Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parlons ciné

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 11:11

.


DocteurPralinus a écrit:

Mais dude... la Russie c'est multiethnique... è_è ya des bronzés hein ! C'est loin de se limiter aux mannequins blonds...

Sinon si vous voulez un héros américain dans un film russe, j'ai un dessin animé satirique avec Marlon Brando Razz (ya d'autres nationalités aussi, c'est une série de cartoons de 1978 : un braquage dans le style de (USA/France/Italie/URSS)... sauf que quand il s'est agi de parodier l'URSS, ça n'a pas passé la censure)



Merciiii ! ça déboite, en plus je vais pouvoir travailler ma compréhension en russe pour le coup, thxalot Laughing

27Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 11:29

james.amicaledugeek

james.amicaledugeek
Petit coup de gueule du matin, je me réveille tranquille en regardant les résultats des Oscars et que vois je : ppppuuuttttaaaaiiiinnnn c'est encore Disney qui a eu l'oscar du meilleur film d'animation avec Big Hero 6 !!!
Alors Big Hero 6 c'est une des plus grosses attentes du mois de février, un cross over entre le talent d'animation de Disney et l'univers Marvel, pour un fan de comics comme moi ça peut qu’être tentant. Mais malheureusement c'est aussi un de mes plus grosses déceptions de ce mois de février. Le scénario est tttttteeeelllllllllleeeemmmmmeeennntttt attendue, on dirait une rédaction de cm1. On voit arrivait tous les "twists" et les rebondissements un quart d'heure voir une demi-heure avant et les personnages sont tellement creux. Certes il est divertissant et joli (les scènes d'action et de vols sont plutôt réussies), mais de là à avoir un oscar. Surtout qu’en face il y'avait "le conte de la Princesse Kaguya" et "le chant de la mer" donc pas des bras cassés. Alors vraiment je ne comprends pas et le pire c’est que ce n’est pas la première fois que ça arrive. En 2014 c’est Frozen qui gagne alors qu’en face il y’a « le vent se lève » juste mon Miyazaki préféré, mais bon ce n’est pas grave et en 2013 Rebelle est oscarisé alors que Paranorman est juste nominé et Paranorman c’est juste un des films d’animation les plus cool que je n’ai jamais vus !!!

https://amicaledugeekmontpellier.wordpress.com/

28Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 11:39

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
Non mais faut pas se formaliser pour certains oscars, dont ceux qui concernent l'animation. Les oscars c'est une institution, notable, qui a bien des qualités dont on devrait s'inspirer, mais aussi de gros défauts, dont des biais. Il y a beaucoup de copinage et une sensibilité à une certaine forme de lobbyisme (Weinstein est par exemple très fort pour ça et est d'ailleurs bien gentil de laisser les autres gagner des oscars). Et l'oscar de l'animation souffre de façon quasi-systématique de ces biais.

Mais bon, à côté de ça, t'as certains oscars qui continuent à être de sacrées références.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

29Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 12:07

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
les oscars depuis les années 90 c'est très commercial et archi porté sur la technique et sur l'auto-félicitation. Ce n'est pas vraiment une institution qui va prendre des risques en mettant en avant des films originaux, ca serait remettre en cause Hollywood et ses recettes bien huilées. Seul la sélection des meilleurs films étrangers propose des choses intéressante en général, et l'anim parfois aussi (même si c'est jamais le bon qui gagne).
Ces 4 ou 5 dernieres années je trouve leur "meilleur film" plus interessant que la decennie précédente, même si toujours trop égocentré. Si ca parle de patriotisme et de cinéma (américain, bien sur), ca part gagnant (Démineur, the artist, argo et birdman)... 12 year slave est un sujet hautement oscarisable (mais pas le meilleur film du réalisateur selon moi).
Birdman était innéluctable, le meilleur film produit aux USA depuis je ne sais combien (de dizaines) d'années je trouve, et ca parle de cinéma américain (même si ca le critique).
Bref, plus rien ne me surprend dans cette remise des prix...


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

30Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 12:27

james.amicaledugeek

james.amicaledugeek
heureusement nous en france on a les césar .................. ah non lol

https://amicaledugeekmontpellier.wordpress.com/

31Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 12:55

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
On a Cannes aussi hein... très pratique pour savoir quel est le film le plus chiant de l'année. Rolling Eyes


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

32Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 13:00

sylvain mas thaumatropes

sylvain mas thaumatropes
looooooool

33Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 13:20

james.amicaledugeek

james.amicaledugeek
Yohann From Outer Space a écrit:On a Cannes aussi hein... très pratique pour savoir quel est le film le plus chiant de l'année. Rolling Eyes

tu m'a tué lol

https://amicaledugeekmontpellier.wordpress.com/

34Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 13:52

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Je préfère cannes, même si ces dernières années... ZZZzzzz

Au moins Cannes s'attache à défendre une vision du cinéma qui est moins "commerciale" plus personnelle et originale que les Oscars ou les Césars. Sans des festivals qui ont une telle politique (comme berlin aussi), ce serait encore plus difficile aujourd'hui de produire des films "différents" avec une vision artistique plus personnelle qu'un cinéma de studio ou de producteur. C'est un festival d'identité avant tout (même si il favorise trop souvent les récits "humains" comme on trouve dans le cinéma des dardennes, kechiche et ken loach), et même si je n'aime pas tous les films qu'ils mettent en avant, surtout ces dernières années, je ne peux que préférer cette démarche a celle des oscar (non mais titanic, le retour du roi et gladiator quoi, sérieux).

Mais Cannes depuis les années 70 c'est taxi driver, Kagemusha, Sailor et lula, barton fink, pulp fiction, underground, qui font partie pour moi du haut du panier, et d'autres que j'aime moins, voire pas trop mais qui ont leur intérêt comme Le pianiste, Tree of life, apocalypse now (qui n'avait pas eu l'oscar), le ruban blanc, paris texas, la lecon de piano...
Alors que les oscars depuis les années 70 je retiens Vol au dessus d'un nid de coucou, American Beauty et aujourd'hui Birdman. Après y a d'autres films que j'aime bien (le parrain, amadeus, annie hall, voyage au bout de l'enfer...), ou qui ont leur interet (la liste de schindler, le silence des agneaux) mais que je n'oserai meme pas comparer à mes favoris cannois (underground est un de mes si ce n'est mon film préféré de tous les temps).


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

35Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 14:16

james.amicaledugeek

james.amicaledugeek
par contre ce qu'on peut pas enlever au oscars, c'est qu'ils savent faire le Show !!!

https://amicaledugeekmontpellier.wordpress.com/

36Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 14:36

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
Attend dans les années 2000, les oscars c'est, en plus de ceux que t'as déjà cité, Million Dollar Baby (et dans la décennie d'avant Impitoyable), Les infiltrés (pas le meilleur Scorcese mais très bon quand même) et No country for old men.... alors qu'à côté de ça, les années 2000 à Cannes, à part le Vent se lève et le Pianiste...

Mais surtout quand tu regardes les oscars, tu peux aussi regarder les nominés, sans avoir peur de trop te tromper. Alors que la sélection à Cannes, c'est aujourd'hui 50% de films qui sont là parce que fait par des copains ou des habitués (genre Almodovar, le mec peut faire le pire film de tous les temps, il sera forcément sélectionné), et 49% de film chiant comme la pluie. Et 1% de truc regardable et sortis de nulle part.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

37Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:22

.


Les thaumatropes a écrit:(underground est un de mes si ce n'est mon film préféré de tous les temps).

+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 .... Laughing

Perso je ne me prends pas trop la tête, on sait globalement que certains sont aux cérémonies parce qu'ils sont "le copain de". Le cinéma reste un monde assez fermé, et ce tant à Cannes qu'à Hollywood.

Maintenant c'est vrai que j'ai déjà découvert quelques perles grâce aux sélections cannoises,berlinoises et aussi venitiennes. Disons que j'ai moins de surprises en regardant les oscars. Dans tous les cas, le gagnant est rarement celui que j'ai le plus aimé...
Mais tant que je m'y retrouve dans la sélection globale, au final je reste contente Rolling Eyes

38Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:24

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Yohann From Outer Space a écrit:Attend dans les années 2000, les oscars c'est, en plus de ceux que t'as déjà cité, Million Dollar Baby (et dans la décennie d'avant Impitoyable), Les infiltrés (pas le meilleur Scorcese mais très bon quand même) et No country for old men....

Oui, ce sont de bons films (quelques réserves pour la fin de MDB) mais pas de grands films selon moi. Au même titre que le vent se leve et le pianiste, dans un registre similaire on va dire ou encore le ruban blanc, amour (enfin là je me base sur ce qu'on m'a dit je ne l'ai pas vu, mais j'aime bien certains haneke), et la vie d'adèle dans un registre différent (plutot absent généralement du cinéma américain, donc difficile a comparer) ou même Elephant. Note que je ne suis pas fan de ces films, mais ils ont un propos, et un discours cinématographique autrement plus personnel et unique que MDM (c'est un mélo quoi), les infiltrés (qui est très bon, mais est bcp moins intéressant et fort que les affranchis pour rester dans le polar mafieux et chez scorcese, faudrait que je revois casino, mais j'avais peu aimé à l'époque), ou No country for old men, le polar coennien le moins personnel qu'ils aient fait...

Yohann From Outer Space a écrit:Mais surtout quand tu regardes les oscars, tu peux aussi regarder les nominés, sans avoir peur de trop te tromper. Alors que la sélection à Cannes, c'est aujourd'hui 50% de films qui sont là parce que fait par des copains ou des habitués (genre Almodovar, le mec peut faire le pire film de tous les temps, il sera forcément sélectionné), et 49% de film chiant comme la pluie. Et 1% de truc regardable et sortis de nulle part.

Que tu dis, c'est parce que je suis sur que tu préfère le cinéma américain, c'est tout. Les nominés des oscars sont certes plus "regardables" car ils sont la plupart du temps standardisés (ce qui ne veux pas dire qu'ils sont forcément mauvais hein). Le cinéma américain, que j'aime bcp c'est pas le problème, s'est enfermé dans des codes tellement forts qu'il ne parvient plus à créer de nouvelles formes, un nouveau langage. Birdman est génial, mais c'est un mexicain au commande, et pas n'importe lequel, un mec qui avait d'emblée son identité. Cannes propose des trucs totalement inconnus dans nos contrées, les codes son différents, la temporalité, le rythme aussi. Ce n'est pas forcément mauvais, c'est juste autre chose à laquelle on n'est pas habitué. On peut trouver ca chiant (j'ai pas tenu devant Oncle Boonmie, pourtant le délire aurait pu me parler, mais il y avait quand même un ton unique, une sorte de poésie sordide à laquelle on accroche ou pas, et je trouve tree of life pénible, mais formellement interessant, car unique, différent, atypique, dans ces deux films il y a une vision du cinéma à laquelle je n'adhère pas mais qui a le mérite, et qui DOIT exister).
Parce que tu crois que les Oscars c'est pas du copinage ???? Shocked
C'est pire c'est parfois du remerciement "pour service rendu" (merci à titanic d'avoir rapporté le plus de fric de tous les temps !!! alors qu'il y avait LA confidential, lost highway, contact, Larry Flint, nowhere... Purée, même the game et le 5eme éléments je les trouve plus créatifs)


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

39Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:27

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Bleriotine a écrit:
Les thaumatropes a écrit:(underground est un de mes si ce n'est mon film préféré de tous les temps).

+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 .... Laughing

Perso je ne me prends pas trop la tête, on sait globalement que certains sont aux cérémonies parce qu'ils sont "le copain de". Le cinéma reste un monde assez fermé, et ce tant à Cannes qu'à Hollywood.

Maintenant c'est vrai que j'ai déjà découvert quelques perles grâce aux sélections cannoises,berlinoises et aussi venitiennes. Disons que j'ai moins de surprises en regardant les oscars. Dans tous les cas, le gagnant est rarement celui que j'ai le plus aimé...
Mais tant que je m'y retrouve dans la sélection globale, au final je reste contente Rolling Eyes

Tout dépend de ce qu'on attend du cinéma en fait. Moi je défend la créativité et la pluralité (l'un ne va pas sans l'autre d'ailleurs). Tous l'inverse des oscars, généralement.

Sinon, as-tu vu la version longue (5h20) d'underground ? C'est tellement insurpassable !


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

40Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:27

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
J'ai pas dit qu'il y avait pas de copinage aux oscars, j'ai juste dit qu'il y en avait beaucoup à Cannes, et même que certains réal' pouvaient s'y pointer les mains dans les poches, étant sélectionnés d'office.

PS: on va rester cool et éviter les phrases du genre "je suis sûr que t'aime ça et c'est tout". Neutral



Dernière édition par Yohann From Outer Space le Lun 23 Fév - 15:31, édité 1 fois


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

41Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:31

.


Après, il faut voir aussi que le ratio des films crées par pays, je pense que les US sont loin devant beaucoup.

C'est peut-être juste pour ça qu'ils sont surreprésentés aux oscars, puisqu'ils se tournent principalement vers les films de leur continent ? En Europe, on tend plutôt à se tourner vers l'Europe (forcément) et l'autre coté de la méditerranée, non ?

Et puis à Hollywood, tout le monde se connait plus ou moins, en Europe, on a plus des "ilots" concentrés dans plusieurs pays qui ont un background culturel différent, niveau inspiration c'est forcément plus pluriel...

EDIT : @thaumatropes bien sûr que je l'ai vu, je suis d'origine serbe, alors la filmo de Kusturica j'en ai bouffé pendant des dizaines d'heures, en VOSTFR et qu'en versions longues Laughing

EDIT : @Yohann, je pense pas que c'était méchant, il est juste très impliqué pour une représentation du cinéma "plus juste" je pense Wink

42Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:39

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Yohann From Outer Space a écrit:J'ai pas dit qu'il y avait pas de copinage aux oscars, j'ai juste dit qu'il y en avait beaucoup à Cannes, et même que certains réal' pouvaient s'y pointer les mains dans les poches, étant sélectionnés d'office.

bien sur, mais c'est partout pareil, ce n'est ni l'apanage de l'un ni de l'autre.
Pour Almodovar il n'a pas été selectionné pour Attache moi (1989), talon aiguille (1991), parle avec elle (2002), kika (1993), la fleur de mon secret (1995), en chair et en os (1997), les amants passagers (2013)... ce n'est donc qu'une impression, vois-tu. C'est certes un grand habitué des années 2000, mais c'était sa période faste d'une point du vue succés critique et public. Donc, pour beaucoup, c'est un inratable de ces années là. Je ne me prononcerais pas là dessus lol


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

43Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:40

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Yohann From Outer Space a écrit:PS: on va rester cool et éviter les phrases du genre "je suis sûr que t'aime ça et c'est tout". Neutral

voui, pardon Smile
jugement à l'emporte pièce, désolé.


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

44Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 15:50

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Bleriotine a écrit:Après, il faut voir aussi que le ratio des films crées par pays, je pense que les US sont loin devant beaucoup.

C'est peut-être juste pour ça qu'ils sont surreprésentés aux oscars, puisqu'ils se tournent principalement vers les films de leur continent ?

c'est surtout que le principe des oscar est d'etre une manifestation qui récompense les films produits aux USA, avec un prix spécial décerné à un film étranger.
The artist a été produit en grande partie par les etats unis, d'où sa nomination.
Cannes est un festival internationnal, qui montre aussi du cinéma africain et compagnie, forcément c'est pas aussi ciblé...

Sinon les césar pour moi c'est le pendant franchouillard des oscars, ca valorise une vision du cinéma franco-proutprout, et ça en oublie la pluralité du cinéma francais, quand des films comme Lou ! de Julien Neel tentent de nouvelles choses, un ton (certes naif-mais pas tant que ça-), avec une photo magnifique, un montage aux petits oignon, moderne et fun, et une créativité qui manque en france, il est boudé (absolument aucune sélection, ni en montage, ni en photo, ni en adaptation ni en premier film !). C'est un peu abhérant, qu'on aime ou pas, le film a des qualités indéniables et surtout une modernité que les césars ne parvient jamais à abordé, enfermés qu'ils sont dans leur vision "nouvelle vagueque 50 ans plus tard" du cinéma français.


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

45Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Lun 23 Fév - 17:21

sylvain mas thaumatropes

sylvain mas thaumatropes
moi je m'en fout, j'préfaire le cinéma asiatique Very Happy

sono sion, takeshi kitano, kim ki duk, etc...

46Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Jeu 26 Mar - 14:11

Mao

Mao
Salut les keupingues ! J'ai une petite question cinoche sur Tim Burton, je suis fana de son univers mais le peu de films de lui que j'ai vus ne m'ont pas spécialement plu (à mon grand désarroi). Du coup je voulais savoir si vous recommandiez certains de ses films qui mettent vraiment en avant son univers ? L'animation peut-être ? (Sachant que j'ai vu Edward - qui m'a blasée - et le Cavalier sans tête - ennuyée mais vu dans de mauvaises conditions - et Big Fish)

(Ah et je vais aller voir son dernier dans la semaine !)

Pour tenir le topic actif on peut parler des sorties actuelles, genre un petit mot sur les films qu'on voit au cinoche ou c'est pas le but du topic ? (:

47Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Jeu 26 Mar - 14:35

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Concernant burton, je suis un peu comme toi. J'aime bien l'idée de conte macabre, mais chez burton c'est plus le côté conte qui prévaut sur le macabre (qui n'est quasiment qu'un decorum je trouve). Du coup c'est moins intéressant que l'inverse je trouve.
Du coup j'aime bien certains de ses films mais sans plus. En tant que fan de cinéma, je suis très attaché à ed wood, qui est certainement son meilleur film (selon bcp), mais surtout le plus attachant.
Son univers est très inspiré par celui d'edward gorey (à mon avis faut pas chercher plus loin le prénom de mains d'argent), donc il n'a rien inventé non plus, mais il a l'avantage d'avoir marqué le cinéma avec cette patte ce qui fait que maintenant, quand on fait du conte macabre "ça fait burton". Et donc personne n'en fait à part lui.

Terry gilliam à fait quelques incursion dans des domaines similaires (munchausen, ficher king et surtout tideland), et je trouve ça plus intéressant.

Oui on peut parler d'actualité :-)


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

48Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Jeu 26 Mar - 14:58

Mao

Mao
Loïc Thaumatropes a écrit:Concernant burton, je suis un peu comme toi. J'aime bien l'idée de conte macabre, mais chez burton c'est plus le côté conte qui prévaut sur le macabre (qui n'est quasiment qu'un decorum je trouve). Du coup c'est moins intéressant que l'inverse je trouve.
Du coup j'aime bien certains de ses films mais sans plus. En tant que fan de cinéma, je suis très attaché à ed wood, qui est certainement son meilleur film (selon bcp), mais surtout le plus attachant.
Son univers est très inspiré par celui d'edward gorey (à mon avis faut pas chercher plus loin le prénom de mains d'argent), donc il n'a rien inventé non plus, mais il a l'avantage d'avoir marqué le cinéma avec cette patte ce qui fait que maintenant, quand on fait du conte macabre "ça fait burton". Et donc personne n'en fait à part lui.

Terry gilliam à fait quelques incursion dans des domaines similaires (munchausen, ficher king et surtout tideland), et je trouve ça plus intéressant.

Oui on peut parler d'actualité :-)

Ah, merci ! J'ai entendu parler d'Ed Wood, je note qu'il faut que je le voie en priorité. (:
Et wow, j'ai regardé pour Edward Gorey et c'est assez génial ce qu'il dessine !

Pour ce qui est du "c'est du Burton" dès que quelqu'un fait du macabre un peu space, c'est assez insupportable cet espèce de sur-référencement dès qu'un truc sort - et pas seulement au cinéma. Xavier Dolan en avait parlé en disant que la plupart du temps il n'avait même pas la référence qu'on lui attribuait... Au final maintenant on dit qu'il fait du Dolan, il va devenir la référence des autres haha. x)

EDIT : Ah tenez, ici il y a des leçons de cinéma en vidéo à regarder - dont Dolan justement mais aussi d'autres : http://rvcq.quebeccinema.ca/ . (:

49Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Jeu 26 Mar - 15:24

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
En bd il y a Billy brouillard de Guillaume bianco, inspiré par gorey qui a subit aussi cette comparaison à burton, alors que lui c'est plus gorey...
Et Billy brouillard c'est selon moi bien meilleur que n'importe quel burton (dans leurs domaines respectifs) plus aboutis dans le mélange avec le macabre (le tome 1 surtout)


_________________
Parlons ciné - Page 2 16032501110312951914094459

50Parlons ciné - Page 2 Empty Re: Parlons ciné le Ven 27 Mar - 20:55

.


Je viens juste de voir Ordure. Woaw. Faut que je m'en remettes. Je sais pas quoi en penser faudra que je dises ça à froid mais une chose est sûr, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi...sombre ? Je suis même pas certaine que ce terme convient bien.
Quelqu'un l'a vu du coup ? Ca m'aiderait à trouver mes mots ^^

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum