Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une petite énigme pour la route?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151 Re: Une petite énigme pour la route? le Dim 26 Avr - 13:27

Bonne idée MAD, mais non. Tu ne peux tirer qu'un seul papier ^^
Après on peut imaginer qu'il y a quelques objets dans la cellule mais ce n'est pas forcément pertinent pour trouver la réponse.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC0efyK_-Athm8yhyjNSqndQ

152 Re: Une petite énigme pour la route? le Dim 26 Avr - 16:26

Spoiler:
Tu attends un nouveau et vous tirez chacun un papier.
Tu le laisse ouvrir son papier en 1er et quand il a vu qu'il avait une croix, tu ouvres pas le tiens et tu te barre.
Si les gardiens te demandent de l'ouvrir ils révéleront la supercherie donc ils ne prendront pas ce risque

153 Re: Une petite énigme pour la route? le Lun 27 Avr - 0:55

C'est pas exactement la réponse que j'attendais mais ça marche !
A toi du coup ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC0efyK_-Athm8yhyjNSqndQ

154 Re: Une petite énigme pour la route? le Lun 27 Avr - 8:53

C'était quoi ta réponse ?

Spoiler:
Je choisis un papier mais je ne regarde pas celui que j'ai tiré et je décide d'ouvrir l'autre (comme ça même principe qu'avant les gardiens et toi vous voyez une croix dans le papier que tu n'as pas choisis et donc tu peux partir car ils ne veulent pas révéler la supercherie) ?

Deux sœurs jumelle, Alexa et Alice souffrent d'un doublement de personnalité. Alexa dit toujours la vérité dans son état normal et ment toujours dans son état pathologique. Alice elle, ment toujours dans son état normal et dit toujours la vérité dans son état pathologique. On ne peut pas les reconnaître par l'apparence. Si vous rencontrez l'un des sœurs et que vous souhaitiez savoir s’il s'agit de Alexa ou de Alice, quelle question simple pourriez-vous-lui poser ?

Dernière édition par Pinxit le Lun 27 Avr - 22:52, édité 1 fois

155 Re: Une petite énigme pour la route? le Lun 27 Avr - 10:37

Pinxit a écrit:
Deux sœurs jumelle, Alexa et Alice souffrent d'un doublement de personnalité. Alice dit toujours la vérité dans son état normal et ment toujours dans son état pathologique. Alice elle, ment toujours dans son état normal et dit toujours la vérité dans son état pathologique. On ne peut pas les reconnaître par l'apparence. Si vous rencontrez l'un des sœurs et que vous souhaitiez savoir s’il s'agit de Alexa ou de Alice, quelle question simple pourriez-vous-lui poser ?
Aucune, il n' y a qu'Alice apparemment x)

156 Re: Une petite énigme pour la route? le Lun 27 Avr - 11:09

Haha ! Bien joué !

157 Re: Une petite énigme pour la route? le Lun 27 Avr - 22:52

erreur de ma part, c'est modifier Smile

158 Re: Une petite énigme pour la route? le Mar 28 Avr - 12:45

@Pinxit J'avais : tirer un papier, ne pas l'ouvrir et l'avaler. Puis ouvrir la papier restant. Comme il y aura une croix dessus et que personne n'a vu ce qui se trouvait sur mon papier, on pensera que c'était le cercle ^^

Lorsqu'une des jumelles est dans son état pathologique, l'autre est-elle normale ou bien c'est aléatoire ?

159 Re: Une petite énigme pour la route? le Mar 28 Avr - 15:29

Pinxit a écrit:Si vous rencontrez l'un des sœurs et que vous souhaitiez savoir s’il s'agit de Alexa ou de Alice, quelle question simple pourriez-vous-lui poser ?

Donc quand tu en vois une seule, il n'y a pas forcément l'autre ....

160 Re: Une petite énigme pour la route? le Mar 28 Avr - 15:37

J'dirais un truc genre "souffres-tu d'un dédoublement de la personnalité ?"

161 Re: Une petite énigme pour la route? le Mar 28 Avr - 15:48

"Peux-tu me montrer ta carte d'identité ?"

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

162 Re: Une petite énigme pour la route? le Mar 28 Avr - 20:39

Non et Non

Dans les deux cas vous ne saurez pas si la personne ment (en montrant une fausse CI par exemple)

163 Re: Une petite énigme pour la route? le Mar 28 Avr - 23:23

J'ai trouvé surprenant à quel point ces deux sœurs sont exactement l'inverse l'une de l'autre, si bien qu'elles semblent se refléter dans un miroir.
Le fait qu'elles soient sœurs jumelles, donc nées le même jour, qu'elle aient un physique totalement identique et que leurs état "normal" et "pathologique" soient inversés m'a donc donné une idée...
Après tout qu'est ce que la "normalité"? Ici ce n'est ni plus ni moins l'inverse de la pathologie. C'est donc une question de point de vue.

(Vous me voyez venir?)

Supposons qu'il existe une unique personne dénommée X possédant deux personnalités : Alexa et Alice.

*Quand X dis la vérité : -du point de vue d'Alexa, X est dans son état normal.
                                        -du point de vue d'Alice, X est dans son état pathologique.

*Quand X mens : -du point de vue d'Alexa, X est dans son état pathologique.
                               -du point de vue d'Alice, X est dans son état normal.

(C'est plus clair à présent non?)

Nous nous retrouvons donc face à une personne dont l'identité est de toute manière X, mais qui souffre de schizophrénie.

Si nous voulons savoir à quelle personnalité nous avons à faire (il suffit de savoir si la personnalité en question dis la vérité ou non).
Nous pouvons lui poser la question suivante : "Que me répondrais ta sœur jumelle si je lui demandais laquelle de vous deux elle es tu?"

Je vous laisse comprendre qu'en posant cette question à Alexa, cette dernière nous répondrais "Alexa" et qu'en questionnant Alice, cette dernière répondrait "Alice".
(Si je ne me suis pas trompé bien entendu ^^)

164 Re: Une petite énigme pour la route? le Mer 29 Avr - 1:25

Nope, il y a bien 2 personnes distinctes et donc ton résonnement ne marche pas

165 Re: Une petite énigme pour la route? le Mer 29 Avr - 3:40

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Pinxit a écrit:C'était quoi ta réponse ?

Spoiler:
Je choisis un papier mais je ne regarde pas celui que j'ai tiré et je décide d'ouvrir l'autre (comme ça même principe qu'avant les gardiens et toi vous voyez une croix dans le papier que tu n'as pas choisis et donc tu peux partir car ils ne veulent pas révéler la supercherie) ?

Deux sœurs jumelle, Alexa et Alice souffrent d'un doublement de personnalité. Alexa dit toujours la vérité dans son état normal et ment toujours dans son état pathologique. Alice elle, ment toujours dans son état normal et dit toujours la vérité dans son état pathologique. On ne peut pas les reconnaître par l'apparence. Si vous rencontrez l'un des sœurs et que vous souhaitiez savoir s’il s'agit de Alexa ou de Alice, quelle question simple pourriez-vous-lui poser ?

Hey Alice, as-tu 150 ans ?

Si c'est Alice qui dit la vérité, elle répondra : je suis Alice, mais je n'ai pas 150 ans. (on sait que c'est vrai)

Si c'est Alice qui ment, elle répondra : je ne suis pas Alice mais j'ai bien 150 ans. (vu l'âge qu'elle donne, on saura donc qu'elle ment et donc qu'elle est bien Alice)

Si c'est Alexa qui dit la vérité, elle répondra : je suis Alexa, mais je n'ai pas 150 ans. (on sait que c'est vrai)

Si c'est Alexa qui ment, elle répondra : je suis Alice et j'ai bien 150 ans. (on saura donc qu'elle ment et donc qu'elle est Alexa)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

166 Re: Une petite énigme pour la route? le Mer 29 Avr - 19:43

Nope

167 Re: Une petite énigme pour la route? le Mer 29 Avr - 23:00

Pinxit a écrit:Nope
Sans vouloir t'importuner, on t'as donné au moins deux ou trois réponses qui fonctionnent... ^^"
Bien que la mienne ainsi que la carte d'identité soient contestables, la seconde elle marche très bien!
Alors même si ce n’est pas la réponse exactement à laquelle tu t'attendais, elle me semble juste quand même non? ^^

Si jamais tu tiens à ce qu'on trouve ta réponse en particulier il faut rajouter une contrainte (comme quand tu me dis qu'elles sont bien deux personnes distinctes)

168 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 30 Avr - 12:07

"Es-tu dans ton état normal" ?
Si c'est Alexa:
-Dans son état normal, elle dira oui.
-Dans son état pathologique, elle dira oui.

Si c'est Alice:
-Dans son état normal, elle dira non.
-Dans son état pathologique, elle dira non.

J'en ai chié pour trouver ^^

Je passe la main, j'ai pas d'idée et j'pourrais pas être là pour vérifier de toute manière.

169 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 30 Avr - 14:09

bien joué erwan, à ton tour

Distant Walker a écrit:
Sans vouloir t'importuner, on t'as donné au moins deux ou trois réponses qui fonctionnent... ^^"
Bien que la mienne ainsi que la carte d'identité soient contestables, la seconde elle marche très bien!
Alors même si ce n’est pas la réponse exactement à laquelle tu t'attendais, elle me semble juste quand même non? ^^

Si jamais tu tiens à ce qu'on trouve ta réponse en particulier il faut rajouter une contrainte (comme quand tu me dis qu'elles sont bien deux personnes distinctes)

Je vais reprendre les propositions une a une et expliqué mes refus.

"souffres-tu d'un dédoublement de la personnalité ?"
la réponse sera un "oui" ou un "non" et vu que le but est de savoir qui est en face de nous ça ne marche pas

La carte d'identité
ce sont des menteuses pathologiques; elles doivent avoir des trucs et astuce et la CI elles peuvent facilement se l'échanger vu qu'elles sont jumelles

Dédoublement de la personalité :
l'intitulé dit "il y a deux soeurs jumelles" donc pas besoin de revenir dessus

Cette question elle peuvent répondre par oui ou non encore et pas sortir toute les phrases prévues par Nil Sanyas. Donc cette solution vu qu'elles ont une échappatoire n'est pas valable

170 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 30 Avr - 16:04

Pinxit a écrit:bien joué erwan, à ton tour

Distant Walker a écrit:

Je vais reprendre les propositions une a une et expliqué mes refus.

"souffres-tu d'un dédoublement de la personnalité ?"
la réponse sera un "oui" ou un "non" et vu que le but est de savoir qui est en face de nous ça ne marche pas

La carte d'identité
ce sont des menteuses pathologiques; elles doivent avoir des trucs et astuce et la CI elles peuvent facilement se l'échanger vu qu'elles sont jumelles

Dédoublement de la personalité :
l'intitulé dit "il y a deux soeurs jumelles" donc pas besoin de revenir dessus

Cette question elle peuvent répondre par oui ou non encore et pas sortir toute les phrases prévues par Nil Sanyas. Donc cette solution vu qu'elles ont une échappatoire n'est pas valable
D'accord merci ^^
En tout cas bien joué Erwan Smile

171 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 30 Avr - 19:10

Je passe la main, j'pars à la mer ce soir Smile

172 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 28 Mai - 16:03

Bon eh bien il semblerait que personne n'ai voulu continuer, alors je vais vous poser une énigme:

C'est l'histoire d'un homme qui se fait courir après par des gangsters. Après une course-poursuite interminable, il arrive à les semer. Quand tout à coup, alors qu'il escalade une grille pour sortir d'un terrain privé de lignes de chemin de fer, sa chaussure se prend dans les barbelés. Il tombe, déchaussé. Dépité, il marche, portant une chaussure orpheline et sautillant à cloche-pied pour ne pas abîmer ses nouvelles chaussettes que sa tati lui a tricoté.
Il arrive comme par magie devant un vieux magasin tenu par un cordonnier chinois à l'allure mystique. Le voilà à l'intérieur, demandant à plusieurs reprise s'il y a quelqu'un.

Surgit de l'ombre le petit chinois, il a exactement la même tête que sur son affiche à la devanture de son magasin, qui doit bien dater de quelques dizaines d'années tout de même:

-J'ai perdu ma chaussure, vous auriez une paire semblable ? demanda le jeune homme au chinois.
-J'ai mieux ! lui rétorque le petit homme, je peux vous fabriquer une seconde chaussure identique à celle que vous portez. Donnez la moi.

Le jeune homme s'exécute et lui donne sa chaussure orpheline. Il n'attend qu'une heure quand il revoit le chinois:

-Et voilà ! Votre paire de chaussure ! Cela fera 100€, ricane le petit chinois.

Le jeune homme le paye et s'en va, les chaussures aux pieds. Il s'aperçoit cependant qu'il a très très mal au pied. Pourquoi ?

173 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 28 Mai - 16:54

Nil Sanyas

Parce qu'il lui a fait une chaussure identique, donc il a deux chaussures "droites" ou "gauches" (j'en sais rien) ce qui doit être très inconfortable.

174 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 28 Mai - 20:38

Nil Sanyas a écrit:Parce qu'il lui a fait une chaussure identique, donc il a deux chaussures "droites" ou "gauches" (j'en sais rien) ce qui doit être très inconfortable.

C'est exact. A toé.

175 Re: Une petite énigme pour la route? le Jeu 28 Mai - 22:39

Nil Sanyas

Allé une mignone et simple.

Dans un virage à 60 degrés, à droite, une voiture circule à 40km/h, savez-vous qu'elle est la roue qui tourne le moins vite ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant