Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PourquoiQuoiComment | Vulgarisation sans limite de sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour les vidéotèqueux ( comment on dit d'ailleurs ? ) !

Je vous présente ma chaîne "PourquoiQuoiComment", dont le but est de vulgariser des sujets de toute sorte ( pour l'instant ça va des ordinateurs, aux fermetures de vêtements, en passant pas les éoliennes ).

Je me cherche encore, donc soyez gent... CRITIQUES ! C'est ce qui va me permettre d'évoluer Very Happy ( Vous pouvez être gentil si voulez aussi hein... )

Je vous laisse vous faire une idée avec ma dernière vidéo :

Plutôt chouette ! Quelques petits détails d'éclairage / son à ajuster selon où tu es, le cadrage de ton inventeur allemand à revoir peut-être, les noms / dates des personnages cités à écrire sous leur photo pourrait être sympa, et enfin un peu de travail au montage pourrait te permettre de rendre les coupures plus intéressantes (là elles sont pas toujours dans ton rythme ou très bien exploitées).

Comme être critique n'empêche pas d'être gentil, je trouve que c'est pas mal du tout ce que tu as fait. Le sujet ne m'intéressait pas plus que ça, mais tu l'as rendu assez intéressant pour que je regarde jusqu'au bout donc c'est la preuve que ça fonctionne. Bon courage pour la suite !

Ah sinon au niveau de l'écriture, tu fais ça comment ? =)

Merci pour ton message, ça va me permettre d'avancer Very Happy.

Alors avant tout, beaucoup des défauts que tu relèves sont dû au fait que je n'ai pas de retour vidéo, un détail qui me pose problème principalement financièrement. Concernant les coupures, j'imagine que ça viendra avec le temps, mais comme je ne les vois pas forcément, peux-tu me donner un exemple ?

Sinon concernant l'écriture, je sais pas trop quoi te dire, j'y vais à ma façon. Je commence par lire les pages wikipédia qui m'intéressent pour voir si le sujet est traitable de façon intéressante, je suis certains lien externes, ensuite je complète et j'essaie de valider certaines infos qui me paraissent pas forcément crédibles en faisant des recherche sur Google. Ça c'est pour la recherche.
Niveau écriture pure, j'ai pas grand chose à dire, j'ouvre un bloc note et j'écris comme ça viens en m'imaginant le résultat. J'essaie quand même d'avoir une direction ( là c'était l'ordre chronologique et technique ). Une fois que j'ai écris le script en entier, je me laisse du temps ( autant qu'il m'en faut ), puis je reviens dessus pour une relecture, je remodifie, et ainsi de suite jusqu'à ce que je soit satisfait. Il m'arrive bien évidemment de faire des modifications de dernière minute devant la caméra, mais rarement.

Voilà, finalement j'en ai dit bien plus que ce que je pensais sur l'écriture. N'hésites pas si c'est pas clair ou si j'ai répondu de travers, ou si tu as d'autres question. Very Happy

Qu'est-ce que tu veux dire par "retour vidéo" ?

Pour la coupure par exemple : autour de 2:53 ("à l'intérieur de la partie femelle" est issu d'une coupure) même si tu t'en es super bien sorti pour harmoniser, ça paraît quand même un peu et il n'y a pas forcément de raison à cette coupure ce qu'il fait qu'il y en a beaucoup qui se suivent. Mais dans l'ensemble c'est du détail, tu peux essayer de bouger un peu plus pour dynamiser les coupures aussi. Fais tes tests ! Smile

Je veux dire que la caméra me film ( j'utilise mon smartphone ) mais j'ai comme j'ai pas d'écran qui retransmet en direct en face de moi, je ne vois pas tout de suite les problèmes de placement, de luminosité qui change, ou autres...

Ah oui, j'ai dû faire quelques coupure un peu moche dans le genre ^^. D'ailleurs j'en fait beaucoup parce que j'ai encore du mal à aligner plusieurs phrases de suite devant la caméra sans faire une pause... La pratique s'occupera de ce défaut j'espère.

Ah je comprends, effectivement l'écran est assez utile pour ajuster l'éclairage avant la prise. Si tu as envie de prendre le temps, fais des tests avant d'enregistrer la "finale" mais je comprendrais que tu aies la flemme.

Pour le fait d'enchaîner les phrases, là encore, plus tu y mets de temps plus tu y arriveras mais surtout je pense (et là l'écriture peut aider) qu'avoir des raisons, même artificielles, d'avoir des coupures te permettra d'aérer. Sans prétendre que je le fais bien, je le fais, donc tu peux aller jeter un oeil à ma dernière vidéo par exemple. Que ce soit avec mon deuxième personnage ou le simple fait de mettre l'accent sur certaines phrases en changeant de position - comme tu fais d'ailleurs dans ta vidéo à certains moments - ça devrait t'aider à ne pas avoir de phrases trop longues à faire, et à rythmer ta vidéo.

Sinon je suis pas d'accord quand tu appelles ça des "défauts". En soi, ce sont juste des petites choses qu'on a tous à apprendre en pratiquant. Personne "naît" avec, et pas grand monde est "handicapé" pour ces choses. Ca vient plus ou moins vite mais je suis pas inquiet pour toi. Bon courage pour la suite !

Oh merci ! Je vais voir ta dernière vidéo de ce pas !

J'ai été aux commandes de mon premier live, il y a une semaine à peu près.
On y a parlé des phobies, et c'était sous forme de Quizz entrecoupé d'explications, anecdotes de temps à autre, et réactions.

Salut ! Heureusement que t'as posté sur le topic de ma chaine j'allais passer à coté de ta chaine !
Super sympas comme concept je me suis donc abonné Wink
Alors en ce qui concerne le cadrage sans retour vidéo, j'ai le même problème... Pour y remédier je me fais quelques prises d'essais jusqu'a ce que ma position soit convenable et je la note avec un gaffeur sur le sol cheers Ca vaut ce que ça vaut XD

Une chaîne variée, et bien sympa !Continue comme ça !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]