Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'envers de la blouse, la biologie au microscope.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut tout le monde,

Hé bien oui, ENCORE une chaîne de biologie.

Je m'appelle Romain, j'ai 30 ans et quelques menues études de biologiste derrière moi. Je fais des vidéos principalement pour le plaisir, une sorte de hobby que j'ai commencé ce printemps, quelques jours d'ailleurs après le compère Biologeek que je salue bien au passage. Je n'avais avant cela aucunes expériences de vidéaste.

Mon format principal s'intitule simplement "l'envers de la blouse", la biologie étant une science plutôt vaste, je compte traiter des sujets très variés, tout ce qui me passe par la tête et qui mérite qu'on y accorde 10-15 minutes. J'ai une préférence pour une approche plutôt classique soit pas trop rapide avec un peu d'humour (c'est difficile à doser).

Je vous mets l'une des vidéos qui semblent avoir plutôt plu:

J'ai également un deuxième format, les "travaux pratiques", où je compte filmer mes balades et autres expériences.

A titre indicatif, l'éclairage sera amélioré lors des prochaines vidéos.

Évidemment, les critiques, si tant est qu'elles soient constructives et aimables, sont les bienvenus. Very Happy

Bienvenue par ici ! Smile

Bienvenue à toi ! Ca va en biologie y'a assez de sujet à traiter pour tout le monde.

Après tu semble moyennement à l'aise devant la caméra, mais tu t'en sors très honorablement et je pense que tu vas encore t'améliorer.
La réalisation est sobre, elle fonctionne mais peut aussi etre un peu plus attrayante je pense. Par exemple, tu fais des changements de cadrages : c'est bien. Mais peut-etre en faire plus, et tu pourrais même faire un truc de ouf : changer de plan en plein milieu de phrase.
C'est une technique qui ne fonctionne pas toujours, mais qui peut donner un coté plus pro et dynamique, ce qui viendrait compenser le coté "tranquille" de ta narration, sans nom plus devenir un truc hyper speed à la dirty biology

Comment faire pour changer de plan au milieu d'une phrase. Soit 2 caméras, soit faire plusieurs prises d'un même passage, en s'efforcant de le jouer le plus identique possible. Pour même ces prises, alterner les cadrages. Conseil de montage : quand on cute comme ça, toujours cuter dans un mouvement, si possible au tout début du mouvement, c'est plus fluide (il faudra parfois affiner)

Ton gros plan aussi est assez inesthétique (le plan plus large est bien): Tu es trop bas dans l'image, essaye de te relever un peu, ou de resserer ton cradrage. Les amateurs, non habitués à cadrer, ont souvent la facheuse tendance à vouloir absolument laisser de la respiration au dessus de la tête, ce qui n'a pas vraiment de sens, ni narratif ni esthétique (hors message symbolique... qui n'a pas d'intéret dans ce type de vidéo à priori). Alors qu'en réalité, on trouve très souvent des gros plans où le haut du crâne est coupé, sans que ça pose un quelconque soucis.

Il faudra aussi un meilleur matos son, j'ai le ventilo en face de moi et j'entend pas très bien, alors que j'entend bien d'autres vidéos, donc à priori, bien que je n'entende pas avec une grande précision, je pense que c'est améliorable.. mais ça, ça demande de l'investissement matériel...

Merci pour l'accueil, déjà.

Et merci à toi, Loïc, pour ces conseils, c'est sympa de m'avoir accordé un peu de ton temps! Je vais y réfléchir très sérieusement, dans la mesure de mes moyens. Je trouve tes conseils très intéressants et avisés. Pour l'instant ma priorité sera d'améliorer le gros plan, ce qui me semble être le plus facile à faire. Et puis d'être plus à l'aise. Bon, ça vient avec le temps, j'imagine, je me suis senti déjà moins pincé au dernier tournage.

Et je tenterais ta proposition de changement de plan, si j'y arrive tant mieux, sinon, je me serais amusé à essayer, au moins. Smile

Question son, le micro cravate est la prochaine étape d'investissement.

Encore merci et à bientôt. Smile

j'espère que ces conseils porteront leurs fruits
n'hésite pas à repasser par ici pour nous montrer l'évolution

bonne continuation

Chose promise, chose due.

Je pense que ça a pas mal évolué depuis le début, même si c'est encore perfectible. En ce moment c'est très difficile, je n'ai que très peu de temps à y consacrer...

Je vous laisse juger de l'évolution par vous-même!

Excellent cette chronique de Biologie Wink j'adore voir d'autres personnes traiter de biologie (et bien le faire) !
Félicitation pour tes progrès depuis ta première vidéo et bon courage pour la suite !

Merci pour ton message! J'espère continuer à peaufiner tout ça, surtout être plus à l'aise, en fait. Smile

C'est amusant de voir que chacun fait ça à sa façon, j'ai du retard à rattraper pour ta chaîne, mais je m'y attelle. Je laisserais un commentaire bientôt d'ailleurs, je crois que tu as un peu de bruit de fond sur ton son que tu pourrais estomper facilement! Smile

Une fois de temps en temps, j'aime bien repasser vous voir et vous montrer l'évolution de ma chaîne Smile

Et puis là c'est rigolo ça parle d'anus (pas vraiment en fait mais bon, quoi?). Bon c'est encore perfectible mais bon, on s'améliore! Smile

A bientôt!

Elles sont top tes vidéos ! Bien expliquée, imagées et tes sujets sont vachement attrayants Smile

Merci beaucoup, c'est gentil! Je vais tâcher de faire un tour chez toi! Wink

Salut Prof Lablouse !
Bienvenu ici !

Encore une blouse ?! Nan je rigole, on en met tous une !

J'aime beaucoup ta chaîne de biologie, et je reviendrai par ici te suivre !

Je te laisse découvrir la mienne, sur l'histoire naturelle, je suis aussi en blouse !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/bivouac.naturaliste/
Merci! J'ai du mal à suivre toutes les chaînes de ci de là, je fais ce que je peux pour rattraper mon immense retard! Smile

Mais je note ta chaîne, pas de soucis. Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]