Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruits de bouche, pas cool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bruits de bouche, pas cool le Mar 3 Jan - 18:14

Salut tout le monde!

Après pas mal de mois de réflexion, j'ai enfin lancé ma chaîne en septembre!

Le truc c'est que je suis débutant complet en matière de son et d'image, donc forcément y a quelques couacs techniques.

Comment vous faites pour ne pas avoir trop de bruits de bouche lors de vos enregistrements? J'entends par là tous les "clics", "cloucs" et autres "blic" qui popent ça et là quand notre langue décide de percer de jolies petites bulles dans notre bouche.

J'ai lu sur certains forums de voix off des techniques de grand-mère comme l'eau citronnée, mais l'effet ne m'a pas paru spectaculaire.

Pour l'instant j'essaie de pas parler trop près du micro, le problème c'est qu'il y a rapidement de l'écho si je m'éloigne un tantinet de lui. Du coup je chasse sur logiciel les quelques bruits quand c'est possible mais j'y passe un temps fou pour un résultat pas optimal.

Est-ce qu'en bidouillant les réglages du micro on peut en éviter certains? Est-ce que des logiciels peuvent faire une partie du boulot?

J'ai un Yeti que j'utilise en mode cardioïde et j'enregistre sur Audacity, voire Adobe Audition pour la dernière vidéo faite (je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la qualité de l'enregistrement est meilleure)

Merci d'avance! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://grusscharles.wixsite.com/fildesidees

2 Re: Bruits de bouche, pas cool le Mer 4 Jan - 20:33

Les "recettes de grand mêre" que j'ai testées et approuvé sont: être bien hydraté, manger une pomme ou encore boire un verre de vin, qui a en plus l'avantage de désinhiber.

Et si il persiste des bruits de bouche, essaye déjà de monter avec de la musique par-dessus, demande à des "bêta testeurs" s'ils remarquent quelque chose, d'abord sans préciser ce que toi tu as remarqué, puis ensuite en précisant si nécessaire "et niveau clic et cloc, rien t'as choqué?": parce que parfois, on peut facilement se monter la tête pour se genre de truc alors qu'en vrai ça passe assez bien, et ça rend même la voix plus naturelle et agréable (en fait, faut vraiment qu'il y en ait beaucoup, ou des très forts ou des dégueulasses pour que ça choque). Enfin, si tu as des bruits qui posent problème et bien il reste la chirurgie réparatrice à coups de cuts dans la piste son, à la main (je connais pas de logiciels permettant d'automatiser cette tâche).

3 Re: Bruits de bouche, pas cool le Jeu 5 Jan - 11:30

Aaaaah donc la pomme ça marche vraiment?! Je craignais que l'acidité entraîne encore davantage de salive et que ça aggraverait la situation plus qu'autre chose ^^

Je pense que je psychote plus qu'autre chose, j'ai pas eu de remarques là dessus mais je fais le montage en écoutant au casque, ce qui forcément met l'accent sur ce genre de bruits parasites.

Merci de ta réponse en tout cas, je vais tenter le combiné nordique pomme + verre de vin, ça rendra la session d'enregistrement plus sympa d'ailleurs! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://grusscharles.wixsite.com/fildesidees

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]