Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reportage coopératif - Discrimination des coiffeurs en fonction du sexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous !

J'ai pour projet de réaliser un reportage coopératif qui - le sujet pourra paraître trivial - traite des différences de tarifs en fonction du sexe chez le coiffeur.

La loi interdit un certain nombre de discriminations, dont celles fondées sur le sexe, et il n'est pas rare de voir en vitrine d'un coiffeur un prix "homme" et un prix "femme". Une proche estime qu'il s'agit d'une discrimination sur le sexe alors que le prix devrait être en fonction de la longueur des cheveux et de leur traitement. Après tout, un homme peut avoir les cheveux longs et une femme les cheveux courts.

Juridiquement, c'est l'article 225-1 du Code pénal qui traite des discriminations, qui interdit les discriminations fondées sur le sexe, auquel on lui ajoutera le préambule de la Constitution de 1946.

J'aurai donc besoin que nous fassions un travail de compilation des coiffeurs, là où vous habitez (au fur et à mesure), qui pratiquent cette discrimination. Il ne s'agit pas de dénoncer telle ou telle adresse, mais de faire des plans vidéos explicites qui indiquent que "là ils font une discrimination en fonction du sexe".

Il pourrait être intéressant de compiler cela en chiffre aussi.

Par la suite, je/nous pourrions interroger les coiffeurs pour leur demander s'ils considèrent cela comme un discrimination, leur demander s'ils sont ok pour changer leur système de facturation, etc.

Nous pourrions aussi interroger nos élus pour savoir s'ils considèrent cela comme normal.

Il s'agit donc d'un véritable travail journalistique.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressés pour m'aider ? Pensez-vous que ce projet peut s'inscrire dans le cadre de la vidéothèque ?

J'attends vos retours.

Merci et à + !

Salut !
Désolé, c'est vrai que l'été c'est un peu moins actif et cette publication nous est sans doute passé sous le nez.
Moi je trouve que c'est un travail intéressant, comment pourrait-on t'aider si on le souhaitait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]