Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiamoa Raconte des Histoires: découvrez les grandes histoires du patrimoine mondial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour, je vous présente ma chaîne, Fiamoa raconte des Histoires

Sur cette chaîne, je raconte des histoires (incroyable non?), mais pas n’importe lesquelles, des grandes histoires qui ont traversées les âges pour arriver à notre époque.

Question d'un mec lambda : Euh, genre des histoires envoyées d'un futur très lointain par une machine temporelle ?

Mhm, non, je pensais à des histoires inventées il y a plusieurs centaines d'années et dont il nous reste des écrits

Question d'un autre mec lambda : Comme l'Illiade et l'Odyssée ?

Oui, à ceci près que je vais m'intéresser à des histoires moins connues d'un public occidental francophone, mais qui, par leur souffle épique, leur propos universel, leur coolitude, méritent d'être connues

Euh, comme quoi ?
Comme la Táin Bó Cúailnge , véritable bijou de la mythologie irlandaise :

Ou encore comme l'épopée de Gilgamesh par exemple (bon c'est la première vidéo, la forme est pas encore très au point, peut être que je la remonterai un de ces 4)

Donc, en gros, exit la mythologie greco-romaine ou biblique, place aux celtes, aux mésopotamiens, aux tibétains, aux malgaches, aux polynésiens et à qui sais-je encore !

Et niveau technique, comment ça se passe ?
Ce sont des podcasts : le but du jeu est de raconter une histoire en utilisant des procédés de la littérature orale (et en jouant avec, sinon c'est pas drôle), vous n'aurez donc pas de reconstitution en costume ou de trucs comme ça. Le but, c'est de faire un montage à partir d'une seule et même prise, ce qui signifie qu'à part l'incrustation de titre/ images, des jumpcuts et un ou deux ingrédients secrets, le montage est, et restera, très limité.

Et c'est tout, tu vas faire que ça comme truc ?
Non, je compte, plus tard, faire des analyses un peu littéraires des histoires que je raconte et explorer deux-trois questions propres à la littérature orale Smile

Voilà, si vous avez des conseils, des idées de chaînes qui pourraient m’intéresser, des envies de collaboration, n'hésitez pas à m'en faire part !

Je sais que vous l'attendiez tous, ou pas, voici la suite du dernière épisode consacré à Cuchulainn, le grand héros de la mythologie irlandaise: réussira-t-il à vaincre une armée tout seul avec son épée?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez Smile

Sans commenter le reste (que je viens d'écouter intégralement, ça s'écoute bien, et puis j'aime bien la mythologie celte (Ouh! Le mere exposure effect! Smile ))

Je note que:

A la 10eme minute ton crie sature pas mal non? C'était pas super agréable, je sais pas si t'aurais pu compresser ton son? Ou bien juste le doubler?

Merci d'avoir regardé Wink
Oui, la saturation était voulue... Je sais pas si c'est une très bonne idée remarque...

Et voilà une nouvelle vidéo. Cette fois on part en Polynésie dans une vidéo qui traite de Maui, l'adjuvant de l'héroïne du dernier Disney! J'espère qu'elle vous plaira

Bon, si je dois faire une autocritique, je dirais que l'image est pas nickel. Du coup, j'aimerais savoir si vous avez des idées sur comment l'améliorer avec ma Canon 700D... j'ai fait un focus automatique sur mon visage, mais peut être que j'aurais du faire un focus manuel, qu'en pensez vous? Peut être aussi qu'il faudrait que j'augmente la lumière... Dans l'idéal j'aimerais bien faire un truc hyper-léché comme dans les épisodes de DirtyBiology qui se passent en intérieur...

Hello, hello, on se retrouve pour une nouvelle vidéo, qui cette foi raconte la fin de la royauté romaine (vers 509 av JC) L'histoire est moins loufoque que la dernier, mais elle n'estaps dénoué de quelques ascenseurs émotionnels

Bon,cette fois, j'ai fait une mise au point manuelle, c'est bien mieux, je trouve.
Par ailleurs, j'ai essayé de jouer avec la musique de fond (genre de la changer en fonction du passage), si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ce serait cool Smile
Enfin, voici un article de blog où je fais un peu le making-off technique de cet épisode:

Nouvel épisode. Cette fois je ne raconte pas d'histoires mais je présente un peu ce qu'est la littérature orale, puisque c'est plus ou moins le thème de ma chaîne

Bon, j'ai un peu essayé d'avoir plusieurs personnages qui parlent, ce qui m'a apporté quelques difficultés (notamment ça m'a obligé à écrire un script et à le respecter un minimum et puis, aussi, ça m'a pris plus de temps pour le montage puisque, alors que d'habitude j'ai qu'une seule piste, là j'en ai un eu 3 ou 4...)

Sinon,au niveau des choses à améliorer, je pense que la mise au point c'est pas ça: je suis flou! Il va vraiment falloir que je travaille la dessus!

Par ailleurs, je pense que ça manque un peu de rythme vers la fin (c'est ma première vidéo de vulgarisation à proprement parler) et que mon personnage principal fait peut être un peu trop prof d'université... il faudrait que je le rende un peu plus décontracté peut être, qu'en pensez vous?

Yo les Vidéothèque-d'Alexandrie-eurs

Et c'est avec joie que je vous propose ma nouvelle histoire:la vraie histoire d'Aladdin!

Bon niveau technique, j'ai commencé à jouer un peu avec ma balance des couleurs pour faire un mode nuit... j'espère que c'est pas trop ridicule.

J'ai aussi fait un gros travail d'adaptation de l'histoire originale, pour qu'elle soit plus, disons, dans les goûts de notre époque (en fait l'histoire originale manque un peu de suspense, j'ai essayé d'en mettre un peu...)

Sinon à part ça, je tenais à vous dire que je me sens de plus en plus à l'aise facecam et que je prends de plus en plus de plaisir à faire ce que je fais Smile

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette vidéo Wink

Et voici la deuxième partie des aventures d'Aladdin. D'un point de vue technique, j'ai pas rajouté grand chose par rapport à la dernière vidéo: j'ai juste un peu travaillé l'effet du génie, et j'ai ajouté un mode flashback en noir et blanc. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez Wink

Et voici la troisième et dernière partie d'Aladdin. Cette fois j'ai commencé à ajouter des bruitages, si vous avez des liens de sites de bruitages libres ou en creative commons, je suis preneur (j'ai été sur lasonotheque.org, mais je trouve que les bruitages proposés ne correspondent pas très bien à mon univers

Et une toute nouvelle vidéo. Cette fois on retourne en Polynésie pour une histoire tahitienne assez peu connue mais néanmoins vachement chouette. Enjoy!

Ca fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais la chaîne progresse Smile

Si ça vous intéresse, je viens de sortir un vidéo qui raconte une partie du Voyage en Occident, l’histoire à l'origine de Dragon Ball, et je peux vous dire que c'est une historie plutôt pas mal. J'espère bien l'avoir servie. N'hésitez pas à me donner vos avis!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]