Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De plus en plus d'émissions "culturelles"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Et puis surtout, c'est une technique que tu peux utiliser au début... Mais après quelques vidéos, tu vas vite épuiser les sujets "déjà fait" à moins de tirer le niveau vers le bas continuellement. Donc après, soit t'arrêtes, soit tu te bouges les fesses.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

Léo

avatar
Boit du sato toute la journée
Plein de trucs à dire là dessus, la vulgarisation est un sujet compliqué et subtil. Difficile à dire ce qui différencie un bon vulgarisateur d'un mec moyen, les seuls cas qui font consensus étant quand le vulgarisateur est excellentissime (Sagan, deGrasse Tyson) OU qu'il est très très mauvais et qu'il fait de la désinformation (*tousse*Bogdanov*tousse*).
Entre les deux c'est le flou artistique, et il n'y a pas de petit livre de recette qui nous donnerai une méthode optimale. Tous les coups sont permis :  par exemple, certains auteurs de SF pourront par exemple expliquer des principes scientifiques mieux que des livres consacrés au sujet (Asimov, Egan..).

Bref tout ça pour dire que je suis souvent un peu frileux pour juger de ce qui devrait être le modèle ou pas. Des pratiques jugées comme étant perverses (le clickbait, faire des sujets sexys) me semblent au contraire hyper intéressantes. Par exemple, le fait de faire de la pute-à-clic en mettant Pokémon dans le titre (coucou I love you ) est aussi un moyen d'attraper des gens qui n'auraient eu aucun intérêt initial pour le message scientifique de départ. L'idée derrière la Théorie des balls est excellente à ce titre, parce que c'est exactement ce qu'elle fait : du détournement vertueux, pour attirer des gens qui veulent du divertissement vers du contenu de vulgarisation.

En fait, comme le dit Rigo, il faut surtout comprendre que dans les objectifs de la vulgarisations (divertissement, pédagogie, etc.), il y en a un qui n'est pas là, c'est l'objectif de "formation". Mes vidéos peuvent, au mieux, donner un aperçu de ce qu'est la bio. évolutive et leur donner envie de s'y intéresser. Mais elles ne constituent pas une formation en bio, elles ne feront pas du spectateur un biologiste.

Il faut bien garder en tête les limites des ambitions de la vulgarisation quand on critique les vidéastes qui la pratiquent, parce que par exemple le fait que l'information existe aussi sur Wikipédia n'est plus vraiment dérangeant. L'objectif de CodeMu ou des Revues du monde n'est a priori que de vous ouvrir la porte vers les mondes respectifs de l'étymologie et de l'histoire des objets archéo. C'est au spectateur de franchir le seuil et d'aller bouquiner plus de sources si le sujet si il veut se former dedans. Razz
C'est aussi pour ça qu'on ne peut pas, selon moi, jauger la qualité d'une oeuvre de vulgarisation sur le nombre d'informations qui y sont présentées : le but n'est pas d'être exhaustif, mais de présenter un sujet de la façon la plus digeste possible.
Personnellement je tends à faire des vidéos les plus courtes possibles (du moins, j'essaie), en gardant cette citation de St Exupery en tête. Tout le défi dans le processus étant de bien choisir la poignée d'informations pertinentes à présenter, et de les relier dans une histoire qui raconte tout ça de façon agréable.

Note : J'ai même pas parlé des top10 mais il y a beaucoup à dire sur le sujet aussi. Le problème est que le top10 n'est en général pas de la vulgarisation, au sens où il ne porte que très rarement un message général sur le sujet qu'il traite, c'est la plupart du temps une série d'anecdotes disjointes sans liant. À la fin, on n'a pas d'aperçu du sujet à ramener à la maison, on repart aussi pauvre qu'on est venu.
C'est tout simplement parce que la "liste" est le procédé narratif le plus pauvre qui existe, et c'est difficile de raconter une histoire avec. Mais il existe des exceptions, et parfois un top10 est aussi la meilleure approche... mais bon, c'est rare quoi silent

Voir le profil de l'utilisateur http://dirtybiology.net
J'ai découvert ta chaîne avec la vidéo sur les pokemons *honte*


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

Dave Sheik

avatar
Anime des masterclass sur Paint
Je rajoute juste un petit truc pour parler de moi (vu que je ne connais pas toujours la démarche des autres). Je m'en fou de choper des infos sur wiki de temps en temps, oui c'est accessible à tout le monde, mais mes vidéos ne sont pas faites pour ceux qui iraient chercher le sujet sur wiki !
Je n'ai pas, et je ne pense pas être le seul, vocation à éduquer les gens qui viennent voir mes vidéos. Je donne d'ailleurs trop peu d'informations pour qu'on puisse tenir une discussion avec un mec qui connait vraiment le sujet. Juste assez pour t'la péter en soirée, et SURTOUT, juste assez pour éventuellement te donner envie d'aller en lire plus toi même, voir revenir me contredire dans les commentaires si t'as trouvé autre chose. D'ailleurs dans les commentaires, ça arrive que les gens me posent des questions bateau qu'on trouve dans les premières lignes de wiki, ou dans les sources que je met dans la description tout bêtement.

Ma seule démarche est de rendre les gens curieux. J'essaye de recouper mes sources histoire de pas trop chier (mais ça arrive quand même), mais on est pas des profs en ligne hein ! C'est pas parce que t'as écouté une conf de de Grass Tyson ou vu interstellar que t'es devenu spécialiste en astrophysique. Mais perso ces trucs m'ont au minimum envoyé sur les pages wiki des sujets concernés pour en savoir plus.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Dave Sheik a écrit:
Ma seule démarche est de rendre les gens curieux.

Tout est dit en cette simple phrase.
Tout les vidéastes sont différents, certains sont "pro" de leur branche (DirtyBiology), d'autres partiellement dedans (e-penser) et beaucoup d'autres n'ont aucun rapport avec ce qu'ils présentent (Nota Bene...)

L'essentiel n'étant pas forcément d'être un maître dans le domaine présenté, mais un amateur curieux qui souhaite partager ses trouvailles avec d'autres...
Par exemple on connait tous les grandes dates de l'histoire, mais les anecdotes qui se cachent derrière, ou même son déroulement nous restent souvent flous voir inconnus.

Ok wikipédia existe, mais qui prend le temps de lire TOUTES les pages de TOUS les domaines ?
Perso, ce qui fait que j'accroche à une chaîne plus qu'une autre, c'est de me retrouver face à des questions que je ne me saurai jamais posée(s? CODE MU help!), et d'avoir la réponse toute prête, là, en un clic. Et peu importe si le domaine de base ne m'intéressait pas plus que ça à l'origine.

Après tous les vidéastes n'ont pas à avoir 1.000.000 d'abonnés pour être légitimes, ne serait-ce que parce que tous les domaines n'intéressent pas tout le monde. Comme dit Léo c'est de la vulgarisation, pas une formation, mais si ça peut réveiller chez certains un intérêt pour le domaine, voire une vocation, en faisant juste un truc qui vous plaît, ben le jeu en vaut bien la chandelle.

Le seul truc qui me chagrine c'est de voir si peu de femmes représentées, en dehors du domaine tuto-makeup (putain y'a que ça...) et un peu de littérature/art. Je trouve ça assez triste...
Mais bon, j'espère bien changer un peu la donne... Wink

Après effectivement on peut déjà parler de "vagues" de youtubeurs, entre autres (non dans un ordre défini) :

  • les humoristes et divertissement (=passons un bon moment)
  • les tutos et les let's play (=regarde comment que je fais)
  • les vulgarisateurs de l'école (=revoyons les bases et découvrons un peu plus)


Certains reprennent des thèmes déjà abordés ("je vous présente les produits yves rocher", no comment Mad ) ceux-là passent vite à la trappe, mais le champs des connaissances est large, donc cela me semble un peu tôt pour dire qu'on en a trop vu, le temps et les gens feront vite le tri...

Voir le profil de l'utilisateur

Tyllou

avatar
Il voulait un sous titre
C'est intéressant tout ça. On croirait que la "vidéo youtube culturelle" va être le support d'une nouvelle "industrie" de la vidéo si plein de gens se lancent dans le contenu trouvé facilement sur le net.
Mais je ne pense pas que des gens se diront "ohalala mais les vidéos culturelles ça marche bien, moi aussi je vais en faire en piochant sur topito et ça va bien marcher je vais buzzer" parce qu'au final, ces vidéos seront toujours largement moins regardées que des contenus humoristiques.


celshadows, je pense que c'est une bonne chose si toi tu t'instruis sur le net à ce point, mais il ne faut tout de même pas dénigrer les gens qui proposent ce genre de contenu. Tout le monde n'est pas comme toi, et si toi tu es cultivé, ce n'est pas le cas de tout le monde, donc les vidéastes qui proposent de partager des infos trouvées facilement sur le net ce n'est pas mal au contraire, ça rend ces connaissances plus faciles à s'approprier puisque ils n'iraient pas les chercher par eux même comme toi.
Après dans un sens je reste d'accord avec toi dans le sens ou si l'info existe déjà sous une forme sur le net pourquoi la doubler en vidéo ? Perso pour mon émission je recherche peu de complément sur internet puisque il y a quasiment pas de dossiers sur des analyses de musiques de films et de jeu vidéo alors je dois me creuser un peu la tête.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/tyllbiss
Tyllou a écrit:mais il ne faut tout de même pas dénigrer les gens qui proposent ce genre de contenu.

Je ne dénigre pas le travail de ceux qui font ça, car tant que le forme est travaillé et agréable à regarder c'est le plus important.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgaDL5-iWFL7MdvTwPOiSQQ
celshadows a écrit:

Je ne dénigre pas le travail de ceux qui font ça, car tant que le forme est travaillé et agréable à regarder c'est le plus important.

Après je comprends aussi ta critique, on voit fuser un peu de tout et de n'importe quoi, mais ça s'appelle la liberté et je ne m'inquiète pas trop, comme dit plus haut une "sélection naturelle" se fait au fil du temps Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Je viens de voir la vidéo de poisson fécond sur les trous noirs, et c'est quand même inquiétant tant d'âneries... J'aime bien ce qu'il fait c'est marrant et limpide, mais purée avec tout ce qu'il y a comme commentaires pour l'avertir qu'ici où là il y a des erreurs ("près du soleil, la gravité serait si forte que le temps s'accélère"... Heu non il ralenti, gars) qu'il pourrait mettre des correctifs en annotations ou ne serait-ce que dans la description de la vidéo...
C'est plus ça qui m'inquiète, l'erreur est humaine, mais à un moment, si tu ne corrige rien, c'est limite de l'obscurantisme quoi...
Nous sur notre video seconde vision sur matrix, on a une intro mal expliqué. Ça arrive, er en lisant les commentaires je me suis aperçu que c'était mal compris. Du coup j'ai mis une annotation qui renvoie au descriptif de la vidéo où j'explique pourquoi j'exprime cette idée.
Ça me semble normal...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Les thaumatropes a écrit:Je viens de voir la vidéo de poisson fécond sur les trous noirs, et c'est quand même inquiétant tant d'âneries... J'aime bien ce qu'il fait c'est marrant et limpide, mais purée avec tout ce qu'il y a comme commentaires pour l'avertir qu'ici où là il y a des erreurs ("près du soleil, la gravité serait si forte que le temps s'accélère"... Heu non il ralenti, gars) qu'il pourrait mettre des correctifs en annotations ou ne serait-ce que dans la description de la vidéo...
C'est plus ça qui m'inquiète, l'erreur est humaine, mais à un moment, si tu ne corrige rien, c'est limite de l'obscurantisme quoi...

Après quand on sort des vidéos de ce type, on prend le temps de vérifier ses infos, c'est le minimum il me semble. D'ailleurs c'est ça qui me gonfle un peu chez lui, même s'il admet dès le départ que son but c'est d'amasser de l'argent pour ses projets, y'a un minimum de respect envers tes viewers.

Evidemment que l'erreur est humaine, mais c'est pas la première qu'il fait et comme tu dis, la moindre des choses c'est de corriger via une annotation, au minimum.

( Perso Poisson Fécond j'ai arrêté, au début y'avait des trucs sympas mais après, il passait plus de temps à nous raconter sa vie et à sortir des top5 à deux balles qu'à nous éclairer...Même quand il dit un truc intéressant, il reste en surface, j'ai l'impression des fois qu'il adapte en vidéo un article qu'il a vu dans un magazine...et qu'il nous torche son script en 5min vite fait bien fait, juste histoire de se dire qu'il a fait sa vidéo du mois Rolling Eyes )

D'ailleurs je ne sis plus trop où j'ai vu ça, mais y'a un mec qui expliquait que le nombre de views n'est pas forcément relié aux nombres de vidéos, d'après les stats, certains recueillent autant de vu en 10 vidéos que d'autres en 50, la qualité (et la régularité) qui prime sur la quantité donc ?



Dernière édition par Bleriotine le Dim 8 Fév - 20:48, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Bleriotine a écrit:D'ailleurs je ne sis plus trop où j'ai vu ça, mais y'a un mec qui expliquait que le nombre de views n'est pas forcément relier aux nombres de vidéos, d'après les stats, certains recueillent autant de vu en 10 vidéos que d'autres en 50, la qualité (et la régularité) qui prime sur la qualité donc ?

C'est bien triste ce que tu nous annonces là...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCGzUx3tPWAcWDX5vmC8P2EA
Lokhi a écrit:
Bleriotine a écrit:D'ailleurs je ne sis plus trop où j'ai vu ça, mais y'a un mec qui expliquait que le nombre de views n'est pas forcément relier aux nombres de vidéos, d'après les stats, certains recueillent autant de vu en 10 vidéos que d'autres en 50, la qualité (et la régularité) qui prime sur la qualité donc ?

C'est bien triste ce que tu nous annonces là...

Désolée, c'est moi, j'ai fait une faute d'inattention, c'est corrigé Wink (les fautes d'ortho aussi tant qu'à faire)
Mais en gros, le gars expliquait qu'ils ont encore du mal à ressortir "le facteur" qui fait qu'une chaîne va fonctionner plus qu'une autre, je dirai c'est pas plus mal...

Voir le profil de l'utilisateur
C'est rassurant alors ^^
Après sans avoir de "facteur déterminant", il y a quand même quelques pistes intéressantes à explorer.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCGzUx3tPWAcWDX5vmC8P2EA
je préfère me retrouver avec des chaîne éducatives et culturelles , que des videos de chats ou du lets play Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCer1ZddTxICnALG3jV7aSOg
Les thaumatropes a écrit:Je viens de voir la vidéo de poisson fécond sur les trous noirs, et c'est quand même inquiétant tant d'âneries... J'aime bien ce qu'il fait c'est marrant et limpide, mais purée avec tout ce qu'il y a comme commentaires pour l'avertir qu'ici où là il y a des erreurs ("près du soleil, la gravité serait si forte que le temps s'accélère"... Heu non il ralenti, gars) qu'il pourrait mettre des correctifs en annotations ou ne serait-ce que dans la description de la vidéo...

Haha, moi aussi j'aime bien poisson fécond. Mais je trouves que dans ses dernières vidéos (sur les trous noirs et Troubles du cerveau), ça fait beaucoup "j'ai regardé une vidéo d'e-penser et j'vous en recrache le contenu". Évidement je pense pas qu'il l'ai fait volontairement, et on entre alors dans un tout autre débat "Peut-on traiter des mêmes sujets que nos collègues youtubeurs ?". Je trouve surtout dommage que dans ces sujets, ils traitent les mêmes points, et de la même manière.
Ex: Les troubles du cerveau, on retrouve par exemple le syndrome de capgras, la prosopagnosie, la main étrangère...etc
Tous ces sujets dont Bruce avait déjà parlé il y a peu de temps. =/

Voir le profil de l'utilisateur
Effectivement, en moins approfondie souvent en plus. On sent que Bruce creuse ses sujets, alors que comme tu dis, poisson fécond ça fait celui qui a vu une vidéo sur ces sujets et qui va simplifier ça quitte à -parfois- faire des interprétations en roue libre... Ce qui est un peu...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Je me permet de finir la phrase des thaumatropes: un peu du foutage de gueule, limite du plagiat.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.
Voir le profil de l'utilisateur
Après parler d'un même thème qu'un "collègue", bien sûr, on peut et on doit même si on a des choses à en dire, mais par contre, faut chercher à apporter quelque chose, si c'est juste pour répéter...


Voir le profil de l'utilisateur
celshadows a écrit:Pour ma part ce qui me gêne pas mal c'est que pour la plupart des chaîne culturelle que je vois, elles partagent du contenu vue vue et revue, des infos qu'on peu trouver un peu n'importe ou sur le net et donc la plupart des vidéos que je regarde 90% des infos je les connais déjà.

Je me permets d'apporter mon petit caillou à la sépulture

Pour ce qui est du fait de reprendre des infos plus ou moins faciles à trouver sur le web, ça prend énormément de temps de réunir, de trier selon la pertinence, d'y réfléchir... Un temps que beaucoup n'ont pas ou ne peuvent pas prendre - moi moi moi ! Ce n'est visiblement pas ton cas cependant, mais ça a son public. (:
Regarder une vidéo culturelle permet d'avoir cette partie-là déjà faite et de nous introduire à un sujet sur lequel, si on a le temps et l'envie, on peut faire des recherches plus approfondies malgré tout.

C'est comme un bouquin ; techniquement, tu peux aller fouiller des archives toi-même. Mais que quelqu'un le fasse et écrive le livre te permet d'y avoir un accès facilité. Comme les documentaires, aussi !

De plus, certains ne se pencheraient pas tous seuls sur certains sujets mais y sont amenés grâce à des vidéos culturelles.
J'espère que ce que je dis n'est pas trop brouillon ! (:

Lordork a écrit:(extraits de citation coupés, pas message complet) Mais bon, apparemment les gens savent plus chercher, et seul le format vidéo trouve grâce à leurs yeux (ce qui est plutôt dommage).

Avec les chaînes "culturelles" (c'est un peu pompeux comme nom non ? Moi j'aime bien dire pédagogie 2.0, parce que c'est juste des gens qui veulent t'apprendre des trucs, ça a pas forcément grande valeur culturelle, mais ça a quand même cette prétention de t'élever, toi l'ignorant de base), ça se manifeste parfois par la médiocrité du contenu, mais tu comprends c de l'info internet tro pa manipulé par lé média ^^ et puis c'est tellement novateur le format vidéo que ça suffit à faire quelque chose d’intéressant, et cet espèce d'engouement absolument exagéré pour cette vague de pédagogie 2.0, qui se sont manifesté par tous ces commentaires, plutôt navrants, "olala enfin de la culture merci, très la multiplication des chaines culturelles merci bruce toussa". Et puis tous ces gens qui se vantaient d'avoir appris des choses grâce à ces chaînes, genre dans une vidéo d'e-penser, y'en a un qui sort "au temps pour moi", et un autre qui répond "poussver si toi aussi c'est code MU qui t'a appris ça ^^", traduction "j'attends que l'information me tombe tout cuit dans la bouche et je savais rien avant de regarder des vidéos trop culturelles".

Honnêtement, je trouve ton message assez méprisant, autant envers les créateurs de vidéos culturelles qu'envers leur public. Surtout ne le prends pas mal, si la partie plus haute de mon message a déjà répondu en partie, je vais développer un peu ici

Rappel : "le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné." Les vidéos dont on parle sont donc bien d'ordre culturel. (:

Pour ce qui est du public, les vidéastes que je suis - j'en rate sûrement - n'ont jamais eu la prétention de qualifier leur public d' "ignorants de base". Au contraire, je pense que si tu suis un minimum leurs activités, tu remarqueras de nombreux remerciements, ils se déplacent en conventions ; et crois-moi, les 45° à l'ombre sous un carton au sous-sol de Japan Expo c'est pas que du plaisir.

Concernant ton interprétation des commentaires de remerciement, elle n'engage que toi donc je ne la prends pas en compte ici. Mais encore une fois, elle me paraît plutôt méprisante - ou alors j'ai raté le coche "ironie".

J'espère que mes propos ne paraissent pas agressifs, sinon excusez-moi !

Voir le profil de l'utilisateur
Désoler de remonter ce topic, mais il me parait important.

Il y a aussi quelque chose a prendre en compte dans ce débat, c'est que en tant que Youtuber, je ne souhaite en aucun cas faire devenir mes abonnées des génies dans le domaine de la culture dite "geek". Mon but premier (et je pense le but de quasiment toutes les chaines de culture) est de donner une impulsion à l'envie de la personne de connaitre plus de la culture en question, qui n'est pas franchement facile d'accès pour tous le monde. Une personne a toujours plus tendance à retenir quelques choses qu'elle a vu ou entendu, et non qu'elle a lu.
De plus dire que des vidéos basique sont inutiles est inutile. Des livres sur une tonne de sujet existe dans le but de te lancer dans la culture en question. C'est le principe d'une langue, on apprend la base et ensuite naturellement on commence par nous même à apprendre des tournures de phrases plus complexes, jusqu'à maîtrisé parfaitement la langue.

Alors qu'il y ai de plus en plus de chaine de ce type me fait plaisir, et j'aurais aimé quand j'était gamin d'avoir ce genre de vidéo à ma porté, cela m'aurait tellement fait plaisir. On peut faire la comparaison avec l'émission "C'est pas sorcier". Elle n'a qu'un seul but: faire rêver et découvrir. Alors pourquoi ne pas le faire sur internet ? C'est la plus belle chose au monde que d'accéder à la culture facilement et simplement.

Voir le profil de l'utilisateur
Sauf que toi, Celshadows, tu as l'envie d'aller t'intéresser de toi même à ces sujets et tu vas faire des recherches toute seule. ce n'est pas le cas de tout le monde !! La plupart des gens ont la flemme d'aller voir ça ou ne connaissent tout simplement pas, donc si un mec peut me divertir et m'apprendre qqch moi je dis oui, j'en ai rien à foutre qu'il y a eu tel ou tel article déjà paru sur le sujet car faut que tu comprennes que ce ne sont pas que des gens cultivés comme toi qui s'intéressent aux sciences etc qui zonent sur Yt y a aussi des gens lambda... donc faut aussi s'adapter à eux et leur donner envie de s'intéresser car ils n'ont pas forcément d'autres sources pour se cultiver que youtube Mad

Voir le profil de l'utilisateur
CharlieSqt a écrit:Sauf que toi, Celshadows, tu as l'envie d'aller t'intéresser de toi même à ces sujets et tu vas faire des recherches toute seule. ce n'est pas le cas de tout le monde !! La plupart des gens ont la flemme d'aller voir ça ou ne connaissent tout simplement pas, donc si un mec peut me divertir et m'apprendre qqch moi je dis oui, j'en ai rien à foutre qu'il y a eu tel ou tel article déjà paru sur le sujet car faut que tu comprennes que ce ne sont pas que des gens cultivés comme toi qui s'intéressent aux sciences etc qui zonent sur Yt y a aussi des gens lambda... donc faut aussi s'adapter à eux et leur donner envie de s'intéresser car ils n'ont pas forcément d'autres sources pour se cultiver que youtube Mad

Awai en fait je réponds ça mais je n'avais lu que la première page... Mad

Voir le profil de l'utilisateur
En effet de plus en plus de Youtubeur decide de partager de l'information et de la culture autrement et cela devient très interessant car les univers se rencontre et en effet il peut y en avoir pour tout les gout. La chance que nous avons est que nous pouvons selectionner le contenu à visionner et faire ces choix, on aime ou on est interessé par tel ou tel sujet on suit, on aime pas ou cela ne nous interesse pas on Zap ! après entre Youtubeur ou jeune créateur ce qui devient interessant c'est d'avoir aussi des retours de personnes qui savent ce que l'on "Vie" et ce que l'on Fait plus ou moins au jour le jour ! Un communauté reflechi en generale ici du moins ! l'audience et importante pour nous Youtubeur et c'est gratifiant si on à de l'audience mais je crois que la priorité de ce genre de createur dont nous faisons partie est d'abord de créer de l'echange ! Wink je pense qu'on à un avenir sympathique Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.melsoprod.com
Et c'est un avenir qui doit être construit sur des bases solides.

Voir le profil de l'utilisateur
Lordork a écrit:


C'est dans Fahrenheit 451 qu'il y avait une tirade qui disait qu'il fallait abreuver les gens de données brutes, fixes, pour les rassurer, et faire des jeux télés bidons où ils se sentiraient trop cultivés en ressortant les chiffres de production de blé de tel pays, alors qu'au fond, ça apporte rien à l'esprit, si y'a pas de lien entre les informations, de réflexions, on reste ignorant et vulnérable.



La citation en question :

Ray Badbury a écrit:«La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de «faits», qu'ils se sentent gavés, mais absolument «brillants» côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place. (...) Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.»

Pour moi, cette citation dit tout sur les vidéo "culturelles" mais qui font plus dans le top 10 que dans l'information, le gens vont (peut-être, ce n'est qu'une supposition) finir par savoir plein de choses dans pleins de domaines, et ils auront l'impression de savoir, de comprendre, d'être trop super intelligent, et n'iront pas chercher de réponse complexe à leur questions, parce que wikipédia c'est quand même plus lourd qu'un top10 random. (Il paraît, moi je passe des heures sur wikipédia et je m'ennuie devant les vidéos. Mais ça doit être parce que je suis bizarre. )
Du coup, on aura des gens qui seront persuadés de savoir, qui n'iront pas chercher de réponse, et qui ne connaîtront qu'en surface (voir très mal s'il y a des erreurs) certains sujets.

En reprenant, par exemple, la vidéo de poisson fécond qui parle de trous noir, bah c'est intéressant écoute, mais en 5min, tu ne me feras pas ressentir CE vertige qu'on peut avoir des certaines vidéos d'E-penser. (OU DANS 2001). C'est le genre de vidéos ou le fond passe à la trappe au profit de la forme, c'est amusant, donc le côté culturel c'est juste un prétexte pour faire de la thune des vidéos.

J'ai l'impression de m'expliquer assez mal, mais en gros, le fond de la pensée est dans la citation ^^.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum