Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi suivez-vous un vidéaste sur YouTube ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le bonjour !

S'abonner à une chaîne YouTube est devenu un réflexe pour beaucoup d'entre nous. Pour autant, nous avons chacun nos habitudes et exigences, nos chaînes préférées et celles que l'on aime moins, ... Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de partager nos critères de sélection, et éventuellement de débattre de la pertinence de ces critères.

Dans les questions générales que l'on se pose :
- Comment sélectionnez-vous les chaînes que vous allez voir ?
- Pourquoi vous abonnez-vous à une chaîne ?
- Quelles chaînes aurez-vous tendance à partager ?

Et pour les débats qui en découlent :
- Le sujet abordé sur une chaîne doit-il nous intéresser de base pour qu'on jette un œil à la chaîne ?
- Quelle tolérance peut-on appliquer sur les défauts techniques d'une vidéo ? À partir de quand l'image, le son, le montage, le dynamisme, ... sont-ils un problème ?

Du coup, je commence avec mon exemple perso pour illustrer.
J'ai l'abonnement plutôt facile, je dispose de plus de 150 chaînes de vidéastes dans mes abonnements. Ces chaînes sont pour la plupart partagées par d'autres vidéastes initialement. Si elles sont partagées par plusieurs d'entre eux et assez souvent, je serai toujours plus incité à aller les voir. Il y a le fameux réflexe du "Ah oui, j'ai déjà vu ce nom passer, faudrait peut-être que j'aille voir, pour pas louper quelque chose.", et je mets en conséquence la chaîne de côté pour aller la voir par la suite (j'ai souvent une dizaine de chaînes de côté, et je vais les voir quand j'en ai le temps).

Après, je vérifie quand même le type de vidéos. Par goût personnel, je mets souvent de côté les podcasts, let's play, ... J'ai toutefois quelques exceptions, surtout si le contenu se distingue vraiment des autres du même format.

Quand je prends enfin le temps d'aller jeter un œil à une chaîne, je me retrouve face à deux cas de figure :
- la chaîne comporte peu de vidéos, et celles-ci sont plutôt courtes, je les regarderai alors toutes.
- sinon je sélectionne des vidéos au feeling, parce que j'ai déjà entendu parler du sujet ou de l’œuvre traitée, ou que celui/celle-ci m'intéresse, je tâche de passer au moins une ou deux heures à regarder différentes vidéos de la chaîne.
Je commence généralement par regarder les vidéos plus anciennes, pour suivre la chronologie d'une série qui pourrait se mettre en place.

Si je ne dénote aucun défaut technique vraiment rebutant (son, image, élocution, montage, ... catastrophiques), je laisse la vidéo se poursuivre et je continue le visionnage des vidéos suivantes normalement. Dans le cas contraire, je vais rapidement passer aux dernières vidéos sorties pour vérifier si les problèmes sont toujours présents, et si c'est le cas, je ne m'abonne pas, mais le défaut doit être vraiment rebutant, ou ceux-ci doivent être vraiment nombreux.
Concernant le sujet, je pars du principe que si l'émission est vraiment bien ficelée, que le sujet est bien vulgarisé, je m'abonne sans problème. Je me retrouve ainsi avec une vingtaine d'abonnements pour des chaînes ciné alors que je regarde un film tous les deux mois. J'ai simplement adhéré à l'émission, elle ne comportait pas de défaut vraiment gênant, et j'ai envie de suivre le vidéaste pour la suite.
Il m'arrive parfois d'hésiter si le sujet est assez pointu ou si l'ensemble technique doit encore faire beaucoup de progrès, mais je m'abonne le plus souvent, car j'ai envie de suivre l'évolution de la chaîne, et dans le meilleur des cas, il m'arrive même d'être toujours plus intéressé par le sujet abordé.

Puis après vient la problématique du partage. Je ne trouve pas nécessairement de formulation appropriée pour accompagner un partage de vidéo, donc j'ai choisi la solution facile : lier mes likes YouTube à mon compte Twitter. La vidéo que je viens d'aimer est tweetée sur mon compte et donc partagée. Si le titre est trop long, l'URL de la vidéo passe à la trappe, et je l'ajoute donc manuellement dans un autre tweet.
Le partage en lui-même est ensuite plus subjectif. Je partage généralement les vidéos les plus travaillées (et moins souvent les concepts secondaires, jamais les annonces et FAQ car elles sont plutôt destinées aux personnes déjà abonnées), plus ou moins fréquemment en fonction de mes goûts personnels au final. J'aime beaucoup l'humour absurde, donc je partagerai quasiment systématiquement une vidéo qui m'aura fait rire dans ce domaine, même secondaire. J'aime bien les chaînes culturelles, en fonction du sujet, je partagerai plus ou moins fréquemment.

Et ... voilà. À vous ! Wink

Clique sur moi, j'ai des pin's !
Voir le profil de l'utilisateur http://georgeslasaucisse.fr/
Je regarde quelques vidéos, si elles m’intéressent, m’apprennent quelque chose que je juge utile, me font rire, me permettent de m’ouvrir sur quelque chose de nouveau ou si elles me font exercer une compétence (genre Illustrator). Le truc c’est que je m’abonne pas si il n’y a qu’une vidéo que j’aime. Mais je peux suivre une chaîne inactive juste pour encourager un artiste, par exemple.

Je saurais pas trop comment décrire mes préférences, puisque je regarde de tout ^^’ mais en ce moment j’aime beaucoup regarder des vlogs en anglais, pour tester ma compréhension.

"Le sujet abordé sur une chaîne doit-il nous intéresser de base pour qu'on jette un œil à la chaîne ?"
Selon moi, non. C’est notre niveau de curiosité qui nous pousse à regarder ou non, mais bien sûr, si le sujet nous parle, la curiosité est plus grande Smile

"Quelle tolérance peut-on appliquer sur les défauts techniques d'une vidéo ? À partir de quand l'image, le son, le montage, le dynamisme, ... sont-ils un problème ? »
Si le son est vraiment nul, je ne pense pas que je supporterai. Après, pas besoin de grand matos, le plus important selon moi c’est la personnalité de la vidéo. Evidemment, il est très plaisant de mater un truc HD avec un son clean et des lumières pas trop jaune et hétérogène :3

Comme toi Desmu, il m’arrive de m’abonner en me disant « c’est bon pour moi, mais après » x)

Pour le partage, ça m’arrive pratiquement jamais de le faire par internet. Le bouche-à-oreille c’est plus mon truc. J’ai souvent des périodes où je suis à fond sur une chaîne, alors pendant quelques temps je ne vais parler que de ça à mon entourage, et une bonne partie finit (avec ou sans mes encouragements démesurés Razz) par regarder et apprécier aussi.
Si une vidéo me fait dire « c’est du génie !! », il y a quelques chances que je la partage sur FB. Pourquoi ? Je passe quelques minutes par jour seulement dessus, je publie rarement x)
Si je prends l’exemple de Ylvis (What does the fox say), quand j’ai regardé la vingtaine de clips qu’ils ont fait, là, en effet j’ai crié « c’est des génies mon dieu D: ! » et j’ai partagé à fond.

" Pourquoi suivez-vous un vidéaste sur YouTube ? "

je ne les suis pas, c'est eux qui me précèdent ! Smile

plus sérieusement, je sui bien incapable de répondre à ces questions…
je suis totalement au filling !!!
d'ailleurs mon compte perso google, est sur une boite mail que je ne regarde presque jamais… du coup je ne suis même pas au courant des mises en ligne de vidéos des chaines dont je suis abonné…
j'y vais à l'envie. "tiens j'ai envi de voir de l'eliot mini aujourd'hui", et donc je passe sur sa chaine.
etc…
et de temps en temps je zieute les vidéos "conseilées". voilou.
je suis donc, complètement aléatoire, je fonctionne par périodes etc...

Mais ça m'arrive de me désabonner régulièrement

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
J'ai un seul critère pour les vidéos: Si ça m’intéresse. Et j'ai des centres d'intérêts assez large. J'ai pas 150 chaine en abonnement, ni toute la vidéothèque d'ailleurs. J'ai des incontournables, genre JDG, SLG, Antoine Daniel etc... mais dans l'ensemble s'est encore assez peu par rapport a tout ce qu'il y a.

Ya une raison simple a ça. J'ai découvert cet univers (vidéo sur youtube autre que des conneries...) que tard. C'est ma femme qui m'a montré le Point culture. J'ai apprécié. Elle regardait aussi le 3615 d'usul, j'aimais aussi (sauf la fin, j'ai pas du tout aimé). Et de fil en aiguille, je suis tombé dedans.

Mais je reste quand même sur une liste assez courte. Parce-que je suis assez exigeant sur la qualité. D'ailleurs sur ce point, pour moi une vidéo de qualité n'est PAS une vidéo qui coûte cher (bonne image, bon son etc... Je m'en fou de ça^^, c'est toujours bien quand c'est beau, mais sinon...), c'est une vidéo avec un contenu bien amené, qui intéresse, qui donne envie, soit d'en savoir plus, soit de rire, soit autre chose, ça dépend des vidéos. Mais en général c'est ça. Ya aussi certain vidéaste dont l'avis m’intéresse, et plus particulièrement dans les domaines que je ne connais pas (genre cinéma, culture mondial (je pense ici au revue du monde, etonarium et axolot), et heu... c'est tout...). Sinon, même si je connais le sujet culturel ou scientifique abordé par un vidéaste, je peux et je le fais, m'abonner a sa chaine. C'est toujours intéressant de voir comment un autre explique quelque chose. Ça a surtout été le cas avec E-penser, doit y avoir une ou deux vidéo dont je ne maitrisais (grand mot, mais connaître était trop léger) déjà pas le sujet, et pourtant j'ai adoré le format. C'est toujours enrichissant quand une personne sait expliqué de voir ce qu'elle va expliquer sur un sujet, et ça permet de confronter ses propres points de vue/croyance.

En résumé: Je regarde si le sujet m'intéresse ou si la qualité (hors vidéo/son) est au rendez-vous ou si j'estime (oui oui: estime) que l'avis/connaissance de la personne est intéressant.

Je vais faire super original : c'est au feeling.

Après, il y a quelques critères qui m'ont permis de faire le tri dans les chaînes que je suis :

Liste non exhaustive:

* plus d'une vidéo doit m'intéresser (sinon, pourquoi s'abonner ?)
* l'originalité du thème et/ou de la manière dont il est abordé (je ne suis que deux filles pour le make-up)
* la diction, parce que si je ne comprends rien je ne cherche même pas à comprendre
* du coup, une bonne expression générale
* une qualité minimale, sans HD, il faut pas que ça agresse mes yeux ni mes oreilles
* l'accessibilité, parce que si je dois aller chercher un mot sur deux dans le dico ça va vite me souler
* que j'y découvre quelque chose, même si je connais déjà le sujet à la base, ça doit éveiller ma curiosité
* que le temps moyen des vidéos ne soit pas trop long, si je vois une vidéo de 18min et que j'ai le choix entre ça ou un épisode de tbbt, mon choix est vite fait. Ou alors faut que le sujet soit vraiment intéressant pour que je le mette dans la catégorie "à voir plus tard" mais c'est pas dit que je les regarderai toutes, et donc peu de chance que je m'abonne
* que ça soit bien rythmé, si ça m'endors je zappe (notamment pour ceux qui ont une petite voix avec une musique classique posée en fond sonore, je tiens pas 30 sec)
* même si le sujet est sérieux, que ça soit amené avec légèreté (je pense notamment à Doxa qui me pousse à beaucoup réfléchir mais sans que ça me fatigue, il a beaucoup de talent pour ça)

Je regarde généralement les vidéos en mangeant, prenant mon thé etc. Donc faut que ça ne soit pas trop long, que ça aille à l'essentiel. Je suis clairement une zappeuse ! Si le vidéaste se démarque, c'est un plus, mais ce n'est pas indispensable. Disons que je le mettrai juste en priorité dans ma liste !

Par contre le gros problème avec Youtube, c'est justement la gestion des chaînes. J'ai fait des catégories par thèmes, mais dès que je m'abonne à une chaîne c'est la galère : aucun moyen de faire un simple glisser-déposer.
Et je me souviens qu'il y a encore peu j'avais une liste tellement longue d'abonnements qu'en fait, ça ne me servait plus à rien vu que je ne la regardais même plus. C'est malheureusement certainement le cas de beaucoup, et ça pose problème pour la visibilité des nouveautés. Sans parler des notifications qui disent juste que le bonhomme a aimé une chaîne, super l'info (et le faux-espoir d'une nouvelle vidéo !) Suspect

Mais du coup, je pose la question inverse qui me paraît tout aussi intéressante : qu'est-ce qui vous pousse à vous désabonner d'une chaîne ?

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Je suis un cas spécial à mon avis car je suis parfois des chaînes que je n'aime pas. Mais je le fais pour voir comment la personne évolue. C'est le cas où je trouve que la personne a une personnalité sympa mais a des sujets vraiment pas terribles. Si vraiment son évolution ne correspond pas à mes attentes, alors je me désabonne, ou au pire je supprime les notifications. Ce qui est quasi équivalent à un désabonnement pour moi, vu que je fonctionne quasi qu'aux notifications. Sauf quand je regarde les vidéos via ma box Google, ce qui arrive souvent en fait, où là j'ai tout qui défile.

Il m'arrive aussi de suivre des comptes uniquement pour les référencer, quitte à ne voir aucune de leurs vidéos durant des mois. Mais je sais que plus ça me sera utile.

Le cas de la gestion des chaînes se pose effectivement. Je pense qu'un jour, je vais me créer plusieurs comptes. Un compte "actu" (je suis plusieurs chaînes d'actu), un autre "culture", un autre "humour", un autre "fiction", un autre "langue", etc. Car là, j'ai tout qui se mélange et ça n'a pas trop de sens, surtout quand je regarde sur ma TV.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
Je suis assez comme Nils. Je m'abonne à énormément de chaînes, et souvent c'est pour suivre l'évolution du Youtuber.

Comme je suis à la recherche perpetuel de talent, il n'est pas rare ces temps que des mecs auquel je me suis abonné il y a 2-3 ans, commence vraiment à envoyer du lourd (Je citerain Inthepanda dont je m'étais abonnés il y a perpet' mais je mattais rarement ces vidéos, où Thimothé Hochet, les deux sont devenus très très bons).

Ensuite souvent quand je n'ai plus rien à regarder (C'est à dire que je n'ai aucune vidéo de SLG, WTC, JDG, et tout ceux dont je ne loupe aucune vidéo), je fais défiler mon fil d'abonnement et dès que le titre de vidéo m'intérésse je clique et je regarde jusqu'au boût, même si la vidéo ne m’intéresse pas. ça me fait vraiment mon petit choix de vidéo et je suis jamais à court de trucs cool à regarder et ça peut me remplir jusqu'à 2h de vidéo à regarder sans qu'aucun "Grand de Youtube" n'ait poster de vidéo Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Oopachannel
Sur ce sujet là, en général, je regarde un peu tout, et quand ça me plait un peu, je regarde les autres vidéos de la chaîne. Après, ce que je regarde souvent, c'est si le vidéaste est proche de son public (donc twitter, facebook tout y passe).

Je cherche aussi des "voix", alors j'entends par là que la voix doit être originale c'est à dire qu'elle soit notable. J'aime beaucoup Patrick Baud ( Axolot ) pour ça, ainsi que l'ensemble des vidéos de Ina Mihalache ( Solange Te Parle ). Bon après je suis un grand fan de Luchini donc ça doit jouer...
Je supporte très peu le ton "Podcast" et ça ne me donne pas vraiment envie de m'abonner.

Il est certain que, pour moi, si je n'aime pas le travail d'un créateur, je ne vais pas être maso et m'abonner (je ne donnerais pas d'exemples, mais il m'est arrivé de m'abonner, puis revenir voir d'autres vidéos, et me dire que ça ne n'en valait pas la peine, pour finalement me désabonner).

Disons qu'il faut que ce soit bien monté, que le contenu soit présent, analysé, décortiqué, et pas juste effleuré ou vu et revu une bonne centaine de fois. Pour moi, ça n'a tout juste aucun intérêt de suivre des créateurs qui font la même chose que d'autres (genre les millions de chaînes sur le jeu vidéo en let's play, ou les chroniqueurs ciné qui balancent leurs idées à la sortie d'une séance, c'est à chaud, et très souvent peu réfléchi)

Après, y a des minimums syndicaux quand même niveau technique, et j'accorderais un aspect critique tout particulier sur le son avant la vidéo, parce que bon c'est juste pas possible de suivre un vidéaste qui néglige ce point essentiel. Enfin, l'élément de curiosité, évoqué par Jo', me semble en effet à grandement prendre en compte. Qu'importe que les termes soient techniques et que je ne les saisisse pas au premier abord, car du moment que c'est intéressant, je ferai la démarche de me renseigner sur le sujet après avoir vu la dite vidéo.

Bref, du contenu, de l'originalité, pas trop d'humour parasite, de l'analyse, des choses jamais vues sont mes critères de sélection d'une chaîne par rapport à une autre.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.gorkabnitrix.com
Personnellement j'ai l'abonnement facile : 334 en tout depuis moins de 2 ans.
Par contre je ne met pas publique mes abonnements/like ; cela me permet de m'abonner à des choses plus amateurs et surement moins intéressantes que des chaînes plus travaillées.
Mes critères :
* Au moins un concept de vidéo (dans le cadre d'un émission/série) qui m'intéresse
* Au moins une vidéo qui m'a intéressé/fait rire
Optionnel : Un nom de chaîne et une image compréhensibles et cohérentes avec le contenu (ex : pseudo avec l'avatar ou une image quand c'est la personnalité qui est mise en avant quand ces derniers sont originaux, le nom d'émission en titre de chaîne reste préférable). Ce n'est pas rebutoir, mais j'ai du mal à m'abonner à des "Kevin737" avec une image qui n'a rien à voir... Question de principe et pour me retrouver dans le fil d'actualité... Même si la chaîne est géniale.

Le nombre d'abonné ne m'influence quasiment pas, voir dans le sens contraire ; j'aurais plus de facilité à m'abonner à une chaîne qui débute (moins de 100 abonnés) pour l'aider et pour suivre son évolution, même si je n'adhère que peu à son contenu.

Je n'ai pas vraiment "besoin" d'une qualité d'image ou de son ; J'estime que l'achat de matériel de qualité demande de l'argent, et je n'ai pas envie de favoriser (encore) les plus aisés financièrement ; ou plutôt défavoriser ceux qui hésitent à dépenser.

Zebu a écrit:
Je n'ai pas vraiment "besoin" d'une qualité d'image ou de son ; J'estime que l'achat de matériel de qualité demande de l'argent, et je n'ai pas envie de favoriser (encore) les plus aisés financièrement ; ou plutôt défavoriser ceux qui hésitent à dépenser.

Sans chercher une qualité optimale, il me semble qu'une vidéo propre en terme de qualité/son est le résultat d'un travail soigné, ça compte un peu non ?
Je veux dire le gars qui passe 45min pour travailler son son après tournage, même si le micro est pas top à la base (ou que ce soit celui de sa camera/son pc), ça se remarque ! bounce

Généralement, je regarde je passe beaucoup de temps sur Youtube. Quand une vidéo me plait, j'en regarde une ou deux de plus et je m'y abonne. J'aime surtout les vidéos qui m'apprennent de nouvelles choses, sur un sujet que je connais ou pas du tout. Quand je m'abonne, c'est pour tout regarder, c'est une sorte de "marque page" et une chaîne à laquelle je suis abonné, c'est une chaîne que j'ai ou que je vais regarder en entier.

Niveau qualité image/son je suis assez exigeant, j'estime que même avec une webcam/un portable et un micro de mauvaise qualité, on peut faire quelque chose d'agréable. Par contre si la personne a le visage coupé, si c'est le bordel dans sa chambre, si il y a des problèmes de mise au point ou d'exposition, même si la vidéo est en HD, j'estime que c'est de mauvaise qualité (mais bon c'est sûrement mon côté étudiant en image qui parle). Je suis intransigeant sur le montage, par ce que, souvent, c'est juste une question de travaille, si le montage est vraiment mauvais, c'est (à mon avis) que la personne n'est pas assez investie, n'as pas donné de temps et d'efforts. Souvent, passer seulement 30 minutes supplémentaires sur le montage pourrait dynamiser le tout et supprimer quelques mauvais timings/sautes d'images/fausses coupes.

Je partage surtout des chaînes qui ont le potentiel d'intéresser mes connaissances (autrement dit, principalement des étudiants en cinéma), mais je partage aussi les "petites chaînes". Si je vois une chaîne qui fait un travaille de très bonne qualité, mais qui n'as pas beaucoup d'abonnés, j'estime que c'est un futur Grand vidéaste, qui a juste besoin de visibilité et de se faire connaitre.

Globalement, si je sent qu'il y a du travaille et des efforts, mais que le sujet ne m'intéresse pas du tout, je vais quand même aimer, donner mon avis au créateur et partager. Des fois les gens méritent un coup de pouce !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCNGW-hPzzOqGpl-Dqa7_OyQ
Ma petite réponse à l'enquête, même si je ne brillerai par aucune originalité car toutes les réponses que je m'apprête à partager ont déjà été évoquées

- Comment sélectionnez-vous les chaînes que vous allez voir ?
un ami m'en parle, ou alors c'est partagé sur FB, ou alors le titre m'attire, je me définit également comme quelqu'un d'assez curieux, et quelqu'un qui aime parcourir et glaner des vidéos par ci par là.

Après le visionnage d'une vidéo, si vraiment elle m'a plu, et que je me dit "Waw! mais ça ça envoie du steak tartare Tadjick dans la ceinture de Kuiper" alors je m'abonne directement. Si je ne suis pas convaincu à 100%, j'en regarde une deuxième et une troisième et je pourrais m'abonner si je juge que la chaîne m'intéresse ou si je voix un bon avenir pour le youtubeur je lui offre mon soutien. Par contre, si après la troisième vidéo je ne trouve aucun intérêt à la chaîne, je passe mon chemin.

Je fonctionne beaucoup plus au bouche à oreille. Bon, je le confesse, je partage toutes mes vidéos (mais bon, le contraire aurait été étonnant). Il m'est arrivé de partager un "Non mais t'as vu ce que t'écoutes" de Linksthesun car je trouvais cet épisode très intelligent. Mais je ne partage que très peu.

- Le sujet abordé sur une chaîne doit-il nous intéresser de base pour qu'on jette un œil à la chaîne ?
C'est un plus. Mais si la vidéo m'a été suggérée/conseillée par un tiers, je peux y jeter un oeil. Mais sinon, il faudrait que j'ai vu le nom passer plusieurs fois avant de m'y intéresser (What the cut avait presque 2 ans d’existence quand je m'y suis intéressé, par contre, je pense avoir fait partie des 5000 premiers abonnés d'E-penser)

- Quelle tolérance peut-on appliquer sur les défauts techniques d'une vidéo ? À partir de quand l'image, le son, le montage, le dynamisme, ... sont-ils un problème ?

Pour cette question, je voudrais ajouter un point qui je penses n'a pas été dit. Lorsque quelqu'un veut commencer une chaîne, et c'est surtout le cas lorsqu'il commence à zéro (un quidam parmi 7 milliards) il pourra investir des milliers d'euros et des jours entiers de boulot pour avoir la meilleure réalisation, production, montage, jeu d'acteur,... Si personne ne le connaît, sa vidéo a beaucoup de chances de passer à la trappe (à moins que vraiment ça claque tellement que ça crée un buzz, mais c'est très aléatoire)

Donc, je pense que la priorité quand on commence c'est avoir un bon concept, et surtout apporter quelque chose qui n'existe pas encore. une fois le concept élaboré, il peut se lancer dans une vidéo, mais sans devoir trop s'y investir, afin que la déception ne soit pas trop grande en cas d'echec (vidéo pas acceptée, aucun partage) Mais si son concept est bon, le youtubeur, peut évoluer de lui-même en améliorant petit à petit la qualité de sa vidéo)

(Je pense que autant JDG que WTC et SLG ont suivi cette voie, allez revoir les premiers épisodes de ces trois incontournables, ils étaient pleins de défauts... mais leurs concept, dès le départ à plu, et c'est ça qui leur a permis de commencer et d'attirer les plus exigeants)

Quand le contenu me plaît suffisamment pour que ça me donne envie de regarder les sorties suivantes ; sachant qu'à côté de ça, j'applique le même raisonnement pour les séries. Et je regarde beaucoup de films. Donc, je suis assez exigent pour ce genre d'activités chronophages et je m'abonne à assez peu de chaînes par rapport à toutes celles auxquelles je jette un coup d’œil (comme par exemple toutes celles qui sont présentées ici). J'ai quand même 160 abonnements, et assez peu de chaînes de musique dans le tas, donc je ne suis pas élitiste non plus.

Celles qui n'ont pas encore trouvé leur public. Que ces chaînes aient 40 abonnés ou 15 000, je trouve ça dommage de ne pas voir les choses progresser vite pour le créateur. Sinon, je montre un peu de tout à ma famille et mes potes, tant que cela sera susceptible de leur plaire (donc, exit certaines obscures chaînes sur d'obscurs sujets)

J'aurais tendance à répondre par l'affirmative, mais cela m'arrive de jeter un coup d’œil à certaines choses qui ne m’intéresseraient pas a priori. Si j'entends parler d'une chaîne de jeux vidéos ici et là, je regarderai pour voir. Et je ne suis parfois pas déçu. Mais quand il s'agit de quelque chose sur lequel je suis tombé par hasard, je laisserais probablement cette pauvre vidéo croupir au fond de ma playlist "à regarder plus tard" pendant un petit moment, vu que je ne l'aurais ajoutée que pour me donner bonne conscience. Oui, je suis un vilain pas beau.

Je suis assez tolérant de ce point de vue-là : si on n'a pas à tendre l'oreille et qu'on voit ce qu'on doit voir, pas de problème. Si une chaîne sur la musique a un son pourri, ça me gêne. Si un type veut montrer sa collection de renards empaillés et que sa caméra et son appareil photo sont pourris, ça me gène. Mais ça ne va pas plus loin. Côté montage, j'apprécie grandement les trucs très propres et pros, mais je laisse passer le travail de débutant. Le montage carré est pour moi un "plus" certes très appréciable, mais en aucun cas un standard.

Par contre, des types qui ont énormément d'abonnés et de vues et qui ne font pas d'efforts du point de vue technique, ça a tendance à me gonfler. Genre les "Points culture" qui sont torchés avec Windows movie maker alors que Links sait qu'il a une grande influence sur le Youtube français, c'est difficilement tolérable (d'autant plus qu'il a déjà montré qu'il sait bien faire).

Bleriotine a écrit:
Zebu a écrit:

Sans chercher une qualité optimale, il me semble qu'une vidéo propre en terme de qualité/son est le résultat d'un travail soigné, ça compte un peu non ?
Je veux dire le gars qui passe 45min pour travailler son son après tournage, même si le micro est pas top à la base (ou que ce soit celui de sa camera/son pc), ça se remarque ! bounce

Evidemment il ne faut pas que ça soit fait avec le c*l... On remarque directement si la qualité moindre est due à la simple flemme ou au manque d'expérience/matériel ; Je suis d'accord qu'avec un micro pas top on peut arriver à de bons résultats avec des suppresseurs de bruits, des compresseurs... Mais cela demande des connaissances dans ce domaine.

Si le contenu est intéressant, régulier, et présenté sous une forme attractive, je n'hésite pas à m'abonner. Parfois tout n'est pas au poil mais je m'abonne quand même si je vois du potentiel dans le vidéaste, et que j'ai l'assurance qu'il va s'améliorer.

Cependant je pense que le plus gros enjeu n'est pas de savoir pourquoi la magie opère et ne réside pas dans le clic "s'abonner". Il réside plutôt dans "pourquoi je reste abonné", et cela fait intervenir la capacité du vidéaste à se renouveler, à nous surprendre... Je me lasse vite des vidéastes qui se reposent sur leurs acquis.

Je concède que ce n'est pas quelque chose de facile à aborder, mais c'est ce qui conditionne mes abonnements sur le long terme.

Pour la qualité, ça dépend du contenu, moi je sais que j'y fais peu attention, tant qu'on comprend ça va. C'est vrai que des soucis de micro pour 2h de débat ça peut rendre la chose difficile (cf premier rendez-vous de pharos Razz) mais globalement le fond a vraiment plus d'importance. Et si la qualité est parfaite et que le fond me plaît pas, j'vais pas hésiter à mettre un pouce rouge et ne plus jamais revenir sur la chaîne.
Sinon je m'abonne beaucoup plus facilement aux petites chaînes qu'aux grosses. Je m'abonne quand j'ai envie de suivre l'actualité d'une chaîne, que le personnage me plaît, que le contenu est cool. Et je suis beaucoup plus avare en pouces positifs qu'en abonnements (j'en suis à 330 abonnements o/ mais la croissance de mes abonnements a ralenti, je suis peut-être moins curieux ces derniers temps). Et sinon, quand je partage c'est souvent que je trouve ça très drôle ou très pertinent. Et je le fais seulement aux gens dont je sais qu'ils apprécieront (ou au contraire pour leur donner une contradiction).

Salut !

Je pense qu'il n'y a pas une réponse à cette question mais bien plusieurs, en effet c'est un sujet très subjectif.

Dans mon cas, je suis quelqu'un de très tolérant sur mes abonnements, je ne porte pas attention à la qualité de la vidéo, car pour moi les personnes les plus talentueuses n'ont pas toujours les moyens (financier) d'améliorer la qualité de leur contenu. Ensuite, je ne m'abonne qu'à des chaînes qui ont réussit à attirer mon attention, à me faire rire, à m’instruire ! Ah et sinon les "Abonnes-toi" en fin de vidéo ne m'ont jamais fait m'abonner à une chaîne ! ^^

Voilà pour moi !

Personnellement il y a différents types de chaine dans mes abonnements :
- Les groupes de musique que je préfère pour voir leur clips dès qu'ils sortent

- Les Youtubeurs qui me font rire (exit cyprien, norman, hugo, squeezie et cie)
- Les chaines "éducatives" ou de vulgarisation / cuisine

Pour ces deux dernières catégories, mon abonnement se fait quand j'ai visionné une dizaine de vidéos ou l'intégralité de la chaine (fossoyeur et e-penser par exemple j'ai regardé l'ensemble de la chaine avant de m'abonner). Je peux facilement passer outre une qualité vidéo ou sonore un peu bancale du moment que le contenus m'intéresse vraiment. Le matos coûte relativement cher, on va pas se mentir. Et puis quand je suis une chaine qui n'a que 3-4 vidéos j'aime bien voir l'évolution qu'elle suit. Voir le son, l'image, le montage, l'écriture et la confiance / aisance que prends la personne qui les réalise au fils du temps jusqu'à arriver à un résultat très beau et propre.

Après tout quand on regarde d'ancienne émissions de Tv, c'est pas sorcier par exemple, même en BTS je regardais des vidéos qui datais de 95-97 et la qualité c'était pas la même que dans les derniers épisodes tant au niveau montage qu'au niveau son/ image / maquettes. Pourtant c'était intéressant et c'était le mieux qu'ils pouvaient faire à un instant T et c'est le principal. C'est le même principe pour les vidéos youtube "faire de son mieux à l'instant T" et continuer à s'améliorer et ne pas se reposer sur ses lauriers.
Si je trouve qu'un youtubeur se repose sur ses laurier et/ou tourne en rond sans réel nouveauté je n'hésite pas longtemps avant de me désabonner (ce qui a été le cas pour cyprien / Norman et cie)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]