Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21CB - La biologie au 21e siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 21CB - La biologie au 21e siècle le Mar 16 Mai - 13:42

Bonjour à tous!

Permettez-moi de me (re-)présenter, je m'appelle Nicolas, et suis étudiant en ingénierie biomédicale ("BME").
Je termine mon M2 et compte bien relancer l'aventure pour 2-3 ans de doctorat, avec l'ambition d'être enseignant-chercheur dans un avenir qui se rapproche gentiment...

J'ai toujours aimé ce qui pouvait toucher à la formation/enseignement (cours particulier, formateur premier secours, ...) et j'ai parfois une petite frustration à voir que les gens n'ont pas tous conscience que l'ingé biomédicale va boulverser pas mal de trucs... En tout cas en bio elle el fait déjà, et la translation en médecine commence tout juste et s'annonce très prometteuse !

Le vidéaste idéal, que j'échoue à trouver pour le moment, préparerait la nouvelle génération à tous ces chamboullements (ingénierie tissulaire, cyborgs, ...) mais également à d'autres problèmes liés à la biologie, qui peuvent être d'ordre idéologique, éthique, politique, ...

Ce vidéaste, je ne le trouve pas. En même temps, des formations spécifiquements tournées vers la BME, elles existent pas depuis longtemps, et je me suis dit que, même en temps qu'étudiant pas encore sorti du moule, j'avais déjà le droit de prendre un peu la parole sur le sujet... ?

Alors voilà ! Ca y'est, je me suis lancé !

Parmi les sujets évidents que je serai amené à aborder : manipulation génétique (OGM, CrispR-Cas9, thérapie génique, eugénisme, ...), ingénierie tissulaire (médecine régénérative, organes bioartifiels, "impressions d'organes", ...), biotechnologies (biocarburant, piles à glucose, ...), futures tech (organs-on-a-chip, remplacer les antibiotiques, ...)

En attendant, une première vidéo de présentation viens de sortir ! Hésitez pas à mater ça, à vous abonnez si jamais ça venait vous titiller les neurones, et à commenter pour que je puisse progresser rapidement et proposer dès que possible quelque chose de qualité !!
https://www.youtube.com/watch?v=C9M1BvuvY50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]