Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mutualisation des ressources matérielles (et culturelles?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

[J'aurais pu aussi nommer le sujet: et voilà, l'autre il est même pas inscrit depuis 24h, il commence à nous la jouer internationale communiste]

Les gens, je voulais vous parler d'un truc qui a été vaguement mentionné par un odieux marchand de coca cola lors de la web media convention: la mutualisation des moyens.

En effet, une caméra ça coûte cher, le matos d'éclairage ça coûte cher, les micros ça coûte cher, un ordi puissant pour faire du montage aisément ça coûte cher, et ainsi de suite, alors pourquoi, au lieu de tous acheter dans notre coin tous ces différents matériaux on ne se les prêterait pas mutuellement?

Alors évidemment, ça va être un peu dur d'aller emprunter du matos à quelqu'un qui est à l'autre bout de la France, voire du Monde. Du coup, si jamais ça se fait, faudrait mettre en place un système de localisation où chacun préciserai ce qu'il peut prêter, où, quand et combien de temps.

Typiquement, j'ai un ordi assez bourrin et armé d'un micro plutôt potable (plutôt que de vous renvoyer vers mes vidéos pour vérifier, sachez que c'est le même type de micro qu'utilise Punky), je suis sur Paris, à 15 minutes de RER de Châtelet, et je travaille en journée. Du coup, si jamais quelqu'un veut venir enregistrer en journée ou monter sur une bécane récente (ou les deux), il y aurait possibilité que je lui file les clefs de mon appart' pour qu'il fasse ça pendant que je suis au taf' (bon évidemment, si vous êtes totalement inconnu au bataillon, je risque de vous filer mes clefs moins facilement).

Et c'est valable pour le matos, mais aussi pour ce qu'on appelle froidement les "ressources humaines": si vous avez besoin d'acteurs, d'un hébergement ou d'un mec qui puisse faire la vaisselle après vos soirées orgiaques, savoir qu'il y a des gens motivés pour l'actorat/l'hébergement/la vaisselle près de chez vous pourra vous intéresser (par exemple, si quelqu'un est motivé pour la vaisselle, il peut m'envoyer tout de suite un message). Là pareil, pour moi ça donnerait: éventuellement motivé pour faire l'acteur ou le soutien logistique/technique, permis B mais pas de voiture, et j'ai des couchages et des draps pour 4 personnes.

Et enfin, on pourrait peut-être imaginer un prêt de ressources culturelles (j'ai tel ou tel film/jeu vidéo/bouquin, si il y a besoin d'un prêt ou d'un extrait faites moi signe) mais là, c'est sans doute plus sensible au point de vue copyright...

Bref, l'idée finale serait une sorte de carte où on listerait ce qu'on est prêt à prêter/partager, où, quand et comment. Perso', j'ai déjà spécifié ce qui me concerne, à part les ressources culturelles, dans la carte des vidéastes.

Si vous avez des points de vue sur la question, tout ça, tout ça...

Idée audacieuse et qui pourrait filer un gros coup de main aux débutants mais ceux qui ont déjà tout le matériel auraient quoi à y gagner? (ça fait méchant dit comme ça mais comme je fais partie des débutants, ça va Very Happy). Surtout, l'idée devient compliquée si certains n'ont rien à prêter en retour non? Je veux dire moi je débute tout juste à faire des projets qui nécessite un vrai matériel, auparavant je ne m'en étais jamais soucié alors bon :/

Je suppose que si personne ne t'as répondu c'est parce que les gens pensent en effet que cela risque d'être compliqué?... Ah non, c'est parce qu'ils ne comprennent rien à ton titre x)

En tout cas c'est une chouette proposition et ça en dit long sur l'état d'esprit qu'on trouve aussi, aucun regret d'être venu Smile

Tyllou

Il voulait un sous titre
C'est chaud de prêter son matos à des gens qu'on connait pas. Après on peut l'emmener et rester durant le tournage du gars mais alors ça bouffe plein de temps.
Personnellement moi je n'ai pas le temps c'est déjà galère à organiser mes tournages.
L'idée reste bonne cela dit !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/tyllbiss

notabene

Adore les poils
En fait il est possible si l'organisation le permet de bloquer une soirée ou une après-midi pour compiler deux tournages. Ce qui fait qu'un animateur devient technicien et vise et versa. Ca peut permettre non seulement une mutualisation du matos mais des programmes de meilleures qualités si les gens sont investis Smile

Oui, comme je disais plus haut, si on est complètement inconnu au bataillon, ça risque d'être plus dur. Ce système de prêt demande de se connaitre un minimum les uns les autres. Et oui, il y a des risques (je pense pas forcément au vol, mais à la casse ou à l'usure plus rapide), mais il y a aussi des avantages.

Et effectivement, on pourrait penser que ceux qui ont déjà tout leur matos aujourd'hui ont un peu rien à gagner avec ce système. Mais bon, le matos c'est pas éternel et ça évolue, donc ils pourraient y trouver un intérêt dans l'avenir.

Et personne n'a "rien" à prêter: je rappelle que ce système s'étend aussi aux ressources "humaines", et que ça, ça peut faire gagner du temps pour les tournages: avoir un mec à la prise de son et/ou à la caméra, ça facilite grandement le tournage et ça évite des mauvaises surprise du genre "oups, mon micro était mal réglé, je peux foutre mes 3 heures de rush à la poubelle". Même quand on y connait rien à la technique, avoir juste quelqu'un pour le mettre dans le champ pour faire le point, ça peut être utile. Et puis, monter un décor, ça demande pas un bac +12 (je dis bien monter, pas élaborer). Faire l'acteur, pareil.

1) Que les personnes se connaissent suffisamment bien pour se faire confiance et se voir facilement

2) Que les personnes vivent à proximité l'une de l'autre ou que l'enjeu soit réellement important

3) Que les personnes aient une connaissance suffisante pour aider et non ralentir

et 4) Que les horaires concordent bien

S'il y en a qui habite sur St Etienne je veux bien les laisser tourner avec mon matos sur place, mais pas l'emmener chez eux par contre. ^^

Pour info j'ai :
1 ou 2 Gopro hero 3+ Silver
Un micro Rode Nt-USB tout neuf
Du Bon éclairage
Et mon PC très bon pour le montage, mais ça je passe mon temps dessus ^^.

Pour vous rendre compte de notre qualité vidéo et eclairage regardez les derniers épisode sur Intergalac'geek. Et pour la qualité audio le dernier de Mythos, on a pas encore utilisé le micro dans Intergalac'geek.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgaDL5-iWFL7MdvTwPOiSQQ
Je trouve l'initiative très bonne, avec les conditions et idées citées précédemment ça peut se faire plutôt bien, et donner lieu à de bonnes rencontres, des partenariats éventuels / cameo, et de bonnes barres de rire Smile
Initiative approuvée même si j'ai pas de matos à offrir, après ... j'ai deux bras Smile
par contre j'ai fui la capitale il y a 3 ans, ... j'habite vers Perigueux maintenant

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwrSIvGrXBNDosRzLXL5-Fw

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]