Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaîne écologique et durable

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chaîne écologique et durable Empty Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 17:41

tompico

Bonjour la vidéothèque !!! Très bon boulot au passage et ne changez rien car ça fait du bien de voir un peu de culture vulgarisée.

Je rejoins aujourd'hui vôtre forum car depuis quelques mois une idée de chaîne me turlupine. Il s'agirait d'un projet de chaîne traitant d'écologie et d'énergie durable. Attention je veux pas faire un truc de hippie avec des propos ultra engagé du genre "mangeons tous de l'herbe", "le nucléaire c'est le mal vive les bougies", non. Il s'agirait de présenter et de sensibilisé un peu sur les enjeux de l’écologie en évoquant les dangers de certaines pratiques, les solutions, les nouvelles technologies industrielles, le bio-mimétisme etc.

Faire aussi une partie un peu plus sociologique en parlant des problèmes du green washing et des fausses bonnes idées proposées par certaines entreprises etc.

En bref une chaîne qui ferait se poser des questions sans partir das le thème anxiogène. Voila pour mon idée de base.

je sors d'une licence sur le sujet et même si il me reste beaucoup à apprendre j'aimerai faire partager certains sujets que j'ai pu aborder durant mes études et éveiller chez certains un petit déclic comme j'ai pu avoir en sortant de mes premières heures de cours.

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la vidéo amateur et même si j'ai plusieurs casquettes en tant que graphiste amateur, concepteur et designer de l'aide me serait utile.

2Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 17:55

Riog

Riog
Welcome Very Happy

Ton idée a l'air d'être vraiment intéressante. Bien fait, je suis sûr que ça intéresserait bcp de monde. Y a plus qu'à... ! Wink

http://www.boite-aux-curiosites.com/

3Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 18:03

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
tompico a écrit: Attention je veux pas faire un truc de hippie avec des propos ultra engagé du genre [...] "le nucléaire c'est le mal vive les bougies", non.

-QUOI? Comment ose-tu dire ça? Sataniste! Vendu! Je suis sûr que t'as un conflit d'intérêt! On ferait bien de suivre l'Allemagne et puis c'est tout!

-heu ben en fait, l'Allemagne a ouvert plein de centrales à charbon, fait cramer un truc encore pire qui s'appelle de la lignite, et importe en masse de l'électricité depuis la Pologne, qui tourne aussi au charbon...

-on s'en fout! ils ont arrêté le nucléaire!

4Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 18:30

tompico

Tout à Yohann, le nucléaire c'est pas bien certes mais se que rejette le charbon à l'heure actuel de son extraction à sa transformation est pire à mes yeux et je parle même pas du gaz de schiste Wink mais tout ceci sera abordé si le projet se lance.

5Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 18:32

operation_popeye

operation_popeye
Yohann From Outer Space a écrit:
-QUOI? Comment ose-tu dire ça? Sataniste! Vendu! Je suis sûr que t'as un conflit d'intérêt! On ferait bien de suivre l'Allemagne et puis c'est tout!

-heu ben en fait, l'Allemagne a ouvert plein de centrales à charbon, fait cramer un truc encore pire qui s'appelle de la lignite, et importe en masse de l'électricité depuis la Pologne, qui tourne aussi au charbon...

-on s'en fout! ils ont arrêté le nucléaire!

Ça me rappelle qu'une amie à moi avais trouvé un vieil autocollant avec marqué "non au nucléaire, oui à l'age de pierre"...

Et vive l’énergie thermonucléaire !!!!!

6Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 18:41

Vgarou

Vgarou
Le seul ariégeois qui ne mange pas de cassoulet...
Déjà est-ce que tu connais Professeur Feuillage ?
perso je suis client de cet humour là donc ça passe, mais tout le onde accrochera pas^^

et sinon je ne peux que t'encourager a tenter l'aventure, peut être dans un premier temps avec un format comme JPDepotte, Pour la petite histoire, ou encore LSDJ de ProfOtika... avec tes connaissance de graphiste...

une idée comme ça Wink

https://www.youtube.com/channel/UCqm_zi4CmgAs_CySfciiEsQ

7Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 18:42

tompico

Je voudrais surtout aborder les analyses de cycle de vie car, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les piles à combustible etc. On se soucis juste de leur rendement mais très peu de gens savent les impact que génère ces produits à la fabrication (extraction et transformation de métaux ares) et leur fin de vie veut pas mieux que l'uranium 235 Wink car souvent enfouis ou incinérés.

Mais déjà si mes quelques lignes et présentation peuvent faire germer un débat d'idée construit et questionner l'opinion public du forum j'en serait heureux ^^

8Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 18:45

tompico

Non je ne connais pas Vgarou merci de me faire découvrir.
Pour la partie présentation pourquoi pas car l'éco-conception est remplie de graph, de stats et mon but n'est pas d’assommer l'auditoire ^^. Après je dois vraiment bien doser l'humour et trouver une structure accrocheuse.

9Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 18:49

Vgarou

Vgarou
lever les œillères quoi ? que les gens regarde l'avant et l’après de ce qu'on leur présente^^

les graphes c'est pas sexy mais tu peux donner des interprétations de résultat qui le sont elles...

10Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:02

Wallzyfull

Wallzyfull
Perso je ne serais pas du tout client du contenu, car je ne suis pas du tout sensibilisé par l'écologie et le développement durable, j'ai même une dent contre l'écologie qui pour moi n'est pas un sujet qu'il faut traiter tout de suite, le chomage et l'économie étant plus important et que les 2 thèmes ne vont pas ensemble (chez moi dans le nord Finistère c'est plus de 8.000 emplois tués à cause de l'écologie sur les 10 dernières années pour diverses raisons, et des dépenses monstrueuses pour un résultat faible). Cependant, je t'encourage à te lancer car (mal)heureusement c'est un sujet qui passionne beaucoup de français et je pense que tu trouveras très vite ton public ! De plus, c'est un thème que les gens partagent facilement sur les réseaux sociaux alors tente ta chance Very Happy

11Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:08

Vgarou

Vgarou
Wallzyfull : les 2 thèmes peuvent très bien (et doivent) aller ensemble Wink

tant que les gens persisterons à penser que c'est antinomique ça avancera pas, mais ecolo n'est pas rétrograde, et technophile n'est pas avaleur de forêt ^^

l'équilibre est toujours possible, quand on se donne la peine d'écouter l'autre^^

moi par exemple, je suis un pur écolo-vegano-gaucho ET pro nucléaire et OGM et entreprenariat en même temps... n'en déplaise à plein de gens dans les 2 camps XD

12Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:12

tompico

Wallzyful, je peux comprendre que tu ne sois pas sensibilisé mais justement si des solutions pour des infrastructures éco-conçues étaient mieux financées des emplois pourraient être créés car c'est les lobby qui détiennent l'argent et dés lors qu'il disent un truc les gouvernement leur donne de l'argent car tout le monde est gagnant. Alors que quand tu veux construire une ferme solaire le gouvernement te rie au nez. L'écologie pour moi est un sujet à traiter maintenant car à moins de trouver et d'exploiter une nouvelle planète d'ici 40 ans on va bouffer la feuille ^^.

Vgarou très bon professeur feuillage l'humour est un poil trop gras par moment mais c'est bien expliqué ^^

13Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:14

operation_popeye

operation_popeye
Vgarou a écrit:moi par exemple, je suis un pur écolo-vegano-gaucho ET pro nucléaire et OGM et entreprenariat en même temps... n'en déplaise à plein de gens dans les 2 camps XD
vegano c'est végétarien ?

14Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:15

Wallzyfull

Wallzyfull
Vgarou a écrit:Wallzyfull : les 2 thèmes peuvent très bien (et doivent) aller ensemble Wink

tant que les gens persisterons à penser que c'est antinomique ça avancera pas, mais ecolo n'est pas rétrograde, et technophile n'est pas avaleur de forêt ^^

l'équilibre est toujours possible, quand on se donne la peine d'écouter l'autre^^

Je ne pense pas que ça soit le lieu pour débattre même si j'aimerais vraiment le faire car je suis féru de débats Razz mais juste pour te répondre, les deux thèmes ne vont malheureusement pas ensemble, du moins pour le moment. Je vis dans une région violemment touché par le chomage, et beaucoup des suppressions d'emplois, des suppressions de projets qui aboutissait sur de l'emploi sont dû aux écologistes mécontent, sur des questions d'environnement. Alors tant que les écolos n'auront pas trouver un moyen de combiner les deux, je ne veux pas en entendre parler, après ce n'est qu'un avis, je ne suis pas un anti-écolo hippieophobe Laughing
Après totalement d'accord avec toi sur le fait que l'écologie n'est pas rétrograde, au contraire.

15Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:16

tompico

Vgarou a écrit:Wallzyfull : les 2 thèmes peuvent très bien (et doivent) aller ensemble Wink

Bien dit. Comme exemple je vais prendre un kindle d'amazon à partir de 20 livre son impact écologique est contre balancé car 20 livres sont plus polluant à produire et recycler donc écologie aujourd'hui rime avec technologie.

16Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:16

Vgarou

Vgarou
operation_popeye a écrit:
Vgarou a écrit:[...]
vegano c'est végétarien ?
les végétariens c'est des SSJ1, moi je suis plutot SSJ3 Wink

17Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:21

Vgarou

Vgarou
Wallzyfull a écrit: Je vis dans une région violemment touché par le chomage

Comme tu dis, ce n'est pas forcement le lieu du débat, juste tu es touché au coeur (si je puis dire) par un problème qui demande de la raison, tu réagit tout a fait normalement en rejettant d'un bloc un ensemble, mais je t'assure que dans le lots ya du bon et du perenne

le problème tu l'a dis : des écologiste mécontents, qui savent peut être que gueuler, mais je pose la question comme ça : sont -il vraiment des écolo, ou des groupes d’intérêts politisés qui cherchent a exister en opposition? et qui ont trouvé là une tribune?

COmme disait Alfred, certain hommes ne rêve que de voir le monde bruler... XD

18Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:43

Wallzyfull

Wallzyfull
tompico a écrit:Wallzyful, je peux comprendre que tu ne sois pas sensibilisé mais justement si des solutions pour des infrastructures éco-conçues étaient mieux financées des emplois pourraient être créés car c'est les lobby qui détiennent l'argent et dés lors qu'il disent un truc les gouvernement leur donne de l'argent car tout le monde est gagnant. Alors que quand tu veux construire une ferme solaire le gouvernement te rie au nez. L'écologie pour moi est un sujet à traiter maintenant car à moins de trouver et d'exploiter une nouvelle planète d'ici 40 ans on va bouffer la feuille ^^.

Vgarou très bon professeur feuillage l'humour est un poil trop gras par moment mais c'est bien expliqué ^^

Je vais "vulgariser" mon propos, mais si les projets écologiques ne sont pas pris au serieux c'est pour 2 raisons:
1. Trop chère à bâtir.
2. Rendement trop faible dans la plus part des cas (lorsque l'on parle de productions d'énergies).
Trop risquer il faudrait baisser les charges, augmenter la rentabilité et surtout rester dans la vague "création d'emploi" malheureusement pour l'instant rien de concret ...
Après, le tri des poubelles, ramasser ses mégots, jeter les papiers dans les poubelles et pas par terre etc... Bref les règles de savoir vivre écologique je les suis bien évidemment.

Vgarou a écrit:le problème tu l'a dis : des écologiste mécontents, qui savent peut être que gueuler, mais je pose la question comme ça : sont -il vraiment des écolo, ou des groupes d’intérêts politisés qui cherchent a exister en opposition? et qui ont trouvé là une tribune?

Petit exemple, il y a à peine 2 ans, on refusait la construction du centre de formation du Stade Brestois sur le seul terrain constructible à ce moment là, et qui voit on arriver, les écolos, qui s'opposent à la construction (et donc à la création d'une 100aine d'emplois) avec comme SEUL argument: "nous avons trouver 3 escargots de Quimper ici même" Bordel prenez les et ramenez les au pays bigouden, c'est Brest ici ils n'ont rien à faire là ... Et croyez le ou non, ils ont gagner (bon heureusement car sinon le SB29 existerait plus car le projet était trop chère pour le budget du club Laughing ) mais voilà, ce genre d'exemples j'en ai à la pelle, ça bouffe des emplois. alors je fais peut être l'amalgame (c'est le mot à la mode en ce moment Laughing ), mais franchement pour le coup je suis du genre à tout mettre dans le même panier, car même si certains projets peuvent être intéressant, l'écologie reste trop chère, et peu rentable.. Je pense qu'un projet ça se travaille et ça ne se lance pas comme ça sous prétexte que c'est important, et du travail il y en a à faire dans les plans des écolos Smile

19Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 19:57

operation_popeye

operation_popeye
Vgarou a écrit:les végétariens c'est des SSJ1, moi je suis plutot SSJ3 Wink

Trois fois plus puissant qu'un végétarien ??! Tu es donc mort !!! Vade retro fantôme !

20Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 20:19

Vgarou

Vgarou

21Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 20:35

operation_popeye

operation_popeye
Cette vidéo confirme que tu es un démon. Mouha ha, je t'ai reconnu et tu dois donc m'exaucer un vœu. (oui je viens d'inventer cette règle et je vous emmerde na)

Bref je souhaite un sous marin nucléaire avec un ruban de cadeau dessus.

22Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Sam 24 Jan - 21:03

Vgarou

Vgarou
accordé !

par contre je livre pas, faudra que tu passe le prendre au fond de la fosse des Mariannes, coté Japon, tu veux un plan ou tu gère avec google map?

23Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Dim 25 Jan - 4:41

Sims

Sims
N'a pourtant pas créé le jeu
Chaîne écologique et durable Ecology-save-a-tree-eat-a-beaver

24Chaîne écologique et durable Empty Re: Chaîne écologique et durable le Dim 25 Jan - 9:55

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
Chaîne écologique et durable DMT-05

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]