur
Salut !

A propos de ton ancien post, si tu le souhaite je peux rattacher ce post et l'ancien.
Idéalement, on préfère garder 1 seul topic par chaîne pour ne pas trop encombrer. Mais si ça te dérange parce que ton travail a beaucoup évolué, pas de soucis Smile

Sinon j'ai regardé la vidéo, c'est un peu technique, mais je suis plutôt client de ce genre de truc ^^ !

Voir le profil de l'utilisateur
J'aime bien la vidéo mais juste, j'aime pas du tout le filtre mis à un des personnages (celui a 2min 42 par exemple) Sinon l'écriture est intéressante, le montage est travaillé bref, une chaine que je garde sous le coude ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Salut! Autant supprimer l'ancien.

Sinon tu peux me me dire (ou me diriger) pour savoir comment fonctionne le site aujourd'hui stp.

A mon 1er passage il n'y avait que 4-5 videastes qui tentaient un passage devant le jury pour que leur videos soient partager sur la page facebook.

Mais là je vois un nombre allucinant de videastes et un vrai site.

Du coup je me demande comment ce passe le choix de diffusion (ou pas)^^

J'ai consulté la liste des videastes et j'suis dedans. Je suis content, mes videos n'avaient pas convaincu mais vous ne m'avez pas éjecté pour autant. Ça fait plaisir !

Voir le profil de l'utilisateur
@deadklein pour le filtre sur mon frère ce n'etait pas voulu. Je lui envoi ses repliques textes, il les tournent et me les renvoient fini. Et ce filtre c'était "une surprise" de sa part. La collaboration exige de faire des concessions, enfin je crois.

Voir le profil de l'utilisateur
Je me permet de poser la question, est-ce que mes vidéos rentrent dans les critères de la VA?

Je crois me rappeler, mais je retrouve pas l'info, qu'il fallait avoir un son propre, une image propre, un montage travaillé et que ça soit de la vulgarisation/information.

Je me rappelle qu'au tout départ le seul truc qu'on m'avait reproché c'était de faire trop de digressions pendant la vidéo.

Je sais que ce n'est pas une finalité d'être diffusé sur la VA et je ne fais pas mes vidéos dans ce but.

C'est juste que depuis que je connais la VA j'ai l’impression de "rentrer" dans les critères.
Du coup j'aimerai savoir si "j'ai bon" ou pas et que l'on me dise ce qui ne correspond pas à la vidéothèque d’Alexandrie.

Parce qu'autant je ne changerai pas mon contenu pour m'y conformer autant je ne comprend pas ce qui m'en exclurait.

Merci^^

Voir le profil de l'utilisateur
Je viens de voir la vidéo sur l'histoire d"Atari et c'est très bien fait, très bien documenté et très bien expliqué Smile La voix est claire, je trouve le contenu assez précis mais très intéressant, les vidéos sont longues (j'ai cru comprendre qu'on avait les mêmes attentes de ce côté ^^). J'attendrai la suite avec impatience !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Je me rappelle qu'au tout départ le seul truc qu'on m'avait reproché c'était de faire trop de digressions pendant la vidéo.

Hello.
Alors, bon, je but n'est pas de reprocher quoique ce soit à quiconque, hein Smile
Le forum est là pour l'entraide et les conseils avant tout Smile

Mais effectivement, tu n'as pas beaucoup de réponse, alors je m'y atelle.

J'ai regardé la vidéo sur la jaguar, et le motion mixture sur 2001 et interstellar...

Sur la jaguar, une chose essentielle à souligner avant de commencer c'est :
PUTAIN 6 MOIS QU'ON ATTEND LA SUITE B#@&DEL D& M%§DE

Alors bon moi je viens de la découvrir, j'attend rien, mais je pense que pour les gens qui vous suivent ça doit faire long... Moi-même j'ai été frustré de la voir finir abruptement, et vu la date je me suis dit "aller je vais regarder la suite". Et NADA !

Bref, en tout cas, si j'ai envie de regarder la suite c'est bon signe.
Ce que j'ai apprécié, ce sont les nombreuses explications, précises et claires sur la console, y a pas ma de taf de ce côté, c'est chouette.
Aussi l'image et le son sont bons (attention au flou sur le plan de face), rien à redire.

En revanche, ce n'est pas tellement la longueur ou que tu t'étale qui me gène, car il y a un propos à chaque fois, c'est vraiment au niveau du rythme du montage qu'il y a des longueurs (des cuts plus courts seraient de bon aloi, comme éviter des extraits trop longs, comme celui à environ 4 min), et aussi certains aspects du rythmes pourraient être amélioré dès l'écriture même (même si globalement ça va)...
Après au niveau du propos, j'ai apprécié que tu aille dans le sens contraire de ce qu'on entend souvent sur cette console, en remettant certaines choses à leur place (comme la manette par ex). Je trouve tes arguments plutôt convaincant en l'état, du coup, c'est bien.
Par contre, un truc me chiffone... Moi je n'y connait rien, et du coup tu peux me dire n'importe quoi, je serait enclin à te croire... Ce qui est toujours un chouïa génant, quand il n'y a pas de source cité. Ensuite, puisque j'ai regardé la vidéo sur 2001 et interstellar (qui doit etre écrite par ton accolyte, je suppose puisque c'est lui qui présente), et qu'il y a BEAUCOUP de choses mal informée dans cette vidéo, ça ne me donne guère confiance en l'autre au final.

Donc mes conseils : affiner le rythme, et proposer des suites dans les meilleurs délais. Pour moi les 2 points essentiels. Après pour être partagé par la VA, perso, je pense que l'émission sur la jaguar est clairement partageable, malgré la longueur et les petits défauts de rythme. Le problème, pour ma part, reste la fiabilité des info, du coup.

Pour l'autre vidéo... J'ai trouvé que l'écriture avait de belles choses et le propos est assez pertinent, car il a su cerner les aspects (certains) interessants de ces 2 films.
Les points techniques génants :
- Le son : bonne qualité en voix off (attention au souffle), le reste très bof, la différence est flagrante et génante.
- L'image, qui fait chaine d'ado dans sa chambre avec la webcam... Ca fait pas super envie, surtout quand on voit ce qui se fait aujourd'hui...
Les trucs très embetant au niveau informations données :
- Le films et le livre 2001 n'ont pas été réalisés dans le but d'être des commpléments l'un de l'autre. Ils le sont inévitablement, mais ce n'était pas le but. Le but était de donner 2 visions d'auteur d'un même synopsis initial. Si l'un était le complément de l'autre, Kubrick n'aurait jamais dit ce qu'il a dit sur l'interprétation de son film, lire le livre aurait suffit, non, SON propos et SA vision sont uniques et indépendants.
- Richard Strauss n'a pas fait la musique du film, puisqu'il est mort en 1948... Soit 20 ans avant sa sortie... Kubrick à puisé des morceau chez lui ("Ainsi parlait Zarathoustra", qui fait la splendide ouverture du film), mais aussi chez autres compositeurs... Et la musique du monolythe, qui lui est attribué dans la vidéo, est en fait composée par Ligeti... Donc GROSSE erreur ici.
- Pour interstellar : les effets speciaux sont "bluffants sa mère mais pas comme 2001, là ils sont photoréalistes"... Ben dans 2001 aussi hein, les extraits montrés des vaisseaux dans l'espace sont bluffants de réalismes. Certains effets ont vieillit (forcément, plus de 40 ans avant) mais globalement la tendance reste photoréaliste.
- Pour moi Interstellar n'est pas du tout un plagiat, ni même un remake (bon ca reste un avis). Il est dit par ex, que HAL est rond et celui d'interstallar rectangulaire... Ben non, HAL est rectangulaire, d'ailleurs il a été conçu pour avoir les même proportions que le monolythe... Monolythe qui fait sacrément penser au Robot du film de Nolan... Donc bon, mauvais argument pour moi. Il aurait mieux fallut aborder celà comme un hommage, ce qui est clairement le cas.
- Le film est basé sur les travaux de Kip Thornes, et il en a supervisé le réalisme scientifique... Sauf qu'il n'a en rien écrit le scénario, ni insuflé de message quelconque dans celui-ci... C'est les frères Nolan (qui se sont occupés tour à tour du scénario) qui l'ont fait.

Donc... Aïe aïe aïe, les erreurs, ca arrive, c'est pas grave mais là, ça fait pas assez bossé, quand même... Sad


_________________
CultureJV - L'histoire du jeu vidéo (en cemoment la Jaguar d'Atari) 16032501110312951914094459
Voir le profil de l'utilisateur
Salut à toi et content d'avoir une belle réponse^^

Pour ce qui est des vidéos de mon frangin il va les faire à l'avenir sur sa chaine.

Pour ce qui est de la Jaguar il y a 5 vidéos pour une durée totale de plus de 2 heures de docu. Il y a d'ailleurs un lien cliquable en fin de vidéo pour voir la suite.

Pour les sources je dis explicitement dans les autres vidéos, je raconte avoir rencontré et discuté avec un programmeur Jaguar Français d'époque et cite son nom ainsi que des programmeurs actuels que je montre en vidéos. Bien sur, ce ne sont pas les seules sources mais ce sont mes principales. Discuter avec des personnes qui ont fait des jeux, des moteurs de jeux et kit de développement je penses que leurs infos sont fiables.
Et je penses que l'on peut considérer comme source les vidéos d'époque, comme celle de la Konix, mais il y en a d'autre dans les autres vidéos, comme des interviews lors de l'E3de 1995.

Pour ce qui est du délais, justement, ça prends du temps d'aller rencontrer pour de vrais les gens. Et j'ai fait le choix de faire des vidéos qui restent valable dans le temps, qui même dans 10 ans seront consultable. Le style et la qualité auront vieilli mais le propo restera valable.



Dernière édition par SoldatGG le Dim 14 Aoû - 1:52, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Ok
Pour les vidéos qui suivent, j'avais vu. Mais comme dans la suivante tu dis au début que "la suite de l'histoire de la jaguar c'est pour plus tard", et que toutes les vidéos sur cette console sont ensuite intitulées "les jeux de la jaguar", en tant que spectateur je n'imagine pas que la suite de l'histoire est dans ces vidéos.
Si tu me suis :-)


_________________
CultureJV - L'histoire du jeu vidéo (en cemoment la Jaguar d'Atari) 16032501110312951914094459
Voir le profil de l'utilisateur
Oui je comprends mais la suite de l'histoire d'Atari est sortie et la série c'est étalé au rythme d'une vidéo par mois.

Voir le profil de l'utilisateur
D'accord (c'est un peu compliqué si on ne suis pas toutes les vidéos je trouve)
J'y jetterai un oeil à mon retour de vacances


_________________
CultureJV - L'histoire du jeu vidéo (en cemoment la Jaguar d'Atari) 16032501110312951914094459
Voir le profil de l'utilisateur
C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a une coupure de 6 mois. Je voulais avoir de le temps de tout préparer. Pour qu'une fois que l'histoire de la Jaguar commence on puisse aller jusqu’à la fin sans coupure en assurant le rythme d'une vidéo par mois.

Je fais la même chose en ce moment d'ailleurs. Je prépare mon sujet et j'ai commencé à voyager pour filmer des connaisseurs et je balancerait ça quand je serais prêt a tout sortir en tenant le rythme.

Voir le profil de l'utilisateur
Honnêtement j'aimerai sortir une vidéo par semaine mais je privilégie ma vie IRL.

Du coup pour palier à ça, j'ai fait des choix, comme celui de retarder le début d'une série de vidéo pour que du début à la fin de l'histoire ça s'enchaine bien, mais aussi d'aller plus en profondeur dans mon sujet pour justifier le temps d'attente.

Et puis, j'ai fait le choix de ne pas faire de vidéos lol ou je parle de chats (je sais c'est très handicapant sur Youtube).

Je ne peux pas dire que je soit fier de la qualité de mes vidéos parce que je vois bien qu'il y a plein de choses à revoir, et que même si je le sais j'arrive pas à corriger.

Par contre je suis fier de la démarche et je t'assure pour le coup que j'en ai passé des heures à vérifier les infos avant de les balancer. La console éventré, c'est la mienne, c'est pas une photo repompé sur internet.

De plus j'ai posté mes vidéos à chaque fois sur Yaronet en avance (forum où l'on retrouve des passionnés et programmeurs Jaguar) avant de la mettre en public pour que cette communauté de spécialistes vérifie avant. Sur le site il y a entre autre, les gars que j'ai interviewé mais aussi, le programmeur de la version Jaguar de Another Wolrd, un autre prog qui sort des jeux sur Jaguar CD, toute l'équipe qui à mis au point le dernier kit de développent de la console, l'équipe de passionné qui à programmé l'émulateur Jaguar "virtualjaguar" ainsi que des collectionneurs et ce qui reste de passionnés en France par cette console. Pour le coup je crois que si j'avais raconté de la merde y en a plus d'un qui m'aurait sauté à la gorge! (une partie de ces personnes sont crédités au générique de fin des 5 vidéos).
Pour te dire, les erreurs qui ont fait le plus de bruit c'est un logo, car à un moment je montre un logo MOS en disant Motorola et un jeu de F1 que j'ai pas cité sur JagCD. Donc je penses que ça va on dit pas trop de bêtises^^.

Voir le profil de l'utilisateur
Je précise qu'il y a en tout 6 vidéos + 1 ptit bonus pour une durée totale de plus de 2h40 de vidéos.

Perso je connais aucun "docu" aussi complet sur la Jaguar et s'il y en avait un bin je crois que je l'aurai simplement regardé et je ne me serait pas fait suer à en proposer un. ^^

Voir le profil de l'utilisateur
Yep, soldat GG,

Si tu veux avoir de la matiere a faire des vidéos, tu as le magazine "retrogamer collection". Hyper complet sur l'histoire des machines.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/PedroSanchau/?ref=aymt_homepage_panel
Petite vidéo pour donner des news et expliquer pourquoi c'est si long entre 2 séries de vidéos.



Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum