Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ Chaîne Youtube ] Thomas Laurent: archéologie & mystères

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hello tout le monde !

Je m'appelle Thomas (avec un nom de famille un peu piégeux Razz), j'ai 24 ans et j'ai ouvert ma chaîne Youtube il y a près d'un an pour parler d'archéologie et de mystères (ouuuh, ce suspens !).

Le concept est tout bête: reprendre les ficelles des "documentaires à mystères" (musique d'ambiance, astuces de montage...) MAIS avec un contenu scientifique solide. Les sources académiques sont indiquées en description (bon, sauf quand je m'appuie sur mes cours de licence d'archéo, c'est tout de suite plus difficile à citer).

Je traite de sujets assez divers, mais toujours avec l'objectif d'expliciter le processus de recherche: comment en est-on arrivé à telle conclusion ? Est-on vraiment sûr de telle interprétation ? Le grand public a parfois une image trop "figée" de l'histoire et de l'archéologie... or nos connaissances se construisent au fur et à mesure, et sont parfois remises en cause au fil des découvertes !

Un exemple d'étude de site:

Enfin, de temps en temps, je m'autorise un petit "débunkage", quand l'Histoire ou l'archéologie se font malmener par les médias. Un exemple avec l'épidémie de danse strasbourgeoise de 1518, dont la presse a donné une image totalement erronée...

Et ma foi, je pense avoir fait le tour ! J'espère que cette courte présentation aura aiguisé votre curiosité... Je suis preneur de toute suggestion, conseil (technique ou autre), donc n'hésitez pas Very Happy

À très vite !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]