Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7 conseils pour se créer un style sur Youtube (et se faire plein d'argent)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Pia

C'est l'ohm de la situation !
Voilà, hier j'ai voulu faire un point sur mon expérience dans la vidéo. Et puis je me suis dit que j'allais écrire ça sous forme de "conseils que je m'adresserais à moi-même".
Et puis je me suis dit que j'allais en faire profiter le Fofo. Comme ça, si ça peut en aider certains... Very Happy
(Il y a surement des fautes, mais bon... j'ai la flemme de corriger).

1. La subtilité intrinsèque mais publiable de l'écriture
C'est à dire savoir rendre sa vidéo pertinente, fun et le plus accessible possible sans jamais forcer le trait "pute à vues".
Si tu fais un truc trop perso', où tu vas parler de tes idées intérieures, tes idées masturbatoires, en usant de mots longs comme la toundra, longs comme la chiantitude, ça va fatiguer les gens. Si tu fais un truc trop mainstream, ça va fatiguer les autres gens. Ce sera du déjà vu, et au fond de toi tu le sauras.
L'alchimie parfaite, c'est d'être accessible tout en étant soi-même. Et ça c'est très difficile. Moi, par exemple, j'ai la fâcheuse tendance à faire preuve de cynisme dans mes vidéos. Parce que j'aime bien le cynisme, la mechanceté. J'ai déjà eu des comms qui m'ont fait tilter là-dessus : "Dsl, mais y'a un truc dans ton caractère qui passe pas". C'est parce que l’agressivité, dans le ton, la réflexion, ça fait peur à certains casual spectateurs. En revanche, si on regarde un gars comme Léo, de DirtyBiology, on remarquera qu'il écrit parfaitement son émission pour toucher du monde : L'écriture est légère, accessible, pédagogique, tout en étant parsemée de petites pointes d'humour qui font mouche.
Oui, Léo est un très bon chroniqueur. Exemple à suivre. I love you

2. La prestance du gars qui parle tout seul FaceCam - et qui a l'air con
Savoir s'auto-analyser, constamment, face caméra. Savoir constamment remettre en question son jeu d'acteur.
J'ai remarqué que ça vient avec le temps. Quand tu tournes tout seul c'est difficile de s'auto-analyser. Et pareil quand tu tournes à plusieurs... Les gens autour de toi peuvent te guider vers une façon de faire qui au fond ne conviendra pas au réalisateur de génie que tu es - c'est pas parce que ce sont des regards extérieurs qu'ils ont raison.
Est-ce qu'il faut que j'ai l'air calme ? Con ? Sérieux ?
En gros : savoir mettre son amour propre de côté. Ne pas se dire "ouais c'est bon, j'uis bien là, j'uis beau " et se contenter de ça...
Votre cerveau, c'est le marionnettiste, votre corps, la marionnette. Il faut créer ce recul sur soi-même...
On aurait tendance à se dire que : "C'est bon, j'ai juste à être moi-même."
Mais quand la caméra est braquée sur toi, bah c'est tout autre chose. Tu deviens quelqu'un d'autre.
J'ai par exemple déjà croisé des gens, qui me connaissaient de l'émission des Ohms et des jeux, et qui m'ont dit "Hey mais en fait t'es mou, comme gars". "Bah oui, je suis pas le même dans la vraie vie que dans mes vidéos !" Leur ai-je répondu (connards d'abonnés...).
Je travaille une autre personne, FaceCaméra. Forcément. On est jamais soi-même... Il vaut mieux pas, être soi-même. Devenir pote avec le spectateur n'est pas un bon point, selon moi.
Maintenant, plus je pose devant une caméra, plus je suis à l'aise. Avant, je me sentais plutôt guindé devant une caméra. Maintenant... Ça ne me gène plus vraiment. Mais attention quand même. Plus on en a rien à foutre, moins on devient convaincant !
C'est un équilibre très difficile à trouver, le jeu d'acteur. Personnellement, j'y travaille encore.
Si on regarde un mec comme Antoine Daniel, on remarquera qu'il a beaucoup de prestance devant une caméra. Il prend de la place. Pareil pour Matthieu Sommet. Je ne parle même pas du JDG.
C'est d'ailleurs le pourquoi de leurs succès. Petit à petit, au fil des émissions, leur public grandissant, cela les a poussé vers l'avant.
Ce sont des mecs qui ont pris en assurance... Tout simplement ! Et la confiance en soi ne s'acquière pas comme ça. Il faut beaucoup tourner, pour la trouver. Et c'est aussi le public, qui va la créer, cette confiance qui vous guidera vers ce jeu d'acteur qui est "professionnellement Internet". C'est à dire à la fois proche et distant du spectateur.

3. La vibration sensuelle de vos cordes vocales
Ça aussi, ça vient avec le temps. Là, je vous conseille d'aller écouter la voix rauque et sensuelle de notre dieu à tous, Benabarbe. C'est un exemple d'articulation. Une voix "radio". Mais attention à ne pas trop devenir une voix "radio" non plus. Elle enlève un morceau de votre personnalité. Vous devenez robotique, pour ainsi dire, et moins vous-même. Attention, je ne dis pas que c'est le cas de Benabarbe. C'est au contraire un exemple à suivre.
Si tu appuies tes mots, si tu marques des arrêts au bon moment, si tu crées une sorte de "musicalité" dans ta voix, tu envoûtes le spectateur.
Je considère, par exemple, que c'est un de mes points faibles.

4. La forme publiable de votre physique
J'en reviens à Léo. Mais si vous êtes plutôt BG, plutôt belle gueule, bah vous allez augmenter votre audience... Forcement !
Et oui, dame nature est cruelle (certains diront que c'est une pute), mais la vie est ainsi faîte que voulez-vous ! Les beaux, c'est des mecs cool. Les moches, des enculés.
Pourquoi on aime bien regarder Les revues du monde, par exemple ? Pas juste parce que c'est intéressant... Mais parce que Charline est mignonne ! (Charline, si tu me lis... Je peux te donner mon numéro de tel en PV...).
Si vous prenez Robert, par exemple... Pourquoi un tel succès ?
Look Kevin, un peu attardé... Il suffit de lire les commentaires pour savoir pourquoi les gens aiment Robert. Et d'ailleurs, il joue beaucoup là-dessus ! Ce n'est pas inconscient, je veux dire, mais réfléchi...
J'en reviens aussi à Benarbe : Sa barbe ! Elle est jolie, nan ?
On la retient, sa barbe !
Si vous n'avez pas l'atout du BG type standard, vous pouvez ajouter un plus dans votre physique qui fera que les gens vous retiendront. En bien ou en mal, peu importe, tant qu'ils vous retiennent et reviennent.

5. L'accessoire portatif en guise de leitmotiv ou autres compagnons Useless
Moi, par exemple, c'est la plume. J'ai toujours ma putain de plume dans mes épisodes Des Ohms et des jeux. Comme je suis pas spécialement BG, que j'ai pas un physique qui se retient, bah je me suis tourné vers l'accessoire portatif - Ou autres compagnons Useless. Qui fera que le public me retiendra - et cliquera sur "s'abonner", "pack le mec avc la plume il ressemble trop à mn esprit d'écrivain torturé lol" <3
Usul avait une pipe.
Antoine Daniel utilise une peluche - et un ventilateur... Bon, il a pas eu trop d'imagination sur le coup.
Le JDG utilise Fred comme "le compagnon surplus qu'est là pour meubler mais qu'on voit pas trop".
Le compagnon, c'est le plus qui restera dans le tête des gens. Le plus qui fera "beeep". Du genre "ah ah ah, il est trop drôle ce con, j'espère qu'il va apparaître dans cet épisode".
Il faut mettre dans ce compagnon tout ce que vous n'osez pas exprimer. Un compagnon un peu décadent, dissident... Les gens aiment ça. Ou si vous êtes du genre à rire devant Gad Elmaleh, faîtes un compagnon consensuel, plus grand public... L'important, c'est qu'il soit drôle.
Peut-être que certains d'entre vous ont déjà regardé "Le fond de l'affaire" sur jeuxvideo.com ? Maxime Robinet avait mis une petite TV volante qui présentait avec lui. Il s'avère que le public a detesté ce compagnon. Il a du le supprimer de son émission...
Tout ça pour dire que le compagnon, c'est cool, mais il ne faut pas non plus qu'il soit relou.
En somme, c'est un exercice dangereux, mais qui peut grandement contribuer à votre succès.

6. La souplesse du montage, et ses quelques pointillés de subtilité
Je ne le dirais jamais assez, dictateur Sony Vegas que je suis (Sony Vegas > all, les gars, c'est tout /Noraj) Mais le montage c'est super-mega-ultra-hyper-important.
Vous pouvez faire de la merde et décorer le tout avec un beau montage packaging (Cyprien, par exemple).
Parce qu'une belle voix, une prestance, une belle gueule et une belle écriture ne trouveront pas d'effet si le montage est mou et chiant.
Vous parlez FaceCam pendant plus d'une minute (on va dire même plus de 30 secondes...) sans aucune musique de fond ?
Chiant.
On est sur Internet... Le gars reçoit une notification sur Facebook il se barre. Génération de zappeurs, n'oubliez jamais ça. On nous bourre la gueule d'infos tous les jours...
Vous utilisez la Typo type de votre logiciel (ou pire, du Comic sans MS) ?
Vous posez une image sur un fond noir (dégueu') sans animer l'arrivée de cette image (ou pire, vous posez la même image en fond, mais floutée, juste pour que ça remplisse l'écran) ?
Vous n'utilisez aucune transition entre les plans ?
Vous ne posez jamais ce petit zoom délicat, discret, subtil, quand vous parlez FaceCam ?
Perte d'authenticité de votre émission.
Il faut toujours vous mettre à la place du spectateur. Votre écriture peut ne pas faire mouche, par exemple. Vous n'avez pas d'idée géniale, cette fois... Un montage dynamique étouffera ce défaut !
Un bon montage fera la différence entre : ceux qui font le professeur (ou le podcaster) devant la caméra et ceux qui font une émission.

7. Votre PUTAIN de matos
Vous avez une belle voix mais vous parlez avec un micro interdit par la loi ?
Vous êtes beau mais vu la qualité vous pourriez finir en prison pour posséder une caméra aussi merdique ?
"Bonjour, bienvenue dans le club des amateurs, laisse-moi donc te guider, nous sommes légions sur Youtube."
C'est dur, et injuste, mais c'est comme ça.
Pas besoin d'acheter le Matos dernier cri, hein. Juste : prenez un minimum.

Voilà mes 7 tips qui feront que, peut-être, votre porte-monnaie Youtube finira par ressembler à ça :
Spoiler:
PS : Ce n'est pas encore mon cas. Preuve que j'ai encore plein de trucs à améliorer.  Very Happy
Mais il faut essayer, ne pas se mettre de barrière, ne pas avoir peur de créer de l'inhabituel.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme disait l'autre.

Et pour ceux qui veulent savoir ce qu'est une chronique parfaite, allez voir Crossed.  Very Happy

Si certains ont des conseils à ajouter, n'hésitez pas ! I love you

Dernière édition par Pianitza le Jeu 29 Jan - 20:32, édité 2 fois

C'est bien Comic sans MS. J'ai utilisé ça pendant toute ma vie active sur msn :'(

Je suis vexée. En gros les gens ne regarde mon émission que pour ma présence ?! Ok moi qui n'arrivais pas à me décider à me supp totalement du format, ça, c'est un argument pour. Je pense qu'à la venir on ne me verra plus du tout, histoire de se concentrer sur le fond.

Pia

Ah ah, Charline c'était une boutade.
Il me fallait un exemple pour parler du physique, et comme tu es la première à m'être venue à l'esprit dans la vidéothèque voilà...
Je ne pense pas que les gens te regardent juste pour ça, en tout cas c'est pas mon cas.
Désolé si tu l'as mal pris Neutral

Non je l'ai pas mal pris, haha, mais c'est juste que ça m'énerve par exemple quand je reçois des commentaires du style "Hey mamzL t'es charmante", je trouve ça vraiment vexant en fait :/

Après j'ai peut-être un point de vue totalement weirdo, je sais pas trop, mais je suis en général d'accord avec ton post ! Smile

Moi je regarde DirtyBiology juste pour le physique de Léo, et je serai très triste de ne plus voir sa frimousse Razz

Blague à part, ce sont de bons conseils que tu donnes là. C'est important d'avoir du recul sur son travail et son style, car c'est grâce à ça que l'on va rester dans les mémoires du public et ne pas être un énième vidéaste qu'on ne différenciera pas des autres (ou qu'on aurait tendance à oublier face à d'autres figures plus marquantes).

Pia

Charline : Oui ça je comprends. C'est ça d'être une fille sur Youteub, que veux-tu...  Neutral
C'est toujours mieux que de recevoir "T'es moche, tu pues, va crever", après, hein. Very Happy
Flo Jess : Ah tu vois, la preuve que la bogossitude ça attire du public. Razz

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
T'aurai dû prendre Léo, personne n'écoute ce qu'il dit, on fait que le regarder le Léo geek

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Où est Charlie ?! a écrit:Je pense qu'à la venir on ne me verra plus du tout, histoire de se concentrer sur le fond.
Ce serait dommage, ça va déshumaniser tes vidéos. Essaies d'ignorer tout simplement ces messages, même si c'est (très) difficile...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

Pia

Nil a raison.

Bonne compilation de conseils (tant sur le fond que sur la forme). C'est marrant quand même ce truc où les gens physiquement standards envient les gens beaux alors que les gens beaux finissent par en avoir marre qu'on s'attarde sur leur physique Very Happy Very Happy Ça m'a toujours fait marrer ça. Bon le top, c'est pas d'être beau ou moche mais d'avoir une gueule. Un peu comme Sommet qui me fait penser à un hobbit... Petit air de Frodo, non ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.boite-aux-curiosites.com/
Où est Charlie ?! a écrit:Je suis vexée. En gros les gens ne regarde mon émission que pour ma présence ?! Ok moi qui n'arrivais pas à me décider à me supp totalement du format, ça, c'est un argument pour. Je pense qu'à la venir on ne me verra plus du  tout, histoire de se concentrer sur le fond.

Pourquoi prendrais tu une décision aussi radicale?

Je trouve que tu passes très bien à l'écran et ton regard montre l'envie que tu as à faire ces vidéos. J'aime vraiment toutes les vidéos que tu fais, mais je pense préférer les vidéos où on peut te voir. Tu es belle et intéressé! Alors montre le comme toi tu le veux, et ne laisse pas les quelques mauvaises langues te diriger dans la mauvaise voie. Very Happy

Léo

Boit du sato toute la journée
Riog a écrit:C'est marrant quand même ce truc où les gens physiquement standards envient les gens beaux alors que les gens beaux finissent par en avoir marre qu'on s'attarde sur leur physique Very Happy Very Happy Ça m'a toujours fait marrer ça.

Nan mais moi je suis très content qu'on me félicite de mon physique, ça fait plaisir à ma maman Laughing Laughing (qui est fière de son travail du coup I love you )

donc Pianitza, Flo, Nil = jvous bise Cool

Sinon je surplussoie l'ensemble du post d'origine, c'est vraiment des chouettes conseils. Faudra que je fasse un truc sur le côté "vivre de Youtube" un de ces jours pour avoir offrir le complément économique des conseils... même si Nil en a bien parlé dans sa suite d'article sur YT, ça peut être sympa d'avoir un point de vue "interne". Tiens d'ailleurs Nota, ça te tenterait qu'on écrive un truc là dessus ensemble ? Comme on a pris des options différentes pour le moment, ça peut être sympa non ?

Voir le profil de l'utilisateur http://dirtybiology.net

Bentech

N'a pas de sous titre et il s'en fout
Ah c'est pour ça que j'ai pas beaucoup d'abonnés, c'est parce que je suis moche, j'ai bien tout compris ?Razz

https://www.youtube.com/user/temporislaserie

klikodesh

Lui aussi il voulait un sous titre
On va fonder le groupe des thons, moi le premier! afro

7 conseils et les gens ne retiennent que celui qui est immuable...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/AnaVDLB

El Farfadosh

Bras droit
Putain moi j'suis hors course en voix off alors...

MERDE

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/ElFarfadosh
Eliot, on en parlait justement hier soir de ta voix avec mon frère. Et on aime vraiment beaucoup ta voix. Elle est originale sans être trop bizarre ou désagréable, tu as une bonne diction, tu arrives à lui donner un ton, une dynamique.
En gros tout ce que j'ai pas
:-)

El Farfadosh

Bras droit
C'est très gentil merci ^^

Mais je suis pas d'accord, moi j'adore les 1 plan 1 film t'as une voix super posée en mode discussion au coin du feu et le tout sans être chiant, c'est vachement bien !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/ElFarfadosh
On est jamais satisfait de ce qu'on a, je crois de toute façon (ma diction reste très moyenne, même si j'y travaille)
Mais merci ;-)

Tiens, juste pour dire que pour les un plan un film c'est justement mon incapacité à faire plus dynamique et tout qu'on a choisi de faire cette ambiance un peu posée, cotonneuse. Et finalement c'est vrai que ça donne ququelque chose. Tant mieux.

Viviane (Scilabus)

La parité homme/femme c'est pas encore ça...
Où est Charlie ?! a écrit:Non je l'ai pas mal pris, haha, mais c'est juste que ça m'énerve par exemple quand je reçois des commentaires du style "Hey mamzL t'es charmante", je trouve ça vraiment vexant en fait :/ )

Tiens, moi ça m'arrive jamais !

*ne pas se demander pourquoi*

Cela dit, je comprends complètement ton avis Charlie... Même si je pense que tu as plus à gagner à te montrer qu'à te cacher, je comprends ton choix de t'enlever de l'écran.

(en vrai ça m'est arrivée une seule fois de me faire semi-draguer et j'ai trouvé ça vraiment crade dans le principe... alors je pense que j'imagine ce que ça fait)

Ah oui et merci pour cette liste de conseils au fait !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/scilabus
Je voudrais revenir sur deux choses:

1/ le compagnon: très utile pour mettre en place des sketch, fluidifier votre démonstration logique (plutôt que de faire un exposé scolaire, faites un dialogue entre les deux ou l'un démonte les arguments de l'autre). Vous pouvez aussi en faire un faire-valoir qui vous fera paraître plus intelligent (ou plus beau). Mais attention avec cette technique du faire-valoir, c'est un procédé assez malhonnête, qui marche à tous les coups. Mettons que je veuille démontrer que la Terre est plate, je trouverais bien un interlocuteur suffisamment peu télégénique pour que je paraisse à côté de lui superbement intelligent, doué d'une logique imparable et beau comme un dieu grec. C'est pourquoi j'ai tendance à me méfier des émissions qui utilisent des faire-valoir, un personnage qui se fait tout le temps démonter. Prenons la marionnette Mendax de la Tronche en Biais, il se fait parfois démonter, mais parfois il pose des questions pas cons et il dit même régulièrement des choses intelligentes: là on n'a pas affaire à un faire-valoir, mais à un interlocuteur. Et alors le truc à ne pas faire, à part si vous êtes un trou du cul cosmique du genre à vous filmer devant votre dévédéthèque: prendre pour faire-valoir votre public, cracher sur ses opinions, se mettre dans une posture méprisante et supérieure vis-à-vis de lui. Alors ça, ça mérite rien de moins que la lapidation.

2/ l'écriture. Une astuce assez simple, c'est de la rythmer, soit avec des choses très étonnantes, soit avec de l'humour. Essayez d'identifier les points forts de votre texte et dispersez les régulièrement. Si dans une page écrite en caractère 11 sur word il n'y a pas au moins un point fort, votre vidéo risque d'être "molle". Essayez de garder le meilleur pour la fin, histoire de finir en apothéose (regardez comment sont construits les JdG). Et si votre vidéo fait dans les 10 minutes, mettez le deuxième point fort à peu près au premier tiers de la vidéo, histoire de teaser un peu le reste de la vidéo. Et d'ailleurs hésitez pas à teaser, à dire que vous allez revenir sur certains éléments plus tard, dans cette vidéo ou une autre.

MERDE

Tu veux qu'on parle de la mienne ? :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/AnaVDLB

Prof Okita

Les super héros ça peut pas exister gnagnagna...
Nil Sanyas a écrit:
Où est Charlie ?! a écrit:Je pense qu'à la venir on ne me verra plus du tout, histoire de se concentrer sur le fond.
Ce serait dommage, ça va déshumaniser tes vidéos. Essaies d'ignorer tout simplement ces messages, même si c'est (très) difficile...

Nil, si je traduis (et que je pousse un peu loin) mon émission ou je n'apparait absolument pas est déshumanisée.

Je suis pas sur que le fait de ne pas se montrer implique une perte, regarde Pour la petit histoire de notre camarade Riog !

Clique pour voir !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC2qLXSbTeNI3bHkfrHGvn1g

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant