Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les petites balades urbaines

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les petites balades urbaines le Sam 27 Jan - 15:41

Bonjour à tous !

Après ma petite présentation plus personnelle ici, je vais vous parler plus spécifiquement de ma chaîne Youtube.

Comme son nom l'indique, je propose aux férus d'histoire et d'architecture de découvrir Marseille au cours de balades urbaines que je concocte moi-même.

Les vidéos font généralement entre 10 et 15 minutes. Je propose de découvrir quelques bâtiments, je raconte quelques anecdotes, j'explique à quoi on reconnaît tel style architectural... Bref, j'essaie de rentre accessible une discipline qui a clairement une image "élitiste", ce qui est bien dommage...

J'essaie aussi d'avoir un ton un peu décalé histoire de ne pas tomber dans les lenteurs des reportages d'arte Wink

Concernant le rythme de publication, pour le moment je me tiens à une tous les quinze jours, toujours le mercredi. Parfois il m'arrive de publier une vidéo "bonus", en alternance des épisodes normaux, quand je sens que le résultat est trop long ou que j'ai encore des choses à dire mais qu'on s'écarte un peu du thème de la balade.
Et puis, il m'arrive aussi de publier un VLOG, de manière totalement anarchique là par contre. C'est généralement pour parler de la chaîne ("briser le quatrième mur", en gros).

Le 9ème épisode (le dernier en date) a été publié mercredi dernier, et il raconte l'histoire des compagnies maritimes au XIXè siècle dans le quartier de la Joliette :

L'idée c'est donc ça : aborder un thème de l'histoire de Marseille, et arpenter les rues d'un quartier pour y retrouver les "traces" de ce thème.
Pour le moment je reste sur Marseille, parce que c'est mon terrain de jeu favori. Mais je ne m'interdis pas d'aller explorer plus tard d'autres contrées... Rien n'est figé !

Je suis hyper impatient d'avoir vos retours, vos conseils, etc.

Merci beaucoup !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.petites-balades-urbaines.com

2 Re: Les petites balades urbaines le Mar 30 Jan - 4:15

Salut,

Voilà j'ai pu visionner quelques unes de tes vidéos. Alors je trouve ça cool, tu es à l'aise face à la caméra et dynamique, et avec les les petites touches d'humours on est captivé. Les analyses spatiales illustrées d'un plan c'est top pour comprendre de quoi tu parles. Le vocabulaire est précis. On suit bien les différentes étapes de construction/développement, on sent que tu maîtrises bien l'histoire de ces lieux/édifices. C'est agréable d'avoir l'histoire qui explique la composition du bâtiment /lieu.

Après j'ai été un peu surprise. En lisant "balades urbaines", "arpenter les rues"... Je m'attendais à avoir plus de plans qui montre le lieu ou la progression du parcours. Bon forcément comme référence de documentaires architecturaux, j'ai le travail "Architectures" de Richard Copans et Stan Neuman réalisé pour Arte qui me vient en tête. Donc je pense que je m'attendais plus à des plans du site commenté en voix off. Mais ça c'est lié à mes attentes.
Par contre, je trouve que malgré le plan, qui nous permet de visualiser spatialement ce dont tu parles, ça manque d'illustrations ou de vidéos. On comprend mais on ne voit pas. C'est un peu frustrant.

Sinon, même si c'est pas important pour comprendre tes vidéos, tout le monde ne connaît pas Marseille, du coup tu fais référence à certains édifices (par exemple dans la vidéo sur La plage des Catalans), mais je dois t'avouer que ça ne m'aide pas à me repérer ^^

En conclusion, je dirai que je m'attendais à retrouver une illustration de parcours (pas seulement un chemin sur un plan), où on parle de transition, d'ambiance, d’événement architectural... par le biais de la vidéo plus que par la narration suivant les étapes historiques.

Voilà, j'ai vraiment apprécié regarder tes vidéos. Et je kiffe le concept de base Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/pafthq/

3 Re: Les petites balades urbaines le Mar 30 Jan - 16:19

Salut chère consœur (ce que je viens d'apprendre en parcourant le forum),

Merci beaucoup pour ton retour. Au vu de tes commentaires tu as vu ces vidéos bien attentivement, pour remarquer que je parle de certains bâtiments de Marseille sans les avoir présenté. Merci et chapeau !

Effectivement ça pêche un peu niveau tournage en extérieur. Honnêtement je ne m'en étais pas rendu compte mais d'autres personnes de mon entourage m'ont fait la même remarque. C'est quelque chose que j'essaie d'avoir en tête depuis quelques vidéos, j'espère que je vais réussir à corriger le tir.

Par contre je n'ai pas bien compris ta remarque concernant la progression du parcours. J'ai un plan qui accompagne la vidéo, qu'on revoit de temps en temps, avec le cheminement que je propose et les indications sur les bâtiments dont je viens de parler. Tu trouves ça insuffisant ? ou tu penses à autre chose ?
Je ne sais pas si tu as été sur mon site, mais pour chaque vidéo, j'ai une page où je mets à disposition une carte Google Maps avec les points d'intérêt et le parcours piéton. Mais c'est vrai que je ne le dis pas dans mes vidéos. Peut-être une erreur...
Si tu parles de quelque chose de plus "architectural" (comme les séquences d'entrée ou ce genre de choses), j'en aurai peut-être l'occasion. Mais là je fais dans la balade urbaine pour le moment, c'est pas trop raccord Smile

Et concernant les reportages de Copans, évidemment j'ai ça aussi en tête, et c'est exactement ce que je veux fuir à tout prix Smile Plus précisément, je les trouve beaucoup trop élitistes dans leur réalisation. Pour nous architectes "déjà formés" ça passe, mais je trouve ça trop perché pour le grand public. D'où les pointes d'humour, aussi, pour raccrocher les wagons de temps en temps.

Merci encore pour ton retour et éclate-toi bien à Lima !

4 Re: Les petites balades urbaines le Mar 30 Jan - 18:33

Eh bien oui, en arrivant ici, j'ai remarqué que l'activité du forum n'était pas ouf (en tout cas pour les sujets qui me parlent comme l'architecture !). Et donc, au lieu de me contenter de présenter mon travail, je prends le temps de regarder le travail des autres comme j'aimerais que l'on regarde le mien : de manière bienveillante et consciencieuse ^^ Et je me penche sur d'autres sujet qui me plaisent même si je ne me sens pas légitime pour réagir.

Alors ma remarque par rapport à la progression : je trouve que le plan est nécessaire mais pas suffisant, et que ça manque de vidéos en extérieur. En GROS, c'est ça !
Après c'était plus des choses que j'avais projeté en lisant ta description et qui ne concerne que mes attentes, genre séquence d'entrée, mise en évidence de frontières/limites... (donc si c'était pas ton intention de base, ce n'est pas à prendre en compte).

Oui en contraste par rapport au travail de Copans, j'imaginais quelque chose de plus dynamique, d'où mon envie de plus de plans en extérieur (que le dynamisme ne soit pas que dans ta façon de parler)!

Nan je n'ai pas regardé ton site, je crois que tu en parles dans ta présentation, mais je n'ai pas eu le temps de le regarder (entre le changement radical de mes habitudes, le travail que je fournis à l'association, la découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture et mon écriture de script qui n'avance pas, je crois que je n'en aurai pas le temps ^^)

Je ne ressens pas l'architecture comme quelque chose d’élitiste, mais plutôt de communautariste. On a un vocabulaire spécifique comme toutes les spécialités, à nous de trouver le moyen de nous exprimer autrement, de faire de la vulgarisation. Ou d'en parler à travers d'autres thèmes (au final ma première vidéo parle beaucoup d'architecture même si ce n'est pas le sujet principal). Souvent les archis ont tendance à rester entre eux et à se considérer à part, mais on peut très bien présenter notre discipline de manière accessible et briser la glace ^^

En tout cas, je suis vraiment très contente que tu abordes un tel sujet et quand j'aurai réussi à sortir ma prochaine vidéo, je prendrai le temps de regarder celles que je n'ai pas encore vu !

5 Re: Les petites balades urbaines le Mar 30 Jan - 18:57

PAFthèque a écrit:(que le dynamisme ne soit pas que dans ta façon de parler)!
Là j'ai compris ! Merci de la précision.
C'est vrai aussi que ma façon de monter est "lente". Peut-être qu'il faut que j'accélère le rythme. En tout cas je garde l'idée en tête. Merci !
Et effectivement quand j'attaquerai un bâtiment emblématique comme la Cité radieuse par exemple, là je ferai un point explicatif sur l'architecture contemporaine et tous les codes qui s'y appliquent.

PAFthèque a écrit:Je ne ressens pas l'architecture comme quelque chose d’élitiste, mais plutôt de communautariste. On a un vocabulaire spécifique comme toutes les spécialités, à nous de trouver le moyen de nous exprimer autrement, de faire de la vulgarisation. Ou d'en parler à travers d'autres thèmes (au final ma première vidéo parle beaucoup d'architecture même si ce n'est pas le sujet principal). Souvent les archis ont tendance à rester entre eux et à se considérer à part, mais on peut très bien présenter notre discipline de manière accessible et briser la glace ^^
Vaste débat. Je suis assez d'accord avec toi, mais j'irai quand même plus loin : outre les reportages d'Arte, regarde les expositions organisées par des institutions comme les Maisons de la Ville et de l'Architecture (en exagérant à peine on pourrait même dire que seuls les architectes connaissent, d'ailleurs). Pour ma part "ça va", j'ai le bagage culturel pour comprendre le sens des expositions, etc. Mais souvent, que c'est haut perché ! Ma femme n'est pas du tout de ce milieu-là et souvent, elle me regarde d'un air dubitatif en se demandant ce qu'elle fout là... J'ai vraiment le sentiment qu'on se bourre le mou entre architectes et surtout surtout surtout : ne nous mélangeons pas. Et malheureusement ça nous fait du tord, il suffit de voir comme les constructions de maisons individuelles nous échappent !
Bref je dérive et on va frôler le hors-sujet avec notre discussion entre architectes.  Laughing

PAFthèque a écrit:(entre le changement radical de mes habitudes, le travail que je fournis à l'association, la découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture et mon écriture de script qui n'avance pas, je crois que je n'en aurai pas le temps ^^)
Bon courage !

6 Re: Les petites balades urbaines le Mar 30 Jan - 19:35

Petites balades urbaines a écrit:J'ai vraiment le sentiment qu'on se bourre le mou entre architectes et surtout surtout surtout : ne nous mélangeons pas.

Oui on est bien d'accord !

Petites balades urbaines a écrit:
Bon courage !

Merci beaucoup Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]