Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Fil des Idées, histoire des sciences et épistémologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à tous!

J'ai lancé cet été le Fil des Idées, chaîne YT qui parle d'histoire des sciences.

L'idée est d'essayer de retracer l'évolution de nos connaissances sur tel ou tel sujet, il s'agit plus de montrer comment la science avance que de faire de la vulgarisation sur des concepts particuliers.
En gros, on sait tous que la Terre est ronde, mais on sait pas forcément comment on l'a su.

A terme il y aura probablement 3 formats, un retraçant l'évolution de nos idées sur un concept (l'atome puis la théorie du Big Bang pour les deux premiers épisodes), un autre retraçant la vie d'un scientifique un peu cool (épisode sur Evariste Galois en préparation pour janvier si tout se passe bien) puis un dernier où j'essaierai d'aborder un thème de philosophie des sciences (nature des lois physiques?, que peut-on connaître?, ...)

Au départ, ce sera principalement centré sur la physique et les maths, c'est des sujets dans lesquels je baigne dans mes études, mais j'exclue pas du tout parler de chimie ou de biologie par la suite.

Je suis totalement novice en matière de vidéos, je vois pas mal de points à améliorer sur les deux premiers épisodes mais c'est assez dur d'avoir un recul objectif sur ses propres créations, si certains d'entre vous peuvent me faire des retours pour m'aider j'en serai ravi! Smile

Le deuxième épisode est dispo depuis hier, il est disponible ici

J'espère que ça vous plaira, dites moi ce que vous en pensez!

Bonne soirée, et joyeux Noël à tous! santa

Voir le profil de l'utilisateur http://grusscharles.wixsite.com/fildesidees
Bonsoir tout le monde!

Désolé du spam mais je tente juste un petit up, publier le jour de Noël était peut-être pas des plus malins Smile

Comme je le disais dans mon message précédent je débute et j'apprécierais beaucoup si certains d'entre vous pouvait me donner leurs conseils avisés. Je travaille sur un nouveau format en ce moment, vos retours me permettrait d'améliorer déjà certains points.

Bref, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de jeter un oeil. Bonne soirée! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://grusscharles.wixsite.com/fildesidees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]