Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Question] Comment créer une voix avec un effet 8 bit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RaAaK

Le mec, il te gueule l'Histoire dessus !
Yo à tous, voilà donc je voulais savoir si par hasard certains d'entre vous sauraient comment créer une voix avec un effet 8 bit, un peu comme le faisait Usul dans sa chanson du pirate. Je suis sous audacity (hey oui...) et peut-être (je ne sais pas) il existe un plugin quelconque pour donner cet effet à une voix, perso j'en ai pas trouvé en tout cas, donc si vous avez des idées ou si vous en connaissez n'hésitez pas ça serait super sympa ^^ Very Happy

J'ai regardé la dîtes vidéo de Usul, la voix n'est pas en 8 bit. Mais je crois comprendre ce que tu cherches, un effet "voix daft punk" ? x)
Dans ce cas là, le vocoder est ton ami !
Je crois que Audacity en possède un.

RaAaK

Oui voilà un effet 8 bit ^^, je vais voir sur le net ce qui faut rentrer comme valeur alors, merki Smile

Enfaite c'est plus compliqué que ça.
Voici une vidéo où le mec montre mais n'explique pas trop bien (tu peux avancer, il met 2mn avant de commencer...)

Enfaite le vocoder module une piste 1 (voix) avec une piste 2 (musique, enfin au moins UNE note, ou UNE fréquence). C'est ça qui donne cet effet de "palier", "voix robotique" et donc "voix 8 bits", mais ce n'est en aucun cas une voix 8 bits.

Le plus simple pour vocoder ta voix, c'est d'utiliser en piste 2 (note) une fréquence que tu génères avec audacity. Et pouf t'auras une voix de robot. Après pour les différents réglages il faudra malheureusement y aller à tâtonnement ou chercher sur le net =/

RaAaK

La voix de robot, on peux y arriver plus simplement en mettant un écho de 0,002 (je suis pas sur de tout du chiffre exact mais j'avais déjà essayé et ça rendait le même résultat que le vocodeur) bref je vais regardé la vid de ce pas, merci bcp pour toutes les infos Smile

J'up ce topic de 2 mois pour apporter quelques précisions :

Alors oui, le principe d'une voix robotique (ou 8 bit comme tu dis mais c'est pas trop vrai), peut se faire avec un vocoder. Mais ce n'est pas ce que Usul utilise je pense.
En fait pour le traitement d'une voix, il y a 3 moyens radicalement différents :
-> Vocoder, c'est mélanger un audio vocal et un audio de synthé (avec des notes et des accords), pour que la voix sonne juste et robotique. Parmi les différents moyens, c'est celui où la voix est la moins compréhensible. C'est par exemple utilisé par Kavinsky.
-> Autotune, c'est changer la hauteur des notes chantées. On peut aussi lisser plus ou moins la voix pour avoir un aspect artificiel : c'est qu'utilise Booba et pas mal de chanteurs de RNB. Un bon logiciel bien complet est Melodyne (mais c'est payant).
-> Talk-Box, c'est assez différents ; on joue du synthé qu'on sort par un tube qui rentre dans la bouche pour ensuite être modulé en articulant comme si on parlait (mais sans agiter ses cordes vocales). Du coup c'est le son du synthé qui "chante", ce qui permet un résultat bien plus modulable que le vocodeur ou l'autotune. C'est ce qu'utilise principalement Daft Punk. Pas de logiciels malheureusement, il faut le fabriquer (ou l'acheter mais y a de bons tutos en DIY sur youtube pour le faire à pas cher).

Si tu veux un effet "8 bit" je te conseille d'utiliser un bitcrusher ; c'est une sorte de distorsion 8bit. DisasterPeace, qui a fait les musiques de FEZ, l'utilise beaucoup.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]