Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit dico des abreviation en informatique/hacking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

##DISCLAMER###
Il faut savoir que la plupart des forums sont en anglais, j'ai donc choisi de mettre les abréviations anglaises (qui sont souvent les mêmes en francais).
###DISCLAMER###

A qui ca correspond?
SK : Script Kiddie. C'est en générale une insulte:D en gros, c'est un hacker-lamer qui ne fait que copier ce que les autres font sans rien utiliser de perso. Si encore ca s'arretai la... les SK ont en général une bouche bien puante, et n'hésitent pas a l'ouvrir ce qui fait bien chier. Soyons honnêtes, nous avons tous un SK qui someille en nous... tout le monde utilise des tools tout faits parce que c'est bien pratique. Mais certains cherche a comprendre et a améliorer, a trouver des techniques, etc...

White Hat : Le white hat est un gentil hacker. Il infecte 'juste pour tester', il trouve des failles pour aider a les corriger, etc... C'est un petit ours tout mignon qui aime les humains et mange du miel. Ils chient des petits cœurs rose, vomissent des arcs en ciel, et leurs cheveux sont des fils d'or.

Black Hat : Le black hat est un méchant hacker. Il infecte pour le profit, il trouve des failles pour les exploiter le plus possible dans son interet. C'est un gros ours tout moche, qui déteste les humains. Il a la chiasse en permanance, vomis de la bile, et sentent le souffre. Méchants pas beau.

Grey Hat : Le grey hat s'en bat les couilles. Il fait ce qu'il veux, quand il veux. Si il veux être gentil, il sera gentil. Si il veux du profit, il fait du profit. Grey hat master race !

Sur le net en général (le net sérieux et en rapport avec le sujet, pas sur le 15/18 -_-'')

Netiquette : Les règesl de bonne conduite sur le net. Seule utilitée : 'F Netiquette !' (comprendre fuck netiquette).

Wedged : Un moment ou le systeme est bloqué (pas crash, juste bloqué).

Bit Bucket : Un endroit mytique... Toutes les données détruites, perdues, altérées, y sont. La poubelle numérique mystique de l'univers entier. Quand on vous dit : 'Look into the bit bucket', vous pouvez comprendre 'Va bien te faire foutre, tu me fais chier.'.

Open-source : ce dit d'un système dont le code source, le plan de création ou le principe de fonctionnement est accessible à tous. C'est le contraire du système propriétaire qui , lui ,conserve précieusement son code source sous un copyright interdisant la copie, la modification ou l'utilisation détournée. C'est souvent la bête noir des hackers, des pirates et des partageurs en général. Il existe cependant des licences libres tels que la licence GPL.

AV : Anti-virus. C'est un soft indispensable sous windows mais il y a des règles a respecter : JAMAIS deux AV en même temps !

WWW : World Wide Web

XMPP : eXtensible Messaging and Presence Protocol. Un protocole de communication.

IRC : Internet Relay Chat. Un autre protocole de communication.

CTCP : Client-To-Client Protocol. Encore te toujours...

P2P : Peer-To-Peer.

UAAG : User Agent Accessibility Guidelines. Si vous ne savez pas ce qu'est un User-agent, venez sur FDW avec votre navigateur CW  vous verrez bien !

URI : Uniform Resource Identifier. Identifiant uniforme de ressource.

URL : Uniform Resource Locator. Localisateur uniforme de ressource.

URN : Uniform Resource Name.Nom uniforme de ressource.

W3C : World Wide Web Consortium. Fixe les conventions de l'HTML par exemple. Une bande ce chieurs qui casse les couilles a plus d'un programmeur a cause de leurs validateur Oui c'est du vécu!

DOX : C'est le regroupement d'info sur une personne (le DOX de quelqu'un quoi).

Ce qu'on utilise sans vraiment savoir ce que ca veux dire...

HTTP : Hyper Text Transfert Protocol. La base de la base, je vais pas expliquer grand chose, c'est juste pour que vous soyez au courant de ce que cette putain d'abreviations que vous voyez tous les jours veux dire ^^ (de rien).

VPS : Virtual Private Server. Dans les faits, c'est une des machines virtuelles tournant sur un PC physique. Ils sont souvent utilisés pour de l'hébergement, mais ils peuvent faire tourner des programmes comme tout ordinateur.

VPN : Virtual Private Network. Un réseau privé virtuel qui a pour but de cacher votre IP. Vous n'avez plu qu'a serrer les fesses pour qu'il soit no-log, c'est a dire qu'il ne grade pas de trace du couple –  . C'est souvent la que ca chie si il y a enquête... (merci Hidemyass !)

SSH : Secure Shell. C'est ce qu'on utilise pour se connecter aux VPS (on parle de tunels SSH).

FTP : File Transfert Protocol. C'est ce qu'on utilise pour transferer les fichiers depuis un serveur FPT. Merci, capitain obvious.

Nix : Unix based operating system. Voila, si dans un IRC on vous demande 'nix ?' vous saurez quoi répondre:)

Root : C'est le plus haut niveau de permission sur une machine. Une sorte de god-mode, sauf que paradoxalement, ca peu diminuer la durée de vie de la machine pour le coup:D
No logs : se dit principalement d'un VPN, cela veut dire que ce dernier ne garde pas vos identifiants de connexion (IP , etc).

OS : Operating system, ce qui signifie "système d'exploitation". Je ne vais pas vous faire l'insulte de vous donner des exemples !

OS : Open Source. Et oui, il y a plusieurs significations

VM : virtual machine. Le but est de faire tourner un os dans un os.

AI : Artificial Intelligence. IA en Francais.

DND : Drag-and-Drop. Le bon vieux glisser/déposer

FYI : For Your Information. Peut être utilisé sur un chat ou dans des en-têtes électroniques, ce qui signifie qu'aucune réponse n'est attendue de votre part.

HDD : Hard Disk Drive. Un disque dur physique.

KB : Knowledge Base. De vraies mines d'or, pleines de pdf, txt, expliquant plein de choses sur pleins de sujet.

PD : Public Domain.

QoS : Quality of Service. Décris la qualité des services disponible.

VoIP : Voice over Internet Protocol. Skype est l'exemple le plus connu, mais je précise que c'est une vraie merde close source ! (auteur engagé je vous dit!)
Ne pas passer pour un con sur un chat info.

Munge : Une réécriture d'une routine, d'un programme, etc...

Foo : Un mot fourre-tout qui désigne les programmes/fichiers.

Deep Magic : Une technique spéciale obscure, centrale a un programme.

Wizard : Quelqu'un qui comprends parfaitement comment un programme/une fonction complexe marche.

KISS (Le principe KISS) : Le principe KISS va souvent vous être envoyé dans la gueule quand vous commencez la programmation. KISS veux dire : Keep It Simple Stupid (fait simple, débile). Bien connue des profs sous la forme 'y faut pas vouloir réinventer la roue', mais c'est quand même vachement moins class...

Voodoo programming : Il est 3heures12 du matin. La bouteille de vodka qui était pleine quand vous vous êtes installé est presque vide. Vous en êtes a votre 2ème cendrier car le premier est trop remplis de join. Il y a tellement de fumée qu'on ne vois pas a 1mètre. Vous êtes tellement défoncés que le clavier vous parle quand vous appuyez dessus. A ce moment la, vous avez l'impression d'être aussi productif qu'un conducteur de train croisé a un prof de philo en grève. Soudain, blackout. Réveil 17heure le lendemain, sur la page du code. Elle est pleine de 'choses' et quand on compile, CA MARCHE ! Vous avez beau relire ce que vous avez fait, rien ne vous viens. On ne sais pas pourquoi, on ne sais pas comment, mais ca marche. Surtout, NE RIEN TOUC­HER ! Même si on ne touche pas le code, juste l'indentation, ca peu foirer ! En gros, le code te dit 'Ta gueule, c'est magique'. Point final.

Spaghetti Code : Un code incomprehensible, avec des structures étrnages. Ne respecte aucune convention et est juste impossible a comprendre.

Vapoware : Quand un soft est accessible avant sa date de sortie, on parle de vapoware. C'est rare, c'est fun, c'est bien, mais parfois (souvent) c'est un piège

IDE : Integrated Development Environement. Outils/Logiciel de développement de programme.

xGL : Xème generation de language de programmation. Acteullement entre 1 et 5. (je crois ^^) (1GL, 2GL, etc...)

AAT : Average Access Time.

Ajax : Asynchronous JavaScript and XML.

API : Application Programming Interface.

CJKV : Chinese, Japanese, Korean, and Vietnamese caractere.

CLI : Command Line Interface.

BIOS : Basic Input Output System.

SMBIOS : System Management BIOS.

CPU : Central Processing Unit.

NPU : Network Processing Unit.

CSE : Computer Science and Engineering.

CSS : Cascading Style Sheets.

CSS : Closed Source Software.

DL : Download.

GNU : GNU's Not Unix (unix LIKE).

GUI : Graphical User interface.

UI : User Interface.

GUI : Graphical User Interface.

I/O : Input/output.

NIO : New I/O.

NaN : Not a Number.

NAT : Network Address Translation.

RAM : Random Access Memory.

RC : Run Commands.

RNG : Random number generator.

SDK : Software Development Kit.

Ne pas passer pour un con sur un chat hack.

DDOS : Distributed Denial Of Service. Le but est de faire chier, voilà tout ! Le principe est de rendre un site/réseau inutilisable par exemple, innondant le network de requêtes.

XSS : Cross Site Scripting (css, c'était déjà pris...). C'est une méthode de web-hacking qui consiste a injecter de l'HTML ou du JS dans une page web. Le plus souvent, le code est directement injecté depuis un champ de recherche ou même depuis l'URL. Comme on peu injecter du JS, je vous laisse imaginer a quel point cette attaque peut-être dévastatrice sur Tor si l'user ne bloque pas le JS

Torjan (horse) : Un cheval de troie est une petite pute de programme qui se présente comme tout mignon tout gentil, et qui sert enfait a autoriser l'acces de la machine a un hacker. C'est vraiment un truc de fourbes, un peu comme les MST qui se cachent dans la bombasse que tout le monde veux sauter quand on est en premiere année de médecine et qui se transforme au fil du temps en sac-a-foutre. C'est beau a l'extérieur, mais ca pue a l'interieur.
PS : j'adore me servire de troyens:P et non je n'ai pas de MST ^^

Malware : Raccourci pour 'Malicious Software'. Un soft très très méchant, destiné a faire plein de choses très très méchantes. Par exemple : voller des identitées, demander de l'argent. Dans le language courrant des forums/chats, c'est un peu un terme fourre-tout.

Rootkit : Un exploit utilisé par les malwares pour 'cacher' toute trace de leur existance. Dans les rootkit on compte par exemple :
-Ring3 : peuvent être facilement virés, sans même passer par le safe-mode
-Ring0 : assez rare (mais moins rare que ce que l'on vous dit), c'est une vraie plaie a virer. Le safe-mode est obligatoire mais pas toujours suffisant, un formatage est souvent nécessaire. En gros, c'est l'équivalent d'un 'Va bien te faire foutre enculer'.

Worm : Petit sort fait pour spread les malware avec peu (voir aucune) intervention humaine (mis a part le codeur, bien sur... soyez pas plus débile que votre brosse a dent).

Keylogger : Une sorte de record des keys appliqués sur une machine. Entre le tout dans un fichier .log ou .txt.

RAT : Remote Administration Tool. Pas grand chose a dire de plus, le nom parle de lui-même. L'usage de plus vil de ce genre d'infection est de prendre des films/photo de gens nus devant leur PC. Bien sur, personne ne l'as jamais fait O:-)  (c'est fou le nombre de gens qui se mette a poil sur skype ! Et c'est encore plus fou le nombre de petite salope qui prenne des captures a ce moment la ! Captures qui, en passant, sont disponibles dans appdata )

Spyware : Basiquement, c'est un logiciel espion.

Fork Bomb : C'est une fonction qui s'appelle elle-même. La bombe va overload le système en question, tout blomber et faire planter. Les dégats peuvent êtes numériques et même physique dans certains ca.

Wabbit : Autre appellation pour 'Fork Bomb'.

Virus : Un programme qui s'auto-réplique et qui infecte les systèmes d'un odrinateur pour causer des dommages.

Vira : Les vira ne peuves pas spread sans l'aides des humains. Ils ont besoins d'un programme host pour être actif. Une fois actifs, le virus peu se répendre dans toute la machine. Les dégats sont fait aux softswares et parfois même au hardware ! Ils sont transmis dans les FTP, les mails, les transferts de docs, etc...

Bacteria : Les bacteria font beaucoups de copies d'elles mêmes, pour éventuellement prendre toutes les ressources de la machine. (Puissance du processeur, RAM, espace-disque...). Je vous laisse imaginer les conséquences... 
Botnet : Les botnets sont des réseau de machines infectés pas des hackers (grace par exemple a des torjans ^^). On s'en sert par exemple pour envoyer des spams, spread des viruses, ou lancer des DDOS massifs.

Bot : En général, un robot . Par contre, quand on parle plus en terme de hacking, c'est une partie de malware qui utilise le plus souvent le protocole HTTPort IRC pour envoyer des instructions a une machine infectée.

IP Grabber : Un lien qui grab (attrape pour les non englophone, mais bon y a des limites...) l'IP quand un visiteur clic dessus. Et oui, encore un autre truc fourbes mais bon il va falloir s'habituer, on est pas au bout:P

Deface : C'est une attaque qui a pour but de défigurer un site. A noter que ca marche aussi sur les humains!

Back Door : Un trou laissé dans un système de sécurité. La grande question est : quand il y a plus de trou que de sécurité, comment qu'on appel ca ? J'ai ma petite idée sur la question, mais je vous laisse trouver vous même:D

LOIC/HOIC : Low/High Orbit Ion Cannon. Ce sont des softs pour DDOS. Comme souvent, on s'imagine ravager tout mais bon il faut être réaliste... vous allez juste faire chier votre pote ou takedown le petit site de votre voisin vendeur de collier de perles si vous faites ca a la one again tout seul dans votre garage.

Daisy-chaining : C'est tout le processus ou un hacker gagne l'acces sur un PC, pour gagner l'acces sur un autre PC, et ainsi de suite. De maillon en maillon, la chaine avance

Hacking Run : Une session de hacking qui dure longtemps (dure longtemps, comme....... les études de médecine.). Ca va en géréral chercher entre 7heures et 10heures sans vrai pause. Autant dire qu'il vaut mieux être bien chaud.

Time Bomb : Programme fait pour déclancher un event une fois certaines conditions remplies.

Phreaking : AKA l'art de hacker les téléphones portables/réseau mobiles.

SE : Social Engineering. Le SE est bien trop vaste pour être décrit en détail. On va le résumer ainsi :'Ensemble de techniques pour récupérer des informations'. L'informatique n'est pas totalement exclu (un exemple, se-toolkit), mais ça n'est pas le principal. On parles ici de tourneur de phrase, de déduction, d'assendant psycologique, etc... Une sorte de mind-game en fait, on veux brain notre cible.

FUD : Fully Undetectable. Un virus c'est bien, mais si il est indétectable c'est mieux ! Pour cela, on utilise un crypteur qui va obfusquer le code viral. Si le ratio de détection apres passage au scan est de 0/x, on dit que le crypteur est FUD. PASSER LES EXPLOITS OBFUSQUÉS SUR VIRUSTOTAL EST LE MEILLEUR MOYEN (ET L'UN DES PLUS RAPIDE) DE FUSILLER LITTERALEMENT  LE CRYPTER. BORDEL DE MERDE, ARRETEZ DE FAIRE CA !

CSS : Closed Shell System. Une sorte de saint-graal

Spread : Le spread, c'est la diffusion. On peu spread un virus, une information, etc...

AES : Advanced Encryption Standard.

DB : Database.

DES : Data Encryption Standard.

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol.

DLL : Dynamic Link Library.

DNS : Domain Name System.

FLOSS : Free/Libre/Open Source Software.

GPG : GNU Privacy Guard.

IP : Internet Protocol.

INFOSEC : Information Systems Security.

IPsec : Internet Protocol security.

MAC : Media Access Control.

PAP : Password Authentication Protocol.

PGP : Pretty Good Privacy.

PID : Process ID.

SHA : Secure Hash Algorithm.

SSL : Secure Socket Layer.

ARP : Address Resolution Protocol.

TCP : Transmission Control Protocol.

WAP : Wireless Access Point   ///   Wireless Application Protocol   ///   Wi-Fi Protected Access. Tout dépends du contexte.

WEP : Wired Equivalent Privacy.

WLAN : Wireless Local Area Network.

WOL : Wake-on-LAN.

SQL Injection : On utilise des injections de code SQL pour plusieurs choses : chopper les infos de la BDD, gagner le contrôle admin du site, etc...

SQL : Structure Query Language. C'est le language qu'on utilise pour communiquer avec les BDDs (bases de données). Une requête simple peu ressembler a ca :

SELECT u.username, p.passwordhash
FROM user u
JOIN pass p where u.iduser = p.iduser

\b/ = Board de 4chan ou il y a énormément de troll
AV = Anti-virus.

BAC = Boite A Colis (les boites marrons qui servent de relais aux facteurs).

BAL = Boite aux lettres.

Binder = prendre un trojan et le lier à un autre logiciel pour le cacher.

bio-hacker = communauté réunissant scientifiques, université, simples curieux et passionnés, qu'ils soit compétents en génétique, biologie, neurologie, chimie ou géologie dans le but de créer un domaine de la génétique libre afin de faire opposition au monde du "copyright sur le vivant" qui est en train d'émerger

BT  = Backtrack (OS Linux spécialisé dans le pentesting et la sécurité)

BTC = BitCoins => Monnaie pouvant être utilisée de façon anonyme sur le Deep Web.

Card sharing    = C'est le fait de permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder aux chaînes de télévision payantes à partir d’une seule carte d’abonnement mise en partage.

CC = Carte de Crédit.

CCV/VCC = carte de crédit virtuelle.

CNI = Carte Nationale d'Identité

CP = Child Porn => Porno avec des -18  Twisted Evil A MORT!!!

Cracking    = désassemblage de logiciel dans le but d'y enlever les DRM (verrou de sécurité empêchant la copie pirate) afin de pouvoir par la suite le diffuser.

CSS  = Closed Shell System

CVV =cryptogramme visuel = Le code de sécurité (CVV2 ou CVC2) est un groupe de 3 ou 4 chiffres imprimés au dos de la carte de paiement à droite de l'emplacement réservé à la signature, mais il n'est pas encodé dans la bande magnétique contrairement au CVV1.

CW = Clear web => La partie du web que tout le monde connait (google, facebook, youtube, etc...)

DAB = Distributeur Automatique de Billets

Defacing    = fait de modifier par un acte de piratage la page d'accueil d'un site afin d'y afficher le message voulu par le pirate.

DOX = Rassemblement d'informations sur une personne

DROP = Boite au lettre a un autre nom (faux nom)

Dump    = Petite ou grosse database contenant des informations (Généralement en texte)

DW = Deep Web -ensemble des pages non indexés par les moteurs de recherche classiques (google, yahoo...)
                      - désigne le plus souvent les réseaux cachés à l'instar de TOR, I2P, freenet...
 
F2F = Friend To Friend, c'est un peu comme le P2P mais pour RetroShare

FDW = French Deep Web un bon forum du deep ^^

Flood = Envoi massif de message ayant un sens ou non sur un forum

Fresh   = Recent/Nouveau ( Il est frais mon poisson ! :3) ( Tout le monde doit le savoir mais bon on sait jamais )

FUD = indétectable par les antivirus actuels

IDE    = Integrated Development Environement >> Outils/Logiciel de développement de programme

IRL = In Real Life (dans la vraie vie)

IG  = In Game (En Jeu)

Jail Bait = Photo avec ou sans nudité et de personnes majeurs ou non prise à leur insu et diffusée sur le web

LH = Liberty's Hackers, Un site dédié au partage de la connaissance et à la défense de la liberté. Fournisseur de service sur Tor et hébergeur de ce super forum

MW  = Mariana's Web (pour les détails http://www.fdwocbsnity6vzwd.onion/viewtopic.php?id=3807&p=1%29)
NFC   = "Near Field Communication" qui veut dire "communication en champ proche" et qui est une technologie de communication sans-fil (comme le bluetooth) à courte portée ainsi qu'à haute fréquence. Cette technologie est utilisée le plus souvent pour les smartphones et les cartes bancaires (sans-fil).

No logs = se dit principalement d'un VPN, cela veut dire que ce dernier ne garde pas vos identifiants de connexion (IP , etc)

OP  = Original Poster dans le contexte d'un forum/board; ou OverPowered pour designer un perso bcp trop puissant dans un MMORPG ou un MOBA

Open-source  = ce dit d'un système dont le code source, le plan de création ou le principe de fonctionnement est accessible à tous. C'est le contraire du système propriétaire qui , lui ,conserve précieusement son code source sous un copyright interdisant la copie, la modification ou l'utilisation détournée. C'est souvent la bête noir des hackers, des pirates et des partageurs en général. Il existe cependant des licences libres tels que la licence GPL.

OS = "Operating system" ce qui signifie "système d'exploitation", comme windows XP, windows seven, mac OS X, Debian, Shlackware, kali-linux, backtrack, openBSD, freeBSD, arch-linux, TRISKELL, Irix, Solaris pour n'en citer que quelque uns.

Pass PTT = clés générique ouvrant un bon nombre de hall d'immeuble par exemple, cela dépend du format.

Phreaking   = Le piratage téléphonique

PSD = format d'image utilisé par Photoshop (extension .psd)

RAT    = Un serveur RAT est utilisé pour avoir le controle d'un PC distant.

RFID = Radio Frequency Identification système de code barre utilisé dans de nombreux cas, elle est parfois réencodable et c'était la base des cardeurs à une époque....

RIB = Relevé d'identité bancaire

scam = arnaque. Ce vendeur fait des scams

SE = Social Engineering, ou en français "ingénierie social", ce qui signifie "toutes les méthodes de manipulation d'une personne".

Socks = protocole réseau.

spread = méthode de diffusion d'un trojan

SQL    = "Structured Query" Language qui veut dire "langage de requête structurée" est un language informatique normalisé.

SR    = Silk Road

VPN = Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel en FR) , vous attribue une autre IP & assure votre anonymat

VPS = Virtual Private Server (Serveur virtuel privé) = serveur privé que l’on peut transformer en VPN, en serveur web, en relais pour tor, en pleins d'autres choses si vous êtes imaginatif.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum