Pleen a écrit: [...] je te conseille de dire quand même ici quel sujet tu vas aborder et comment tu vois les choses, peut-être que des personnes qui seront dans un style similaire auront plus à t'apporter que les autres.
L'évidence me fait rougir...
Comme détaillé (trop) brièvement dans la section présentation: je suis étudiant en fin de M2 en ingénierie biomédicale, parti pour renquiller 2-3ans de doctorat derrière et idéalement une carrière académique d'enseignant-chercheur/maître de conf/directeur de recherches (ah bah tant qu'à se projetter, autant voir grand ^^ )
Enfin bref ! Quelque chose de tourné à la fois sur la recherche, et l'enseignement.
J'ai longtemps considéré faire une chaîne de vulgarisation "le jour où j'aurais mon boulot, stable, et un peu plus de crédibilité qu'encore étudiant" mais depuis un moment je me dis que y'a pas de raison !
Pour résumer l'ingénierie biomédicale en quelques mots: c'est un point de convergence, au niveau duquel les biologistes et médecins commencent à manquer de connaissances physiques/info/... pour laisser libre cours à leur imagination, et où les ingénieurs en méca/info et les chercheurs en physiques manque de recul en bio/médecine pour savoir exactement où aller, et qu'est-ce qui est pertinent pour les practiciens.
C'est un domaine extrêmement prometteur (et c'est un euphémisme).
Parmi les sujets concernés : génie génétique (CrispR-Cas9, thérapie génique, eugénisme, ...), ingénierie tissulaire (cellules souches, médecine régénérative, organes bioartifiels/"impressions" d'organes, organs-on-a-chip, ...), biotechnologies (biocarburant, piles à glucose, ...), machines (brain-machine interface, cyborgs, prothèses intelligentes, prothèses rétiniennes, …), biotechnologies (OGM, pile à glucose, Quorum Quenching, ...), éthique/société (essais cliniques, journaux scientifiques, …)
Mais aussi des topics plus centrés « culture geek », notamment des réflexions d’anticipation, et des focus sur ce qui était de la science-fiction mais ne l’est plus, sur ce qui l’est encore mais sans doute plus pour longtemps, sur des chercheurs/recherches actuel(le)s, etc.
Bref, y'a de la matière, et on est plutôt sur du lourd, niveau scientifique + réflexion ethique/philo/politique/...
En terme de caractère personnel, on est sur qqc de posé et réfléchi (enfin, j'espère !) que du fou-fou.
Je pense que pas mal de sujets sont déjà assez
catchy comme ça pour qu'on ait besoin d'aller dans la surenchère, que je jouerais très mal de toute façon !
L'objectif étant vraiment de donner des clefs de compréhension sur la révolution en cours depuis 2 petites décennies en biologie, qui commence gentiment à se traduire par des avancées médicales majeures, et qui vont vraisemblablement exploser durant ce 21e que beaucoup de chercheurs appellent déjà le "siècle de la biologie", après avoir surnommé le 20e celui "de l'informatique".
Vous pensiez que la biologie c'est bon on commençait à maîtriser ? Attendez voir ce qu'on est en train de vous concocter !
Sans que je ne me sois fixé quoi que ce soit, quelques formats me semblent le plus "naturels" à ce niveau de ma réflexion :
- très didactiques, en retour sur une actualité (CrispR-Cas9, mammouth cloné, ...).
- réflexion en anticipation, en présentant d'abord une technologie en cours de dévelopement, et ce qui est attendue d'elle.
- retour sur une science-fiction aujourd'hui réalité, à peine moins didactique et plus contemplatif des avancées réalisées.
- Questions pas si loufoques. Prise de parole plus libre et clairement en anticipation, non pas pour répondre à des problèmes que se posent les médecins, mais ceux des internautes qui se demandent où tout ça va nous mener.
- Reflexions éthiques et philosophiques.
Est-ce que c'est clair pour tout le monde ?

On est sur du calme en dehors, mais sur des sujets très porteurs et très enthousiasmants intellectuellement.
En gros j't'explique au calme comment on va changer le monde.