Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monster & Gwibewrt : Musique & Cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chez moi, la passion est multiple, tâchons de la définir aussi simplement que possible.

Mais bien avant, laissez-moi me présentez : je m'appel Louis Guibert, j'ai 19 ans, et je suis actuellement étudiant à Brest pour tenter de devenir Ingénieur du son dans le milieu du cinéma. Et je suis un passionné de musique et de cinéma !

Depuis peu que je me souvienne, j'ai toujours eu envie de proposer des contenus en rapport avec ces deux passions, et je dois dire que YouTube m'a permis d'amorcer ces envies !
J'ai donc dissocier mes deux passions et j'ai créer pour cela deux chaîne YouTube avec deux présentateurs. Va falloir les différencier, car elles sont très différentes l'une de l'autre.

Commençons par la plus vielles des deux : Monster, ma chaîne musicale.

Je l'ai créer à l'origine en 2011 pour publier mes productions sur FL Studio 10 sous le pseudonyme de Monster (qui ont bien évoluer depuis). Etant moi même fan de musique électronique, je me suis attaqué rapidement au Dubstep, avec néanmoins une touche particulière. Je n'obéit pas à des codes stricts en terme de composition, je fait ce qui me plaît plus qu'autre chose.

Et puis un jours, j'ai eu un déclic : pourquoi ne pas tenter de sensibiliser le public à la frontière entre la composition et le logiciel : la Théorie/Pratique Monstrueuse est alors née !
Le Principe de l'émission est simple, présentez les codes de compositions d'un style musicale (mais aussi tout ce qui peut toucher au montage sonore) en vidéo, avec caractérisation du style et un certain nombre de références, et ensuite appliqués ces codes sur le logiciel (en capture d'écran type tutoriel) pour apprendre aux utilisateurs du logiciel à comprendre les codes musicaux depuis le logiciel.
Jusqu'ici, j'ai produit 4 épisode (le Son, la Musique, Le Dubstep & la Musique de Films) et je suis en chantier sur mon 5ème épisode (la Dance). C'est une émission très lente à produire, car il me faut énormément de temps pour mûrir l'écriture, et le tournage ne peut s’effectuer que dans des conditions particulières devenues assez rares dans ma vie d'étudiant.

A coté de ça, j'ai commencé à me sensibiliser à la composition orchestrale sur FL Studio 10, au point que j'ai intégralement composé la Bande originale d'un Fanfilm Uncharted d'un ami (ce qui nous offre tout de même 14 ost).

Ma récente arrivé à Brest m'a permis de fortement progressé d'un point de vue musicale par les rencontres que j'y ai effectué, et j'en suis très content, malgré une forte diminution de la production de mes vidéos.
Accessoirement, cette chaîne me permet d'informer mon public de l'évolution de mes projets, et de poster des tutoriels de temps en temps.

Mais tout ça ne serai rien, si je me m'était pas concentré sur ma chaîne cinématographique en parallèle, celle qui me bouffe la majeure partie de mon temps : Le Chroniqueur Gwibewrt

Contrairement à Monster, celle-ci m'a été inspiré par 3 Vidéaste à savoir le Fossoyeur de Films, le Cinéma de Durendal et Mr.3D qui font partie de mes chaînes préférés Youtube sur le Web Français !

4 émission importante à retenir sur cette chaîne !

La première, la plus grosse et la plus longue à produire : Les Chroniques du Montargeois (oui je viens de Montargis), c'est une émission où je reviens sur des SAGA où des carrières que j'adore, et qui sont à mon sens, injustement ou connu OU méconnu. Il n'y a que 2 épisode malheureusement, car le 3ème reviendra sur 30 films... donc laisser moi un peu beaucoup de temps...

La deuxième, plus rapide à produire, et la seule à posséder un caractère régulier de tout mes émissions : La Critique du Mois. Chaque mois, j'alterne entre attaque et défense de film que vous me soumettez, avec analyse des codes du film en question pour tenter d'en dégager les codes pour ainsi définir ce qui en fait un bon/mauvais film dans son genre. Déjà 5 épisode et le 6ème est en cours de production !

Puis la 3ème, qui n'est pas vraiment une émission, mais qui à la particularité d'être très rapide à produire, à savoir des critiques de film en rapport avec l'actualité cinématographique (que j'ai appelé Vlog), exactement comme les Vlogs de Durendal ou les Après Séance du Fossoyeur. C'est une des seules émission avec la dernière dans laquelle je ne joue pas un personnage.

Et la dernière n'est autre qu'un Débat Cinématographique sur une thématique du cinéma avec des amis et (je l'espère un jour) des Vidéastes connaisseurs en la matière !

Voilà, pour cette longue longue description détaillé de mon activité YouTube sur... YouTube. J'espère que celle-ci vous plaira, car j'essaye d'y consacrer un maximum de temps pour tenter d'en fournir un contenu varié et intéressant, vis à vis de ma perception artistique de la Musique et du Cinéma !

Sur ceux je vous dis à la prochaine, et en attendant, bah... à la prochaine !! lol!

PS : Je suis une grosse quiche en orthographe et en grammaire, j'essaye vraiment de faire de mon mieux...

hello , j'ai passé une heure à écrire et évidemment une fois le message validé, j'étais déconnecté, donc tout a disparu.
j'adore.

en gros je disais qu'on avait une vision des choses totalement opposé en musique et en ciné, donc fallit pas prendre mal ce que j'allais dire, en encore plus maintenant où je ne vais pas nuancer, puisque j'ai pas envie d'y repasser une heure.
Ta vidéo sur la théorie monstrueuse est une bonne idée. Mais trop scolaire. On dirait des math alors que la musique est un art pour moi. Les règles sont faites pour etre transgresser sinon c'est pas interessant, c'est de la recette c'est chiant.
Il faut arrêter de penser que les enfants sont des cons incapables de comprendre des films. Et meme s'ils ne comprennent pas toujours tout, ils ont leur version de l'histoire, l'important n'est pas de comprendre un film mais qu'il nous apporte quelque chose, de ce qu'il suscite.
Dire que Disney fait des chansons "pour les enfants trop cons comprennent bien la complexité émotionnelle de leur histoire super compliqué" (je caricature evidemment) c'est franchement à coté de la plaque. Miyazaki n'a pas besoind e chanson pour faire comprendre ses films aux enfant et ils sont plus complexes (car nuancés et à interprétations libres parfois) que tous les disney réunis. Même les autres studios de dessin animé américain (j'intègre le pixar d'avant 2010), n'en ont pas besoin (l'age glace par ex). Donc c'est completement FAUX. Et bête, pardonne moi, mais c'est juste pas possible pour moi d'entendre ca. Parce que si disney fait des chanson, c'est à l'origine juste pour l'émotion que procure la musique, pas pour expliquer aux enfant ce qu'ils ne comprennent pas (fantasia, les aristochats, le livre de la jungle...) et pour le disney d'après celui que tu montres à l'image, du roi lion a la reine des neiges, c'est JUSTE POUR VENDRE DES DISQUES. Bordel.

Donc tu l'auras compris, niveau fond, on sera jamais d'accord, discussion sans fin, stérile, blablabla.

Donc je parlerais de la forme. Vite fait ce que je trouve bien:

- l'image, plutot nickel avec bon éclairage.
- l'idée des débats ciné, d'ailleurs on en fait nous aussi
- l'idée de mettre des titres aux différentes parties de tes vlogs en haut à gauche, j'aime beaucoup

ce que j'aurais à redire.
- Le son. Outch. Pour les vlog ça va. Pour les débats ciné c'est déjà moins ça, à mon avis si on n'a pas un bon son sur sa télé ou son ordi, c'est pas supportable. Sur ta premiere chronique du montargeois, le son n'est pas étalonné !!! Ca l'a fout un peu mal pour un futur ingé son sérieux, qu'est-ce qui t'as pris de nous exploser les oreilles avec le génériques ? lol
- L'originalité. Y en a pas. Comment veux-tu te démarquer en faisant des vlogs, alors que tous le monde en fait déjà (à part saint Eliot Mini) ? Alors c'est facile à faire, c'est rapide, dans l'actu. OK. Mais c'est un peu trop facile justement, et c'est un domaine où la concurrence est RUDE !

voilà.
C'est un peu reche dis comme ça, et ne prend pas mal mon quasi intégrisme musico-cinématographique. Je te conseille quand même Kingsman, tiens. Voilà peut-etre un film où on sera d'accord.

Bisou.

Tout d'abord, merci pour ton avis sincère.

Sur la Théorie Monstrueuse, la vidéo a 9 mois, donc il y'a quelque propos qui auront évoluer par rapport à ce que j'y ai dis (en particulier sur les chansons Disney). L'idée de cette parenthèse était de rusher (honte à moi) le cas des musiques Disney pour s'attaquer au vif du sujet. C'était maladroit, et je suis tout à fait d'accord avec toi quant à ce résultat.
Après, la Théorie Monstrueuse trop matheuse... Avoir de pouvoir s'affranchir des règle, il faut d'abord les comprendre, et ça s'applique à n'importe quel musicien. Avant de pouvoir composer avec une guitare classique, eh bah tu reprend une tripoté de morceau connu. Le principe de l'émission est de vulgariser les codes de compositions, pour des personnes qui souhaiterais les comprendre. Bien sûr que l'originalité du musicien se trouve dans son affranchissement de ces règles, mais si j'ai pu aider quelques petit débutant que ca soit, et bah je m'en sentirai très bien.

Pour ce qui est du son, depuis quelque temps, j'essaye différent truc sur mon son, mais je crois que j'y suis aller un peu fort sur celui du débat, je suis bien d'accord avec toi ! Pour les prochaines vidéos, je veillerai à me rapprocher du son dans ma 5ème Critique du Mois.
Et l'originalité, je ne la recherche pas forcément. Et puis, elle ne se trouve pas dans mes Vlogs (faut bien donner son avis sur l'actualité cinématographique de temps à autre) mais plutôt sur le choix de mes sujets quant à ma Chronique du Montargois. Je vais tenter d'écumer des eaux qu'aucun autre Vidéaste français n'a fait avant moi, et le prochain sujet (la SAGA Godzilla, et par extension le cinéma de Kaiju Eiga) est un sujet très long mais non moins intéressant à traiter. Et puis pour les Critiques du Mois, l'originalité des films critiqué vient essentiellement de mon public.

En tout cas, merci beaucoup de ton avis plein de sincérité, sache que je préfère parler avec des personnes qui ont un avis très différent du mien sur le cinéma et la musique. Je trouve que les discussions en sont beaucoup plus intéressante et enrichissante !

Tyllou

Il voulait un sous titre
Hello ! Merci de nous avoir présenté ta chaîne.
Mon avis va être rapide. J'ai regardé ta longue vidéo sur la musique de films, vu que c'est complètement mon truc, et je trouve ça super que d'autres personnes parlent de ce sujet.
Malgré tout je n'ai pas été conquis. Je pense que beaucoup de monde n'apprendront pas grand chose en regardant cette vidéo qui est pourtant très longue. Tu présentes des noms de compositeurs sans faire entendre de bouts de musique du coup bah, ok c'est des noms de gens quoi. Ça n'apporte pas grand chose :/

Le montage est bon, même si il y a des longueurs (apparition des titres par exemple) mais c'est pas du bas de gamme c'est cool ! Les images d'illustration et tout c'est très bien !

Moi perso je t'encourage à continuer bien sur mais comme dit plus haut, c'est vrai que les vlogs et les critiques de film c'est assez répandu.

le bisou !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/tyllbiss
Hey au fait les musicos, vous savez ce que repond un musicien quand on lui dit "merci" ?

-> "dorien"

lol!

Mais merci beaucoup pour ton avis Tyllou ! Et d'ailleurs, je dois doublement te remercier, car ta chaîne (que j'ai découvert y'a 3-4 mois) m'a énormément aider à comprendre la musique, et ça m'a permis de modifier un peu l'axe que je voulais porter à la Théorie Monstrueuse, mais surtout de m'améliorer en tant que compositeur !
Mais contrairement à toi, je compte principalement m'attaquer à des styles de musique électronique (La Dance, le Hardstyle, le Dubstep (déjà fait)), l'idée de cet épisode étant de poser les bases de la composition (malgré le fait que j'ai partiellement dit de la merde dans ce dernier épisode).
Mais encore merci de vos retours, je tâcherais de répercuter vos conseils sur mes prochaines chroniques.

La bise !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]