Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vin'Stache : l'émission qui parle de vin, présentée par un mec à la moustache

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à toutes et à tous,

Après ma présentation perso et après avoir manié l'art du teasing, je viens vous présenter ma chaîne Youtube : Vin'Stache, l'émission qui parle de vins, présentée par un mec à la moustache.

Je vous mets la dernière vidéo en date, qui est la plus aboutie d'un point de vue technique...

Mais dans les épisodes qui ont bien fonctionné, il y a aussi celui sur le Beaujolais Nouveau et le tout premier sur les Vins de Bordeaux.

Pour vous détailler un peu le projet, comment est-il né ? Et bien tout est parti d'un constat, sur Youtube on trouve énormément de chaînes de vulgarisation sur les sciences, l'histoire, les arts, etc. Mais quasiment rien sur le vin. Alors que m****, on est quand même LE pays du vin ! Very Happy La plupart des vidéos existantes sur le sujet étant soit des vidéos de dégustations (l'ennui total, il est impossible de retranscrire une sensation olfactive), soit des cours académiques mou du genou. Or, pour un sujet si fascinant, j'avais et j'ai toujours l'intime conviction que l'on peut en parler de manière historique, économique, marketing, sociale, etc. Voilà comment tout a commencé.

Les sources ? Tout mon travail est sourcé. Il faut savoir que j'ai 5 ans d'expérience dans la filière viticole et un Master en Management des Vins et Spiritueux. Ayant pondu deux thèses professionnelles, les travaux académiques, j'ai donné.  Very Happy  Je m'appuie donc uniquement sur des sources fiables, par exemple sur le vin jaune j'avais comme source principale un livre intitulé Le Château-Chalon : Un vin, son terroir et ses hommes ; récompensé par l'organisation internationale du vin et écrit par un collectif d'historiens, d'ampélographes, etc. Pas de wikipédia, pas de blogs, pas de "de souvenirs".

La technique ? Alors, je pense avoir beaucoup progressé depuis le premier épisode. Je vous laisserai comparé celui sur Bordeaux et le dernier. Mais à l'heure d'aujourd'hui, Vin'Stache c'est une image 1080p 50fps, un bon éclairage, un vrai mixage sonore, plus aucun saut de cadrage, une colorimétrie adaptée.

Mes influences ? Comme vous allez cliquer sur la chaîne et regarder toutes les vidéos (hein, on est d'accord ? Very Happy ). Certains aspects pourront vous faire penser à du Chroma. C'est entièrement normal, je suis un fan inconditionnel de Karim Debbache, et j'ai clairement essayé de retranscire cela avec Vin'Stache. Mon but n'est pas de faire une approche bête et méchante des vignobles. Mais plutôt de partir d'une question (exemple : Le Beaujolais Nouveau est-il un vin de m****?) pour mobiliser des connaissances, des théorèmes ou que sais-je permettant de répondre à la question initiale.

Voilà, j'espère que ce pavé ne vous aura pas trop saoulé (en parlant de ça, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) et que le contenu vous plaira.

Au plaisir. Loïc Very Happy

c est intéressent se que tu fait

Voir le profil de l'utilisateur https://www.jamendo.com/artist/346227/yukikaze/albums
J'ai commencé à regarder ta vidéo sur le vin jaune, et je me suis arrêtée parce que ça me donnait trop envie de boire du vin et manger du fromage (et vu que je ne reverrai pas ces denrées avant 5 mois...), je regarderai ça à mon retour en France ! En tout cas, ça a l'air très chouette. Dynamique, bien documenté, bien illustré...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/pafthq/
Et bien bien le merci pour vos chauds encouragements. Wink

Je regarderai ce soir quelques vidéos. Merci beaucoup de prôner le vin sur youtube confrère !!! J'avais lancé quelques vidéos il y a 1 et 2 ans sur le sujet et il faut vraiment que je m'y remette Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC6hm_Huowo2jLoUYWctvzCQ/videos

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]