Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai une araignée au plafond

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 J'ai une araignée au plafond le Mer 11 Mar - 18:42

Bonjour,

Dans ma présentation, j'avais indiqué que, durant ma période de chômage, j'avais commencé la création d'une série de vidéos. j'ai appelé cette série "une araignée au plafond"

ça parle de psychologie, ou plutôt, je tente de répondre à la question "qu'est-ce qui amène, d'un point de vue psychologie, un humain à avoir tel ou tel comportement?" (du moins, j'essaye)

Le tout accompagné de dessins schématiques sur un tableau noir (style prof devant une classe)

Je ne sais pas si cette description est très accrocheuse, mais je n'ai jamais été très bon pour le slogan super attractifs.

Enfin, je vous laisse découvrir ma vidéo qui a eu le plus de vues.

PS : veuillez excuser mon accent bruxellois

2 Re: J'ai une araignée au plafond le Mer 11 Mar - 19:00

Et bien je trouve ça très sympathique et l'accent bruxellois ne dérange pas du tout. Je m'abonne ! ;-)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.monimaginarium.com

3 Re: J'ai une araignée au plafond le Mer 11 Mar - 20:26

klikodesh

Lui aussi il voulait un sous titre
Salutations Exclamation

4 Re: J'ai une araignée au plafond le Mer 11 Mar - 22:57

Merci à vous

5 Re: J'ai une araignée au plafond le Mer 11 Mar - 23:31

tres bien écrit
bien rythmé
humour impect
le coté illustré est sympathique

reste le son qui est correct (on entend bien), mais qui fait amateur, il ne manque a mon avis qu'un bon son pour que tes vidéos accèdent à un niveau supérieur.
Pense peut etre aussi a plus découper tes parties visuellement. Dans ton texte il y a des ellipses, mais il serait bien je pense de les appuyer par le visuel, parce que là ça donne un étrange sentiment de flottement. Je parle de la vidéo sur le burn out, pas encore regardé le reste.

6 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 12 Mar - 1:41

Ça marche très bien. Beaucoup de typo parfois (et d'animation de typo, je pense a l'episode sur la clope). Utile sur les listes, sur le reste l'audio ne ferait-il pas l'affaire ? Bonne continuation !

Voir le profil de l'utilisateur https://zilchtv.wordpress.com/

7 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 12 Mar - 5:39

C'est vraiment dommage qu'il y ait tant de résonance au niveau du son, parce que c'est dynamique, c'est bien écrit, c'est assez drôle, et c'est bien foutu niveau illustration.
Un meilleur moyen de prise de son rendrait le tout carrément classe.
En tout cas je trouve ça sympa, bon courage pour la suite !

8 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 12 Mar - 8:35

Ok, il faudra, si j'en ai l'occasion (et les moyens) que je puisse investir dans un meilleur micro ou alors dans un studio accoustique...

9 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 12 Mar - 13:37

notabene

Adore les poils
Très très bonne émission en effet !

De même que les camarades à part le son je ne remarque pas grand chose à dire. J'adore :p

10 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 12 Mar - 13:45

Merci pour vos commentaires.

Pour le son, ben, je n'ai que mon appart pour enregistrer, mais si vous avez par exemple un type de micro à proposer, je peux voir si c'est dans mes budgets.

11 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 12 Mar - 18:45

Merci pour les vidéos.

Il y a un travail de malade sur les graphismes. C'est sans fioritures mais j'imagine d'ici le temps que ça peut prendre. Shocked

Tu as choisi une approche psycho-sociologique ici, alors que dans la vidéo sur le harcèlement scolaire, tu favorises une approche socio-psychologique. C'est volontaire de ta part ? Parce qu'au fond, on pourrait avoir la même analyse : si des mecs pètent les plombs au taf, c'est parce qu'ils sont plongés dans un environnement insupportable, comme le petit à l'école, non ?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtyONQLs6htK-wWiCAk4wVw

12 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 12 Mar - 23:40

Khertanis a écrit:Merci pour vos commentaires.

Pour le son, ben, je n'ai que mon appart pour enregistrer, mais si vous avez par exemple un type de micro à proposer, je peux voir si c'est dans mes budgets.

Un truc de base aves une qualité qui tient la route :
YETI

Voir le profil de l'utilisateur https://zilchtv.wordpress.com/

13 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 13 Mar - 8:44

Merci pour le conseil micro, je vais aller voir plus loin quand je serai rentré de vacances.

Aristote fait des vidéos a écrit:Merci pour les vidéos.

Il y a un travail de malade sur les graphismes. C'est sans fioritures mais j'imagine d'ici le temps que ça peut prendre. Shocked

Tu as choisi une approche psycho-sociologique ici, alors que dans la vidéo sur le harcèlement scolaire, tu favorises une approche socio-psychologique. C'est volontaire de ta part ? Parce qu'au fond, on pourrait avoir la même analyse : si des mecs pètent les plombs au taf, c'est parce qu'ils sont plongés dans un environnement insupportable, comme le petit à l'école, non ?

Tout d'abord merci pour ton commentaire. Oui, les dessins et l'animation prennent beaucoup de temps, ce qui fait que les vidéos sortent à un rythme très espacé.

En ce qui concerne le harcèlement, j'ai longuement hésité à la réaliser car, en effet, elle a un angle très différent, beaucoup plus engagé... mais j'avais vraiment envie de parler de ce sujet (qui me tient à coeur)
Finalement, pour ne pas perturber le ton un peu plus froid que je prend habituellement, j'ai pris la décision de le marquer "hors-série"

14 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 13 Mar - 9:42

Pour les micros, tu as plusieurs possibilités.
Perso j'utilise un Zoom H2n chez moi, mais la qualité est vraiment moyenne dès que tu dépasses les 10-15 cm de distance. A choisir il me semble que le H1 est à peu près de meme qualité et moins cher (c'est juste qu'il y a moins de paramètres, petits trucs en plus, comme un accordeur, ce qui ne sert a rien pour enregistrer des voix off). Le H4n est plus performant, mais plus cher (utilisé par Axolot, Nota Bene et Eliot Mini). Sinon il y en a qui utilisent un micro directionnel (comme ceux de RODE) branché dans un Zoom H1-H2-H4 (au choix).
Après il reste le micro cravate, qui est assez onéreux et qui a ses inconvénient (son un chouia distant et bruits de frotement avec les vetements, on entend la respiration aussi), mais qui a des avantages indéniables (discret et qui prend un son de meme qualité quelque soit la distance de la caméra, intéressant si un jour tu viens à faire du facecam). C'est le type de micro choisi par E-penser et Durendal (pour parler des plus connus).

Faut que tu vois ton budget, et tes besoins.

Pour de la voix off, un micro type Zoom sera très bien. Le problème des micros du type présenté ci-dessus, c'est que ce sont des micros orienté pro, musique. Il faut le brancher direct à l'ordi et enregistrer avec un logiciel de capture de son, type Cubase. Un zoom enregistre tout sur une carte mémoire.

15 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 13 Mar - 10:37

Merci pour les infos, je vais, quand j'aurai le temps essayer de trouver.

16 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 13 Mar - 17:19

J'avais pas vu, pour la mention "hors-série".

Je disais ça parce que j'ai une petite préférence pour l'approche que tu développes quand tu prends davantage en compte le contexte. Dans celle sur le burn-out, on est plus renvoyé à l'intériorité psychologique de l'individu, plus que le contexte (l'organisation et ses contraintes) dans lequel se déploie son activité.
Si on forçait le trait, on pourrait transposer au phénomène de burn-out l'interprétation que tu écartes dans celle sur le harcèlement : le burn-out relève au fond de la responsabilité du salarié, incapable de faire face aux exigences de son organisation. C'est à lui, ultimement, qu'il revient d'améliorer sa situation.

J'ai pas mal appris, à sur ce sujet, des travaux de Vincent de Gaulejac, qui insiste sur la nécessité de partir du sociologique pour aller vers le psychologique, non l'inverse, sinon on ne comprend pas pourquoi le travailleur pète un câble à cause du travail, et non pour d'autres raisons.

Bon courage à toi.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtyONQLs6htK-wWiCAk4wVw

17 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 13 Mar - 17:27

Punaise, c'est vraiment bien Very Happy !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Oopachannel

18 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 13 Mar - 17:32

Merci Boris Oopa Team, pour ces encouragements.

19 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 13 Mar - 18:26

J'adore le concept ! (désolé mon coté hipster) super rythmé , les animations sont superbe , comme les thèmes abordé , du coup me suis abonné Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCer1ZddTxICnALG3jV7aSOg

20 Re: J'ai une araignée au plafond le Mer 22 Avr - 18:23

Salut à tous, voici enfin mon nouvel épisode qui est sorti.

J'espère que vous le trouverez à la hauteur.

Suite à un commentaire reçu sur le mumble, voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=QAE2l45b5Xc

21 Re: J'ai une araignée au plafond le Jeu 23 Avr - 23:41

Sacré boulot !

J'aime bien le fond ; entre le sujet abordé avec humour et en même temps une personnalisation... C'est très fluide ; ça se rythme très bien ! Pour ce qui est de la forme,Je suis bluffé par le travail ! Quel programme utilises-tu ? Chapeau pour le visuel !

Sinon, comme dit plus haut, tu gagnerais à avoir un meilleur son. Déjà avec un micro où en enregistrant dans un espace insonorisé. Personnellement, je vais enregistrer mes voix off dans un local de musique.

J'étais aussi gêné par les bruitages, mais ça c'est peut-être que je n'ai pas l'habitude (j'ai regardé deux vidéos). En écoutant sans casque en tout cas, les petits bruitages me sortent du texte. De mon petit avis tout personnel, je dirai que ça vaut la peine de baisser le volume des bruitages afin de mettre les voix en avant.... Là les deux s'entremêlent un peu trop et mes oreilles faisaient ping pong.

Mais encore bravo ; t'as gagné un abonné !

22 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 24 Avr - 8:04

Merci.

Pour ce qui est du son, j'ai eu une convers avec Gorkab qui m'a donné des astuces simples mais qui vont sensiblement améliorer le son à partir de la prochaine vidéo ^^

23 Re: J'ai une araignée au plafond le Ven 24 Avr - 10:52

Très honnêtement c'est excellent! J'aime vraiment beaucoup, les sujets sont super intéressants et nous touchent profondément (XXIe siècle mon amour). L'animation est vraiment bien, le bon compromis entre épure et qualité.
Je trouve que le son est bon (peut être augmenter un peu le volume, mais rien de plus). Après comme c'est l'essentiel de ce que tu peux travailler d'un point de vue captation, il pourrait être top d'envisager un micro plus puissant qui donne une plus grande profondeur à ta voix, lui donner un côté plus voix off, un peu comme dans les Data gueule. Mais soyons honnête c'est du détail, ce que tu fais est un excellent boulot!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCaHxgiqBx6KZ_W0OdyQX7DA/feed

24 Re: J'ai une araignée au plafond le Sam 25 Avr - 12:19

Heum rien à dire de plus sur la technique et l'écriture. Très bien écrit, très bien monté. Moi j'aime bien les petits bruitages et les graphismes sont TOP ! C'est très agréable à regarder.

Mais honnêtement le fond de la vidéo sur le Baby Blues m'a bien dérangée. Déjà parler d'instinct maternel (qui n'a rien d'avéré) ne pas évoquer l'implication des pères/partenaires et, par leur absence, leur importance comme facteurs aggravants dans ce genre de maladies. Et même le contexte social culpabilisant (justement avec ce mythe de l'instinct maternel mais aussi le fait qu'il est socialement admis qu'un père ne s'implique pas autant que la mère)... oulà je t'avoue que ça m'a bien refroidie. Je conçois que tu n'aies pas inclus ces éléments pour gagner du temps et garder une vidéo courte mais je trouve ça rédhibitoire car ça participe à donner une image hyper figée de la maternité comme "naturelle" évidente toussa toussa avec en point pour m'achever la responsabilisation de la mère uniquement si le gamin manque d'amour et donc de liens sociaux... heu... mais et le papa (et l'autre maman ?) ? On est dans les années 50 là ?
Et le passage sur le fait que les hormones des hommes provoquent leurs assauts... heu... ? ... juste non.
Bon je m'énerve mais c'est des mythes tellement intégrés et qui font tellement de mal. Ca ferait du bien de les remettre en question. Je regarderai d'autres vidéos pour ne pas rester sur cette impression sinon. En tous cas évidemment techniquement c'est top toussa toussa.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC4grt4ctnaGKMpnxzP51tWA

25 Re: J'ai une araignée au plafond le Sam 25 Avr - 15:04

Bonjour,

Merci pour ce retour qui aura eu le mérite de me faire prendre conscience que le choix des mots peut provoquer qlq malentendu, même pour les extraits plus humoristiques (parce que je t'avoue que parler des assauts éternels des hommes, pour moi c'est tout à fait un passage décalé, avec un ton volontairement cliché.)

Par ailleurs, je suis très embêté de lire que tu as été dérangée par la fin de la vidéo, je remarque que ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde, mais c'est uniquement les risques présents en cas de dépression post partum (post natale, ou périnatale). Mais sans dire que c'est à coup sur ce qui arrive à tout le monde. En tout cas, je n'ai jamais eu de volonté de culpabiliser qui que ce soit.

Celà dit, effectivement, mes vidéos étant courtes, elles ont plus pour objectif d'annoncer très brièvement que le trouble existe et qu'il y a une cause autre que juste psychologiques. Je suis le premier à savoir que ce que je dis est très incomplet, je met des liens dans la description afin que les gens puissent aller voir plus loin.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant