Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA CAPSULE : histoire et boisson !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 LA CAPSULE : histoire et boisson ! le Mar 25 Oct - 18:58

Nous lançons un nouveau format, La Capsule, avec une approche plus historique...
Premier épisode : LE PHYLLOXERA affraid

N'hésitez pas à nous apporter vos critiques, merci ! drunken

* * *
Bonjour à tous,

Premièrement merci à tous les vloggeurs pour leurs précieux conseils et pour les petites perles que nous avons découverts grâce à la vidéothèque.

Grain d'Ivresse se veut être une chaîne pédagogique sur les bons produits, principalement la boisson : l'alcool bien sûr, mais la café et le thé sont aussi nos amis !

Nous venons de lancer notre deuxième épisode sur le GIN. Celui-ci traite de l'histoire du gin, un alcool souvent terni par de nombreux clichés... Mais avant de s'intéresser à son histoire passionnante, nous vous proposons de regarder le premier épisode, sur sa fabrication :

À la base, nous ne sommes pas cinéastes, donc vos commentaires sont plus que bienvenus pour qu'on puisse s'améliorer ! Nos sources d'inspiration sont bien sûr les autres youtubeurs (vsauce, crash course, nota bene pour en citer quelques un) et aussi... C'est pas sorcier Very Happy

Voilà, merci à vous tous et à bientôt !

Dernière édition par graindivresse le Mar 4 Juil - 14:18, édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://graindivresse.com
Salut!

J'ai pas du tout tout regardé(*) mais y'a pas mal de trucs que j'aime bien dans la vidéo. Dans certains mouvements de caméra etc, queques plans long je trouve ça intéressant et original.

Par contre!

Comme je te l'ais dis, j'ai pas tout regardé, mais je trouve que vous donnez une image super positive de l'alcool et de la consommation (ce qui est cool) et visiblement... sans garde fou (ce qui n'est pas cool)

No joke: la phrase "l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé"... c'est déjà ça de pris quoi

Et je trouve pas ça super responsable d'autant plus que vous faites des vidéos publiques et que vous ne savez pas qui va les voir.

(*) PS: j'ai strictement arrêté de boire cette année en Janvier parceque j'avais des problèmes avec ma consommation. J'ai sincèrement rien contre l'alcool et sa consommation, je dis pas ça dans un élan de mélo, mais plus pour t'expliquer que si je regarde pas toute ta vidéo... c'est pas toi; c'est moi ^^

Super chaîne les pochtrons !!! et belle réussite pour une première vidéo !!! (très bel appart en passant)

J'anime une chaîne pour apprendre les plantes sauvages et jai quelques alcools à fabriquer et à tester aussi !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/bivouac.naturaliste/
Bonjour Arthur,

Merci pour tes remarques. En effet, le côté prévention n'est pas du tout mis en avant, peut-être parce que contrairement à d'autres chaînes qui mettent en valeur les effets de l'alcool (les recettes pompettes par exemple), nous nous concentrons sur la qualité des produits, leur histoire et leur fabrication.

Nous encourageons d'ailleurs les gens à boire moins, mais mieux. Ta remarque est très pertinente (le seul garde-fou est dans le générique "l'abus de l'alcool nuit à la santé") et nous mettrons désormais un avertissement supplémentaire au début des prochaines vidéos. En attendant, pour les deux vidéos déjà publiées, j'ai rajouté un avertissement au début de la description. Je voulais faire une annotation, mais l'option était indisponible, quelqu'un de plus expérimenté sait-il pourquoi ?

Merci pour cette éclaircissement en tout cas et courage avec ta décision !

Bivouac, merci pour les encouragements. J'ai hâte de consulter ta chaîne !

Il y a du potentiel, surtout chez les fêtards dans notre genre (en plus, on a plein de Lorrains dans l'équipe, et dans leur région, à part boire, il y a rien à faire, donc ils seront très intéressés).

Sur le fond, j'ai rien à dire, vous avez l'air de connaitre votre sujet. Sur la forme, c'est assez bien écrit, par contre les transitions sont pas top. Le fondu au noir, c'est même carrément à proscrire. Je pense qu'il y a moyen de faire une coupure bien plus sèche entre les plans où vous êtes à deux, Ludo et Chris, et les explications de Chris. Ils faisaient pas mal ça dans les 3615 Usul, allez voir un peu comment c'était monté. Et j'ai bien aimé les petites feuilles dessinées.

Par contre, il y a un point technique où ça pèche fortement, c'est l'éclairage, qui est souvent aux fraises. Je suis désolé, je vois bien que le bar a l'air d'être exigu, mais va falloir trouver moyen d'y placer des spots. Et évitez aussi les contre-jours. Quand vous filmez vos fenêtres, je crois qu'il y a un moyen, en tournant en raw, d'éviter que la lumière extérieure brûle votre image. Sinon... ben je crois qu'il va falloir éviter de filmer directement vos fenêtres.

Voili voilou, bon courage pour la suite!

Certains points que tu relèves sont partiellement corrigés dans le deuxième épisode :

Il s'agit des fondus au noir fortement diminués et des contre-jours. Maintenant, pour les lumières, tu as tout a fait raison : on s'est déjà fait descendre par nos amis photographes et cinéastes, et nous allons investir dans un set Smile
Nous voulons aussi améliorer notre matériel de prise de son, qui dérange les oreilles sensibles.

Je suis en train de regarder 3615 Usul pour en tirer quelques leçons, merci pour le conseil !

Hello!

"Merci pour tes remarques. En effet, le côté prévention n'est pas du tout mis en avant, peut-être parce que contrairement à d'autres chaînes qui mettent en valeur les effets de l'alcool (les recettes pompettes par exemple), nous nous concentrons sur la qualité des produits, leur histoire et leur fabrication."

Ouais je comprends parfaitement que à l'écriture tu te dises pas "Oh, on valorise la consommation d''alcool là", c'est plus car vous avez un côté très ambiancé à l'écran que ça peut donner cette impression Smile Et ça, c'est une qualité à la base en fait!

En tout cas c'est cool que vous soyez à l'écoute! Smile Bon courage pour la suite!

Hoooo y a beaucoup de bonnes idées dans votre chaîne !! Ca marche super bien j'aime beaucoup!

J'aime déjà énormément l'idée que la caméra soit un personnage, qu'elle se déplace etc... ca rend le tout super dynamique de base, et ca créé une cohésion, un aspect "groupe de potes" qui est très sympa Smile
Ensuite vous avez vraiment de bonnes idées de mises en scène, comme les feuilles explicatives qui sont volontairements insérées en live dans le champ, j'ai grave aimé!

Le seul défaut que je vous vois pour l'instant c'est la lumière mais j'ai lu que tout le monde vous en parlait :p
Le problème que vous allez avoir c'est que comme votre caméra est mobile, si vous mettez des spots ils vont être visibles... vous avez pensé à une lumière intégrée à la caméra? (un peu comme dans les mariages Mad ... il y aura une différence entre la personne au centre et celles aux bords du cadre mais ca sera peut être esthétiquement mieux!)

En tout cas très bien votre chaîne et votre façon d'aborder le sujet Smile j'aime pas l'alcool et pourtant je me suis abonnée :p

Bonjour Osmosis,

Merci pour tes encouragements et pour ton abonnement. Pas d'inquiétude, nous aborderons aussi des boissons non ou peu alcoolisées, comme le thé, le maté, le café, les boissons fermentées, etc Wink

Par ailleurs, nous lançons également un site internet (graindivresse.com) où nous faisons de la vulgarisation sur toutes sortes de goûts et sensations : savez-vous par exemple ce que sont les tanins ?

Quant aux lumières je suis en train de fouiner sur le forum. L'épisode 3 est déjà filmé, mais pour le 4, nous espérons monter le niveau cheers

Encore merci,

La lumière sur le 2ème épisode ça chipote mais si vous avez un tripod genre Joby ou directement sur votre reflex, vous pouvez attacher une lumière de ce style pour enlever les contre-jour.

Par contre mélanger comme ça avec une cuillère à mélange , c'est pas vraiment stylé ni efficace ^^

Au pire moi voir les ficelles ça me choque pas du tout. (J'ai adoré cet aspect du film de Anna Karenine, c'était aussi l'introduction d'Axelle Lafont sur C+, Pause Process faut un faux côté ficelle, etc etc.)
Et même pour ceux que ça gêne, c'est mieux ça qu'une mauvaise lumière Smile

Edit: Les nuls aussi, la grosse émission et je crois les recettes pompettes ont un côté ficelles apparentes. (Ouais en gros y'a une patte Canal derrière ça!)

Dernière édition par Arthur Fingal le Lun 31 Oct - 23:02, édité 1 fois

graindivresse a écrit:Bonjour Osmosis,

Merci pour tes encouragements et pour ton abonnement. Pas d'inquiétude, nous aborderons aussi des boissons non ou peu alcoolisées, comme le thé, le maté, le café, les boissons fermentées, etc Wink

Hoooo super !! On attend ca alors :3

graindivresse a écrit:
Quant aux lumières je suis en train de fouiner sur le forum. L'épisode 3 est déjà filmé, mais pour le 4, nous espérons monter le niveau cheers

Yeahhh on verra ca pour plus tard alors !
Et pour les "lumières embarquées" je pensais au même genre qu'a posté Geeleek, mais j'avoue je ne sais pas si ca a un nom en particulier :p

En tout cas bon boulot, continuez comme ca Smile

C'est chouettos comme chaîne, je me suis abonné et je vais suivre assidument votre travail Very Happy
Avec modération !

Geeleek, merci pour les conseils lumière. Cette scène du mélange risque de me poursuivre longtemps Smile

Plus sérieusement, étant barman de profession, l'idée est aussi de rajouter un peu de légereté dans un métier qui devient de plus en plus exigeant (la scène des cocktails explose pour l'instant)... Mais je ne mélange pas comme ça dans la vraie vie Wink

Arthur, complètement d'accord, mieux vaut qu'on voit le décor et que ce soit bien éclairé ! Au fait,j'ai regardé en diagonale ta vidéo qui m'a l'air très bien faite, je la garde pour plus tard.

Osmosis et DFKpmo, merci encore pour les encouragements et l'abonnement I love you

Je me doute que vous êtes dans la profession (c'est chouette de voir ça sur youtube). C'est juste que t'en cas faire la légèreté ne doit pas être faite sur des gestes que vous maîtrisez parfaitement et qui sont différents de ce qu'en pense le public en général. Faire les bons gestes vous apporte encore + de crédibilité (désolé j'ai passé une formation barman et le mec m'aurait fait bouffé ma cuillère à mélange si j'avais fait ça ^^).

On regardera vos prochains épisodes pour vous aider.

Geeleek, je suis complètement d'accord. Un de nos objectifs est de conserver la crédibilité du milieu (nous connaissons la plupart des cocktails bartenders bruxellois, qui ont aussi vu la vidéo) tout en désacralisant un peu le rôle du barman, ce qui n'est pas évident Laughing

Mais je ne suis pas sûr de comprendre. De quel geste parle-tu plus précisément ? De la façon dont le cocktail est mélangé ? En quoi consiste un bon mélange selon toi ?

Merci pour le retour dans tous les cas Wink

Je vous ferai un MP ou je vous enverrai un mail pour en discuter ^^

Je vous trouve ça bien que des mecs se fassent chier pour parler bien de l'alcool et des cocktails.

J'avais vu une autre chaîne dans le même genre sur le vin qui partait bien mais je me rappelle plus du tout du nom...

Si jamais tu retrouves la chaîne sur le vin, ça nous intéresse aussi.

Merci et bonne soirée !

Chers amis youtubeurs, nous lançons un nouveau format !

L'idée est de proposer régulièrement des recettes de cocktails de façon ludique mais efficace (pour ceux qui veulent aller droit au but  Very Happy)
Pour ceux qui ont vu le premier épisode, il s'agit pour ce cocktail d'un extrait de celui-ci, donc les problèmes de lumières et de son n'ont pas encore été réglés.

Par contre, nous avons suivi vos remarques et placé un avertissement au début de la vidéo.

Cette semaine nous enregistrons un cocktail avec le nouveau matos lumière (soft box) et son (micro rode et enrégistreur).

À bientôt !

(English subtitiles available)

20 Prise en compte de vos remarques :) le Mar 29 Nov - 17:55

Bonjours à tous,

Nous sommes fiers de lancer aujourd'hui une nouvelle série sur notre chaîne : MINIGRAIN.
Il s'agit d'épisodes un peu plus courts sur des sujets liés à la dégustation et aux bons produits.

Pour ce premier épisode, nous avons tenu compte de vos remarques au sujet de la lumière (nous avons investi dans dans des soft boxes) et du son (nouveau micro). À l'avenir, nous comptons rester en dessous de 5 min pour ce nouveau format.

Nous attendons avec impatience vos nouvelles remarques et dans tous les cas, un grand merci pour toute l'aide déjà fournie I love you

J'adoooore ! super les gars à la votre !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/bivouac.naturaliste/

22 Re: LA CAPSULE : histoire et boisson ! le Dim 11 Déc - 23:47

J'ai beaucoup aimé l'écriture et votre duo, le décor est chouette et coloré et la lumière et bonne, l'écriture et le montage sont bien foutus et on ne s'ennuie pas! Et même; on apprend des choses vraiment intéressantes!
MAIS votre mise au point est faite sur le décooooor pale si ca peut vous rassurer, j'ai été assez happée par la vidéo pou ne m'en rendre compte qu'après plusieurs minutes mais bon!... c'est vraiment dommage ...

En tout cas continuez votre boulot parce que c'est vraiment super sympa ! Vous écrivez bien et vous savez poser une ambiance Wink

23 Re: LA CAPSULE : histoire et boisson ! le Mar 13 Déc - 22:50

Mêmes remarques que mon voisin du dessus.
Pour la qualité de la vidéo soit ça vient de moi soit y'a un problème. Y'a un truc qui va pas c'est extrêmement bizarre, c'est surement dû à la mise au point.

Le son est impeccable sur les arômes et bon mais bizarre pour le cocktail. On dirait que vous avez essayé de le rattraper post production. En tout cas pour la vidéo sur les Arômes c'est carrément votre référence pour le son.
Pour le duo, je me demande si c'est pas plus pertinent que les deux personnes ne soient pas sur le même plan, ça dynamiserait l'ensemble. Je dis ça car j'ai l'impression de voir C'est Pas Sorcier et leur système était vraiment bien et je trouve que votre façon de faire y ressemble beaucoup (et c'est cool !).

C'est bien tout ce que vous proposez.

24 Nouvelles le Sam 28 Jan - 13:29

Bonjours à tous !

Nous vous donnons des nouvelles après quelques mois d'absence Smile
On va bientôt investir dans un appareil photo, et en attendant, on essaie toujours d'améliorer notre diction et notre prise de son.

Voici notre dernière vidéo, qui résume les 6 spiritueux principaux :

Toute critique constructive est comme toujours la bienvenue cat

25 Re: LA CAPSULE : histoire et boisson ! le Mar 14 Fév - 16:58

Bonjour la vidéothèque !
Nouvelle vidéo de notre part, sur le GOÛT :

Toujours le même matos pour l'instant, une joyeuse Saint-Valentin à tous Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant