Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[FAQ SON] Parlons peu, parlons son !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

Merciii !
Je tiens à préciser que surement plusieurs des sujets présentés ici feront l'objet de cours sur le site.

Récemment, Koten m'a posé une question sur les différents formats audio-numériques tel que le wav, le mp3, le flac, le ogg, le aac, etc...

Voici donc un petit topo résumatoire :

Les Formats Audio-numériques

- Les Formats non compressés

Le son est numérisé par les ordinateurs afin d'être facilement stockable et manipulation.
Dans la plupart des cas, l'ordinateur prélève chaque seconde 44100 échantillons du signal sonore puis le code sur 16 bits.
C'est le format standard PCM, tel les formats wav ou aiff.
Ce sont des formats qui garantissent aucune perte de données, la qualité sonore est maximale, cependant ces fichiers sont plutôt lourd, un fichier wav stéréo (une musique) pèse environ 1400Kbps.

- Les formats compressés destructifs

Des formats tels le mp3, le wma, l'ogg, l'aac pour les plus connus, sont des formats compressés destructifs. C'est à dire qu'ils diminuent la qualité sonore pour économiser des données et ainsi prendre moins de place. Ils se basent principalement sur des principes psycho-acoustiques, par exemple le fait qu'il est difficile d'entendre un son faible lorsqu'il est marqué par un son fort.

Le mp3, bien que le plus connu, est le format le plus vieux et le plus obsolète, ensuite l'ogg puis l'aac qui est un format plus récent.
On dit souvent qu'un mp3 256Kbps vaut un aac 128kbps en terme de qualité sonore.
Généralement l'encodage va de 128kbps à 320kbps.

Ils permettent de gagnés beaucoup de place puisqu'ils sont jusqu'à 10 fois plus léger que le wav. En fonction de l'application, la perte de qualité peut ne pas être un problème. C'est plus génant sur une musique que sur un enregistrement vocal.

- Les formats compressés non-destructifs

Un format un peu intermédiaire qui est un bon compromis entre qualité et place.
Ces formats laissent la qualité de son totalement intact mais peuvent tout de même donner un gain de place conséquent, exactement de la même manière qu'une archive RAR ou ZIP.
Ces formats sont peu nombreux, il s'agit du FLAC, du ALAC, il existe également un format WMA lossless.
Le gain de place est variable, c'est un bon format pour stocker des fichiers audios par exemple.
Aujourd'hui de plus en plus de logiciel lisent le flac, c'est pourquoi il faut le favoriser, de plus il s'agit d'un format libre comme le ogg.

Voilà, j'espère que ça aura servis Smile !

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Pourquoi on balance pas ça en articles sur le site de la VA ? C'est genre, de putain d'utilité publique squ'il fait le tiot là !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
C'est prévu, c'est déjà en cours, on fait ça petit à petit avec Loïc, sur nos temps libre, donc c'est normal que ça avance assez lentement SmileSmile
De plus, je pense que pour une présentation sur le site, je changerai beaucoup la présentation et j'essayerai de mieux expliquer les trucs, là c'est toujours un peu à l'arrache sur le forum :p !

Puisque j'ai lu la FAQ et que tu nous invites à poser nos questions voici la mienne : Quel matériel me permettrait d'atteindre mon objectif ?

Question simple mais à laquelle il s'est avéré compliqué de répondre selon les différentes personnes à qui je l'ai posée.
Je compte faire une captation musicale audio et vidéo simultanément. Cela non pas dans un studio mais dans un lieu comme un parc urbain, le coin d'une rue, un intérieur bruyant. J'ai besoin d'isoler le son de voix et d'instrument du bruit ambiant, mais il m'importe malgré tout de le capter pour pouvoir garder cette touche contextuelle dans les vidéos.
Tant qu'à faire, j'aimerais que le dispositif d'enregistrement audio n'apparaissent pas à l'image (pas de micro dans le cadre).

J'ai un Nikon D600, un Zoom H4n. Et je suis tout seul. Ouais :/
On ma parlé de différents dispositifs, parfois couteux, parfois compliqués à installer (plusieurs micros sur plusieurs pieds). On m'a parlé de micro canon, mais j'ai peur que la précision de ce type de micro nécessite de percher (compliqué dans une équipe de un), ou de l'installer sur un pied et j'ai peur d'enregistrer mes propres bruits de pas, ou de perdre la captation si la personne qui chante/joue se déplace un peu pendant la prise.

Des conseils ?

Voici un exemple :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gomeisa-studio.com
Salut !

Tout va dépendre de la musique que tu va avoir besoin d'enregistrer, mais si ça reste dans le style de la vidéo, qu'il n'y a pas d'instrument amplifiés, pas de grosses percussions ou dans le même genre, tant que ça reste "relativement calme", tu peux faire toute ta captation avec, à mon avis, juste le H4n.

Il suffit de le poser devant les musiciens, le surélever légèrement, l'orienté bien vers les musiciens.
Puis en cherchant un peu un positionnement, en faisant des tests, tu trouveras une configuration optimale.

Bien sûr, plus tu vas rapprocher le H4n du musicien, mieux on l'entendre, et moins on entendre le bruit ambiant !

Après, ya pas de miracle, faut trouver un compromis entre qualité, rapport qualité prix et "micro dans le cadre".
Le H4n t'apportera une solution correcte, pas très cher (enfin dans ton cas, tu en possèdes déjà un) et hors cadre.
Pour avoir une qualité au dessus, il faudrait investir dans plus de matériel et forcément avoir un ou deux micros dans le cadre...
Mais comme je disais, tout dépend de la configuration des musiciens à enregistrer !

Salut !

PASSEZ AU COM SUIVANT J'AVAIS PAS TOUT PIGE A LA DEMANDE...

En fait c'est pas très clair ce que tu veux faire. Soit le sujet est immobile, soit le sujet bouge beaucoup. Si tu veux faire comme le clip que tu donnes, tu prends un pied pour mettre le H4N devant la fifille (vu le cadrage du clip c'est ce que la personne qui réalise à fait ou il rajoute la voix enregistrée une autre fois, en fait je connais pas la portée du H4N) et après tu tournes autour d'elle en faisant des plans "t'as vu j'ai une focal fixe avec une grande ouverture, ça rend tout beau ce qui ne devrait pas l'être".
L'autre option c'est de mettre le H4N sur la caméra comme ça si ton sujet bouge et que tu restes dans la même distance, ça changera rien à l'audio.

De toutes façon si c'est pas du Live, je pense qu'il faut rajouter la chanson enregistrée avant et la rajouter sur l'image (le plus simple pour un clip).

Dernière édition par Geeleek le Mer 25 Nov - 23:36, édité 2 fois

L'exemple qu'il donne c'est lui qui l'a réalisé, et l'intérêt c'est que ça soit du live évidemment, sinon il ne demanderai pas de conseils de son Smile.

Moi je te conseille de laisser le h4n fixe évidemment, si tu le met sur la caméra, le son va changer dés que tu bougeras ! Grosso modo, le sujet est plutôt immobile Smile

J'ai rien du tout pigé à la demande... c'est pas clair. Le clip donné c'est un exemple à faire ?

Pas d'accord pour le si tu bouges ca change le son sinon un perchiste ça sert a rien... tu mets ton h4n sur la camera ca revieny au meme que le perchiste

En gros, il film des artistes qui font de la musique, genre Guitare/Chant. La vidéo d'exemple porte mal son nom "d'exemple" car c'est sa vidéo, de son concept. Où il a filmé une fille chanter.
Mais du coup il vient quérir des conseils pour optimiser sa qualité.

Et comme il disait, il n'envisage pas de perchiste, justement, car il est tout seul et qu'il tient déjà la caméra.
Deuxio, le micro qui bouge pendant une prise de son c'est pas dérangeant quand il s'agit d'une simple voix, mais quand le timbre est plus riche ça va vite poser des problèmes car l'équilibre guitare/voix mais aussi leur timbre respectif n'est pas le même selon où on se place. C'est pour ça que je lui conseille un H4n fixe devant le sujet.

Aaaaaah bah tu vois sa présentation j'ai pas vu (ca va vite être chiant si faut tout lire pour avoir un contexte).

Alors je reprends : la vidéo est classe, on dirait du bon clip bien pro. Pas de problème de son (enceinte d'ordinateur portable).

Mais je continue a dire que le h4n fixe sur une camera ca peut qu'être ta meilleur solution si tu es tout seul. Tas même des adaptateurs pour mettre deux appareils sur un reflex : un h4n et un micro canon. Pour le micro canon par contre faut pas prendre le premier venu.

Après tout depend de la configuration de la scène si le mec bouge et que toi t'es fixe faut tourner le micro en condition.

Faut que je trouve un musicien pour faire des tests. DFK t'as jamais fait ça ?

Mais pour avoir déjà fais le test, je peux clairement te dire que plus un micro est directif, plus c'est la merde quand tu bouges, car toutes les fréquences ne sont pas directives de la même manière, ce qui fait que sans tu bouges, le son change.
Du coup, soit tu prends un micro omnidirectionnel, et dans ce cas "ça ira" mais t'auras quand même des différences de volumes selon comment tu te places. Soit tu prends un cardoïde (comme le H4n) ou canon, et le moindre mouvement entraide le chaos xD !!!

Je pense qu'il aura déjà suffisamment à faire avec les plans de caméras sans se galérer avec le son, c'est pour ça que le plus simple c'est de trouver un bon positionnement puis laissé tourner !

Mais clairement, le H4n devant le musicien ne donnera pas un résultat "pro" mais ça sera déjà très bon.

Pfff tu fais dans la facilité DFK !

Si tu prends un omnidirectionnel, ça sera pas impossible de capter que la voix ?

Pour ma part j'ai le même micro que le mec teste dans cette vidéo :

Gomeisa on attend grandement tes précisions ^^

@DFK : Comment tu fais pour prendre la voix et la guitare séparément ? Dans ton studio où les gens ne bougent pas.

Si l'artiste insiste pour faire les deux en même temps parce que "ya plus de feeling", et qu'il te paye assez, tu met un micro devant la guitare, un autre devant la bouche. Des micros directifs et pas trop sensible.

Question simple mais à laquelle il s'est avéré compliqué de répondre selon les différentes personnes à qui je l'ai posée.
Je compte faire une captation musicale audio et vidéo simultanément. Cela non pas dans un studio mais dans un lieu comme un parc urbain, le coin d'une rue, un intérieur bruyant. J'ai besoin d'isoler le son de voix et d'instrument du bruit ambiant, mais il m'importe malgré tout de le capter pour pouvoir garder cette touche contextuelle dans les vidéos.
Tant qu'à faire, j'aimerais que le dispositif d'enregistrement audio n'apparaissent pas à l'image (pas de micro dans le cadre).

D'après ce que j'ai compris, t'es seul, et t'as un budget limité, et pas vraiment de jeu sur l'équipement. Donc, on ne va utiliser que le Zoom H4N. Ça tombe bien, il est parfait pour ce que tu veux faire.

Pour avoir tourner plusieurs vidéos avec des musiciens, je peut te dire une chose, les musiciens peuvent jouer plusieurs fois la même chanson, exactement de la même façon. Et tu peux utiliser ça à ton avantage en faisant plusieurs prises.

Tu fais une première prise, avec un plan serré, (pour ne pas qu'on voit le H4N) camera fixe sur un trépied. Durant cette prise, tu te concentre seulement sur le son. tu mets tes écouteurs et tu t'assures que ta piste audio soit nickel.

Ensuite, tu ranges ton h4n, tu demandes au musiciens de reprendre du début et tu prends d'autres prises. Tu peux en faire autant que tu veux.

Un conseil: il vaut mieux filmer chaque prise de bout en bout, ça facilitera la synchronisation en post.

Assures-toi aussi que le tempo soit le même à chaque prise, (utilises un métronome s'il le faut) pour ne pas avoir de problème de synchronisation.

Au Montage tu synchronise ta piste audio, avec toutes tes séquences vidéo et le tour est jouer.

Voilà, j'espère que ça te sera utile. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://cinesystemed.blogspot.ca
cinesystemed a écrit:
Assures-toi aussi que le tempo soit le même à chaque prise, (utilises un métronome s'il le faut) pour ne pas avoir de problème de synchronisation.

J'y avais pensé, après tous les musiciens ne sont pas forcément à l'aise au métronome, mais c'est effectivement une option intéressante.
Il est aussi, tout à fait possible d'enregistrer une prise avec le H4n, pendant que tu fais un plan de caméra. Puis de repasser cet enregistrement, le musicien jouerait en playback sur son propre enregistrement tandis que tu fais d'autres plans, c'est également une solution viable !

Avec un peu de pratique, c'est ce que je te recommande, ça permettra d'avoir des plans de caméras intéressants (musiciens qui marche dans une forêt, ce genre de chose) sans avoir à te soucier du son, puisque la prise sera déjà faite.

En plus le H4n ça rentre dans une poche donc pas trop galère à dissimuler si l'artiste porte une veste Wink

Geeleek a écrit:
J'ai rien du tout pigé à la demande... c'est pas clair. Le clip donné c'est un exemple à faire ?
Pas d'accord pour le si tu bouges ca change le son sinon un perchiste ça sert a rien... tu mets ton h4n sur la camera ca revieny au meme que le perchiste
J'ai suivi l'usage de me présenter dans la section présentation, de présenter ma chaine dans la section adéquate et de poser la question son ici, sans répéter plusieurs fois les mêmes choses.
Ceci dit, je suis désolé d'avoir manqué de clarté, en plus d'une question complexe dont je ne cite même pas tout les tenants. En tout cas, cool, je suis passé de wannabe 'effet 5D' à "bon clip bien pro" Very Happy
Donc, c'est une vidéo Noisy Fox de mon début de chaîne. C'est bel et bien du live, filmé au Nikon D600 + 50mm 1:1.8 qui "rend tout beau ce qui ne devrait pas l'être" puisque ce fond de jardin avec un gros tonneau bleu en plastique moche gagne à passer en bokeh. Et comme le format est assez proche d'un "portrait" et conventionnellement un portrait est "isolé" par une grande ouverture. La douceur amenée, l'aspect observation proche, confidentiel, transmis par une point de vue jamais trop au-dessus du sujet et assez serré.
Impossible de mettre le micro quel qu'il soit sur la griffe de l'appareil photo car on entend alors tout les mouvements et opération de mes mains sur le boitier. Surtout les changement de focus de la bague de l'objectif. Et je ne souhaite pas ça. J'ai vraiment pas envie d'ajouter du défaut dans la performance de ces gens talentueux (comme c'est le cas dans les premières vidéos où je faisais comme ça. Sans parler du fait que le cadrage de l'objectif ne vise pas toujours la source du son ce qui implique des fluctuations dans le volume sonore enregistré.

DFKpmo a écrit:Il suffit de le poser devant les musiciens, le surélever légèrement, l'orienté bien vers les musiciens.
Puis en cherchant un peu un positionnement, en faisant des tests, tu trouveras une configuration optimale. Bien sûr, plus tu vas rapprocher le H4n du musicien, mieux on l'entendre, et moins on entendre le bruit ambiant ! Le H4n t'apportera une solution correcte, pas très cher (enfin dans ton cas, tu en possèdes déjà un) et hors cadre.
Sur la vidéo linké, la jeune femme sur les marches, c'est bien un H4n sur pied, à la hauteur et en direction de la chanteuse. Comme e termine sur un plan un plan en pied, j'ai dû positionner le H4n plutôt loin, et je ne peux pas monter trop le gain sur cet appareil (40/100) sinon le noise est vraiment très présent et compliqué à corriger en post sans altérer l'enregistrement.
Si c'était pas live, aucun soucis en effet, je fais la tambouille que je veux et je trafique.
Dans l'idéal bien sûr, un canon perché sera la meilleur solution. Mais il me faudrait un assistant Very Happy

DFKpmo a écrit:Je pense qu'il aura déjà suffisamment à faire avec les plans de caméras sans se galérer avec le son, c'est pour ça que le plus simple c'est de trouver un bon positionnement puis laissé tourner !
Mais clairement, le H4n devant le musicien ne donnera pas un résultat "pro" mais ça sera déjà très bon.
Pour le moment, oui, ça passe. Et d'après certain retour de gens qui travaillent dans le son, mon résultat est respectable. Alors peut-être que je souffre d'une illusion que du plus gros matos me donnerait de meilleurs résultats, mais je me demande si un canon sur pied avec la même organisation serait un plus, ou pas tant que ça, et même possiblement une grosse galère pour normaliser, en post, un son qui fluctue parce que l'artiste a bougé de 30cm.

DFKpmo a écrit:Apparemment il s'en fou de capter la voix et la guitare séparément. Et si c'est ce qu'il veut va malheureusement falloir mettre du micro dans le cadre.
Pour le moment je n'en suis pas à gérer plusieurs piste audio pour faire un vrai enregistrement ultra fin, et pouvoir ajuster chaque piste en fonction des autres. C'est pourquoi je dois diriger les artistes pour équilibrer dès la prise le niveau de chant et de guitare. C'est chaud.

cinesystemed a écrit:
Pour avoir tourner plusieurs vidéos avec des musiciens, je peut te dire une chose, les musiciens peuvent jouer plusieurs fois la même chanson, exactement de la même façon. Et tu peux utiliser ça à ton avantage en faisant plusieurs prises.
DFKpmo a écrit:Il est aussi, tout à fait possible d'enregistrer une prise avec le H4n, pendant que tu fais un plan de caméra. Puis de repasser cet enregistrement, le musicien jouerait en playback sur son propre enregistrement tandis que tu fais d'autres plans, c'est également une solution viable !
En plus le H4n ça rentre dans une poche donc pas trop galère à dissimuler si l'artiste porte une veste Wink
Merci pour ces conseils, ce sont de bonnes idées. Mais les artistes que j'ai vu n'ont peut-être pas ce niveau de rigueur ou de régularité. Chaque prise est différente, de l'interprétation pure Very Happy Et puis ça ne colle pas vraiment avec l'impression que je souhaite dégager. Le plan séquence c'est immersif (et pratique à monter). Pour le H4n dans une poche et deux micro cravate, un sur la caisse et un sur le col, j'y ai pensé aussi, mais j'imagine que des micros cravate digne de ce genre de prises coûtent cher, et je me demande même si c'est pertinent comme méthode.
Je garde ces idées dans un coin de ma tête pour plus tard, après tout Noisy Fox n'est pas gravé dans le marbre Wink

Moi même qui travaille dans le son, je trouve le rendu écoutable. Après c'est effectivement perfectible.

J'avoue que je n'ai jamais fais d'enregistrement musical avec un micro canon en perche, donc je manque carrément d'objectivité sur ce point, mais c'est une idée qui me débecte un peu xD... Je pense surtout que c'est important de garder un micro "Stéréo" (comme le H4n) pour ce genre de choses. Si tu passes via un micro canon mono, ça va vraiment faire perdre beaucoup de magie à la musique...

A mon humble avis, dans tes moyens actuels, le placement du H4n est primordial. Donc essaie différentes configurations en jouant sur la hauteur du pied, sur la distance avec l'artiste et sur la direction du H4n.
Je penses que tu peux aussi gagner à faire des retouches en post-prod, ou au moins essayer !
Avec un EQ tu pourras améliorer pas mal la qualité du son je pense, virer le superflu, booster légèrement ce qu'il manque, etc Smile.

Quelque part ça m'arrange de ne pas dépenser davantage (même si je garde en moi l'illusion du novice que un beau micro résoudrait mes problèmes comme par magie).
Dans ce cas, je dois bosser la post-prod. J'utilise les plugins audio EQ,DeNoise et Dynamics de Premiere CS6. Et le denoise, en réduisant le noise electronique du H4n, amène aussi une sorte de résonnance de caverne humide (j'ai pas mieux pour décrire cette résonance mouillée). Est-ce que j'abuse du plugin ? Est-ce que modifier l'offset permet d'éviter ça ?
Est-ce qu'il y a un d'autres plugins utiles ?

Le bruit du H4n est si génant que ça ? Parce que si c'est le cas, ce n'est pas normal !
Il faut s'assurer, à la prise de son, d'enregistrer suffisamment fort (mais pas trop, pour ne pas saturer). Histoire d'avoir quand même un bon signal bien rempli.
Je ne sais pas si le H4n peut enregistrer en 24bit, mais si il peut, je te conseille d'essayer, ça devrait réduire le bruit numérique.

Pour ce genre de choses je te conseillerai surtout de l'EQ pour réajuster le tout, peut être un compresseur/limiteur, mais le but est d'avoir quelques choses d'assez naturel. Je ne connais pas les plugins de CS6, mais je peux t'en conseiller si tu veux. Il y en a des gratuits, et des payants qu'on peut se procurer, mais c'est pas bien... Smile !
Si tu cherches un bon EQ, je te conseille le Fab Filter Pro Q 2 !

DFKpmo a écrit:Le bruit du H4n est si génant que ça ? Parce que si c'est le cas, ce n'est pas normal !
Il faut s'assurer, à la prise de son, d'enregistrer suffisamment fort (mais pas trop, pour ne pas saturer). Histoire d'avoir quand même un bon signal bien rempli.
Je ne sais pas si le H4n peut enregistrer en 24bit, mais si il peut, je te conseille d'essayer, ça devrait réduire le bruit numérique.
Pour ce genre de choses je te conseillerai surtout de l'EQ pour réajuster le tout, peut être un compresseur/limiteur, mais le but est d'avoir quelques choses d'assez naturel. Je ne connais pas les plugins de CS6, mais je peux t'en conseiller si tu veux. Il y en a des gratuits, et des payants qu'on peut se procurer, mais c'est pas bien... Smile !
Si tu cherches un bon EQ, je te conseille le Fab Filter Pro Q 2 !

Je n'ai pas peur de saturer, loin de là. Capter le son guitare/chant à 3-4 mètres avec le H4n, j'étais à 40/100 de rec level. Si j'augmente, je contraste moins le son de capta avec le son ambiant et j'augmente le noise. Si je rapproche, je peux soit contraster davantage et baisser le noise en baissant le rec level, mais le micro entre en visibilité.
Ok pour changer la profondeur de quantification. Ça me semble logique vu que je fais de la photographie numérique en RAW)
Je voudrais privilégier des plugins directement utilisable dans Premiere, pour éviter des imports à répétition.

Honnêtement je suis un eu sceptique :/ Pour qu'un H4n génère autant de bruit de fond que ça en devienne une contrainte, c'est qu'il y a un problème, c'est normalement imperceptible.

Le contraste ne change pas, normalement, si tu augmente le gain du micro, il ne varie qu'en fonctionne de la position du micro (j'en parle dans ce topic, lorsque je parle de Son Direct/Son Diffus).
Je viens de faire un test avec un H4 (oui c'est pas exactement le même modèle), et même avec le niveau à fond j'ai pas de bruit vraiment génant :/

Pour les plugins, normalement Premiere est compatible avec les formats VST Smile

@Gomeisa : étant juste spectateur, j'ai aucun problème avec ta captation de son là ou des pro te dise que c'est respectable. Je sais pas qui tu vises comme public mais le viewer de base te fera aucun reproche.

@DFK : je suis d'accord avec Gomeisa, j'ai été pas mal déçu par le H4n pour le bruit qu'il me rajoute alors que j'augmente très peu le volume (comme Gomeisa après 40, ça bruite pas mal).
J'ai des fois un meilleur résultat avec l'ampli du micro à fond et l'ampli interne du 6D à presque 0 qu'avec le H4n.

Pour les plugins, normalement Premiere est compatible avec les formats VST Smile
Ouais, quand je monte à 80/100 j'ai vraiment ce chuintement de parasite de noise.
Ok donc le plugin que tu me citais e particulier plus haut est compatible ?
Merci beaucoup pour toutes tes réponses, et le temps que tu y a passé. C'est hyper sympa Smile

Geeleek a écrit:Je sais pas qui tu vises comme public mais le viewer de base te fera aucun reproche.
Merci
Dire que je suis exigeant avec moi-même c'est peu de chose. J'ai toujours à cœur de faire un travail propre.
C'est vrai que ça devrait passer pour la plupart des gens. J'ai juste envie d'apprendre à faire les choses bien, si c'est à ma portée.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant