Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos techniques de recherche et d'écriture

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Si vraiment c'est un sentiment de non légitimité qui te coince, un simple message en début de vidéos invitant le spectateur à faire ses propres recherches, et en mettant le lien de tes sources dans la présentation de la vidéo, ça pourrait te détendre un peu :-)

Bon après vous avoir tous lu, je peux pas dire que j'innove en matière de recherches et d'écriture, mais voilà globalement ma manière de faire :

* je choisis le sujet (faut un début à tout)
* je référence un max de sources via pocket après avoir lu "en gros"
* je fais le tri de ce qui me parait le plus pertinent (et sérieux)
* j'écris un plan brouillon où je mets les infos que je souhaite développer dans chaque partie
* je commence à rédiger en lisant en détails chaque source
* je recoupe les sources pour ce qui me parait le plus obscur, ou les chiffres
* je fais un article bien propre sur mon blog, sans le publier
* je reprends l'article et je raye tout ce qui me parait impertinent pour la vidéo, faut aller à l'essentiel (mon blog est là pour assouvir la soif des plus curieux/exigeants)
* je réécris façon "scénario"
* je mets un code couleur en violet pour textes illustrés, etc : pratique pour le tournage
* je fais une pause d'au moins 2-3 jours sans lire mon texte
* je le relis avec du recul, je modifie en conséquence
* ...ça tourne !
* je publie tout !

Je n'ai fais qu'une vidéo mais j'ai du réécrire mon texte trois fois suite à deux bugs... Les recherches me prennent une semaine (1-2h par-ci par-là), et la rédaction une semaine aussi (avec la pause).

Après, tout dépend de ton temps libre, etc.
Perso, j'avance surtout le week-end, la semaine c'est dur d'y passer plus d'1h30, faut donc s'organiser en conséquence !

Mais ça dépend également du format et du contenu que tu proposes/souhaites, pour certains il s'agit plus d'une réflexion personnelle que des recherches, pour d'autres, ils souhaitent plus divertir que faire une travail quasi-journalistique... Et de là dépend aussi le temps passé au montage qui est la partie la plus chronophage !

Pour les recherches je n'aurai que 3 mots : recouper les informations Smile

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2