Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et si je vous parlait politique ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Et si je vous parlait politique ? le Mar 27 Jan - 23:52

Salut à tous,
Je m'en vient vous parler d'un projet que j'ai.
Ayant toujours été très intéressé par la politique, et plus particulièrement par la façon de gérer un état et comment prendre des décisions, je souhaiterai faire part de mes connaissances aux autres.
N'ayant pas de caméra, je ne pourrais pas faire de pilote, mais j'aimerai vous proposer le projet et vous demander ce que vous en pensez, si vous avez des questions sur la façon dont je comptes faire ça, si vous avez des conseils, etc.

Ca peut paraître feignant de ne rien proposer, mais bon, disons que je ne sais pas trop comment décrire le sujet :-°

Et le pire, c'est que je ne sais jamais comment finir un petit paragraphe, donc je vais vous souhaiter une bonne soirée et vous remercier par avance.

Voir le profil de l'utilisateur
Salut, seigneur sith.
En fait je ne comprend pas ce que tu veux.
"Nous proposer un projet ?"
Mais on n'est pas éditeur Exclamation Suspect

Si tu ne sais pas comment décrire le sujet, comment veux-tu pouvoir en parler clairement en vidéo...

Tout cela m'échappe un peu...

Voir le profil de l'utilisateur
Non, C'est juste que je veux savoir ce que vous en penseriez si vous me voyiez



Dernière édition par LordMalak le Mer 28 Jan - 0:28, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Je...
Je ne comprend pas mieux, désolé...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

Sims

avatar
N'a pourtant pas créé le jeu
Perso, je suis pas fan des contenus politiques.
C'est un sujet brulant et l'influence de sensibilités personnelles peut faire perdre sa pertinence à toute forme d'analyse étiquetée comme "neutre et pragmatique".

Par contre, si c'est plus orienté fonctionnement des institutions, ça peut donner quelquechose d'intéressant.

Voir le profil de l'utilisateur
Eh bien ce serait plutôt sur l'histoire des partis et des expériences qui les ont marqués (j'aurai du commencer par dire ça ^^')

Voir le profil de l'utilisateur

El Farfadosh

avatar
Bras droit
C'est pas impossible de parler de politique en restant neutre... finalement si tu aborde le thème par l'histoire, les différentes idéologies sans porter de jugement en restant purement dans les faits ça peut même être très facile de faire un programme comme ça ! (enfin bon après faut les connaissances hein ^^)

Moi je plussoie, je connais aucune chronique qui aborde la politique à part le stagirite, mais lui n'est absolument pas neutre et traite son sujet plus sur un ton philosophique.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/ElFarfadosh

klikodesh


Lui aussi il voulait un sous titre
Traiter la politique c'est subversif, dangereux, voir super...en gros tu auras plein de personnes qui diront "ouais c'est vrai", d'autre qui diront "c'est scandaleux", certains diront "oui mais non", au fond ils diront "on est pas content", de l'autre côté "on est mécontent qu'ils soient pas content"....etc....et cela quelque soit le sujet politique, ne serait-ce que son histoire!

Tiens, rien que là j'avais envi de citer un "humoriste subversif de l'actualité du moment" mais je peux pas, parce que j'ignore le parti pris des autres, et je veux pas le connaitre, même si nous sommes entre personnes de "bonne intelligence" (si ça existe) c'est un sujet hyper délicat qui va générer de l'engouement mais aussi des détracteurs.

Là je me met en avocat du diable, si le projet te botte tu le feras, si tu as des doutes, cogite encore, (mode manga friend power) "quelque soit ton choix, crois en toi!"

Voir le profil de l'utilisateur
LordMalak a écrit:Non, C'est juste que je veux savoir ce que vous en penseriez si vous me voyiez

Ah oui, une fois édité, je comprends mieux :-)

Hé bien, un peu comme les autres, c'est tout à fait faisable et dis toi bien que tout sujet peut trouver son public s'il est traité de manière adéquate. Reste à savoir à qui tu veux t'adresser.
Mais vu ce que tu veux traiter, je pense plutôt au grand public (les amateurs ou spécialistes doivent déjà bien connaître tout ça), donc pense au rythme, la clarté et l'humour.

Après, moi perso, l'histoire des partis je m'en tamponne les parties (ah ah), et les techniques dialectiques j'ai l'impression d'en avoir saisi une grande partie, je n'ai pas l'impression que ta chaîne m'apportera grand chose, je préfère les trucs engagé, comme le fait usul. Le parti pris est clair, mais il donne envie d'aller creuser plus loin, dr comparer, de chercher des contradicteurs, etc. Bref de,penser par soi-même. Et ça ça me parle.
Mais comme je l'ai dit, il y a un public pour tout.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Et si je vous parlait politique ? le Mer 28 Jan - 12:28

Merci pour ces quelques avis. C'est vrai que ça ne va pas être simple de "percer"
Je connais une autre personne qui parle de politique (ou plus particulièrement de personnalités politiques), c'est Usul. Seulement lui a clairement un parti pris qui était déjà mis en place lorsqu'il était sur JV.com, donc il peut se permettre de viser un public de niche.

Cependant, ce que je me propose, ce n'est pas de débattre sur l'idéologie d'un parti, mais bien de présenter son histoire, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Tout en faisant des épisodes hors séries sur les "dérives" possible de ces partis (Comme l'URSS pour le communisme, la Corée du Nord pour le socialisme, le néolibéralisme pour le capitalisme ou nombre de régimes pour l'extrème droite).

Bien entendu, je sais que je risque de dériver et de donner mon avis sur certains sujets, mais bon, disons que dans la construction sociale actuelle, ça ne devrait pas m'empêcher de d'avoir un public intéressé.

Et Thaumatropes, c'est en partie Usul qui m'a donné envie de me lancer, cependant, s'il n'avait pas été sur JV.com, il n'aurait pas eu de public, ou du moins pas de public aussi large.
Ce que j'aimerai c'est commencer en visant un public large et m'affirmer de plus en plus. Je ne sais pas quelle forme ça prendrait, mais disons que j'ai deux inspirations : Usul qui a un avis bien ciblé et qui l'affirme ou Mathieu Sommet qui montre son avis à de rares moments.

Mais c'est vrai que ça va pas être simple... D'autant plus que j'aimerai faire mon premier épisode sur la révolution française, qui a été traité mainte et maint fois ^^

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Et si je vous parlait politique ? le Mer 28 Jan - 12:53

Mathieu Sommet qui montre son avis à de rares moments ? Ah la blague xD !
Sur ces derniers épisodes il passe son temps à critiquer la société =P. Enfin c'est un fait, pas une critique, moi j'adore ça, je le trouve tellement intelligent <3 !

Pour la politique, why not. Mais effectivement faut la bonne approche, et sache que même en faisant parfaitement le truc, tu en fâcheras toujours...
Personnellement je m'intéresse pas à la politique dans le sens où tout ce que je vois là dedans c'est "Gueguerre de partis pseudo-politique composés de gens de la haut société qui, derrière les beaux discours pour gagner des voix, continuent à donner des avantages à leur contacts. Les riches deviennet plus riches et les pauvres plus pauvres."
Bien sûr je caricature, c'est voulu. J'admet aussi que je suis assez peu renseigné sur le sujet, mais au vu de tout ce que je vois en politique depuis que j'ai l'âge d'y comprendre quelque chose, c'est mon ressenti en tout cas.
Du coup, quelques cours de politique serait évidement la bienvenue pour étoffer mes idées si elles sont justes ou casser mes préjugés s'ils sont infondés Wink !

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Et si je vous parlait politique ? le Mer 28 Jan - 15:42

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Je suis à fond pour des chaines politiques, si possible pas trop orientées et si elles peuvent expliquer des choses concrètes (fonctionnement, etc.) c'est top.

Après tout, Bruce a déjà fait une vidéo là-dessus sur les élections européennes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

13 Re: Et si je vous parlait politique ? le Mer 28 Jan - 16:17

Pour ma part, je rejoins pas mal Nil. Autant une chaine de politique, c'est vraiment le projet casse-gueule à emmerdes par excellence mais une chaine d'éducation civique, ça peut grave le faire Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.boite-aux-curiosites.com/

14 Re: Et si je vous parlait politique ? le Mer 28 Jan - 17:13

L'histoire politique et l'histoire des idées c'est super intéressant, par contre faut être calé, c'est complexe :p

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Et si je vous parlait politique ? le Mer 28 Jan - 19:39

Nil Sanyas a écrit:Je suis à fond pour des chaines politiques, si possible pas trop orientées et si elles peuvent expliquer des choses concrètes (fonctionnement, etc.) c'est top.

Après tout, Bruce a déjà fait une vidéo là-dessus sur les élections européennes.

Oui, ce serait plus pour expliquer des fonctionnements et des concepts/idéologies.

Je ne me risquerai pas, contrairement à Usul, à parler d'hommes de la sphère politique. Pas envie d'être mal compris, pour exemple sa vidéo sur Chouard.

Après, je pensais faire des hors séries sur le vote, le tirage au sort, le néosocialisme de l'homme nouveau, etc. Afin de pouvoir comprendre des concepts dont j'aurai parlé dans une précédente vidéo.

Cependant, je ne sais pas encore quel temps je pourrais mettre sur chaque vidéo. Ce qui est assez problématique étant donné que j'ai besoin de le savoir pour pouvoir construire mon plan.
Le problème principal étant que chaque sujet, voir même chaque notion mérite de s'y attarder au bas mot 1h pour être à minima compris, et ce, de chaque point de vue afin de rester neutre. Hors, sur ce genre de sujet, seule une "élite" (et notez bien les guillemets, je n'entend pas dire que les autres sont des quiches...) sera apte à suivre de part en part.
Je pensais m'orienter donc sur 15 minutes à plus ou moins cinq minutes, quitte à éclaircir certains points dans d'autres vidéos. J'aimerai donc que vous me disiez ce que vous en pensez ; et là je parle à ceux qui s'intéressent à ce sujet, car, bien que je sache à peu près quel est le temps d'attention moyen d'une personne sur ce genre de média (youtube), c'est bien la question du format en fonction du sujet qui s'impose.

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Et si je vous parlait politique ? le Mer 28 Jan - 21:20

Usul arrive a maintenir l'intérêt sur plus de 30 min... Mais il a plus de "métier", sait donc certainement (je m'avance un peu mais bon) mieux construire une vidéo, structurer un développement qui gardera le spectateur attentif que toi. Car c'est assez difficile...
D'ailleurs il prend un temps fou entre chaque vidéo, et c'est pas pour rien...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

jpDepotte

avatar
Vit une véritable romance avec la littérature
Moi je dis Achtung. La Vidéothèque d'Alexandrie est une chaîne de la connaissance, c'est notre raison d'être et il ne faut surtout pas brouiller les pistes en y introduisant de l'opinion ou du débat.
Je n'ai rien contre le débat ou la politique (bien au contraire) mais ce n'est juste pas le sujet de la Vidéothèque. En particulier, il ne faut surtout pas faire croire que la connaissance est un moyen de faire passer (en douce) ses propres opinions. La connaissance doit rester neutre, c'est là toute sa beauté.
D'accord, tu dis vouloir faire de la politique neutre, informative... mais je n'y crois pas. A la rigueur en adoptant un point de vue purement historique. Et encore... Par exemple, dans un de tes posts, tu parles de tirage au sort. Moi, ça me fait penser tout de suite à la vidéo d'Usul sur Etienne Chouard et ça confirme mes craintes. Quoiqu'on en pense, un tel sujet ne peut pas être traité de façon neutre. Le seul fait d'ouvrir la discussion est une prise de position.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, je parles de tirage au sort, mais je ne suis pas convaincu par celui ci. Ce n'est pas parce que j'ai un avis que je ne peux pas essayer d'être neutre.

Ensuite, je ne me destine pas particulièrement à devenir membre de la vidéothèque, car même si la communauté est sympa, ce n'est pas vraiment le premier questionnement à avoir en tant qu'apprenti vidéaste.

Et puis, si je donnes mon avis, au pire tant pis, au moins ça permettra d'ouvrir un débat, du moins si tu enlèves les petits trolls ^^

Perso, ce que je demande à un vidéaste, c'est d'apporter de l'information, si il est neutre, tant mieux, sinon tant pis, au moin ça fait réfléchir. Par exemple, je regarde Minute Papillon et pourtant je ne suis presque jamais en accord avec Krys.
Je trouves qu'il est bien plus facile de se forger un avis avec ou contre quelqu'un de subjectif plutôt qu'en écoutant quelqu'un de neutre.

Voir le profil de l'utilisateur
Je me suis pas d'accord, quand je présente des films, même sans en faire de critique je ne suis pas neutre rien qu'en choisissant le film en question et ce que je vais en dire. Je donne une opinion, certes ce n'est pas de la politique, mais la prise de parti est forcément obligatoire, ne serait-ce que par le choix du sujet.
Reste à faire en sorte de rester le plus objectif possible en dehors de ça, ce qui me semble faisable


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Et si je vous parlait politique ? le Jeu 29 Jan - 10:57

jpDepotte

avatar
Vit une véritable romance avec la littérature
On a déjà eu ce débat dans les colonnes du forum, et on l'aura encore... A mon avis, ça n'a rien à voir. Le cinéma, la littérature, etc. ce sont des goûts et des couleurs. Même sur des sujets scientifiques, on peut débattre et donner son opinion. Par contre, quand il s'agit de politique, on parle de choses qui nous concernent personnellement et directement. La politique, ça n'est rien d'autre que les règles du vivre ensemble. Et tous les jours, nous en voyons les conséquences dans notre vie quotidienne.
Si quelqu'un me dit qu'il n'aime pas mon film préféré, ça n'a aucune répercussion sur ma vie. C'est son opinion et puis c'est tout (même si j'aime en débattre avec lui).
S'il me parle d'abolition de la propriété privée ou de nationalisme exacerbé, par contre, je peux me sentir directement menacé. Voilà pourquoi la politique est un sujet si délicat.
Il y en a un autre : la religion. Je pense que ces deux sujets sont à traiter avec d'infinies précautions.
Par contre, LordMalak, il est évident qu'en dehors de la Vidéothèque, ta chaîne est totalement légitime. La seule chose qui me gênerait serait de lui donner les atours de vidéos éducatives (ce qui est le fond de commerce de la Vidéothèque). Dans un autre cadre, les vidéos polémiques c'est très bien, c'est même une bonne chose pour la démocratie.

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Et si je vous parlait politique ? le Jeu 29 Jan - 11:23

non mais si tu avais lu le topic tu aurais vu notre cher disciple de lord Revan cherche à avoir des avis et des conseils, pas forcément faire parti de la vidéothèque d'Alexandrie (comme il l'a répété ci-dessus). Je comprends l'objet du débat, mais n'ayant pas postulé il n'a pas lieu d'être pour le moment.
Sinon je suis d'accord avec toi, la politique ce n'est pas de la culture... Mais la culture politique alors ? C'est plus de l'éducation civique, et j'ai plus l'impression que c'est dans cette direction qu'il veut aller (dis le si je me trompe, malak)


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Et si je vous parlait politique ? le Jeu 29 Jan - 11:25

Oups je sais pas pourquoi mon téléphone n'avait pas affiché ton dernier paragraphe



Dernière édition par Les thaumatropes le Jeu 29 Jan - 16:24, édité 1 fois


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Et si je vous parlait politique ? le Jeu 29 Jan - 12:44

En lisant tous ces messages, je me dit que tu as déjà toutes les bases te permettant de commencer l'écriture !
Donc rien a rajouter, sauf peut être que si tu as envie de le faire, et bien fait le !
Après tout, c'est ça la liberté du net.

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Et si je vous parlait politique ? le Jeu 29 Jan - 14:22

Eh bien je compte bien méler éducation civique/histoire et éducation politique.

Il s'agira, pour l'éducation politique, de parler de décisions importantes qui vont être découpées, en voyant les points positifs et négatifs. Je donnerai peut être (sans doute) mon avis, mais je compte bien le faire après avoir expliqué le pour et le contre.
Prenons l'exemple de la peine de mort, qui est une abolition relativement récente dans l'histoire de la France, et il y a de bons et de mauvais côté. Ca ne m’empêchera pas de dire que je suis clairement contre la peine de mort et d'expliquer pourquoi, mais ceci ferait plus parti de la dernière partie, voir même de la conclusion de mon "exposé".

J'ai un peu avancé dans l'écriture de la première vidéo, je vous enverrai le script une fois que celui ci sera fini

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Et si je vous parlait politique ? le Jeu 29 Jan - 14:40

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Perso, cela ne me dérange pas qu'une chaine politique ait un angle et ne soit pas "objective". SI ET SEULEMENT SI il y a plusieurs chaines politiques qui montrent une certaine diversité. Et évidemment qui cherche à être un minimum objectif quand même (et ne pas faire de propagande pure par exemple).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum