Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos techniques de recherche et d'écriture

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Hello tout le monde Smile

Je me demandais si vous aviez des techniques ou des trucs qui permettent de faire avancer vos recherches plus vite ou de façon mieux organisée. Je contextualise un peu : je souhaite écrire un projet vidéo sur le Rococo. J'ai déjà des sources (livres, notes, sites) et en même temps la vaste plaine qu'est internet m'offre d'autres informations. Consultez-vous tous les sites/discussions/vidéos ou est-ce que vous vous contentez d'une liste sûre où des informations coulent à flot ? Ou autre ?

Et une fois la phase de recherche terminée, que garder pour avoir l'essentiel ? Comment ne pas se perdre dans toutes ces infos passionnantes ? D:

Ce qui peut déjà être une bonne idée pour la structure de tes recherches, ça parait pourtant impensable, c'est tout bonnement Wikipedia. Mais attention ! Ne pas recopier ce que tu y trouveras pour le fond (il faut TOUJOURS croiser les sources) ; lis ce qui y est ecrit et cherches ces informations la dans tes livres ou sur des sites plus sérieux (et wikipédia a souvent pas mal de sources sur ses pages, mais pareil toujours chercher l'objectivité)

Ensuite, chercher des forums de passionnés c'est aussi une bonne chose pour trouver des ponts vers des listes de sources ; et pour suivre des débats sur l'objectivité de ces sources

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Pour ce qui est de l'histoire, d'autres répondront mieux que moi je pense.
Mais perso, je ne vois pas trop l'interet de consulter tout ce qui est trouvable à part perdre du temps. Eventuellement, tu pourra tomber par hasard sur une anecdote que tu ne connaissais pas, mais justement si en ayant tout lu tu ne la connaissait pas déjà, c'est donc sujet à caution. CQFD. Donc c'est inutile.

QMPC : Oh, je pensais vraiment pas que tu allais me dire ça ! Parce qu'en fait, je commence toujours par là ^^' on m'a toujours dit que ça ne valait pas grand-chose de faire ça mais au final c'est peut-être un bon début '-' merci ! Pour les forums, j'y avais pas vraiment pensé, je crois que je sais quoi faire Very Happy

Les thaumatropes : en effet TOUS les consulter serait une immense perte de temps. Donc tu serais plus favorable à avoir une liste de bons sites/forums/livres ?

Pour ce qui est de l'écriture, je pensais d'abord réunir toutes mes informations et retravailler les phrases à ma sauce avant d'entamer réellement une écriture destinée à la vidéo. Enfin, c'est ce que je voulais faire au début... j'ai finalement écrit alors qu'il manque sûrement de la matière ><
Comment faites-vous ?

klikodesh

Lui aussi il voulait un sous titre
Mode Recherche ON:
-analyse des archives personnelles
-analyser le site le plus référencé
-analyser le second site le plus référencé
-analyser le troisième...
-etc...
-analyser la synthèse de wikipédia
-analyser les contributeurs du wiki
-analyser les liens internes de wiki
-les liens externes de wiki
-analyser les sources du wiki
-compilation des informations récoltées
-croisement des informations
-rectifications de la base de données
-analyser ET comprendre
-vérification des connaissance acquises avec un professionnel/expert/passionné/critique/sceptique
-synthétiser le tout en osmose avec le format désirer
-ENORME coupe dans le sujet qui dure une plombe...
-RE-lire, corriger et re-lire encore
-laisser reposer son cortex cérébral autant de temps
-faire des recherches différentielles chez les opposants
-se faire son idée
-changer de camps/rester sur ses positions/modifier son point de vue et trancher (ou pas)
-projeter le script en mise en scène et injection de hautes doses de vulgarisation et de biais cognitifs
-tourner

Merci beaucoup pour ce partage =D

Selon vous, il faudrait faire des pauses régulièrement ?
Dans mon cas, si je passe trop de temps sur un projet, je perds toute notion d'objectivité :/ alors quand je bosse je le fais pendant trois à quatre heures, avant de le laisser quelques jours.

klikodesh

Faire des breaks pour garder les idées claires c'est pour le moins important!

Jo' a écrit:Merci beaucoup pour ce partage =D

Selon vous, il faudrait faire des pauses régulièrement ?
Dans mon cas, si je passe trop de temps sur un projet, je perds toute notion d'objectivité :/ alors quand je bosse je le fais pendant trois à quatre heures, avant de le laisser quelques jours.

Perso, j'ai pas d'énorme recherche à faire à part sur le Youtubers concernés, donc le nombre de sources pour moi est gérable (interview, faq, etc) donc j'ai pas de technique particulière de recherche, le plus important est de faire la synthèse de ce que tu trouves Smile

Ensuite oui, perso quand j'écris, j'écris facilement pendant 4-5h d'affiler, j'arrête pendant deux jours, je reviens sur le texte et je modifie/biffe/enlève des parties qui me plaise pas, les parties où je m'égare un peu et je réécris de manière plus construite.

Ensuite rebolote j'attends un ou deux jours et je repart pour une grosse session d'écriture pour continuer tout en suivant le plan de vidéo que je me suis fixé avant (c'est méga important de se faire un plan Very Happy )

Après je passe plusieurs jours à paufiner avant de mettre le point final. Mais pour moi c'est essentiel d'écrire sur une longue durée pour avoir une plus grande objectivité Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Oopachannel
Effectivement, espacer tes moments d'écriture c'est pas mal, préparer plusieurs sujets te permets de passer de l'un à l'autre, et tu prends du recul
Mais des pauses régulièrement c'est important

Pareil pour le montage

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Perso je passe environ 2h devant mon pc à me dire que je devrai faire quelque chose. Ensuite je met de la musique, j'ouvre une nouvelle page, je lance wiki pour avoir des infos vite tef, des points centraux, je vais sur google, ou persée en tapant des mots clés. Je chope une dizaine de lien, fais un tri, fait un plan avec les grandes lignes de ce dont parlera mon épisode, et ensuite je lis tout, si j'ai un doute ou ne suis pas satisfait je refais une recherche. Ensuite je prend des notes, et je condense toutes ces notes en un script.
Ensuite jvais relire mon script environ 74 fois, et voila t'as un épisode. (faut imaginer tout ça découpé à la Guy Richie par contre)

Le plus important pour ne pas se perdre en notes et en surnotes c'est de découper son sujet de l'intro à la conclusion avec les parties principales à aborder. Enfin c'est sque je fais perso, sinon je vais dans tous les sens.

Dernière édition par Dave Sheik le Jeu 19 Mar - 17:08, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Je pense qu'un truc important, c'est déjà de savoir à combien de temps correspond la durée de ton texte. Typiquement, avec le rythme de diction que j'ai dans mes vidéos, je sais qu'une page de texte écrit en 10 sur Word correspond à environ 2 minute 30 de vidéo. C'est le genre de chose utile quand tu veux te fixer une durée maximale pour tes vidéos (personnellement, je déconseille de dépasser les quinze minutes), ou aussi pour lui imposer un rythme, espacer de façon régulière les "instants rigolos", etc.

Après pour ce qui est des recherches, ça dépend franchement des sujets et du style que tu veux donner à tes vidéos. Par exemple, si tu veux donner un avis personnel sur quelque chose, t'as besoin de moins de recherches que si tu veux faire un état des lieux objectif et d'après plusieurs points de vues. Si tu traites d'un truc très technique/bien défini et pour lequel il y a un consensus sur sa définition, t'as moins de recherche à faire que pour traiter de quelque chose dont la définition fait débat. Si tu veux donner un style "rapide" à tes vidéos, il va falloir que tu multiplies les cuts et donc que tu multiplies le nombre d'extraits vidéos/animations utilisées, ce qui augmente aussi les recherches. Si tu fais du face/cam, t'as là par contre une bonne partie voire la totalité de la recherche d'images d'illustration en moins à faire. Et ainsi de suite.

Dave Sheik a écrit:Perso je passe environ 2h devant mon pc à me dire que je devrai faire quelque chose. Ensuite je met de la musique, j'ouvre une nouvelle page, je lance wiki pour avoir des infos vite tef, des points centraux, je vais sur google, ou persée en tapant des mots clés. Je chope une dizaine de lien, fais un tri, fait un plan avec les grandes lignes de ce dont parlera mon épisode, et ensuite je lis tout, si j'ai un doute ou ne suis pas satisfait je refais une recherche. Ensuite je prend des notes, et je condense toutes ces notes en un script.
Ensuite jvais relire mon script environ 74 fois, et voila t'as un épisode. (faut imaginer tout ça découper à la Guy Richie par contre)

Le plus important pour ne pas se perdre en notes et en surnotes c'est de découper son sujet de l'intro à la conclusion avec les parties principales à aborder. Enfin c'est sque je fais perso, sinon je vais dans tous les sens.

On a globalement la même façon de travailler : )

notabene

Adore les poils
Je travaille presque comme Dave moi aussi^^

Je passe pas mal par Gallica de la BNF, Persée et Google books aussi qui sont riches en ouvrages consultables gratuitement Smile

Un point extrêmement important est de savoir si tu as un délai ou bien si tu veux une vidéo exhaustive qui répond parfaitement au sujet que tu veux aborder dans ta vidéo (même si dans les 2 cas la technique klikodesh est conseillée)

Quoi qu'il en soit il vaut mieux éliminer des chapitres plutôt que de négliger la relecture

Dave Sheik

Awi et connaître son rythme c'est important comme l'a dit Yohann. Au moins tu sais qu'en arrivant à la fin de ta page, tu as telle durée (genre si un de mes épisodes dépasse 2 pages, je suis hors de ma durée limite).

Bentech

N'a pas de sous titre et il s'en fout
La vache j'me sens super archaïque, j'utilise environ 2 fois plus de livres papiers/encyclopédies/Dictionnaires/revues scientifiques et artistiques que son frangin numerisé ^^
Mais sinon le travail reste le même, je prends le temps de chercher le maximum d'infos avant de me mettre à l'écriture.

J'ai un petit jeu que je me fais aussi, je me fais un micro-quizz le soir, que je refais le lendemain pour voir si j'ai bien saisi mon propos, et si ça colle pas je me refait des recherches approfondies Smile

https://www.youtube.com/user/temporislaserie
Merci INFINIMENT pour tous ces conseils, je les mettrai en pratique (èwé)b

Yohann : n'ayant encore jamais vraiment testé de rythme, j'aurais du mal à visualiser ce que ça donne une fois la vidéo montée. Mais je sais que je veux quelque chose de dynamique tout en avançant calmement dans le sujet ^^  Je verrai une fois que j'aurais accompli le travail au moins une fois j'imagine... les petits moments rigolos, histoire de souffler ? Est-ce qu'il y a des trucs qui marchent bien ?

Notabene : merci pour les sources, je ne les avais pas consulté Smile

MMMOV : ce qui est dur, c'est de savoir quoi enlever... Quand je lis le fruit de mes recherches, j'ai l'impression que je n'ai pas assez parlé de tel ou tel aspect, que si je ne dis pas toutes les infos que j'ai récoltées, ça ne sera pas utile... mais en même temps, si je procède trop loin, je vais jamais faire tenir tout ça sur 10 / 15 min :/ En fait j'ai l'impression de faire "faux" si je supprime des infos D: *toujours coincée dans la pensée scolaire*

Dave Sheik : il y a un moyen de connaître le rythme avant d'avoir achevé ma première vidéo ?

klikodesh

MMMOV a écrit:(...)même si dans les 2 cas la technique klikodesh est conseillée (...)

La technique Klikodesh

huhuhuhuhuhhu...

KlikoTECH©

Jo' a écrit:N'ayant encore jamais vraiment testé de rythme, j'aurais du mal à visualiser ce que ça donne une fois la vidéo montée. Mais je sais que je veux quelque chose de dynamique tout en avançant calmement dans le sujet ^^  Je verrai une fois que j'aurais accompli le travail au moins une fois j'imagine...

Exactement. Ta première vidéo pourra à quelque chose près te servir de référent.

Dave Sheik

Comme l'a dit thaumatrope, c'est ta première vidéo qui te servira de base.
Et malheureusement on ne peut pas toujours parler de tout ce dont on voudrait. Il y a bien quelques personnes qui te le reprocheront dans les commentaires, mais tant que tu vas à l'essentiel et ne zap pas de truc indispensable à ton épisode, tu as accompli le plus gros du travail.

Pars du principe que la vidéo, tu la fais déjà pour toi. Ensuite, tu cherches un sujet à traiter, une idée à faire passer etc etc... Et tu axes ton "exposé" autour de ça, quand tu as, selon toi, traité le sujet sans gros écueils, alors c'est bon
Comme dis Dave, certains spectateurs s'attendront à ce que tu approfondisses ou que tu abordes des sujets que tu n'auras peut être pas choisi de traiter, ou de traiter à fond, ce n'est pas grave pour autant : )

Et puis si ça casse ton discours... Même E-penser s'est planté à certains moments : ) On a le droit de faire des erreurs, et ça te servira pour les fois prochaines

Mais souviens toi : le plaisir avant TOUT ! : )

Dave Sheik a écrit:Et malheureusement on ne peut pas toujours parler de tout ce dont on voudrait. Il y a bien quelques personnes qui te le reprocheront dans les commentaires, mais tant que tu vas à l'essentiel et ne zap pas de truc indispensable à ton épisode, tu as accompli le plus gros du travail.

QMPC a écrit:Pars du principe que la vidéo, tu la fais déjà pour toi. Ensuite, tu cherches un sujet à traiter, une idée à faire passer etc etc... Et tu axes ton "exposé" autour de ça, quand tu as, selon toi, traité le sujet sans gros écueils, alors c'est bon
Comme dis Dave, certains spectateurs s'attendront à ce que tu approfondisses ou que tu abordes des sujets que tu n'auras peut être pas choisi de traiter, ou de traiter à fond, ce n'est pas grave pour autant : )

Et puis si ça casse ton discours... Même E-penser s'est planté à certains moments : ) On a le droit de faire des erreurs, et ça te servira pour les fois prochaines

Mais souviens toi : le plaisir avant TOUT ! : )

Merci beaucoup, vous n'imaginez pas comme ça me rassure et me donne confiance ^^ Je suis super motivée ! What a Face

Pour l'instant j'ai foiré mes recherches sur le rococo. Mon texte est confus et j'ai oublié une ou deux sources... en plus je me rends compte que ce courant est trop rattaché au précédent, donc il faudrait l'aborder en ayant des connaissances sur ce qui s'est passé avant '-'
Donc je vais commencer depuis le début Smile mais j'avance ~ merci encore les gens !

Si possible, n'hésites pas à demander à une ou deux personnes d'écouter ce que tu as fais, pour avoir un avis extérieur, c'est assez compliqué d'être objectif apres des heures de recherches ou de montage : )

Mais c'est super que tu sois motivée : ) Bon courage !!

J'ai moi même un gros problème avec cette étape. En effet j'oublie souvent que je dois faire de la vulgarisation, et du coup je met des plombes à sortir chaque épisode car je consacre une énorme partie du temps à faire des recherches pour être bien sûr de dire des choses vraies.

J'ai un gros problème de confiance et de légitimité j'imagine. Si je m'écoutais, ce n'est pas une vidéo que je ferais mais une thèse sur 5 ans de travail... A chaque fois je me dis :"es-tu totalement sûr de ce que tu écris ?" Je me sens obligé, pour chaque épisode, de consulter le maximum de sources et, surtout, de commander un ou deux bouquins sur le sujet (car je ne me vois pas faire un épisode uniquement avec des sources web, qui parfois manquent de sérieux)...

Enfin bref si quelqu'un pouvait me "décoincer" par rapport à ça, cela m'aiderait beaucoup. Après tout, nous ne faisons que des vidéos de vulgarisation. C'est ce que je n'arrive pas à me mettre dans la tête...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoireenquestions/
Je ne pense pas qu'on puisse réduire la vulgarisation à un "que". C'est un vrai travail de diffusion pédagogique des connaissances et du savoir, qui demande rigueur et souvent une réflexion didactique.
C'est intéressant en tout cas que tu te poses justement ces questions de rigueur et de légitimité, qui ont été en partie abordées dans la première édition des rendez-vous de Pharos. Peut-être que tu y trouveras quelque chose pour te "décoincer" ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant