Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boîte à Lettres - Dépoussiérer les classiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à tous!

Comme mon pseudo le laisse entendre je m'appelle Ludy, actuellement étudiante en lettres. J'ai suivi les premières chaînes "culturelles" avec un intérêt grandissant.

Et puis comme j'avais envie qu'on me parle de lettres, de littérature et que je ne connaissais encore aucune chaîne sur ce sujet, je me suis lancée en espérant que ma passion soit communicative à travers un écran.

Je ne connais rien aux vidéos, j'apprends tout sur le tas mais j'espère que je ne suis pas une catastrophe. Je ne remplis pas les conditions pour le vote, mais en attendant de pouvoir potentiellement faire partie de la Vidéothèque un jour, je me suis dit que vous pourriez me donner vos avis sur ma chaîne: Boîte à Lettres.

Je veux simplement donner envie de lire les classiques, les oeuvres qu'on croit poussiéreuses et qu'on connaît parfois juste de nom. Je propose des vidéos sur l'auteur et ensuite sur une oeuvre en particulier histoire de décomplexer les gens: les auteurs sont des hommes comme les autres et les "classiques" comme on les appelle pompeusement sont accessibles à tous. Je veux dépoussiérer tout ça et essayer d'apporter de la fraîcheur! C'est l'idée en tous cas, à vous de me dire ce que vous en pensez!

Désolée pour le post un peu bis repetita, j'arrive juste derrière Le Mock (Redck et Pierrot) et on a une vision sensiblement proche.

Voilà la vidéo sur Thérèse Raquin. Ce n'est pas la première publiée mais je la trouve déjà plus "propre" que celle sur Phèdre. Depuis la qualité va encore s'améliorer avec du nouveau matériel que j'ai mis à profit pour une nouvelle vidéo qui sort dimanche Wink
PS: J'ai bien conscience que la miniature est dégueulasse par contre, je ne sais pas ce qui s'est passé avec la qualité…

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCu8EOaw52LhS3b8X-N0N_5A

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Salut, et bienvenue chez nous Smile.
Alors il n'y a plus de système de vote (plus ou moins), ça fonctionne par parrainage maintenant. Grosso merdo si un des vidéastes de la vidéothèque aime ce que tu fais il peut demander à te présenter au vote.
Et puis t'inquiètes pas, la plupart d'entre nous n'avait jamais touché à un logiciel de montage avant de commencer nos chaînes. Enfin bref, entrons dans le coeur du sujet.

Je vais commencer par les critiques histoire de finir smooth sur ce qui est cool Smile.

Le son déjà, je suppose que tu le prends directement depuis la caméra ? Il serait judicieux d'investir (si c'est possible) dans un micro externe, cravate, canon, peu importe, mais pas celui de la caméra. Le plus important dans une vidéo reste le son Smile. Il y a quelques petits soucis de rythme je trouve, mais ça se travail, et c'est assez dur à trouver quand on commence.
Le cadre mériterait éventuellement à être enrichi, mal grès la bibliothèque (et la plante) tu es toute seule au milieu d'un vide tout blanc, et ça fait assez space au bout d'un moment.
Bon après le sujet en lui même, j'ai beau avoir fait des études littéraires ça n'a jamais été ma tasse de thé (bonjour la cohérence), du coup je ne saurai te dire ce qui tient vraiment la route ou pas ^^'.

Les + maintenant : j'aime bien la présentation, le ton détendu voir déconneur, ça fait passer la pilule comme il faut sur ce genre de sujet, et c'est ma méthode préférée pour parler de sujets considérés comme "chiants" par beaucoup de gens. L'image est plutôt sympas. Tu gagnerais peut être à mettre une lumière à ta droite, pour dissiper un peu l'ombre créée par le contre jour sur ton visage, mais autrement ça passe largement.

Enfin voila, d'hab je répond pas aussi longuement aux posts de présentation mais vu que tu as demandé un avis, je me permet Smile.

P.S : sinon niveau chaîne littéraire, je peux te conseiller l'excellente chaîne de notre ami JPDepotte https://www.youtube.com/user/JPDepotteWink.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Déjà, merci beaucoup pour ta réponse complète! Effectivement, j'ai lu les nouvelles règles et je comprends qu'il faille s'adapter vu la recrudescence de chaînes Wink

Merci pour les critiques, elles vont vraiment m'aider à m'améliorer! Pour ce qui est du son, effectivement, je le prenais directement avec la caméra et depuis cette vidéo j'ai investi dans un micro. Pareil pour les ombres sur le visage puisque j'ai aussi investi dans des lumières (plus besoin de s'agacer contre les voitures ou le soleil maintenant!). Maintenant par contre il faut que j'arrive à les prendre en main et à les utiliser au mieux, à me familiariser avec quoi!

Je vois ce que tu veux dire pour le cadre, je vais y penser, peut-être faire un cadre plus proche du visage pour pas donner l'impression que je suis perdue au milieu de tout ça, je vais voir comment m'y prendre effectivement.

Merci pour les points positifs aussi c'est rassurant! J'ai encore pleins de choses à apprendre mais si le ton est déconneur et que ça se laisse écouter, alors je pense que je suis bien partie Smile Pour la chaîne de JPDepotte, effectivement je l'ai déjà vu et j'ai déjà regardé des épisodes de "L'alchimie d'un roman", je suis tombée dessus genre deux jours après avoir créé ma chaîne^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCu8EOaw52LhS3b8X-N0N_5A
Salut ! C'est trop bien que la littérature soit enfin un peu plus représentée sur youtube Very Happy je vois que tu dois te frotter aux mêmes difficultés que nous, c'est vraiment intéressant. Si je pouvais te donner un petit avis pour le montage c'est de pas hésiter à faire des transitions un peu moins longues (c'est vachement bien d'un point de vue didactique de marquer les différents moments de ta vidéos mais il faut pas que ça prenne trop longtemps sinon on risque au contraire de perdre le fil). Mais c'est sûr qu'au fil des vidéos ça sera de mieux en mieux, t'as déjà fait pas mal de progrès depuis la première c'est assez visible !
Bon courage Smile

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Tout comme ils ont dit.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Ouais, faire des vidéos sur la litté, ça pose tellement de questions: comment introduire le vocabulaire critique, faire un résumé rapide, spoiler l'oeuvre sans enlever le plaisir de la lecture, introduire des pistes de lecture en synthèse. Breeef! J'ai regardé vos vidéos aussi, et y'a moyen que nos vidéos se complètent en tous cas ça peut être sympa de voir comment ça évolue de nos côtés et pourquoi pas de bosser ensemble Wink

Pour les transitions c'est pas faux, je vais effectivement y réfléchir.
Merci à vous trois du coup, pour les commentaires! I love you

Yep! Je sais pas si tu passes encore su le forum mais au cas où... ton émission est intéressante, mais la dernière souffre d'un gros problème de bruit de fond qui la rend très désagréable à suivre: tu as essayé d'enlever ça via audacity, ou un truc dans le genre?

pour avoir enregistré un micro cam avec audacity; un bon truc a savoir c'est qu'il faut régler le volume d'enregistrement dans les 0,1 décibel, ça rend le bruit de fond très minime et parfaitement camouflable via une musique de fond

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]