Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

reportage d'expo / de musée : comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Il y a quelque semaines, une exposition temporaire consacrée aux voyants s'est installée pas loin de chez moi.

Du coup, je me suis dit que ma chaîne étant consacrée au domaine, il serait intéressant si j'en profitais pour faire un petit reportage sur le sujet (j'avoue, les vidéos du fossoyeur, Axolot et Nota Bene au Louvre), ainsi que "c''est une autre histoire" m'ont aussi soufflé l'idée.

Cela dit, j'imagine que rien qu'en terme de droits (sans parler de l'aspect technique), un nombre important de soucis doivent s'accumuler.

Je n'ai pas encore contacté le responsable de l'expo, mais je me disais que ce serait bien d'exposer ici mes aventures et (peut-être) galères du début (l'idée de faire un reportage, pile poil le moment où je suis) jusqu'à la réalisation finale.

Peut-être que ça pourrait aider d'autres vidéastes qui adorent sillonner les expos et musées partout où ils vont.

Il te faut l'accord du proprio des lieu déjà, par la suite tu peux trouver en ligne un document a faire signer aux personnes qui sont présente dans ta vidéo (en cas d'interview tout ça) pour qu'elle stipule qu'elles sont d'accord sur le fait d'être diffuser sur des médias publiques ! Et puis c'est tout en faite !

Iop !

DeadKlein a résumé un peu les démarches mais dis toi que t'es sur un Internet. Si le mec veut pas il te demandera de l'enlever. Un strike ça va être dur vu que le tribunal Youtube ne juge pas ce genre de chose.

Pareil pour les personnes interviewées, les papiers c'est si tu revends l'image etc... Là les mecs s'ils sont d'accord pour être interviewés une fois que t'as expliqué ton projet et que le mec est d'accord, c'est considéré comme "ok je suis d'accord pour que ma tête passe sur youtube".
De plus le droit à l'image, y'a pas de vraies lois dessus (juste une définition légale de ce que c'est dans le code civil je crois), les règlements de comptes se font à travers des jurisprudences. Généralement même si quelqu'un te donne l'autorisation d'utiliser son image (en signant des papiers par exemple) il peut revenir sur sa décision quand il veut.

En résumé, le proprio faut juste qu'il te donne l'autorisation de filmer chez lui et que les gens adhèrent à ton projet et normalement t'auras jamais de retours négatifs.

Ils ont précisé qu'il ne fallait pas que je m'attarde sur un objet en particulier, mais pour filmer des vitrines entières, ça ne pose pas de problème, ce qui était en effet mon idée.

Pour l'instant, donc, tout va pour le mieux.

Je vais donc rencontrer les responsables pour parler de l'expo, récupérer de la doc à droite à gauche, et ce sera parti pour la rédaction de l'épisode spécial.

Coucou ! c'est un peu le principe de nos croqu'expo ! Pour les réaliser on contacte toujours les musées afin d'avoir leur accord ! On fait bien attention parfois certains objets ne peuvent pas être filmé car ils appartiennent à des collectionneurs privés ! On filme tout en général puis on choisit en fonction de notre review dont on enregistre le son après. On essaye de filmer les spectateurs de dos si on peut ça evite les problèmes.
Pour les interviews ont fait signer une autorisation de diffusion.

Salut !

Si tu dois prendre des vidéos/photos à travers des vitrines, essaie de choper un filtre polarisant pour voir à travers sans reflet.

J'ai fait ma deuxième visite de l'exposition hier, en compagnie de la responsable et d'une guide. Je me suis du même coup procuré le cahier d'expo, ce qui me donne moult informations dans lesquelles il me faudra faire un tri très important.

J'ai aussi profité de la visite pour repérer des spots qui seraient intéressants pour faire des prises de vue.

Il ne me reste plus qu'à écrire le reportage, et à aller une dernière fois dans les lieux pour filmer... Ca fait du boulot, cette affaire !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]