Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Référencement Google et Youtube

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Référencement Google et Youtube le Ven 6 Mar - 21:39

Coucou!
Bon, alors que j'écoutais Le live de l'observatoire #1, j'ai entendu plusieurs fois Benabarbe le Viking parler des lois impitoyables des algorithmes. Et donc moi qui n'y connaissait rien, j'ai pensé que ce serait cool d'avoir un petit sujet où on pourrait poster les trucs et astuces, les évolutions des robots toussa toussa... (je pense ne pas être la seule à être une parfaite ignorante sur le sujet)

Si vous savez des choses BALANCEZ.

klikodesh

Lui aussi il voulait un sous titre
Mes petites infos non-fiables à 100% sur les vidéos + référencées:

-les vidéos publiques monétisées
-le compteur de vues conséquent
-mise en avant des annonceurs (qui mettent leurs pubs sur la vidéo)
-le coup de pouce des networks (ça dépend du network)
-les TAG (un max de tag qui brasse large)
-la miniature qui aide à la visibilité de la vidéo
-le nom de la chaîne qui est plus référencé, alors elle devient plus référencées (oui oui c'est con)
-plus y a de commentaires et de likes, mieux c'est
-les vidéos longues sont favorisée (parce qu'on peux y mettre plus de pub)
-la diffusion sur les réseaux sociaux
-on peu payer sa mise en avant
-ne pas avoir de problème de droit d'auteur ça aide

Je dormirais moins bête je pensais que les vidéos courtes étaient favorisées parce que dès que tu as fini de la regarder tu peux plus rapidement passer à une autre et donc regarder une autre pub (oui je sais c'est compliqué dans ma tête)

Le principe sur youtube est, je pense, similaire à ce qu'il se passe sur google (l'un appartenant à l'autre).

On pourrait préciser/rajouter à ce qu'a dit Klikodesh:
- Une activité régulière sur ta chaîne favorise son référencement, ainsi plus tu postes, plus tu montes, si tu baisses en activité, quand le robot ratisse et constate que ça bouge pas sur ta chaîne, tu baisses ; ainsi, sur internet, les sites morts et bien qu'autrefois complets et très bien référencés sont très bas dans le classement.
- Un bon ratio de pouce rouge/pouce vert aide, ainsi évitez de spammer les liens de vos vidéos dans les lieux inadéquats afin que les gens ne vous punissent pas par une mauvaise notation.
- La progression du nombre de vue totale est un facteur important, ainsi peu de vues mais une progression important favorise sa visibilité. Ainsi, les vidéos faisant le 'buzz' bien qu'ayant peu de vues au départ sont rapidement mises en avant, ce qui accentue le phénomène.

A noter:
- Spammer avec des tags trop similaires voire identiques pour améliorer son référencement est interdit.
- Acheter des vues est interdit, mais vu le fonctionnement de youtube, c'est ce qui aide surement le mieux (mais youtube le repère assez bien, j'éviterais perso).
- Tout ce qu'a dit Klikodesh est transposable à Facebook, sauf que la promotion de sa page est possible en payant (très cher) à la journée. Mes amis les plus proches n'ont presque jamais dans leur fil d'actualité les publications de mon blog (postées sur la page FB de mon blog), ainsi Facebook me spamme de message pour m'inciter à payer pour la faire monter (et c'est trop cher, donc je ne le fais pas).

Je viens de tomber sur ça, ça peut intéresser :
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/vseo-referencer-les-videos-youtube.shtml

Voir le profil de l'utilisateur http://linguisticae.com/
De ma petite expérience de blogging, j'ai retenu que le référencement s'améliore lorsque l'on créée des liens entre différentes plateformes : lier officiellement un site, une page Facebook, un compte Twitter, etc. permet de remonter plus vite dans les résultats Google. J'imagine que c'est pareil avec Youtube Smile Et ça ne peut pas faire de mal niveau comm' !

klikodesh

cool ça alimente le petit guide

Concernant le référencement de manière générale, j'ai deux potes qui ont monté une entreprise d'aide au référencement : EasyBear
http://www.easybear.fr/

Ils ont fait certains articles disponibles dans la partie "blog" qui peuvent vous intéresser comme "Quand publier sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter" par exemple.

N'hésitez pas à aller vers eux pour leur poser des questions sur Youtube en particulier, ils doivent très probablement avoir de bonnes billes là-dessus !

Je suis aussi tombé sur la vidéo de l'observatoire live #1 et en effet:
Nota bene donne des petits trucs comme "dans le referencement, le premier mot du titre de la video a beaucoup plus de valeur que les autres mots du titre"
Du coup je vais changer mes titres, mais est ce qu'il y a d'autres astuces du genre qui n'ont pas encore été mentionnées ci dessus?

notabene

Adore les poils
Ce qui dit Kliko est presque juste mais il y a des erreurs^^

Par exemple niveau tag il ne faut SURTOUT PAS mettre des tags trop large (ou les limiter grandement). Pourquoi me direz vous ?

Les tags c'est ce qui va permettre à l'internaute de vous trouver quand il va les taper (entre autre).

Admettons vous faites une recherche sur "piscine" combien pensez vous qu'il y a de vidéos avec le tag "piscine" ? Niveau conccurentiel c'est dément et à moins d'avoir une énorme audience à côté votre vidéo n'aura que très peu de chances de ressortir.

Par contre si dans votre vidéo vous parlez de la piscine béton que vous voulez construire dans votre jardin le tag "piscine béton" sera déjà plus intéressant car il est moins conccurentiel. Vous voyez ce que je veux dire ?

Perso pour mes tags je remets toujours les mots qu'il y a dans le titre de ma vidéo, quelques élements de la description, et ensuite des tags de deux à trois mots qui concernent se dont je parle dans ma vidéo.

Par exemple pour mon épisode sur les fails militaires voici mes tags :

Nota Bene / vidéo histoire / guerre japon / guerre imji / Yi Sun Sin / Bataille myong yang / bataille de culloden / guerre écosse / highlander combat / charles edouard stuart / peter watkins / retraite de russie / napoleon russie / bataille bérézina / napoléon défaite / charge de la brigade légère / guerre de crimée / Empire ottoman russie / massacre militaire / fail militaire.

Voilà, ça vous donne une bonne idée du boulot que je fais sur chaque vidéo en terme de tags. Cependant je ne prétends pas détenir la vérité hein :p

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau taux de likes on considère qu'un bon taux de likes (qui permet de faire remonter les vidéos par les algo) tourne autour de 7/8% des totals de vues. Exemple, si j'ai 100 000 vues, c'est bien si je fais 7000 likes. Oui c'est beaucoup^^

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un des éléments les plus importants pour le référencement c'est aussi le taux de fidélisation, facilement trouvable dans vos analitycs Youtube. Ca correspond au temps moyen que passent les gens devant votre vidéo. Si vous avez des vidéos de 5 min mais que les gens ne restent que une minute, y'a de fortes chances que vos vidéos perdent énormément en référencement car apparement il y a un soucis. La qualité de votre contenu conditionne donc également beaucoup votre référencement.

Pour les mises en avant en payant c'est bof bof. Je ne conseille pas de le faire car les vidéos "sponsorisées" ça ne marche pas des masses et ça vous fera passer pour le dernier des abrutis en tant que Youtuber.

Concernant le fait que les networks peuvent avoir une influence sur le référencement Youtube c'est un gros bullshit, ils n'ont aucun pouvoir car les algo de Youtube sont très "froid". Globalement les networks apportent surtout leur aide sur l'optimisation des tags / titres / etc... c'est surtout ça qui fonctionne. Il y a bien quelques suspiçion autour de quelques acteurs qui aurait fourni des pots de vin mais ce n'est absolument pas vérifié et ce n'est pas du tout la règle générale.

Le titre est extrêmement important pour le référencement.

Youtube accorde plus d'importances aux premiers mots du titre. mettez donc bien en forme votre titre.

"Les 4 fails Militaires - Nota Bene #11" c'est mieux que "Nota Bene #11 - Les 4 fails militaires".

Il faut également bien choisir ces mots. J'ai eu quelques remarques sur mon dernier épisode sur l'utilisation de "fail" dans mon titre en me demandant pourquoi je n'avais pas utilisé le mot "débacle" ou "échec". En fait c'est simple : beaucoup plus de gens tapent "fail" dans youtube. C'est une pure logique de référencement.

De même si j'ai mis "les 4 fails militaires" c'est parce que pour le moment Youtube priviligie les listes de fun facts (parce que ça marche bien). C'est over chiant mais c'est vrai. Une preuve ? Allez deux pour la route^^

J'avais fais le test sur une de mes vidéos perso à la suite d'une discussion avec un autre Youtuber. j'avais donc nommé ma vidéo "les 4 villes en avance sur leur temps". Résultat après quelques mois ---> C'est la vidéo avec le plus de vues, loin devant beaucoup d'autres...

Si je prend l'exemple d'autres Youtubers si vous regardez E penser vous avez pu remarquer que sa vidéo sur les "10 trucs qui se passent dans notre cerveau" (je sais plus le titre) à beaucoup, mais alors beaucoup plus de vues. Ce n'est QUE grâce à ça mais je pense que ça a aidé grandement.

Voilà quelques tricks, j'espère que ça vous aidera Wink

Ben.

10 Re: Référencement Google et Youtube le Jeu 26 Mar - 10:23

Concernant les tags par contre, je suis pas persuadé que mettre dans ses tags les termes qui apparaissent déjà dans le titre ou dans la description serve à grand chose... il me semble que l'algo de recherche youtube prenne en compte et dans cet ordre de priorité les termes apparaissant dans le titre + la description + les tags et que si vous mettez la même chose dans les trois, c'est au final redondant et un peu inutile.

Astuce 1: si vous voulez savoir ce que met tel ou tel vidéaste dans ses mots clefs, vous pouvez passer par le code source de la page. Clic droit sur la page de la vidéo ==> afficher le code source de la page ==> rechercher via ctrl+F "keywords" ==> normalement le terme apparaît deux fois, et la deuxième, il est suivi de la liste des tags utilisés. EDIT! Apparemment, cette astuce ne fonctionne pas sur certaines vidéos, pour lesquelles au lieu de chercher "keywords" dans le code source, il vaut mieux chercher "video:tag".

Astuce 2: les tags peuvent aussi servir à faire figurer des termes tapés avec des fautes de frappes (exemple: vous faites une websérie,vous pouvez mettre en tag web série, web serie et webserie) ou des abréviations. Typiquement, depuis que je sais que certains abrègent mon pseudo comme ça, "yfos" apparait toujours dans mes tags.

Dernière édition par Yohann From Outer Space le Jeu 26 Mar - 11:15, édité 1 fois

11 Re: Référencement Google et Youtube le Jeu 26 Mar - 10:27

notabene

Adore les poils
Nope Yohann, c'est important de le remettre et côté Network il te le conseille très fortement^^

12 Re: Référencement Google et Youtube le Jeu 26 Mar - 10:33

notabene a écrit:Nope Yohann, c'est important de le remettre et côté Network il te le conseille très fortement^^

Bon ben si ils le disent, j'imagine qu'ils ont de bonnes raisons.

Par contre, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il y a une une priorisation des termes pour l'algo : d'abord ceux qui sont dans le titre (et encore, comme tu le dis, faut bien l'écrire, puisque les premiers mots sont considérés plus importants!), puis la description et enfin les tags.

13 Re: Référencement Google et Youtube le Jeu 26 Mar - 10:36

notabene

Adore les poils
Ah oui ça tout à fait :p

14 Re: Référencement Google et Youtube le Jeu 26 Mar - 10:46

ah ben c'est très intéressant à savoir tout ça...
va falloir faire des corrections :p

15 Re: Référencement Google et Youtube le Jeu 26 Mar - 21:40

klikodesh

du pain sur la planche, merci sincèrement!

wow, j'ai eu faux sur quasiment toute la ligne, gazie mille pour toutes ces infos !

Mais une question, dans la description, vis-à-vis du référencement, il vaut donc mieux un pavé bien complet et détaillé qu'une description claire et concise ? Mais pour le visionneur, c'est plutôt l'inverse non ? scratch

17 Re: Référencement Google et Youtube le Ven 27 Mar - 10:50

Sur pas mal de supports (facebook, ou pages "mes abonnements" de youtube, par exemple), seul le tout début de la description apparaît, donc faut quand même bien organiser sa description, mettre l'essentiel au début et les détails à la fin.

18 Re: Référencement Google et Youtube le Ven 27 Mar - 12:12

et bien... j'ai bien fait de poser la question ^^
Le truc pour les tags des autres va m’être super utile (vu le type de vidéos que je fait) même si les pouces rouges vont pleuvoir, en ce moment je privilégie les abos.
Merci à vous deux ^^

19 Re: Référencement Google et Youtube le Ven 27 Mar - 14:00

derniere question (au cas où quelqu'un à la réponse (ou sait comment l'obtenir)
Si je veux que ma video soit suggérée sur le coté d'une video particuliere qui fait beaucoup de vues:
je met les meme keywords, mais si j'ajoute d'autres keywords, est ce que cela ne risque pas de diminuer mes chances de suggestions youtube?

notabene

Adore les poils
Euh...alors là aucune idée, je suis même pas sûr que les mêmes tags t'orientent à côté de la vidéo que tu veux (et attention c'est chaud comme technique niveau éthique^^)

21 Re: Référencement Google et Youtube le Lun 10 Aoû - 15:41

Quand nos contenus sont sous la forme d'épisodes, il y a plus de chance d'être remarqué si on écrit "Épisode 1 : titre" ou "titre - Épisode 1"

et le # influence vraiment ?

22 Re: Référencement Google et Youtube le Lun 10 Aoû - 16:18

Tout d'abord, sur les titres, voici ce que Youtube conseille (entre autres) :
- https://creatoracademy.withgoogle.com/page/vst?hl=fr#yt-vst-topic-vsg-discovery-vs-titles
- https://creatoracademy.withgoogle.com/page/lesson/tell-a-story-through-your-thumbnail-title-description?hl=fr#yt-creators-vst-topics-2

Ensuite, ce sont les 1ers mots qui comptent le plus dans le titre, pour le référencement. "Épisode" est un mot très vaste, et finalement c'est un peu comme "Vidéo", c'est redondant avec le fait que... c'est une vidéo, je pense que le # (n°) permet en 1 seul caractère de donner un ordre dans les épisodes sans se répéter ("Ceci est un épisode", oui... on s'en doutait un peu ^^).
Donc, si ton titre est évocateur et représentatif de ta vidéo (il vaut mieux qu'il le soit de toute façon), mieux vaut : Titre - Nom de l'émission (si tu en as plusieurs, sinon c'est même pas la peine, voire en acronyme pour gagner de la place) #xxx.

Edit :
Un extrait de ce que dit YT :
"Pensez à placer des mots clés descriptifs et pertinents au début du titre. Les spectateurs auront ainsi une idée du thème et votre vidéo s'affichera en bonne position dans les résultats de recherche YouTube. Mentionnez les informations complémentaires, telles que le branding et les numéros d'épisodes, à la fin du titre."

Dernière édition par MAD le Lun 10 Aoû - 16:22, édité 2 fois (Raison : Correction + Edit)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

23 Re: Référencement Google et Youtube le Lun 10 Aoû - 16:21

D'accord Surprised merci

24 Re: Référencement Google et Youtube le Mar 25 Aoû - 15:16

P'tite question:
L'url perso, ça améliore le référencement? ou c'est juste plus pratique pour partager sa chaîne?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA

25 Re: Référencement Google et Youtube le Mar 25 Aoû - 17:08

Le support de la plateforme ne mentionne que le côté pratique :
"Une URL personnalisée permet de fournir aux spectateurs une adresse Web courte et simple à retenir pour votre chaîne YouTube" ( https://support.google.com/youtube/answer/2657968?hl=fr )

Dernière édition par MAD le Mar 25 Aoû - 17:09, édité 1 fois (Raison : lien)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant