Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Copyright Youtube sur images de film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Copyright Youtube sur images de film le Lun 26 Sep - 13:43

Salut la communauté!

Je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique, mais passons...!

J'ai pour projets avec quelques personnes de monter une chaine Youtube de critique humoristique de films.


Mais les règles sont un peu floues concernant l'utilisation d'extraits d'ayant-droit

Déjà, je suis tombé là-dessus:

https://www.youtube.com/yt/copyright/fr/fair-use.html#yt-copyright-resources
Et en haut, il y est dit que l'utilisation à but critique de contenu protégé semble faire l'objet d'autorisations spéciales...

Sachant que pour ma part, on parle d'extraits de films, (alors que l'article du lien le propose pour des jeux vidéos) et qu'on est bien parti pour traîter aussi des grandes productions américaines... Alors j'ai déjà consulté un autre post sur ce forum concernant les façons de détourner la vigilence du robot youtube, (là aussi concernant des extraits vidéo de films)... Donc pour ce qui est de ça, j'ai compris, mais du coup, je cherche surtout une manière de les utiliser sans illégalité (si possible) et de mettre toutes les chances de mon côté de ne pas être embêté par la suite.

Du coup j'en viens (ENFIN) au fait:


Je souhaiterais juste utiliser des "images" du film, pas des extraits vidéo, mais des photos de certaines scènes en guise d'illustrations et dans des motion design.

Mes questions:

Ais-je le droit de le faire "juste comme ça"?
Si non, existe-t-il des organismes, sites ou autre auprès desquels je peux "acheter" des droits pour ces petits morceaux (sans me ruiner de préférence...)?


Parce qu'au final, beaucoup de chaines utilisent des extraits de films, que ce soit pour parler des films en question, ou comme illustration pour des propos qui n'ont rien à voire avec le film... Et je crois pas que ces vidéos soient démonétisées pour autant...

Voilà, j'espère que quelques personnes auront mieux compris les règles de youtube à ce sujet que moi et pourront me répondre de manière précise!

Merci d'avance à vous et à la prochaine!!

Voir le profil de l'utilisateur
J'utilise souvent des images, voire des extraits (très courts) de films ou séries dans mes vidéos, le seul soucis que j'ai eu, c'est d'avoir une vidéo (3 en fait) démonétisée et de ne plus avoir la main dessus.

Donc la vidéo est définitivement démonétisée sur Youtube (à moins que je la supprime et la reposte), mais a toujours une pub, ce qui veut dire que l'argent revient aux ayants droits (que je ne connais pas puisque Youtube ne m'a absolument pas averti...).

J'avais eu un autre soucis avec une musique à la fin de ma vidéo sur Napoléon (Waterloo, Abba), la vidéo était bloquée sur smartphone et tablettes ; en utilisant la table de montage youtube j'ai pu l'enlever et tout est rentré dans l'ordre.

Apres, les solutions sont simples, pour les extraits vidéos, tu peux les retourner, voire même les diminuer (avec derriere le meme extrait en plein ecran mais flouté) ; pour les images je ne sais pas si ça pose de problemes à moins qu'un ayant droit dénonce directement la vidéo ; pour la musique il faut changer la hauteur ou la vitesse (ou comme je fais maintenant, du libre de droit)

Je pense que d'autres doivent bien mieux s'y connaitre que moi, mais en attendant tu as mon expérience : )

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Je vais être clair et concis: youtube est une zone de non-droit en ce qui concerne les droits de diffusion.

Youtube se contrefout des lois de n'importe quel pays. Ils ont leurs propres règles, qui ont tendance à fortement privilégier les majors. C'est comme ça qu'ils ont réussit à attirer vevo & consort chez eux et, au final, à dominer le marché de l'hébergement et la diffusion de vidéos.

Du coup, c'est très clairement du cas par cas. Il y a des ayant-droits très chiants, du genre Sony, Canal +... et Asylum (leur bizness c'est le badbuzz, et ils comptent pas le partager). D'autres qui sont plus coulants. De façon générale, tout le monde se fout un peu des droits des "vieilles" œuvres. Si Youtube trouve un intérêt à défendre le fair-use, il peut le faire aussi (typiquement, pour le coup de la parodie de la chute, quand il a s'agit de sauver des millions de vues, ils ont su l'appliquer: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_(film,_2004)#Parodies_sur_Internet ).

Il y a quelques personnes qui réussissent à avoir des droits officiellement, mais généralement, c'est par copinage ou réseautage et non pas par l'achat en tant que quidam moyen.

Au final, la seule astuce que je peux te donner pour checker ces histoires de droits, c'est de tester l'hébergement de ta vidéo sur un autre compte avant de l'uploader sur ta chaîne, histoire de vérifier si le bot youtube capte un truc et évitez de choper un strike sur ta vraie chaîne. Et encore, t'es pas à l'abris qu'un beau jour un ayant-droit débarque. Mais tu peux commencer par ça.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.
Voir le profil de l'utilisateur
C'est normal qu'en lisant ton commentaire, j'ai eu comme une musique inquiétante dans la tête ? ^^

En tout cas, merci d'avoir tout bien résumé !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Hello!!

Déjà, merci d'avoir répondu aussi rapidement! Wink

Tsssss, je dois bien avouer que je m'attendais à ce genre de réponses, je ne suis donc pas surpris...

Je vais effectivement essayer le coup de l'upload sur une chaine "pigeon" avant de l'envoyer sur la chaine principale ^^

Je reste ouvert pour d'autres commentaires sur le sujet, si certains ont d'autres idées, ou ont des "'bons plans" (genre des trucs qui gèrent l'ayant-droit ou ce genbre de choses, c'est peut-être un peu utopiste, mais sait-on jamais! Wink )

En tout cas, encore merci, et à très bientôt!!

Voir le profil de l'utilisateur
Ah, tant que je suis là, une question un peu similaire concernant l'ayant-droit de deux autres trucs:

Les photos de personnages connus (que ça soir des acteurs, chanteurs, politiciens ou gce genre de choses), est-ce que je risque d'avoir des problèmes à en utiliser?

Et aussi concernant des émissions des chaines nationales (je pense à des meetings politiques, ou ce genre de trucs), là encore, est-ce que vous savez si ce genre de choses sont particulièrement surveillés?

D'ailleurs (oui, ça fait beaucoup de post-scriptums ^^) y a-t-il des banques d'images (pas forcément des photos, mais aussi pourquoi pas des cliparts et ce genre de choses) libres de droits, que je peux utiliser sans les problèmes de droits d'auteurs?

Encore merci d'avance et à bientôt!!

Voir le profil de l'utilisateur
Alors pour les photos, techniquement, il y a aussi généralement des droits d'auteurs, à part à en utiliser qui soient sous license libre... mais clairement, j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui ait eu un jour des soucis parce qu'ayant utilisé une image fixe non libre de droit. Après, si tu veux vraiment des images libres de droits, il y a des banques spécialisées là-dedans qui se trouvent en deux clics sur google, mais je ne saurais pas t'en conseiller une en particulier. Google image permet aussi de faire des recherches en spécifiant qu'on veut des images libres de droits, mais les images étant rarement référencées en fonction de leurs droits d'utilisation, c'est pas très efficace.

Pour les images venant de la télé, en revanche, de nombreuses personnes sur youtube ont eu des soucis de droits avec ça, avec régulièrement démonétisation ou suppression de la vidéo à la clé (dernière en date la vidéo Linguisticae/Usul). Donc... vaut mieux éviter, surtout que pour le coup, j'ai pas entendu parler d'une chaîne de télé qui serait plus "amicale" que les autres (faut pas oublier que Youtube c'est de plus en plus clairement un concurrent pour eux).



Dernière édition par Yohann From Outer Space le Mar 4 Oct - 9:41, édité 1 fois


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.
Voir le profil de l'utilisateur
J'ai déjà eu une démonétisation d'une vidéo à cause de deux images:
- une, c'était l'affiche d'un film (ouais une image de publicité me fait démonétiser une vidéo) alors que j'avais mis du texte dessus.
- l'autre, c'était une photo d'une femme connue, Ronda Rousey qui fait de l'UFC. J'ai pris la pichenette (y'a que les connards qui font des pichenettes) parce que la photo appartenait à la Fox car le match était diffusé par la Fox. Je voulais prendre une photo soft d'elle alors qu'au final une photo à moitié à poil d'elle ça passait crème...


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg
Pour l'instant j'ai jamais eu de problème, après quand j'utilise une vidéo j'utilise la technique de flouter les côtés pour berner le robot, bon après t'es pas à l'abri d'un viewer qui te dénonce.

Voir le profil de l'utilisateur
Perso j'évite tout ce qui est copyright, le seul problème que j'ai eu, c'est avec la zic d'attente du jeopardy (c'est idiot, mais vu qu'on la trouve partout je la pensait non copyrightée)...vidéo monétisée de fait Sad
Pour les photos, tu as déjà la banque Wikimedia commons qui comporte déjà pas mal de trucs Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum