Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment développer sa chaîne youtube (mes conseils)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour tout le monde, faire évoluer sa chaîne est un truc qui me passionne puisque ça me concerne personnellement. J'ai une chaîne Youtube et mon but c'est qu'elle grandisse.

Du coup, après plusieurs années sur Youtube à comprendre et apprendre, à faire et refaire, je pense avoir assez de conseils à donner pour vous guider un peu dans le monde de Youtube.

Ce ne sont que mes conseils bien sûr, ce n'est pas exhaustif et ça ne veut pas dire qu'ils sont magiques.

Allez, c'est parti !

COMMENT DÉVELOPPER SA CHAÎNE SUR YOUTUBE

Premier point : La chance.
C'est important de le dire. La chance joue beaucoup. Donc, ce n'est pas en suivante mes conseils que des miracles vont se produire. Cependant, si la chance vous sourit, il vaut mieux savoir l'utiliser à son avantage.

Mais quelles sont les chances que l'on peut avoir ?

Numéro 1 : Les Recommandations
Il se peut qu'une vidéo, par le plus grand des hasards finisse en recommandation parmi des visionneurs.
Je ne peux pas dire comment ça marche, je ne le sais pas. Les recommandations sont personnalisées pour chaque visionneur.
Mais une chose est sûre, c'est grâce à elles que votre chaîne gagnera beaucoup d'abonnés. Toutes les grandes chaînes youtube qui gagnent des centaines d'abonnés par jour le sont grâce à ce système.
Il faut se dire qu'il y a un cercle vertueux. Plus un Youtubeur est gros, plus ses vidéos font de vues, mieux elles sont recommandées et plus elles obtiennent de nouveaux abonnés et ainsi de suite.

Numéro 2 : Un Youtubeur connu
Un jour, un Youtubeur connu va vous faire de la pub. C'est chouette. Mais ça dépend de lui, pas de vous. C'est donc surtout de la chance.

Voilà, on a parlé de la chance. Maintenant, parlons de ce que VOUS pouvez faire !

Deuxième point : La qualité.

Je ne vais pas trop entrer dans ce sujet. Mais il est évident que vos vidéos doivent être de qualité. Du coup, on va s'imaginer que vos vidéos sont de qualité, voilà.
Si ce n'est pas le cas, ça peut vous être gênant. Si c'est le cas, c'est un petit plus. Mais c'est pas ça qui va rendre votre chaîne ultra-connue. Ce n'est qu'un point parmi d'autres, hélas.

Troisième point : Le sujet.

Beaucoup de vulgarisateurs sont tentés par le putaclic. On met un titre un peu foufou et on est content parce que ça attire du public.
Oui mais quel public ?
Eh bien, votre public, c'est-à-dire vos abonnés, car seuls eux sont véritablement au courant de l’existence de votre vidéo.
Du coup, est-ce utile pour développer la chaîne ?
NON.
Votre public, vous l'avez déjà. Inutile de l'attirer en mettant des titres putaclic.
Au contraire, vous pouvez attirer des gens nouveaux en mettant des titres plus standards.

Prenons mon exemple.

J'ai créé une vidéo qui s'appelle "La première guerre mondiale résumée en quelques minutes".
Pour le moment, rien de bien putaclic. Avec les quelques centaines d'abonnés que j'avais à l'époque, j'ai dû attirer 50 vues.
C'est pas grand-chose, on est d'accord ?
J'aurais pu mettre un autre titre du style : "Cette GUERRE qui a tout chamboulé, INCROYABLE".
Avec ça, j'aurais fait 100 vues au lieu de 50 tout au plus.

Et du coup ?
Eh bien, le truc, c'est que beaucoup de personnes cherchent des vidéos sur la première guerre mondiale. Avec mon titre simple et efficace, les gens savaient à quoi s'attendre et la vidéo a été bien référencée avec le temps.
Aujourd'hui, elle dépasse les 100000 vues et elle m'a apporté énormément d'abonnés.

Troisième point : Faites beaucoup de vidéos
Si ma vidéo sur la première guerre mondiale a eu un bon référencement, c'est dû à la chance. Mais plus vous faites de vidéos, plus vous augmentez la chance. Surtout si vos sujets sont très peu originaux.
En tant que vulgarisateur d'histoire, j'ai décidé de faire des vidéos sur toutes les grandes guerres. Rien d'original dans mes sujets, mais je sais que ça attire beaucoup de monde, car beaucoup de gens cherchent ça.

Cinquième point : Faites des statistiques.

Il existe un site qui s'appelle Socialblade et qui fait des stats pour toutes les chaînes youtube. C'est sympa mais c'est beaucoup mieux de faire ses propres stats.
Avec Google Analytics vous pouvez voir combien de vues vous faites par jour et combien d'abonnés vous gagnez.
Vous voyez même pour chaque vidéo.
Bref, les conseils stats que je vous donne sont les suivants :
-Regardez en moyenne combien de vues vous faites sur les 30 derniers jours
-Regardez en moyenne combien d'abonnés vous faites sur les 30 derniers jours.
Et regardez l'évolution de la moyenne chaque jour.

Moi je regarde toujours attentivement et je peux me faire des paliers à atteindre. (je note tout et je peux tout savoir dans le temps).
Je sais par exemple que j'ai atteint pour la première fois les 1000 vues par jour en moyenne en janvier 2017. Et que j'ai atteint les 10000 par jour en moyenne en octobre 2017.
Bref, le fait de voir l'évolution vous fait comprendre et vous donne envie de continuer.

Un autre petit truc, pour les vues. Chaque vidéo cumule quelques vues chaque jour. Plus vous en avez, plus elles cumulent. Et de plus, un visionneur ayant vu une vidéo pourra en voir une autre et donc, ça cumule encore plus...

Sixième point : La productivité.

Faites des vidéos régulièrement, et beaucoup !
Au début surtout, une fois que vous avez un public assez grand et stable, vous pouvez vous permettre de baisser la cadence. Mais ne faites pas de grande pause. Par exemple, deux mois sans vidéo c'est la meilleure façon de baisser toute la dynamique autour de votre chaîne. Elle s'entretient.

Si vous voyez que vous avez gagné beaucoup d'abonnés d'un coup (coup de pub ou référencement). Il faut faire vite une vidéo pour habituer le public à vous suivre. Bref, faut pas lâcher l'affaire.

CONCLUSION

Voilà, c'était mes petits conseils. Mais sachez bien certains points, la chance c'est important (hélas) et surtout, amusez-vous !

Si vous avez des questions, je vous réponds avec plaisir. Depuis environ un an j'ai mis ces conseils en pratique et ma chaîne youtube grandit plutôt bien. C'est pas foufou non plus, mais j'en suis satisfait.

C'est un post qui va intéresser pas mal de monde.

Maintenant, je fais mon hors sujet en posant la question aux gens: "Pourquoi chercher à faire grandir sa chaîne?" Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/PedroSanchau/?ref=aymt_homepage_panel

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]