Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ANALEPSE : l'Histoire à travers la fiction !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à tous, je vous présente ma chaîne Youtube qui s'intitule ANALEPSE. L'idée est simple : je vous propose de revenir sur un personnage, un évènement, un contexte historique au travers d'œuvres artistiques et culturelles (romans, bandes dessinées, films, séries, jeux vidéos). J'estime en effet que tous les supports sont bons pour traiter l'Histoire depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours !

Il y a déjà trois épisodes de disponibles :
1. Srebrenica (à partir du téléfilm "Warriors l'impossible mission" & de la BD "Gorazde")
2. L'Occultisme Nazi (à partir de la saga "Indiana Jones" et des comics "Hellboy")

Et la troisième qui vient de sortir sur Guy Fawkes à partir du film et du comics "V pour Vendetta" :

Il y a également quelques bonus sur l'histoire des USA et Captain America, ou encore sur Fahrenheit 451 et les autodafés !

Bon visionnage, j'espère que cela va vous plaire. J'attends vos retours avec impatience ! Smile

Dernière édition par Landros le Mer 28 Déc - 11:08, édité 1 fois

Alors aucune remarque de la part du forum ? Ça me parait étonnant quand même Wink

J'aime beaucoup ta chaîne, il faudrait que je revoie un épisode pour te faire des retours plus poussés, mais pour le moment, je trouve tes vidéos intéressantes et plutôt bien documentées!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.night-skies.fr
Juliette a écrit:J'aime beaucoup ta chaîne, il faudrait que je revoie un épisode pour te faire des retours plus poussés, mais pour le moment, je trouve tes vidéos intéressantes et plutôt bien documentées!

C'est déjà sympa d'avoir pris le temps de me répondre et de regarder, merci beaucoup !

Je suis historien de formation donc j'essaye de faire un vrai travail de recherche comme je le faisais en master sur mon mémoire.
Pour exemple, ma dernière vidéo sur Guy Fawkes a été faite à partir de 150 pages de sources diverses que j'ai récupéré sur Jstor. J'essaye de coller au plus près de l'actualité scientifique sur les sujets.

Après la vrai difficulté c'est d'illustrer certains propos... J'aimerais bien avoir l'avis du forum sur la question.

Également sur la "vulgarisation". Je m'explique : j'ai toujours des difficultés à résumer. C'est sans doute une déformation professionnelle mais pour moi il est important de tout expliquer depuis ses origines. Du coup là, pour Guy Fawkes, j'avais 10 min en plus de contexte ! Ma copine m'a conseillé de couper parce qu'on perdait le fil de l'histoire mais je suis un peu frustré parfois Very Happy

La concision, c'est sans doutes le plus dur à tenir. Je suis moi-même toujours un peu frustré de ne pouvoir tout dire dans mes vidéos, m'enfin...

Bon travail, je m'abonne !!

hugot a écrit:La concision, c'est sans doutes le plus dur à tenir. Je suis moi-même toujours un peu frustré de ne pouvoir tout dire dans mes vidéos, m'enfin...

Mais est-ce vraiment une nécessité ? Je m'explique : j'imagine qu'on fait tous des vidéos par envie de partager notre passion plus que par envie d'être "populaire" ou de faire "le buzz" sur Youtube.

Pourquoi faire dans la concision et la synthèse alors ? Pour faire des vidéos plus courtes ? Mais dans quel but ?
Ne vaut-il pas mieux tout expliquer à nos abonnés dans de longue vidéo plutôt que d'en faire la moitié pour maximiser l'audience ?
Certes, on fait moins de vues mais en honnêteté intellectuelle on s'y retrouve non ?

Tout est question de parti pris ;-)

C'est une bonne question Landros. Ce que je pense c'est qu'il faut pas oublier que comme tu le dis on fait nos vidéos dans le but de partager. Et pour partager il faut que nous on puisse donner, mais que eux, puissent recevoir.

Donc c'est important de s'assurer que le contenu qu'on transmet est digeste. Et plus tu mets d'informations plus tu risques d'arriver à un moment où tu satures la personne qui reçoit l'information.

Tu peux te le permettre quand ton écriture est très maitrisée je pense, et que ton rythme est très bon, mais sinon je pense que tu fais mieux de proposer deux contenus concis qu'un gros contenu difficile à digérer. (Tant que t'arrives à faire un épisode cohérent à chaque fois)

Moi là typiquement c'est un peu ce que je fais, je suis en train de faire 4 épisodes sur les indicateurs économiques au lieu d'un pour rendre mon contenu plus accessible.

Et voici une nouvelle vidéo ! Elle est un peu particulière car il s'agit de l'introduction d'un triptyque consacré à l'Apocalypse à travers les âges. La suite arrive d'ailleurs très bientôt...
Bon visionnage et joyeuses fêtes à tous !

Et bien ce n'est pas très actif en ce moment le forum !
N'hésitez pas à me faire des retours, c'est comme ça qu'on s'améliore Smile

Voici le premier volet du triptyque apocalyptique, consacré à la vision médiévale de la fin des temps en Occident. L'œuvre utilisée est Game Of Thrones. Bon visionnage !

Bonjour !
Suite à plusieurs demandes sur Twitter et Youtube, j'ai créé mon Tipeee pour ceux qui souhaitent m'aider à améliorer la chaîne !

C'est juste là.

Merci ! Bientôt le #4.2 !

Nouvelle vidéo, un peu particulière, puisqu'il s'agit d'un bilan de l'année 2016 ! J'y annonce également mes projets pour l'année 2017 ! Bon visionnage !

Salut à tous ! Une nouvelle vidéo, la suite de mon triptyque apocalyptique, sur l'apocalypse contemporaine ! J'aborde le sujet à travers "Dr. Folamour" et "Watchmen" ! Bon visionnage, et n'hésitez pas à partager la vidéo autour de vous.

Voici la nouvelle vidéo d'une nouvelle série sur les ouvrages historiques incontournables.
Dans celle-ci je parle de Christopher Browning, "des hommes ordinaires", de la Shoah par balles, de Nicolas Sarkozy, de Manuel Valls ... Bref, bon visionnage !

Salut à tous ! Voici ma dernière vidéo sur l'influence de la Grande Guerre dans l'œuvre de Tolkien ! À bientôt !

Hello à tous ! Malheureusement plus trop de commentaires de votre part... allez du nerf ! =P

Me revoici avec une nouvelle vidéo consacrée à Jésus, à la représentation du sacré, à La Vie de Brian et aux Monty Python ! Bon visionnage et, comme d'habitude, n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]