Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parlons ciné

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Parlons ciné Empty Parlons ciné le Ven 6 Fév - 12:36

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Hello, je crée ce topic si vous avez envie de partager des coups de gueules ou coups de coeur pour un film ou un cinéaste...  Ou simplement parler cinoche.

J'ai vu hier soir Jupiter ascending, et je me demandais (si vous l'avez vu) si vous avez remarquez le propos sous-jacent du récit ?
SPOIL:
Il y a un propos clairement marxiste
Ca m'interesse, car je trouve que ce propos est important pour compredre le film mais qu'il est difficile d'accès malgré qu'il soit sur appuyé. Ce qui est assez paradoxal d'ailleurs...

Sinon, pour moi le film est totalement à chier, sauf pour la technique, ébourrifante (et la 3D est excellente)


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

2Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Lun 9 Fév - 20:23

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Je viens de voir Inside Llewyn Davis, des frères Coen.
Parlons ciné Affiche_9138
Bah c'est très bien, bien fait, bien joué, bien écrit, bien filmé... Un peu trop bien tout en fait. Je veux dire par là, que je préférais les Coen des années 90, c'était plus personnel, plus foutraque, plus surprenant. Ici c'est classe, léché, mais sans surprise, ça se suit bien mais voilà, y a pas non plus un grand message, touchant ou profond, derrière, donc je trouve ça un peu vain,l'intérêt m'échappe un peu.
Néanmoins, ca reste un bon film, sans soucis, et j'y ai quand même trouvé suffisament d'intérêt pour lui consacrer une émission, faut encore que j'y réfléchisse...


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

3Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Lun 9 Fév - 22:25

.


Je suis pas spécialiste en la matière et j'avoue avoir pas mal lâché le ciné ces dernières années (on peut pas avoir le temps pour tout non plus Very Happy). Donc pour le premier je ne l'ai pas vu, et si je vais essayer de voir le second au plus vite, je pourrai difficilement comparer vu que des Coen j'en ai vu un, peut-être deux...

Par contre je suis une grande fan de Kusturica, je porte une affection particulière pour le ciné So British des années 90-début 2000 (RocknRolla...) et les wtf américains dans le même style (Kiss kiss Bang bang...), le film d'animation que j'ai le plus affectionné à ce jour c'est Numéro 9, et j'aime particulièrement les films de guerre (Battle for Honor...) et les drames (Au pays du sang et du miel...).
J'aime bien les films des/sur les temps soviétiques.Twisted Evil

Vu que je suis pas certaine que beaucoup partage mes goûts (ni qu'ils soient spécifiquement originaux), je vais éviter une liste sans intérêt !
Par contre si t'as des bons titres à conseiller je prendrai note, j'aimerai m'y remettre à l'occasion Rolling Eyes

4Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mar 10 Fév - 0:48

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Puisque tu kiffe Kusturica, sache que je t'aime déjà. Et que ça pardonne d'emblée ton amour incompréhensible pour les films de guerre et numéro 9 (qui est pas mal mais pas assez affirmé selon moi, trop le cul entre deux chaises).
Pour les conseils, c'est mon métier ça tombe bien, mais là j'avoue que je sèche un peu, ne trouvant pas de liant dans tout ça (fait rare).

Pour les films genre "à l'anglaise" (puisqu'il faut leur donner un nom) il y a un tout récent intitulé "ordure" j'ai le dvd en face des yeux, eu quelques bon retour, pas encore vu. Ça a l'air un peu trashouille, on va voir...


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

5Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mar 10 Fév - 11:30

.


Les thaumatropes a écrit:ça pardonne d'emblée ton amour incompréhensible pour les films de guerre et numéro 9 (qui est pas mal mais pas assez affirmé selon moi, trop le cul entre deux chaises).

Après j'admets que des films d'animation j'en ai pas vu des masses non plus, mais j'ai aimé l'ambiance générale. Qu'entends par le cul entre deux chaises ?
Le seul bémol à ce film je trouve c'est qu'il ne s'adresse ni tout à fait aux enfants, ni tout à fait aux adultes. Peut-être pour ça qu'il a eu du mal à trouver son public...

Il y a les films de guerre, et les films de guerre. Mais vu que j'aime les drames, un Battle for Honor ou Pacific ne peuvent me laisser indifférente... ^^ Si t'es pas tout à fait réfractaire à l'idée, je te conseille Far Away qui est super bien construit (à part une scène que j'aurai omise).
Ah oui, j'aime les films de guerre basés sur des faits réels en fait !

Quand je dis des conseils, c'est en général, car j'aime découvrir aussi ! Je viens de voir la fiche d'Ordure, je l'ajoute à ma liste et je te dis ça au plus vite Very Happy.
HS mais t'es dans le domaine je suppose ?

6Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mar 10 Fév - 12:19

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Pour numéro 9, c'est un peu ça, je préfère les films plus franc... Mais quand tu fais un dessin animé, faut que ce soit pour les gosses aux yeux des producteurs américains (enfin pas toujours heureusement, mais presque). L'univers est visuellement sympa, mais après c'est un peu facile de faire du sombre pour donner une ambiance, surtout que là ca fait penser à un mélange de pas mal de choses (notament dans le jeux vidéos je trouve), le scénario est basique (c'est plus un film d'action qu'un film emprunt d'une certaine poésie, de spleen, d'existentialisme, qui aurait donné du sens au visuel, là l'univers est juste un décors finalement, il n'a pas de "sens"). Donc entre une vision un peu artistique avec cet univers (presque) original et le résultat offrant du spectacle simpliste (pour enfant), le choix n'est pas franc. d'où le cul entre deux chaises.

Far away est dans ma liste "a voir" depuis 2 ans je crois What a Face

Je ne suis pas dans le ciné, j'ai eu des courts d'histoire du ciné et de sémiologie cinématographique à la fac. Je bosse en médiathèque, d'ou le coté conseil.
Laisse moi réfléchir, je reviens avec des propositions Smile


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

7Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mar 10 Fév - 16:52

.


Effectivement, vu comme ça je comprends, cet anime aurait bien eu besoin de plus de profondeur...

Toujours hs : médiathèque ? DUT com' ?

Ahh làlà...pour moi ça a été une vraie surprise, faut dire que je suis juste tombé dessus par hasard et je me suis dit "allez pourquoi pas". Ca fait du bien de voir dans films sans lire le résumé des fois...Smile

Aucun soucis, je ne suis pas pressée Wink Surtout que j'ai une belle vidéothèque à la fac, ça serait pas mal que j'y fasses un tour de temps à autre...

8Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mar 10 Fév - 18:51

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Je ne sais pas du coup quelle est ta culture du ciné d'animation, mais je t'ai fait une petite sélection des rtucs a voir absolument + des trucs que je penses tu pourrais aimer.

Classiques à voir :
- Le roi et l'oiseau
- La planète sauvage
(les deux ont bien viellit mais sont interessant sur bien des points.)
- Un dessin animé de Ralph Bakshi et un de Bill Plympton, juste pour savoir que ça existe et que c'est créatif (même si se sont des délires assez spéciaux, faut accrocher)

Les films d'anim plus contemporains qu'il faut avoir vu :
- Le voyage de Chihiro (ou n'importe quel miyazaki à partir de 1990)
- Le tombeau des lucioles (parce que)
- Tokyo Godfather (parce que c'est simple et malgré tout très fin, tendre et un chouia décalé)
- Ernest et Célestine, parce que voilà un film qui sait parler aux enfants et aux adultes, avec un double sens de lecture et une direction artistique formidable)

Les trucs qui devrait te plaire
- Persépolis (autobiographique et très fort)
- Les enfants loups (parce que c'est un drame touchant)

Après il y a Le conte de la princesse Kaguya, Metropia, le fil de la vie et Le tableau, qui sont des films assez atypiques et très interessant et originaux visuellement (après le fond reste assez classique pour la plupart).


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

9Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mar 10 Fév - 19:00

Ouissem

Ouissem
Je viens de voir Jupiter, et je pense surtout que :

Spoiler:
Comme dans Matrix, les Wachowski sont assez inquiets de l'exploitation de l'humain. Ce qui rejoint quelque peu ta théorie Marxiste.

10Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 0:25

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Ouissem a écrit:Je viens de voir Jupiter, et je pense surtout que :

Spoiler:
Comme dans Matrix, les Wachowski sont assez inquiets de l'exploitation de l'humain. Ce qui rejoint quelque peu ta théorie Marxiste.

ca va faire un post invisible tout ça:

Spoiler:
Oui, l'exploitation = l'aliénation, mais c'est parce que la fille est russe et les méchants de vilains capitalistes immoraux qui incarnent par leur égoisme une idée de l'individualisme (alors qu'elle elle préfère sauver l'ensemble des terriens plutôt que ses proches, donc préfère la communauté à l'individualisme) que ca m'a parut assez évident comme rapprochement. Purée, c'est une russe quoi, je sais que c'est plus la guerre froide, mais putain une RUSSE héroïne de blockbuster américain!?! si c'est pas un indice, je sais pas ce que c'est ! Wink


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

11Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 9:47

.


Je passe le spoil (je ne l'ai pas vu!).

Woaww merci beaucoup, je vais m'imposer des séances vidéos le vendredi soir je crois Very Happy Et effectivement, j'ai vu Perpépolis je l'avais complètement zappé, bon j'étais jeune mais il est vraiment très bon ! thxx

12Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 10:06

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Persepolis, à ne pas confondre avec Métropolis, hein :-)
(qui est pas mal aussi d'ailleurs, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu)


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

13Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 10:19

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
C'est pas si rare que ça les héroïnes russes à Hollywood... mais elles ont comme qui dirait un certain point commun...

Parlons ciné The-avengers-black-widow-01

Je demande officiellement que le mec ayant eu l'idée de teindre Johansson en rousse gagne un prix nobel de la paix, ou un truc dans le genre, pour le bien qu'il a fait.

Parlons ciné MrcdGc1

Tu l'aimes ma bouche?

Parlons ciné League-extraordinary-mina

C'est vraiment très joli la Russie, il y a pas à dire.  Et ce, même dans les films pourris.

Et je pourrais continuer longtemps...

Bref, LA russe à Hollywood, c'est avant tout un symbole sexuel, une sorte de fantasme, la "femme venue du froid". Alors que par contre à côté de ça, trouver un film ou UN russe (mâle) est le gentil héros, là... c'est plus dur.

Bon allez, une dernière pour la route, c'est juste un téléfilm, MAIS... Catherine Zeta-Jones:

Parlons ciné CatherinetheGreat-1995TV
Elle est quand même bronzée pour une russe. Mais on s'en fout.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

14Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 11:13

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Ceux qui sont des blockbusters ce sont des adaptations où ça n'aurait pas trop eu de sens de faire autrement (puisque dans les comics ça a du sens qu'elles soient russes, c'était justement un moyen pour les artistes à mettre un bémol à la propagande de leur pays, et pour Moore dans la Ligue, ben c'est Moore quoi, il aime bien mettre les pieds dans le plat en sautant à pied joint avec ses bottes de gothique). Les deux autres ne sont pas des blockbusters, j'ai bien précisé "dans les blockbusters", et puis bon...
Spoiler:
Y a pas qu'elle, elle vie en famille, unie, ca fait communauté, elle ne s'en sort pas grâce à ses seules capacités, elle se fait aidé (elle n'est pas qu'un individu qui parvient à changer la société à lui seul, tout le contraire de l'idée de la main invisible d'Adam Smith qui est un des concept fondamental du libéralisme économique). Quand tu additionnes tout ça, plus la représentation des méchant, grand et riches patrons exploitants l'humanité, ça semble quand même assez clair, non ?


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

15Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 11:51

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
Ce que je voulais dire, c'est que ce qui aurait été vraiment TRÈS étonnant, c'est de voir UN héros russe.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

16Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 11:54

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Yohann From Outer Space a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce qui aurait été vraiment TRÈS étonnant, c'est de voir UN héros russe.

Oh.
Bah autant qu'un héros moche et bedonnant.


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

17Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 14:04

.


Yohann From Outer Space a écrit:
Elle est quand même bronzée pour une russe.
La Russie est un grand pays, si tu viens de Krasnodar il y a une forte probabilité que tu sois bronzé, si tu viens d'Irkutsk que tu ais les yeux bridés n'est pas étonnant... Wink

Yohann From Outer Space a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce qui aurait été vraiment TRÈS étonnant, c'est de voir UN héros russe.

Haha ! J'en ai pas encore vu, enfin sauf dans lesdits films russes of course.  Par contre ils font de terribles méchants, j'aime beaucoup les mercenaires de RocknRolla pour le coup ! Laughing

18Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 14:17

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
A vrai dire, à part Stalingrad, j'ai pas souvenir de héros russe dans un film produit de notre côté du rideau de fer.

PS: Pour Catherine Zeta-Jones au fond, je m'en fous, ils pourraient lui faire jouer une princesse chinoise que je trouverais encore rien à dire.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

19Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 16:57

Ouissem

Ouissem
Je me souviens quand même d'un film américain sur un jeune homme qui se prend pour la réincarnation de Trostky. Bon ok, c'était une comédie assez nulle...

A quand un film hollywoodien digne de ce nom sur la vie épique de Léon Trotski ? bounce

20Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 17:13

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
Dans le genre film Hollywoodien parlant de la révolution russe tout ça tout ça, t'as Reds, de et avec Beatty... mais le héros est américain, faut pas déconner.

PS: ah mais si! A la poursuite d'octobre rouge! Voilà un film avec un gentil héros russe (parce que voulant filer un engin de guerre aux Etats-Unis).


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

21Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Mer 11 Fév - 17:20

.


Yohann From Outer Space a écrit:Dans le genre film Hollywoodien parlant de la révolution russe tout ça tout ça, t'as Reds, de et avec Beatty... mais le héros est américain, faut pas déconner.

Sinon en film russe avec un héros américain... a oui non, ça n'existe pas Laughing

22Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Sam 14 Fév - 22:20

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Parlons ciné Birdman-Affiche-Michael-Keaton

Je n'ai qu'une chose à dire : "Whoa purée ce film !"

J'essaierais d'être plus constructif quand on en parlera sur notre chaine...


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

23Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Dim 22 Fév - 15:14

Tout De Suite

Tout De Suite
J'arrive légèrement en retard mais pour moi Jupiter Ascending a été une grosse déception.. Je veux dire, les Wachowski, c'est autre chose que des blockbusters sans âme avec un message aussi faible et convenu que celui là... Je précise que je suis un défenseur de ces cinéastes, mais là, je suis resté circonspect. :/

24Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Dim 22 Fév - 19:39

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Tout De Suite a écrit:J'arrive légèrement en retard mais pour moi Jupiter Ascending a été une grosse déception.. Je veux dire, les Wachowski, c'est autre chose que des blockbusters sans âme avec un message aussi faible et convenu que celui là... Je précise que je suis un défenseur de ces cinéastes, mais là, je suis resté circonspect. :/

Moi je ne suis pas un grand fan, mais j'ai toujours trouvé des choses intéressantes dans leurs films, c'est du divertissement de qualité et qui ose des choses.
Là c'est sans surprise, visuellement bien fichu mais impersonnel, caricatural et un peu concon sur les bords franchement c'est pas brillant...


_________________
Parlons ciné 16032501110312951914094459

25Parlons ciné Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 10:15

DocteurPralinus

DocteurPralinus
Yohann From Outer Space a écrit:

Bon allez, une dernière pour la route, c'est juste un téléfilm, MAIS... Catherine Zeta-Jones:

Parlons ciné CatherinetheGreat-1995TV
Elle est quand même bronzée pour une russe. Mais on s'en fout.

Mais dude... la Russie c'est multiethnique... è_è ya des bronzés hein ! C'est loin de se limiter aux mannequins blonds...

Sinon si vous voulez un héros américain dans un film russe, j'ai un dessin animé satirique avec Marlon Brando Razz (ya d'autres nationalités aussi, c'est une série de cartoons de 1978 : un braquage dans le style de (USA/France/Italie/URSS)... sauf que quand il s'est agi de parodier l'URSS, ça n'a pas passé la censure)




Sinon pour rester sur le sujet général j'ai bien aimé Jupiter... Je l'ai regardé dans la même optique que John Carter, je me disais ça va pas être un grand film ni certainement un bon film mais ça a l'air joli, j'ai pas été déçu et yavait quelques éléments plutôt bien gérés quand même et c'était kitsch et beau !  
(Et puis Eddie Redmayne qui cabotine comme pas permis en aristo maladif... redoublé en plus en VF (toujours voir ses "semi nanars" en VF) par Reignoux qui cabotine tout autant... lol)
Après pour le message anticapitaliste, il m'a semblé assez clair, pas hyper subtil mais plutôt inattendu et rafraîchissant justement par rapport aux blockbusters habituels façon White Savior américain messianique...
Mais un message rafraîchissant ne rattrape pas nécessairement une niaiserie généralisée (j'ai toujours adoré les chiens Razz)

https://www.youtube.com/channel/UC4grt4ctnaGKMpnxzP51tWA

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum