Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[obselète]Evolution de la vidéothèque

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

notabene

Adore les poils
Cela fait quelques jours que l’on parle de la vidéothèque, de ses limites, de ses défauts mais aussi de ses qualités. Quelques jours que l’on réfléchit ensemble à « Qu’est-ce que la vidéothèque et que veut-on en faire ? ». Nous vous avons lu, écouté et entendu et voilà ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord :

Au début, pour les fondateurs de la vidéothèque, il s’agissait de créer un annuaire de vidéos culturelles et éducatives. Très vite est apparue la notion d’aide aux vidéastes, tant sur le fond que sur la forme pour améliorer leur programme s’ils le souhaitaient. La vidéothèque a connu beaucoup de succès, beaucoup, mais alors beaucoup plus que ce qu’avait prévu les fondateurs. Ce qui vous le savez, a posé récemment quelques problèmes.

- Une définition de la vidéothèque trop floue
- Une limite au tout démocratique (implication / temps / flots d’informations dispersés)
- Une masse trop hétéroclite dont on n’arrive pas à décrire les contours

Ces trois points proviennent de retours internes, mais aussi de personnes extérieures à la Vidéothèque venus nous avertir de ces problèmes.

Redéfinissons alors clairement ce qu’est la Vidéothèque :

La vidéothèque est un collectif dont l’ambition est de promouvoir les programmes vidéos “culturels et éducatifs” du web. Nous entendons par “culturel”, toutes productions qui aspirent à faire réfléchir et à susciter la curiosité. Le format général des vidéos sélectionnées doit être rigoureux tant au niveau de la forme que du fond. L’important étant que le créateur adhère à une certaine éthique liée à la vulgarisation de concepts ou à l’analyse apportées au sujet traité.

Afin de permettre un fonctionnement optimal pour atteindre cet objectif, il a été décide la création de plusieurs statuts, chacun avec leurs droits et devoirs, rôle et responsabilité. Il est rappelé que chacun pourra décliner sa nomination, sans avoir à le justifier s’il/elle ne se sent pas en adéquation, avec ce rôle, cette charge...

Il faut bien comprendre que tout cela a pour but de mettre en avant les contenus des vidéastes recommandés. Les chaînes ne seront plus noyées dans la masse, ou diluée parmi tout le contenu.  La vitrine des Alexandrins va permettre grâce au site internet que l’on va mettre en place et à la chaîne youtube une mise en avant des contenus pertinents.

Il faut préciser qu’à côté de cela nous allons mettre un point d’honneur à monter « L’école d’Alexandrie ».  On y trouvera les vidéastes qui n’ont pas des programmes en adéquation avec les idéologies de la vidéothèque mais qui peuvent aider les vidéastes. Cela prendra la forme de playlist sur youtube et de section dédiée sur forum et site internet. Cela aura pour but de donner des clés de compréhension au vidéaste.

Organisation et fonctionnement général de la Vidéothèque d’Alexandrie

Les Alexandrins

Le terme d’Alexandrin désigne les membres du collectif. Ils représentent la Vidéothèque d’Alexandrie. Ils s’engagent à respecter les objectifs précédemment cités et doivent faire part de leur implication quand à l’organisation et la pérennité de l'association.

Ils sont alors amenés à représenter la vidéothèque lors d’interventions publiques. Ils doivent donc être particulièrement vigilants quant à l’image qu’ils dégagent, que ce soit en tant qu’Alexandrin ou en tant que vidéaste en règle générale.

Les Alexandrins s’assurent de promouvoir toutes les vidéos du collectif, ainsi que toute production recommandée qui leur semble légitime et correspondant aux prérogatives de la Vidéothèque d’Alexandrie.

Le statut d’Alexandrin n’est en aucun cas figé et définitif. Il sera donc envisageable d’intégrer d’autres membres au sein du collectif des Alexandrins (cf : le fonctionnement des votes). Inversement, ce titre pourra être perdu si les exigences ne sont plus atteintes.

Actuellement, les Alexandrins sont :

Alchimie d’un roman  (toute la chaîne)
Ana D                       (Les 7 Objets)
El Farfadosh              (C’est pas si mal ! - Rétrospectif)
Code Mu                   (toute la chaîne)
Dirty Biology             (toute la chaîne)
Histoire Brève           (toute la chaîne)
Horizon Gull              (toute la chaîne)
Nota Bene                (toute la chaîne)
Pilote                       (toute la chaîne)
Professeur Sims        (toute la chaîne)
ProfOkita                  (toute la chaîne)
Psylab                      (toute la chaîne)
Set barré                 (Pas les covers, seulement le Set Barré)
Tronche en biais        (toute la chaîne)

Les vidéastes recommandés par Alexandrie

Actuellement, à quelques exceptions près, toutes les chaines regroupées sous l’ancien terme “Vidéastes d’Alexandrie” font désormais partie de la section “recommandations”.

Les “Vidéastes recommandés par Alexandrie” proposent des contenus en adéquation avec l’esprit de la vidéothèque. La volonté et la motivation de ces vidéastes sont réelles et cela se ressent dans leurs vidéos. Ce sont des programmes qui doivent évoluer sur le fond et/ou sur la forme et/ou sur leur investissement dans la vie du collectif, si ces derniers veulent prétendre intégrer le groupe “Alexandrin”.

Bien entendu les “Vidéastes recommandés par Alexandrie” sont encouragés à participer à la vie de la Vidéothèque d’Alexandrie. Ils pourront donc faire part aux “Alexandrins” de toute proposition qui leur semble utile.

Quoi qu’il en soit, l’ensemble des “Vidéastes recommandés par Alexandrie”  auront leur place sur le futur site internet, avec une page descriptive de leur chaîne. Cependant, les vidéothécaires (cf : le fonctionnement des votes) se laissent le droit de ne sélectionner qu’une partie du contenu de la chaîne, afin de ne mettre en avant que les programmes en adéquation avec la Vidéothèque d’Alexandrie.

Cette mise en avant pourra aussi se faire ponctuellement par le biais d’une playlist via la chaîne Youtube de la Vidéothèque d’Alexandrie. Pour chaque vidéaste recommandé, les vidéothécaires choisiront la vidéo qui leur semble la plus représentative, afin de l’intégrer à la playlist Youtube de la chaîne de la Vidéothèque d’Alexandrie. Enfin, selon les stratégies de communication mises en place, la promotion pourra éventuellement se faire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Tout comme pour le statut ”Alexandrin”, la liste proposée ci dessous n’est en aucun cas définitive. D’autres vidéastes pourront rejoindre le groupe des “Vidéastes recommandés par Alexandrie”. À l’inverse si la chaîne n’est plus active ou si elle opère un changement éditoriale ne correspondant plus aux prérogatives de la Vidéothèque, elle n’apparaîtra plus dans la liste des recommandations.

Actuellement, les “Vidéastes recommandés par Alexandrie” sont :

Bentech            (toute la chaîne)
Boidin               (Vlog)
Cartographe      (toute la chaîne)
CGM                 (toute la chaîne)
Climen              (toute la chaîne)
ComiXrayS        (toute la chaîne)
Coup de Phil’     (toute la chaîne)
DarwinOrigijn     (toute la chaîne)
ETH                   (Epic teaching of the History)
Etonnarium        (toute la chaîne)
Minute science    (toute la chaîne)
Parlons Y-stoire   (toute la chaîne)
Partoche             (toute la chaîne)
P.A.U.L vidéos     (Des racines et des pixels)
Pour la petite histoire    (toute la chaîne)
Punky                  (Ses émissions sur le cinéma)
Revues du monde  (toute la chaîne)
Scilabus                (toute la chaîne)
Thaumatropes       (Un plan un film)
Tout de suite        (toute la chaîne)

Le fonctionnement des votes

Sont “Vidéothécaires” les membres ayant droit de vote au sein de la Vidéothèque d’Alexandrie. Ce sont des membres actifs, impliqués et imprégnés de la philosophie et des valeurs de la Vidéothèque. Ils peuvent être “Alexandrin” ou “Vidéastes recommandés par Alexandrie”.

Les Vidéothécaires ont un rôle de sélection et de repérage des chaînes ou des émissions en adéquation avec les attentes de la Vidéothèque. Il y a deux cas de figure concernant les
votes :

Cas n°1 : Un ou plusieurs Vidéothécaires repèrent un vidéaste ne faisant pas partie des “Vidéastes recommandés par Alexandrie”. Un débat est alors organisé entre tous les membres “Vidéothécaires” afin de recevoir les retours et les points de vue de chacun. Enfin un vote est organisé. Si le vidéaste obtient entre 75 et 100% des voix, il sera alors inclus dans les recommandation, avec son accord préalable.

Cas n°2 : Un ou plusieurs Vidéothécaires repèrent un vidéaste faisant déjà partie des “Vidéastes recommandés par Alexandrie” ayant prétention à rejoindre les “Alexandrins”. Un débat est alors organisé entre tous les membres “Vidéothécaires” afin de recevoir les retours et les points de vue de chacun. Enfin un vote est organisé. Si le vidéaste obtient 100% des voix, il sera alors admis au sein des Alexandrins, avec son accord préalable.

Actuellement les Vidéothécaires sont : Eliot, Ayllu, Nota Bene, Prof Okita, Code Mu, Dave, Léo, Jeff, Baptist, Gull, Prof sims, Vled, Ana, Vgarou, Seriously.

Seriously

La patronne du patron
N'hésitez pas à venir nous parler sur mumble ou sur Facebook !

Merci pour le post, c'est très clair par écrit. Merci d'avoir pris le temps de le faire Smile

RaAaK

Le mec, il te gueule l'Histoire dessus !
Alors je voudrais juste savoir du coup, si dans ma chaine on recommande les émissions 'le saviez-vous' (c'est à dire une vidéo avec plusieurs anecdotes historiques ou sur un thème précis qui s’enchaînent) et/ou juste les 'eth' normal (c'est à dire sur un seul thème précis) ?

Joli résumé. J'adhère totalement :-)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCS-NkJiYhYku2YtKi2W4p3w?feature

Tyllou

Il voulait un sous titre
Bon je pense que les décisions sont très bonnes ! A voir comment se passeront les mises en avant etc. La frontière entre alexandrins et chaines recommandées est assez floues mais je pense que tout ça s'éclaircira avec le temps.

J'ai une remarque : Vous auriez pu écrire plutôt en ce qui me concerne "Tyllou (Partoche et let's score) plutôt que "Partoche (toute la chaine) parce que je fais des vidéos wtf des fois, des compos etc, qui ne rentrent pas dans les critères de la vidéothèque.

Merci à tous pour ce gros boulot en tout cas !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/tyllbiss
Comme dit sur fb, je trouve qu'on gagne en clarté ! C'est une belle initiative Wink

RaAaK

Surtout que le nom de ma chaine est inversé avec le nom de l'émission xD aaa je ne sais plus qui je suis

C'est plutôt clair comme nouvelle organisation ! Je guetterai aussi l'arrivée de l'École d'Alexandrie qui me paraît être prometteuse.
Par contre, j'aurais juste une question qui découle des nouveaux grades :

"à quelques exceptions près, toutes les chaines regroupées sous l’ancien terme “Vidéastes d’Alexandrie” font désormait partie de la section “recommendations”", pour parler de ces exceptions justement, les chaînes ne font au final plus partie du tout du collectif (les vidéos ne seront plus partagées sur les pages et comptes de la Vidéothèque), ou chaque cas est différent (raisons personnelles, départ volontaire, exclusion, ...) ?

Clique sur moi, j'ai des pin's !
Voir le profil de l'utilisateur http://georgeslasaucisse.fr/

RaAaK

Desmu tu es là :O ? #jeteretrouvehaha !

ui, je passe en fantôme de temps en temps, découvrant peu à peu les chaînes du collectif. Je laisse parfois des messages, d'autres fois j'écoute le Mumble sans parler. albino

Quand j'aurai un peu vidé ma liste de chaînes à découvrir (parce que je me suis lancé l'objectif d'aller voir les chaînes de tous les vidéastes d'Alexandrie, c'est très chronophage mais ça vaut le détour What a Face ), j'essaierai d'être moins fantomatique et de plus m'investir ici, surtout que j'ai des idées de topics à lancer.

Clique sur moi, j'ai des pin's !
Voir le profil de l'utilisateur http://georgeslasaucisse.fr/
Ça m'étonne pas que vous y ayez passé la nuit !!!
En tout cas, avec les contraintes que vous aviez, je n'est qu'une chose a dire : beau boulot !

Gull

Au bal masqué, ohé, ohé ! Elle danse, elle danse, elle danse au bal masqué
Je plussoie, c'est d'une grande clarté!

Idem, beau boulot. On s'efforcera d'être à la hauteur de ce beau projet.

Nouvelle étape de la vie de la vidéothèque. Pas facile, mais gérée comme des chefs.
Merci à tous pour le travail fourni.

Comme dit Jeff : Yapluka !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais
Clair, net et précis. C'était exactement ce qui devait être fait Wink
Vos 5 heures de brainstorming auront porté leurs fruits !

Pour ma part, graviter autour de la vidéothèque sans en faire partie me va parfaitement et colle d'ailleurs mieux avec mon investissement et mes divergences récurrentes par rapport à la com et à la stratégie globale.

Donc vraiment pour le coup "top leadership in da house" I love you

Dernière édition par Riog le Jeu 26 Fév - 0:05, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.boite-aux-curiosites.com/

Seriously

La patronne du patron
Merci à tous. On répondra tranquillement aux questions demain.
J'invite chaque membre que l'on n'a pas vu au cas par cas à contacter au choix : Ben, Code Mu, Dave, Ayllu, El farfadosh, Vgarou, Ana ou moi même pour en savoir plus sur les retours individuels qui ont été fait sur vos chaînes.

Comme je l'ai dit à Ben, je trouve ça très bien comme nouvelle orga sur le principe. Ca fait édition (avec une multitudes d'éditeurs en quête d'une nouvelle perle), et c'est exactement comme celà que je voyais évoluer la vidéothèque.

Néanmoins j'aurais des choses à dire.

1- "Il faut préciser qu’à côté de cela nous allons mettre un point d’honneur à monter « L’école d’Alexandrie ».  On y trouvera les vidéastes qui n’ont pas des programmes en adéquation avec les idéologies de la vidéothèque mais qui peuvent aider les vidéastes. Cela prendra la forme de playlist sur youtube et de section dédiée sur forum et site internet. Cela aura pour but de donner des clés de compréhension au vidéaste. "

Je trouve ça très peu clair, encore plus pour les prochains arrivant... Serait-il possible d'éclaircir celà ?

2- Je trouve que certaines émissions appartenant aux "recommandées" (comme celle de Tyllou) sont nettement meilleure que celles de certains Alexandrins (que je ne citerai pas, je ne veux blesser personne). Peut-être la raison est l'implication ou le peu de temps de présence au sein du collectif (je ne sais pas je suis arrivé après lui) ? En tout cas les raisons des non sélections des "recommandés" devraient être éclaircies "publiquement" et non pas en privé, histoire que chacun ai conscience des raisons et qu'il n'y a pas de jalousie idiotes et stériles, ou de sentiment d'injustice. Moi j'ai eu la raison pour notre chaine, je suppose que Tyllou aussi, mais vu de l'extérieur comme ça, je trouve la non sélection de tyllou injuste, car je n'ai pas connaissance de tous les éléments. Donc je pense qu'il faudrait créer un nouveau topic pour éclaircir tout ça pour tous. C'est encore du boulot pour vous, mais je pense que c'est important pour la bonne santé relationnelle du collectif.

3- je preche pour ma paroisse, je pense que notre emission Seconde Vision à autant sa place ici qu'un plan un film, j'ai la même approche pour les deux, sauf que sur l'une c'est basé sur un plan, et l'autre tout un film (celle consacré à matrix est aussi subjective et basée sur la symbolique, avec beaucoup de non dit et de porte ouverte qu'un un plan, un film)... J'essaye d'autant engager la réflexion et l'imagination du spectateur dans l'écriture dans les deux cas. J'espère vous convaincre par la suite Wink

Je suis d'accord avec Les thaumatropes, j'aimerais également avoir les raisons pour le placement de ma chaîne dans la partie "Recommandées" mais j'imagine que c'est mon ancienneté au sein de la Vidéothèque qui a du jouer dans ce classement, non ? Surprised

Voir le profil de l'utilisateur https://www.gorkabnitrix.com

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Encore une fois, si vous n'avez pas eu d'entretien en tête à tête, comme l'a dit seriously juste avant, n'hésitez pas à nous contacter par mp/facebook/mumble.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Gorkab a écrit:Je suis d'accord avec Les thaumatropes, j'aimerais également avoir les raisons pour le placement de ma chaîne dans la partie "Recommandées" mais j'imagine que c'est mon ancienneté au sein de la Vidéothèque qui a du jouer dans ce classement, non ? Surprised

précision.
Moi je parlais de retours globaux, pas dans le but d'en discuter, c'est le choix des alexandrins et puis c'est tout, c'est leur bébé quand meme, ils font ce qu'ils en veulent. Si quelqu'un souhaite défendre son bout de gras, qu'il le fasse en privé par contre.
Si je demandais ça c'était juste pour une question d'équité, le sentiment d'etre soumis au bon vouloir, "à la toute puissance" des alexandrins peut pousser tout un chacun à remettre en cause leur jugement si celui-ci n'est pas clairement énoncé. Et je pense que ce n'est pas sain à terme, voilà tout.
D'ailleur j'ai demandé un topic, mais ca devrait plutot etre un compte rendu fermé, qu'on ne puisse pas réagir directement dessus, histoire d'éviter les éventuelles réactions disproportionnées devant tout le monde. Ce qui ne serait pas sain non plus... Si quelqu'un a un truc à redire aux choix des alexandrins, qu'il le fasse en privé.

compliqué cette histoire...

Bentech

N'a pas de sous titre et il s'en fout
Comme dit hier a certains, je suis très content de cette décision et je pense que c'est un super boulot que vous avez fait la Smile

Longue vie a Alexandrie, et des bisous Smile

https://www.youtube.com/user/temporislaserie
Ça va peut-être dénoter avec la majorité de retours positifs, mais je me dois de faire une remarque sur un point : par souci de transparence, donner publiquement les raisons du classement et des "évictions" serait une bonne chose.
Si je me doute que les Alexandrins ont été choisis par rapport à leur implication en terme de temps et de travail, ce qui est normal, même si chacun ne peut pas forcément s'impliquer autant qu'il le voudrait, j'ai remarqué sur Facebook que plusieurs personnes ont appris qu'elles n'étaient même plus parmi les chaînes recommandées en lisant ces lignes. J'en déduis donc que certains ont été gentiment remerciés. Sur quels critères ? Je ne connais pas tous ces gens et toutes leurs vidéos, mais je suis un peu intrigué par le mode de sélection.
Et plutôt qu'une réponse dans un tête à tête, je veux bien une réponse ici ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/ComiXrayS
ComiXrayS a écrit:Ça va peut-être dénoter avec la majorité de retours positifs, mais je me dois de faire une remarque sur un point : par souci de transparence, donner publiquement les raisons du classement et des "évictions" serait une bonne chose.
Si je me doute que les Alexandrins ont été choisis par rapport à leur implication en terme de temps et de travail, ce qui est normal, même si chacun ne peut pas forcément s'impliquer autant qu'il le voudrait, j'ai remarqué sur Facebook que plusieurs personnes ont appris qu'elles n'étaient même plus parmi les chaînes recommandées en lisant ces lignes. J'en déduis donc que certains ont été gentiment remerciés. Sur quels critères ? Je ne connais pas tous ces gens et toutes leurs vidéos, mais je suis un peu intrigué par le mode de sélection.
Et plutôt qu'une réponse dans un tête à tête, je veux bien une réponse ici ! Smile

Ben déjà si certains ont appris leur éviction avec ces lignes, ce n'est pas très normal au niveau implication. Ca veut dire que soit ils n'avaient même pas suivi le bouleversement en cours, ce qui veut dire qu'ils suivaient de trèèèès loin la vie de la vidéothèque. Soit ils ont suivi le bousin mais n'avaient pas réalisé qu'on pouvait remettre en cause leur statut, et n'ont même pas pris la peine de venir rapidement aux nouvelles concernant leur chaine via mumble ou MP, car les alexandrins se sont appliqués à donner des explications personnelles à quiconque en demandait dès les minutes qui ont suivit la fin du brainstorming. Encore une fois niveau implication c'est moyen et dénote une trop grande confiance en soit, alors que tout le monde était sur la sellette (mis à part le noyau dur, celà va de soit) et d'une inconscience (ou méconnaissance) des enjeux en cours.

Moui... Le manque d'implication dans la communauté ne change rien à la qualité globale et aux thèmes abordés dans leurs vidéos, qui sont principalement à l'origine du vote positif qu'ils ont reçu pour rejoindre la vidéothèque.

Accepter des gens pour le contenu qu'il produise, puis les virer parce qu'ils ne participent pas assez à la vie du forum par exemple, pour moi, ça revient à tout mélanger.
En plus de revenir sur un vote "démocratique", même si le mot est un peu fort...

Perso, je n'ai tout simplement pas le temps d'aller sur le Mumble ou de suivre en temps réel l'évolution du projet, d'autant qu'elle a été très rapide ces 15 derniers jours.

Cela étant dit, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais si je ne critique pas le fond, je pense qu'il y a quelques ratés dans la forme. Nul n'est parfait !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/ComiXrayS

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant