Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oooooh héééé... Y a quelqu'un ???

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais déjà je me permets de venir questionner des trucs (eh oui, je suis comme ça, désolé).

Je me pose ces derniers temps des questions au sujet des forums.

Comment un forum peut-il attirer du monde à l'heure des grosses plateformes comme Facebook, Youtube, etc. ?

Je pense en effet que les gens vont là où sont les conversations.

J'ai connu une époque, avant Facebook, où j'adorais passer plein de temps à aller consulter divers forums.

Les forums à cette époque étaient des lieux vivants. On en connaissait les codes puisqu'on avait l'habitude de les fréquenter, et on avait nos automatismes.

J'ai vraiment l'impression que les choses ont beaucoup changé en quelques années.

Aujourd'hui, à chaque fois que je vais sur un forum, je vois des dizaines de catégories judicieusement créées dans soucis de classement sémantique.

Judicieusement ? Pas si sûr.

Car quand sur l'accueil des forums (fora ?) on regarde dans la dernière colonne et qu'on y voit que le dernier message de la catégorie "Le son" a été posté le "Jeu 10 Mai", on se dit "Wo, mais il mort ce forum, tout le monde s'est barré" ou "il se passe rien ici".

Et on ne va probablement par revenir régulièrement à un endroit où il ne se passe rien.

C'est un peu comme les bars en fait : tout le monde va dans celui où il y a le plus de monde. Oui, bon, c'est aussi un peu les notions de masse critique, etc...

Je sais qu'aux débuts de Reddit, il n'y avait qu'un forum, et que c'est par la suite, quand le nombre d'utilisateurs a CONSIDERABLEMENT grandit, que, petit à petit, de nouveaux SubReddits ont vu le jour.

Bref, ne serait-il pas judicieux de regrouper certains forums afin de leur redonner une dynamique ?

Genre les deux forums de Présentation : quel intérêt d'en avoir deux ?

Et tous les forums de l'école de la vidéothèque : ils pourraient être regroupés sans que ça impacte négativement qui que ce soit.

Autrefois je fréquentais un forum qui tournait sous FluxBB (un fork de PunBB, utilisé ici), et tous les sujets étaient sur la page d'accueil ; c'était beaucoup plus enthousiasmant, puisqu'on voyait d'un coup ce qui se passait. Je crois qu'il était quand même possible de naviguer par catégorie, mais ce qui était mis en avant était avant tout la récence. Ca devait être le thème qui implémentait ces fonctionnalités...

What do you think?

Boris

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]