Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EduKey : L'éducation vulgarisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 EduKey : L'éducation vulgarisée le Sam 14 Jan - 16:43

Bonjour tout le monde !
Comme l'éducation concerne tout le monde, que tout le monde en parle, mais qu'on a généralement une vision assez limitée, j'ai décidé de faire des vidéos pour parler de manière critique de divers sujets liés à l'éducation.
Puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à regarder ma vidéo de présentation :

Je passe environ 40h par vidéo, et bien sûr il y a plein de choses à améliorer puisque j'ai appris le montage sur le tas, mais je suis en bonne voie et j'ai quand même un rythme régulier (une vidéo toutes les deux semaines) et des dizaines de sujets qu'il me tarde de partager.

Je suis très intéressé par tous retours critiques et constructifs, surtout pour les vidéos à venir.
D'ailleurs j'ai un petit groupe de relecteurs pour mes scripts, et qui visionnent la première version de mes vidéos, avant d'être corrigées et publiées officiellement. Si certain.e.s passionné.e.s d'éducation veulent rejoindre le groupe pour m'aider, ça me fera très plaisir !

À bientôt.
Pleen

Tel Achille soulevant les passions, mon post... ah, on me glisse dans l'oreillette qu'en fait il est passé inaperçu :p

Alors je vais essayer de vous donner envie de me faire quelques critiques par rapport à ma vidéo présentant le système d'éducation traditionnel. Vendredi j'en sors une sur les écoles alternatives, alors c'est pas mal si vous avez déjà pris connaissance de la tradition éducative.

Je mets celle qui parle de la tradition jusqu'à nos jours, mais je vous invite à regarder aussi (d'abord ?) celle sur l'histoire de l'antiquité à la révolution (grosso modo).

Je me réjouis par avance de vos commentaires Wink

Eh bien si ça tente du monde, ma vidéo sur les écoles alternatives vient d'être mise en ligne.

Vos commentaires seront les bienvenus ! Smile
Merci.

Coucou

Déjà merci beaucoup d'aborder le sujet de l'éducation, c'était un créneau qui manquait sur Youtube. Bon je vais te mettre un commentaire directement sur YT en ce qui concerne le fond.

Pour ce qui est de la forme j'ai trouvé la dernière vidéo que tu as publié ici mieux rythmée que la précédente, et ça c'est chouette (le rythme, c'est un truc vachement important sur YT mine de rien: une vidéo de 20 min avec un bon rythme peut se regarder plus facilement qu'une vidéo de 5 min pas du tout rythmée)
Pour ce qui est du plan, il est plutôt correct, personnellement je rajouterais un éclairage derrière toi pour atténuer ton ombre.
Pour le décors, je n'a pas bien compris ce que tu essayais de dire avec les fruits qui vont et qui viennent sur ta table... Personnellement, je trouve que ça détourne un peu l'attention de ce que tu dis (mais c'est mon avis)

En fait, si je voulais vraiment retenir un défaut,c'est que tu n'arrives pas bien à créer de la proximité entre toi et le spectateur. Je veux dire, la force du Facecam c'est justement la capacité que ça a à faire venir le présentateur chez soi: tu vois quand je regarde une vidéo de Nota Bene, j'ai vraiment l'impression que Ben est en face de moi, dans ma chambre... Peut être que c'est fait exprès hein, mais je pense que cela est du à deux éléments minimes et un plus important:
les deux éléments minimes sont le bureau d'une part,qui créé un obstacle physique entre toi et le spectateur; et la diction, d'autre part, qui manque un peu de naturel
et puis l'élément le plus important, c'est le son. En fait ça pourrait être pas mal si tu arrivais à rapprocher le micro de ta bouche,pour qu'on ai l'impression que tu es jute à côté de nous. Par ailleurs, quand tu retouches ton son avec Audacity, essaie d'amplifier davantage le son de ta voix

Bon voilà différents commentaires... J'aime pas beaucoup critiquer le travail des autres, et quand vraiment je trouve la chaîne pourrie, je ne le fais pas. Mais je pense que ton projet artistique a un bon potentiel et j'essaie de te donner un retour franc pour que tu puisses t'améliorer Wink

Merci pour tes retours ! Et avec plaisir pour parler d'éducation, ça me semblait manquer aussi...

Dans l'ensemble, pas mal de choses dont je suis conscient mais que pour des raisons très terre à terre (espace, budget) je ne pourrai pas modifier de suite. Bon, les fruits c'est dommage si tu accroches pas mais je suppose que ça dépend de chacun, j'ai pas mal de commentaires positifs à ce sujet, on verra comment ça évolue.

Pour le naturel, tu me diras à la prochaine vidéo (qui sort vendredi) si ça va mieux. J'espère.

Le bureau ne sera plus là quand je serai de retour en France et que j'aurai un endroit pour tourner, mais en attendant je vais sûrement le garder.

Sinon moi j'aime bien qu'on critique mon travail. Je pense que c'est nécessaire, et si la plupart des gens ont du mal avec ça (surtout au Québec) je ne le prends pas comme une attaque perso mais bien comme une façon de m'améliorer.

En tout cas, même si je ne suis pas revenu en détail sur chaque élément que tu as mentionné, c'est bien noté et je suis assez d'accord. Idéalement on s'en reparle pour les prochaines vidéos, comme ça tu pourras me dire si je suis dans une bonne direction ou pas.

Ca marche Wink Avec plaisir

Je suis d'accord avec toi pour l'espace et le budget: il y a ce qu'on voudrait faire dans l'idéal et ce qu'on peut faire des les faits

Hello,
J'ai sorti une nouvelle vidéo, et une fois de plus je teste, je teste.
Est-ce que ça passe mieux comme ça ? Quoi améliorer en priorité ?

Merci !

Salut!

Je trouve le sujet intéressant et je trouve que y'a plein de bonnes choses dans ce que tu fais, mais après je t'avoue que je décroche à chaque fois (j'ai essayé de regarder chacune de tes vidéos). C'est peut être très personnel et subjectif mais je pense que c'est une question de registre de langue.

J'ai l'impression que tu parles "comme à l'écrit" et qu'en plus même à l'écrit t'es sur un style d'écriture un peu "français" (j'ai vu que tu vis comme moi au Québec je pense que tu vois ce que je veux dire, j'ai pas de terme plus précis pour). Et genre perso' au bout de trois phrases en général je perds le fil de ce que tu racontes et je décroche. (Faut dire qu'a chaque fois que je regarde tes vidéos j'suis fatigué donc j'ai un petit manque de concentration)

Et en parlant de fil.. bah j'en vois pas, j'en perçois pas. Je comprends pas de quoi tu parles.. genre c'est dans le titre mais je comprends ce que tu essayes de m'apporter avec la vidéo, quelle est l'intention, donc je sais moins à quoi faire attention. Sur des sujets plus simple ça me gêne pas, mais là.. j'avoue que ça plus le registre de langue ça me facilite pas la tâche.

Autres point techniques:

Je dirais que par rapport à ta précédente ta caméra est un peu trop haute // pas assez, t'es tout petit dans la plan, et genre y'a beaucoup de vide dans ce que tu filmes.

C'est cool que tu fasses du sound design ça dynamise le truc, par contre il m'a fait décrocher de l'écoute parfois, il est peut être un peu trop fort ou mal adapté. (Genre ton bruit sur la croix rouge qui apparait sur un tableau)

Hello,

Tes retours sont très utiles parce qu'ils touchent des points qui me sont peu évoqués et qui concernent la vulgarisation. Merci !
Est-ce que par rapport au registre de langue la dernière vidéo t'a semblé plus accessible ? Ça fait partie des trucs sur lesquels j'essaye de bosser, mais dans la vie de tous les jours j'ai tendance aussi à avoir un registre soutenu. Et je vois très bien ce que tu veux dire par le côté "français", en effet :p

Si tu as des pistes d'amélioration, ou si tu es prêt à relire mes scripts le temps que je m'améliore pour me faire tes commentaires sur le niveau de langue, ce serait particulièrement apprécié ! Ça peut m'aider aussi sur la structure du contenu. J'avoue que je passe trop peu de temps à retravailler le script pour que le fil soit clair, surtout que j'ajoute assez peu de visuel pour le soutenir, ce qui est dommage.

Et points techniques bien notés !
Merci pour tout.

10 Re: EduKey : L'éducation vulgarisée le Jeu 9 Fév - 17:25

Salut!

Alors je te faisais la remarque par rapport à la précédente vidéo, elle est peut être mieux mais j'ai décroché.

Ca me ferait plaisir de te relire et de discuter de ta structure de texte à l'occasion. Peut être pas à chaque fois vu que c'est aussi en fonction du temps que j'aurais, mais oui carrément. // Si tu veux on fait ça autour d'un café si t'es toujours dans le coin Smile

(Si tu veux tu peux m'ajouter sur Facebook ou m'envoyer des messages sur le Discord de la vidéothèque)

11 Re: EduKey : L'éducation vulgarisée le Jeu 9 Fév - 21:31

J'étais à Montréal ces derniers jours mais je suis de retour chez moi à Sherbrooke là. Je repasserai au plus tard début mars, et avec plaisir pour se croiser à cette occasion. Je t'ai ajouté sur FB Wink

Pas de problème pour que ce soit une fois de temps en temps, c'est la première fois qui m'aidera le plus !

12 Re: EduKey : L'éducation vulgarisée le Jeu 23 Fév - 2:57

Hello,

Une vidéo de plus, ça avance !

Comme toujours, vos commentaires seront appréciés. Merci ! Smile

Hop, fidèle à mon rythme, encore une vidéo !
Je trouve que ça commence à être vraiment plus clair et dynamique Smile

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voici la dernière vidéo en date sur les mystères du Québec !

Oh, et s'il y en a que ça intéresse, il y a eu un article sur ma chaîne : http://cursus.edu/article/28681/edukey-une-nouvelle-chaine-youtube-sur/

C'est toujours sympa de voir son travail reconnu Wink

15 Re: EduKey : L'éducation vulgarisée le Dim 30 Avr - 20:34

Oups ! Ca faisait un moment que j'étais plus venu. Bon bah... voilà la dernière vidéo sur l'UNIVERSITÉ :

Retours appréciés, comme toujours Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]