Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pensées d'Ailleurs - La chaîne de vulgarisation de la pensée asiatique !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bonjour à toutes et à tous !

Passionné depuis longtemps de systèmes de pensée et religions asiatiques, j'ai fini par créé ma chaîne de vulgarisation sur le sujet. Je n'ai pour l'instant qu'un seul épisode : le shintoïsme, mais l'épisode deux, qui sera consacré au bouddhisme, est déjà en court de montage. Je songe également à aborder des thèmes plus chinois comme le confucianisme et le taoïsme. Je sais qu'il existe en France un certain intérêt pour ces choses-là, mais la vulgarisation dans ce domaine est très pauvre, et c'est ce qui m'a décidé à me lancer.

N'hésitez pas à me donner vos avis positifs comme négatifs, je prends tout type de retour !
Merci d'avance.

Dernier épisode en date :

Épisode 4 :

Épisode 3 :



Dernière édition par Wiru le Lun 21 Nov - 3:33, édité 4 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Bravo pour ta première vidéo, c'est calme, posé (dès qu'il y a une voix assez grave dans une vidéo, j'accroche ^^). Les petites blagues sont cool, je trouve juste (ce n'est peut etre que moi) qu'elles manquent d'un tout petit peu de rythme, rien qu'en enlevant une demi-seconde avant chacune, ça me parlerait plus ^^ Mais ce n'est que mon ressenti Wink

Sinon sur le fond, c'est très très intéressant même pour moi qui n'y connait rien. On sent qu'il y a de la documentation, et ça ça fait plaisir Smile

J'attends ta prochaine vidéo Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://remineurinc.wordpress.com/
Quelle large culture !
C'est un très bon coup d'essai pour un premier épisode. Le montage est très propre et élégant, tu as une voix grave et prenante, et l'image est bonne (comment fais-tu pour avoir de telles pommettes ???).
J'aime le parti pris d'avoir le micro à l'écran, mais il prend quand même une bonne partie du cadre ; tu ne pourrais pas prendre un plan un peu plus large, pour qu'il soit moins visible ?
Ou si tu décalais le cadre vers la droite, tu libèrerais un peu plus de mur blanc, ce qui pourrait te servir à noter des infos à l'écran pendant que tu parles (dates importantes, concepts, translittérations, etc.).
J'aime énormément le taoïsme, j'ai hâte que tu l'abordes !
J'ai publié une traduction de la Bhagavad Gita et de l'Art de la Guerre (Sun Tzu), fais-moi signe si tu abordes l'hindouisme ou le taoïsme appliqué de Sun Tzu, je pourrai sûrement te guider parmi quelques bonne éditions en français et en anglais !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Bonsoir et bienvenu.

J'ai regardé ta vidéo, et je l'ai trouvée intéressante. Merci!

J'ai apprécié le calme qui s'émane de ta vidéo et suis complètement d'accord avec les critiques positives de L'Arche et de Reuy ainsi que leurs observations.

S'agissant de l'idée de décaler un peu le cadre vers ta droite, cela rendrait effectivement ton cadre plus intéressant. Et comme le disait l'Arche, cela permettrait aussi de profiter de ton mur blanc pour faire quelques insertions de notions-clés. Je trouve que cela favoriserait une bonne compréhension/mémorisation.

Sinon, autre observation: vers la 5ème minute de la vidéo, j'ai trouvé la musique trop prenante/présente. J'ai eu l'impression que ce n'était pas une question de volume mais vraiment de choix de musique: je l'ai trouvée trop "riche" pour pouvoir être utilisée en synchro.

En tout cas, bravo!

Voir le profil de l'utilisateur
Comme les gens avant moi j'ai beaucoup apprécier ta vidéo.

Ta belle voix grave est très apaisante (pas pratique le blue yeti avec le filtre dans le champ, hein ? xD si tu as une bonnette à mettre sur le micro, ça sera toujours plus esthétique que le filtre pop pour le même résultat normalement).

Le sujet est intéressant car je n'avais jamais vraiment entendu parler du Shintoïsme. Enfin plutôt, j'en ai entendu parlé sans jamais savoir de quoi il était question.
Sinon le montage et tout, j'ai trouvé ça très bien. Juste attention à la fin, la musique recouvrait un peu trop ta voix Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Merci à toutes et à tous pour votre accueil et vos retours ! Ils sont encourageants et ça me fait plaisir.
Je note tous vos conseils ! Pour le cadre et le micro, l'épisode deux étant déjà tourné, je ne pourrais malheureusement pas rectifié le tir avant le trois. Pour le volume des différentes pistes sons et la musique, en revanche, je devrais pouvoir faire quelque chose. Je garde l'idée des incrustations sur le mur blanc dans un coin de ma tête, pour voir si je peux faire quelque chose d'intéressant. Je garde aussi l'idée de la bonnette ! Effectivement, blue yeti + filtre c'est pas l'idéal, haha. Ça prend toute la place à l'écran et ça gêne ma liberté de mouvement quand je tourne.

L'Arche : Sun Tzu et la Bhagavad Gita, ça m'intéresse beaucoup ! Malheureusement depuis le Japon ce n'est pas facile de se procurer des livres en français. Si tu as de bonnes éditions anglophones (ou des e-books) à me conseiller, je suis preneur Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Certes, les frais de port ne doivent pas être piqués des vers !
Pour les ebooks c'est une bonne question ; j'ai une kindle depuis moins d'un an, et je n'ai pas encore cherché ces livres-là, puisque je les ai déjà en édition papier. Mais je peux regarder, si tu veux.
Je peux t'envoyer en .pdf ma traduction de la Bhagavad et de l'Art de la Guerre ; il faut que je redemande les fichiers à mon éditeur.
Ma traduction de référence pour l'AG est celle d'Ivanhoe, en anglais ; c'est un ancien Marines, il a l'avantage de mettre en valeur les termes stratégiques et militaires dans sa traduction. La traduction commentée de Lionel Giles (anglais) est bonne aussi.
Pour la Bhagavad, la traduction anglaise commentée de Radhakrishnan me paraît la meilleure ; mais c'est un commentaire quatrain par quatrain, qui gêne un peu la lecture.
La mienne est tirée de celle de Stephen Mitchell ; elle est bien plus simplifiée, mais a le mérite d'être en vers (j'ai utilisé l'octosyllabe pour le français), et rend davantage la puissance du texte original. Radhakrishnan est bon pour l'étude, ma traduction pour la lecture ; les deux se complètent.

EDIT : tu devrais faire un tour le site de mon éditeur (http://synchronique-editions.com/catalogue.html), il est spécialisé en pensées orientales non-dualistes (taoïsme en particulier). Je skypais ce matin même avec lui, et discutais de l'idée de passer une partie de son catalogue en format ebook. Je te tiendrai au courant si cela se concrétise !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Bonjour et bienvenue à toi !
Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qu'on dit mes co-forumers, je suis d'accord avec eux...

(C'était le post inutile du jour) (non en fait parce que j'ai dit bienvenue... alors ça va...)


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
L'Arche : Merci beaucoup pour tes explications et conseils de lecture ! Il est parfois possible de commander des livres anglophones pour peu cher sur les sites spécialisés japonais (pour ne pas citer le leader du marché), alors je jetterai un œil. Mais si tu peux m'avoir des PDF gratuitement, je suis évidemment preneur Razz

MAD : Merci pour ton accueil !

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour à toutes et à tous ! (et désolé du double-post)
Deux semaines après le premier épisode, en voici un deuxième comme promis. J'ai tâché de suivre au maximum les conseils que vous m'aviez donné (encore merci, d'ailleurs Smile ), notamment au niveau du cadre. Il me semble que c'est mieux ainsi. Qu'en pensez-vous ? Et qu'y aurait-il d'autre que je pourrais peut-être améliorer ? Je sens bien que c'est encore loin d'être parfait, mais j'ai du mal à juger de mon propre travail.

Voir le profil de l'utilisateur
Je vais regarder cela ce weekend !
J'en profite pour te dire que je reprends du service pour mon éditeur - je vais me faire une traduction du Traité des 5 roues de Musashi d'ici à deux mois. Si tu veux te faire un petit hors-série avec moi sur Miyamoto à l'occasion, n'hésite pas ! Il y a quelques influences bouddhistes et taoïstes dans sa pensée Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Pour un premier essai, ça claque vraiment, et pour rejoindre ce qui a été dit (parce que je suis pas toujours original à la fin de la journée et que les camarades ont déjà formulé ce à quoi je pensais) les chaînes présentant un contenu bien documenté, sobre et calme sont très appréciables, et la tienne ne déroge absolument pas à la règle ! Félicitations et bonne continuation !

Une simple question : pourquoi te "limiter" (les guillemets soulignant la légère bêtise du terme) aux pensées asiatiques ? Envisages-tu de travailler sur autre chose, malgré l'envergure du travail que ça nécessitera ? Parce que clairement je serais très preneur.

Voir le profil de l'utilisateur
On voit une vraie amélioration dans ta deuxième vidéo et ça me réjouit Very Happy
Attention peut-être au rythme de certaines blagues (je pense notamment au fameux "qui le tenait de son maitre à lui", j'ai trouvé ça marrant les 2-3 premières fois, à la longue, la blague tombe à plat je trouve). Mais comme ça se base sur le ressenti personnel, peut-être suis-je le seul que ça a un peu refroidi ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://remineurinc.wordpress.com/
C'est un très bon concept de chaîne, et les premiers résultats sont très prometteurs : voix posée, qualité pédagogique évidente, tu maîtrise vraiment ton sujet, capacité à introduire des blagues visuelles ou des jeux de mots sans que cela ne soit lourd, bon montage, très bonne qualité sonore (j'ai aussi les mêmes problèmes avec le blue yeti et le filtre - je te comprends parfaitement !), très bonne corrélation entre les mots et la musique. Bref cette liste n'est pas exhaustive et ça fait un peu entretien d'embauche, pardon -_-
Bravo !

Je m'intéresse aussi beaucoup à la pensée asiatique (même si je connais surtout la chinoise et un peu l'indienne, notamment la Bagavad Gita), et ça fait du bien de voir une chaîne porte là-dessus Smile Je t'encourage vivement à continuer (même si je suppose que tu n'allais pas arrêter).


Ps : tu vis vraiment au japon ? c'est trop mon rêve :/

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
J'ai regardé la premier épisode et il m'a beaucoup plus! Smile

Je me suis abonné et regarderai bientôt la deuxième vidéo. Wink

Pour ce qui est des critiques, rien à ajouter de plus que mes collègues. Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup (en retard) pour tous vos retours ! Ca m'aide à m'améliorer, et ça m'encourage beaucoup.

L'Arche : Le traité des cinq roues ! Je dois avouer ne l'avoir encore jamais lu, mais il faudra que je corrige ça au plus vite. Bon courage pour ta traduction Smile Tu traduis depuis quelle langue, au fait ?

Herodot'com : Merci beaucoup ! Je me limite pour l'instant à la pensée asiatique parce que c'est celle que je maîtrise le mieux. Je suis, pour employer les grands mots, "orientaliste" de formation (ou pour employer les petits, disons que j'ai une licence de LLCE japonais - langue, littérature et culture étrangère). Mais si la chaîne perdure et que je fais le tour des sujets qui me tiennent à cœur, j'envisage tout à fait de me pencher sur la pensée non-asiatique.

Reuy : Merci ! Smile Oui, le gag sur la répétition, c'était un risque que j'ai décidé de prendre. Je comprends que ce ne soit pas du goût de tout le monde.

Animétrage : Merci beaucoup pour cette critique détaillée ! Ça m'encourage à continuer Smile
Oui, je vis vraiment au Japon, dans la préfecture de Gifu. Mais le Japon a ses bons et ses mauvais côtés tu sais, et c'est pas facile tous les jours ^^

Mxs : Merci beaucoup pour ton abonnement ! J'essaierai de ne pas te décevoir x)

Voir le profil de l'utilisateur
Yo ! J'ai regardé ta seconde vidéo, c'est vraiment super très bien (d'ailleurs tu as dû voir que je t'ai mis des commentaires sur tes vidéos).
Je me suis abonné et je vais partager aussi Smile.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, j'ai vu ton commentaire ! Merci beaucoup Smile

Voir le profil de l'utilisateur
C'est une nouvelle qu'elle est bonne, je pense bien que ça va perdurer ! Bon courage dans tous les cas !

Voir le profil de l'utilisateur
Puisses-tu avoir raison ! Et merci !

Voici dans tous les cas l'épisode 3, qui complète le 2, et qui parle du karma, de la réincarnation, et du "non-soi".

Voir le profil de l'utilisateur
ouh ça parle d'asie aussi ici hum huuuum ^^

Voir le profil de l'utilisateur
Oui Wink Heureux de voir que je ne suis pas le seul.

J'en profite pour poster mon dernier épisode en date, sur le confucianisme :

Voir le profil de l'utilisateur
Un début pas mal, en effet ! Le sujet a un très fort potentiel d'évolution.

Le format de 5 minutes est parfait pour un début, je trouve (ni trop court pour parler d'assez de truc, ni trop long). Je m'abonne !

Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup pour ton avis et ton abonnement ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour Wiru,

J'ai regardé le premier et le dernier épisode et ça fait plaisir de voir une nette amélioration Smile

Ce sont des sujets que je ne connais pas trop mais qui m'intéressent beaucoup parce que je travaille dans un environnement asiatique. Je trouve ta voix agréable et ta diction claire. Le ton est peut-être parfois un peu calme, mais d'un autre côté, cela correspond bien au côté zen du sujet. Aussi, comme signalé par d'autres, j'apprécie beaucoup le format court.

En gros, nous nous sommes abonnés, et attendons de voir la suite !

À bientôt et bonne continuation,

Voir le profil de l'utilisateur http://graindivresse.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum