Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scientory, l'histoire de sciences et techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lancé ma petite chaine youtube il y a quelques mois, et je me dis qu'il est temps de la présenter pour avoir d’autres retours^^

L'idée de la chaine est d'explorer l'histoire des sciences et des techniques afin de pouvoir remettre en contexte certaines inventions et découvertes, de découvrir ou redécouvrir des personnages plus ou moins connus, ou de réfléchir à certains évènements déterminants pour la science.

J'ai actuellement réalisé 6 épisodes de Scientory:

Scientory 01 : la Découverte de Pluton, dédié, comme son nom l'indique à la recherche et la découverte de la planète naine

Scientory 02 : Eolipyle, Vapeur et Révolution Industrielle, où je tente d'expliquer pourquoi le monde grécoromain n'a pas connu de révolution industrielle alors qu'il avait inventé la première machine à vapeur

Scientory 03 : Paracelse, sur la vie et l’œuvre de ce médecin de la Renaissance, qui a chamboulé sa discipline

Scientory 04: Naviguer sans GPS, où j'explore les différentes méthodes pour se repérer en mer avant la fin du XXe siècle, des phéniciens aux anglais en passant par les polynésiens

Scientory 05 : Les fossiles et la géologie, ou comment les fossiles ont permis de réfléchir l'histoire de notre planète (pour le meilleur ou le Déluge)

et enfin, la toute dernière dédiée à la place de la science durant al Révolution française :

En plus de cette émission, je propose aussi un format plus court (et qui me prend un peu moins de temps^^), nomém Anecdoxos, moins orienté histoire des sciences, mais où je peux traiter de sujet qui n'auraient pas leur place dans un Scientory, qui seraient trop court à traiter ou trop HS dans l'un d'eux, ou tout simplement qui m'ont interpellé sur le coup.

Anecdoxos 01 : Les Pirahas : le peuple qui ne savait pas compter, le seul peuple au monde qui n'a aucune notion de quantité, vivant en Amazonie (et ce n'est pas sa seule particularité)

Anecdoxos 02 : Pourquoi 7 jours dans une semaine ?, héritage gréco-sumérien, qui permet de savoir que les vikings se lavaient une fois par semaine, le samedi

Anecdoxos 03 : L'équation de Drake, une des premières tentatives de réponse scientifique à la question de la vie dans l'Univers

Voilà, n'hésitez pas à aller voir (j'ai limité l'intégration youtube dans ce post pour éviter de saturer le premier post^^) et à me faire des retours, ça fait toujours plaisirs  Very Happy

Les deux derniers mois n'ont pas été facile niveau temps et connexion internet, mais voilà les deux dernières vidéos de la chaine:

Anecdoxos 04 : Le problème de Molyneux, que se passerait-il si on rendait la vue à un aveugle de naissance.

Scientory 07: L'histoire de la découverte de Troie (à grand coup d'explosifs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]