Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Macroscopie - La science par la prisme des publications scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ma chaine c’est donc Macroscopie.

Une chaine qui s’intéresse à la biologie principalement mais qui peut s’intéresser à d’autres sujets scientifiques en fonction de mes envies et des articles sur lesquels je tombe.

Car là est le concept de la chaine. Plutôt que de décider de faire l’état de l’art d’un sujet en exposant uniquement les conclusions des chercheurs, j’ai décidé de m’intéresser à la recherche en elle-même par le prisme des publications scientifiques. Ainsi donc l’émission principale de la chaîne : Macroscopie (je suis quelqu’un d’original) se propose de vous faire découvrir un sujet particulier en s’appuyant sur une publication scientifique et d’exposer comment les chercheurs en sont arrivés à certaines conclusions.

Un second format plus court se nomme « esprit critique » et s’intéresse à l’art du doute, la zététique, cherchant à souligner ce qui peut induire en erreur une personne sans formation scientifique lorsqu’elle lit des articles un peu trop vulgarisateurs.

Un troisième format court « science bitch ! » fera son apparition à la rentrée, s’intéressant à des recherches scientifiques un peu marrantes / hors du commun telles que « mettre des échasses à des fourmis pour voir si elle compte leur pas » ou « mettre une queue de dinosaures à des poulets pour voir comme marchait leurs ancêtres ».

Enfin j’ai pour but de faire des mini documentaires sur des sujets souvent au cœur de controverses comme le clonage, les OGM, le système de reviewing en science ou encore l’expérimentation animale afin d’essayer de casser les mythes et légendes urbaines qui tournent autour de ceux-ci. Je pense pour cela effectuer des micros trottoirs afin d’interroger des personnes sur les différents sujets (pour vous c’est quoi un OGM ? Ça sert à quoi ? Est-ce que c’est dangereux ? Comment c’est fabriqué ?) et interroger des scientifiques travaillant dans les différents domaines pour essayer de renseigner un peu mieux les gens.

Mes gros soucis actuels sont que je ne maitrise pas très bien mon matos –je n’ai aucune formation, j’apprends sur le tas et grâce à des tutos, comme beaucoup d’entre nous donc- et des problèmes de rythmes aussi que le temps et l’expérience finiront par atténuer j’espère.

Salut !

Je viens de voir ta vidéo sur l'effet cygogne. C'était nickel et bien illustré.
Juste un point que je voulais pas mettre dans les commentaires youtube que je pose ici :
A la fin pour les remerciements et messages que tu fais passer, il faut les écrire aussi. Parce que les "euuuuh" à toutes les phrases c'est très dur à écouter surtout après une vidéo avec des explications super bien présentées et sans hésitation.

Nouvelle vidéo où je m'intéresse à l'’impact du cadmium et du plomb sur la fécondation et le développement des embryons de xénope. Une excellente occasion de parler d’éco surveillance, de développement embryonnaire et de l’impact de l’homme sur l’environnement.

https://www.youtube.com/watch?v=QGOOdHd_1o4

C'est vraiment chouette Smile

Je n'ai vu que la première vidéo et je n'ai presque rien à redire, ça se suit très bien, c'est intéressant, drôle et tu prends ton temps ^^

Seul petit bémol, mais je pense que ça s'améliore dans les autres vidéos : quand (H)al parle on ne l'entends pas très nettement, c'est un peu dommage, mais bon, on comprend quand même ce qui est dit Smile Bref, continue comme ça !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Merci beaucoup ! J'ai la chance de passer quelques jours chez ma meilleure amie dont le petit est musicien, il va m'apprendre à mieux travailler le son de mes futures vidéos afin d'éviter les petits soucis comme avec A.L Smile

Yo,
J'ai pas mal de taf et un voyage à préparer du coup j'ai regardé que la première vidéo, j'aurai pas un avis global, mais ça me donne envie de voir le reste et c'est tout à fait un bon point !

En tout cas pour un premier épisode c'est très propre, sur le plan technique c'est vraiment bien dosé au niveau du rythme du montage et tout, ce qui fait que les 16 minutes passent sans problèmes, et les quelques soucis que j'ai relevé sont de l'ordre du détail (oui le clic à 8:25 je n'entends que ça ! :p ), ou alors il y avait un passage où ça faisait : tableau explicatif -> on sort du tableau pour faire une blague -> retour à l'explication. Ca casse un peu le rythme, autant tout enchaîner. Je chipote, mais à part ça son-image-montage et effets spéciaux c'est du lourd.

Pour le fond le sujet est intéressant et la façon de l'aborder l'est tout autant (c'est clair que de s'intéresser à la recherche et comment elle est construite est aussi important que de regarder le résultat). Les explications sont claires et on comprend l'intérêt qu'elles ont.

Pour finir j'ai envie de parler de l'humour, qui est quelque chose qui me laisse souvent perplexe, surtout en matière de vulgarisation où c'est pas nécessaire, mais là c'est assez juste, l'humour est même un peu noir parfois et tu te limites pas à faire des jeux de mots, en plus ça facilite la compréhension mine de rien et surtout t'en fais pas des caisses en appuyant dessus ce que je trouve souvent gênant (haha, regardez je fais une blague c'est drôle).

Bref, je suis un peu long mais j'avais envie d'être constructif, le contenu est bon, j'espère que la suite l'est aussi, à plus !

Hey ! Désolée du temps de réponse le déménagement m'occupe beaucoup !

Merci pour ton avis très complet et très éclairé et éclairant ! Surtout en matière d'humour qu'on me reproche parfois forcé (alors que non ^^" ). J'espère que les autres vidéos te plairont et que tu y verras une amélioration !

Sur Macroscopie 4 où tu ris devant le diagramme fait par AL, je me suis dit que ça ne faisait vraiment pas naturel.
Après c'est peut-être juste ton rire Wink
Le reste de l'humour ne m'a absolument pas choqué Smile

Ca c'est mon jeu d'acteur qu'il faut que j'améliore :p

Je trouve aussi qu'il y a quelques scènes forcées dans les deux épisodes ci-dessus, mais honnêtement, il n'y a rien à faire à part tourner encore et encore. Si j'essayais moi-même d'en faire autant, je ressemblerai à une vielle chaussette.
Le concept est intéressant, et la présentation vraiment pas mal ! Pour le Macroscopie 1, je mettrai simplement un peu plus d'éclairage sur toi, car tu as un peu de mal à te détacher du fond (teintes proches pour ta peau, tes cheveux, ton mur et une partie du Yoshi).
Une lumière directionnelle dirigée vers ton visage et à peu près à hauteur de tes yeux, derrière la caméra (j'utilise une petite lampe de bureau) fait ressortir ton visage, et te donne un petit reflet dans les yeux très important pour l'intensité du regard... si tu enlèves tes lunettes.

Bref, hâte de voir la suite, bravo !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]