Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chronologie d'une création d'entreprise?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui avec une question qui fait suite aux diverses interrogations qui me traversent la tête depuis que je me suis décidé à me lancer sur Youtube.

J'ai longtemps hésité à envisager une création d'(/auto-)entreprise ou une création d'association.

Pour être plus'précis, j'aimerais qu'à terme, ma chaîne (vulgarisation scientifique quelque peu ciblée dans son sujet) devienne un media d'information. Si vous voyez le fonctionnement de Stupid Economics, on est dans ces eaux là. Pas le même sujet, en revanche.

L'idée serait, à terme, de monter une petite équipe (scénariste, monteur, caméra(wo)man, etc.) qui puisse avoir cela comme activité principale ou non (selon le succès et le business model).

Voilà ma question : comment se passe généralement (la façon idéale, et les variantes tolérées/acceptables) d'une création d'entreprise dans la période creuse, sans encore beaucoup de visibilité ?

S'il y a parmis vous des gens qui sont à plusieurs derrière une chaîne, j'aurais aimé savoir comment cela s'organise pour vous ?

Est-ce que vous restez dans un flou juridique où aucune enrreprise n'existe jusqu'à ce qu'un certain seuil de revenu est atteint ? Est-ce possible d'avoir une entité officielle (persone morale) qui existe, avec des gens derrière qui construisent la chaîne mais sans encore pouvoir se rémunérer ?

Bref, dans quel ordre les choses se sont-elles passées ?
À quel moment avez-vous commencé à:
- collaborer ?
- déclarer des revenus ?
- créé une structure ?
- perçu un salaire ?
- etc.

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses !
Nicolas.

Je pense que le mieux est de se foutre en auto entrepreneur au départ (des charges seulement sur ce que tu gagnes).
Ou en association qui te permet de payer du matériel avec les revenus sans aucune charge mais par contre pas le droit de gagner de l'argent.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/PedroSanchau/?ref=aymt_homepage_panel
En fait mon problème n'est pas tant dans le fait de gagner de l'argent, ça dans l'absolu, je m'en fout à l'heure actuelle.

C'est plus dans comment s'organise une collaboration "légale" ?
Si je suis auto-entrepreneur et qu'un ami m'aide au montage par exemple, est-ce du travail dissimulé ? Faut-il que je l'associe à la chaîne, et donc créer une entreprise alors même que l'on sait pertinemment qu'il y aura 0€ de revenu ?
Faut-il rester "amateur" (sans auto-entreprise ni entreprise) jusqu'à ce qu'on se dise "tiens, là si on commençait à faire payer les gens (/activait la pub/ etc.), y'en aurait assez pour se rémunérer tous les deux." ?

Quel est le cadre légal de ce début d'entreprise ?
Quel est le flou toléré ?
Quel est le schéma classique qu'on emprunté ceux qui sont dans ce cas ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]