Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Envers du Raccord de Gillus

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 16:51

Hello, alors voilà je me suis dit voilà que je me dirais que voilà peut-être je pourrais postuler n'est-ce pas alors voilà.

Oublions ça, ma candidature elle même porte sur deux types de vidéos :

L'Envers du Raccord :



Puisqu'on doit se faire juger sur une seule vidéo, autant que ce soit celle-là. Ce n'est pas celle qui abordent le plus de points obscures de l'histoire du cinéma mais elle reprend la vie de Terry Gilliam au travers de ses films et... c'est juste la mieux écrite/montée.
De manière plus générale, cette émission a pour but de faire découvrir une face cachée de l'histoire du cinéma en abordant des sujets qui me sont chers : films de genre, films d'exploitation, films oublié, personnage cinéma oubliés ou trop peu connus, etc.
Si vous y prenez le temps, une vidéo qui m'a demandé beaucoup de recherches est celle qui parle de l'histoire du zombie à travers le cinéma.

Les OVNI du Cinéma : Cette fois le but est de présenter des films injustement peu connus. Je veux pousser les gens à les regarder en donnant, au fur et à mesure des épisodes, une petite leçon d'histoire des films de série B et Z. Et il y a vraiment de tout dans le tas, de tout !
Si vous devez n'en regarder qu'un pour vous faire une idée, le dernier me tient très à coeur (même si c'est un hors-série...) : Monstres et Merveilles.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gillus99

2 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 17:51

notabene

avatar
Adore les poils
Hello !

Super chouette cet épisode sur Terry Gilliam Smile

Alors de mon côté je trouve la qualité et le fond de la vidéo parfaite cependant j'ai une micro remarque : je trouve que la peluche est totalement inutile, ça me rapelle trop de cliché Youtube.

Voilà, mon avis perso là dessus précisé, je te félicite encore pour la qualité de ton boulot !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 18:49

Ah ben va falloir que je regarde ça !


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 19:11

klikodesh


Lui aussi il voulait un sous titre
La peluche ? C'est pas une peluche Ben...c'est une divinité!

Le défaut que j'ai remarqué après pas mal de temps que je suis abonné:

Gillus est très soucieux de la qualité de son travail.

Quoi? C'est pas un défaut? Faites votre opinion...le gars est simplement primé Cool

Je m'arrète là, je fais fan boy bounce

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 20:15

notabene a écrit:Hello !

Super chouette cet épisode sur Terry Gilliam Smile

Alors de mon côté je trouve la qualité et le fond de la vidéo parfaite cependant j'ai une micro remarque : je trouve que la peluche est totalement inutile, ça me rapelle trop de cliché Youtube.

Voilà, mon avis perso là dessus précisé, je te félicite encore pour la qualité de ton boulot !

Merci, j'attends toujours d'avoir des critiques et en général les gens n'osent pas.

Pour le Cthulhu en peluche, il n'est pas franchement indispensable, mais les jeunes aiment bien une mascotte et ça me permet d'avoir quelque chose pour "jouer" dans les scènes face-cam. ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gillus99

6 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 20:25

notabene

avatar
Adore les poils
Je pense que tu peux largement te suffire à toi même et te passer de ce genre de code un peu cliché^^

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 20:28

notabene a écrit:Je pense que tu peux largement te suffire à toi même et te passer de ce genre de code un peu cliché^^

En tant que fan de vieux films, je joue beaucoup avec les clichés dans mes chroniques et ça ne me dérange pas d'en reprendre quelques uns.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gillus99

8 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 20:34

notabene

avatar
Adore les poils
Alors pas de problème :p Comme je le dis c'est mon avis perso ça n'a donc que peu de valeur et l'important c'est de faire ta cuisine !

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Mer 18 Mar - 21:41

Je suis désolée je n'apporterai pas la critique constructive que tu recherches car je ne trouve que du positif dans tes vidéos!
Ta chaîne est vraiment bourrée de potentiel (l'idée d'exhumer des films méconnus est géniale ^^) et pour la peine je me suis abonnée. Je te suivrai avec plaisir, et si jamais je vois des points négatifs émerger je reviendrai m'exprimer sur ce sujet ^^

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Jeu 19 Mar - 0:23

Hello
alors j'ai regardé Gilliam, les zombies et Jack Burton, Save the green planet (que j'ai tous vus), puis l'appel de cthulhu, cthulhu (au fait tu sais que H.P. Lovecraft a été bloquée ?) que je n'ai pas vu,..

Et j'ai pas vraiment accroché...

En fait, en regardant Gilliam, je me suis souvenu que j'avais déjà vu cette vidéo, mais je ne crois pas l'avoir regardé jusqu'au bout (je l'ai "regardée" en cuisinant, ce qui n'est pas le mieux a faire pour ce genre de sujet), mais je ne me suis pas abonné, ni me suis dit "je finirai plus tard"... Ben parce que ca ne m'a pas intéressé, tout bêtement (je précise que j'ai une chaine consacré au ciné aussi donc le sujet me passionne et Gilliam est un réalisateur que j'affectionne).

Maintenant que j'en ai vu plus et regardé avec attention, je vais pouvoir être plus précis.

Techniquement, ça se pose là. C'est joli, y a beaucoup d'ingéniosité, le son est parfait, le montage nickel, ta présence est indéniable (la peluche est bien moins indispensable que le chapeau à mon sens. Pas la peine d'avoir deux objets récurrent, un suffit, et le chapeau est mieux...), et tu parle avec assurance. Donc d'un point de vue purement technique, c'est parfait, et j'apprécie de regarder tes vidéos, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai regardé ces vidéos d'un coup malgré leurs longueurs (l'envers du décors, c'est pas court...)

Mais le problème, pour moi, c'est que je ne trouve pas ça interessant. Perso, ça ne me donne pas vraiment envie de découvrir le truc parce que ca reste assez superficiel. Alors ok, tu cherches à faire de la présentation, faire découvrir des choses. C'est cool, j'adhère à la démarche. Mais tu te contente de donner une appréciation rapide (genre "un peu cousu de fil blanc" et c'est tout) et de donner le pitch du film... Je ne vois pas trop l'intérêt car je ne vois pas où est le cinéma là dedans. Bon dans Gilliam tu parles des focales. Ok. Mais c'est un peu tarte à la crème aussi, mais surtout tu ne dit pas POURQUOI il utilise ces focales là, ce n'est pas juste esthétique. Tu dis qu'Orson Welles aussi les utilise, mais tu ne dit pas que ce n'est pas pour les mêmes raisons narratives par ex. Tu abordes brièvement les thématiques, mais ne parle jamais de leur traitement. Pour les OVNI du cinéma tu montres systématiquement les scènes que tu considères comme étant les meilleures... Alors là je comprend pas, hors contexte c'est un peu gâcher le plaisir de la découverte... On peut très bien parler de l'ensemble d'un film, sans "gâcher" les détails qui font son sel.
Par ex, Saint Eliot Mini à un peu cette même démarche de faire découvrir des films. Et même s'il spoile à mort à chaque fois :
1) il prévient avant (bon ok pour jack burton t'as prévenu, et démarré le spoil cash en pute, j'ai adoré :p)
2) Le spoil ne gâche rien (ou presque) car il nous sert une présentation qui va au delà de l'histoire, attire notre attention sur une démarche, révèle quelques clefs pour aiguiser notre réflexion et attiser la curiosité et celà enrichit le visionnage d'un film, ce qui contrebalance ce qu'on a perdu dans la découverte de l'histoire.

En ce qui concerne les zombies, c'est sympa de retracer l'historique, il y a des choses interessantes dans les paralèlles que tu fais (avec Frankenstein notamment), mais quand il faut rentrer dans le vif du sujet, la célébrité du zombie aujourd'hui, pourquoi ca nous parle, prend aux tripes (lol)... Tu te débine, alors que C'EST LE PLUS INTERRESSANT !
Sur notre chaine on a fait un vlog que j'estime passionant sur le sujet (après c'est un vlog, je me dis qu'il faudrait que je résume ca dans une "vraie" vidéo un jour), mais le mérite ne me reviens pas, je suis nul en zombie, c'est un invité extérieur à notre chaine, qui est je pense ZE spécialiste, qui a rendu cet échange intéressant.

Bref, tu voulais de la critique ? :p
suffisait de demander lol

Voilà, ca me fait toujours une peu chier de dire des trucs comme ça devant des trucs aussi bien fichu sur la forme, mais c'est surtout parce que je pense qu'il à un gros potentiel derrière ces émissions, un savoir faire, etc que ça me fait chier de ne pas y trouver mon compte au final. Perso, je pense donc qu'il serait vraiment génial que tu expose un peu tes tripes plutot que de rester dans le contrôle... Analyse, soit plus investit personnellement, subjectivement, dans l'écriture, soit moins journalistique et soit plus écrivain, artiste. On arrive a cerner tes gouts par rapport à ce que tu nous présente, mais malgré le fait que j'ai vu 6 vidéos différentes, je n'arrive pas à cerner ta facon de regarder le cinéma, de l'appréhender, car tu n'en parles pas. Et c'est ce qui manque, un peu plus de toi dedans, quoi.

Bisou


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Jeu 19 Mar - 0:26

Ambre a écrit: (l'idée d'exhumer des films méconnus est géniale ^^)

hum
C'est très louable, moi j'adhère. Sauf que l'idée géniale beaucoup le font aussi. Le fossoyeur (enfin, à la base c'était l'idée sauf qu'en l'état il parle surtout de film assez connu quand meme), Eliot Mini et Moise de Glitch (plus les vieux films connus des cinéphiles mais pas vraiment du grand public), In the panda, et nous... Y en a surement d'autres que je ne connait pas aussi...
Rolling Eyes


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Jeu 19 Mar - 17:52

Salut, alors je te remercie pour ta critique. En effet j'en attends toujours et c'est ce qui permet de remettre en question ses bases, mais je suis tout de même un peu étonné par les points que tu attaques.

Le fait que tu n'ais pas accroché n'est pas le problème, on ne peut pas aimer tout ce qui est fait sur le net, mais autant on peut facilement critiquer la technique objectivement, autant il n'est pas facile de faire de même sur le fond car ça dépend en grande partie de la sensibilité de chacun. Globalement, j'ai l'impression que ce qui ne te plait pas est le fait ce que je fais n'est pas ce que tu attends. Ok, il n'y a pas de soucis si ça ne t'intéresse pas, mais je préfère me tenir à ma démarche de base qui a, je le vois bien, un public.

Oui, j'aborde en général les sujets de manière superficielle car mon but est de donner envie aux gens d'aller chercher d'eux-même ce dont je parle. Je fais tout de même de temps en temps des critiques plus poussées, surtout quand je parle d'un film que je n'aime pas (dans ce cas, il faut toujours se justifier pour ne pas vexer ceux qui aiment le film). Dans ces deux types de vidéos je fais peu d'analyse, c'est une présentation, il y a d'autres vidéos où je vais plus en profondeur. Mais évidemment ça prend du temps et les vidéos bourrées d'informations trop longues sont vite fatigantes, selon moi (d'ailleurs, tu dis que mes épisodes ne sont pas court mais que je n'en dis pas assez, c'est paradoxal...).

J'aborde les points qui m'intéressent, pas forcément les points qui t'intéresse. Voilà.

Enfin, tu as l'air de trouver le concept peu original et c'est vrai qu'il y en a pas mal d'autres qui le font aujourd'hui, mais quand j'ai commencé en octobre 2012 il n'y avait en gros personne qui faisait ça dans des vidéos francophones. Alors je ne vais pas changer mon concept sous prétexte que d'autre l'on fait aussi après moi.

Dans l'autre sens, je suis étonné que tu trouves ça si bien techniquement alors que j'ai encore plein de lacunes à combler.

^^'

Edit : Mais attention, ce n'est pas parce que je défends ma cuisine que je ne tiens pas compte des remarques. Ca vaut pour la tienne et celle de Notabene aussi bien sûr.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gillus99

13 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 0:34

Gillus a écrit:Salut, alors je te remercie pour ta critique.
Bah de rien :p

En effet, j'en attends toujours et c'est ce qui permet de remettre en question ses bases, mais je suis tout de même un peu étonné par les points que tu attaques.
Je n'attaque pas hein, ca sous-entend que j'ai envie de blesser, alors que ce n'est pas le cas, c'est parce que je trouve tes vidéos vraiment a fort potentiel qu'au final je suis déçu. Si le fond était à l'égal de la forme, ce serait tellement bon !

Le fait que tu n'ais pas accroché n'est pas le problème,
Effectivement.

Globalement, j'ai l'impression que ce qui ne te plait pas est le fait ce que je fais n'est pas ce que tu attends.
Oui, mais c'est toujours comme ça quand quelque chose ne plait pas, non ? Ce n'est pas un problème en soit  Wink

Ok, il n'y a pas de soucis si ça ne t'intéresse pas, mais je préfère me tenir à ma démarche de base qui a, je le vois bien, un public.
C'est un choix.

Oui, j'aborde en général les sujets de manière superficielle car mon but est de donner envie aux gens d'aller chercher d'eux-même ce dont je parle.
Il faut déjà avoir établi une relation de confiance avec un public pour qu'il ai envie d'aller découvrir un film en lui faisant miroité juste le pitch... Mais ce n'est pas un probleme tu fais des vidéos depuis suffisamment de temps pour avoir pu forger une telle relation.
Je comprend très bien que le but soit de donner envie de découvrir des films. Pas de soucis avec ça. Le truc c'est qu'on peut le faire de plusieurs manière et celle que tu emploi (donner le pitch et ensuite survoler 2 ou 3 points rapidement) me semble être la moins pertinente (en plus tu montre souvent les meilleures scènes ce qui est -me semble t il- totalement incohérent avec la démarche)
- On peut très bien donner envie pour ceux qui ne connaissent pas tout en approfondissant pour ceux qui connaissent. Une vidéo double emploi si tu veux. C'est exactement ce que fait Eliot Mini, et je trouve ça génial.
- Je ne pense pas que rester évasif soit le meilleur moyen de passionner.
- On peut trouver un juste milieu, laisser planer une aura de mystère et mettre le pied à l'étrier des choses qui pourront etre approfondit au visionnage, histoire de mettre l'eau à la bouche.

C'est juste une question de choix, et c'est dommage que tu choisisse la facilité car tes émissions pourraient être brillantes j'en suis sûr. Après si tu reste sur ce choix là, cette ligne directrice c'est évidemment ton droit, comme c'est le mien de te donner mon point de vue dessus.

Je vais faire mon vieux schock et te raconter une annecdote. J'ai ouvert il y a quelques années un blog consacré à la bande dessinée minimaliste, car c'est un genre qui me passionne et qui est dénué de toute médiatisation et analyse (malgré un certain succès dans les années 90). J'ai fait ça dans une démarche proche de la tienne : je voulais donner envie d'en savoir plus, de découvrir la chose. J'ai mis en place un système de création interactif, où les internautes décidaient des grandes lignes de la BD que je dessinais. L'intérêt était d'essayer de les surprendre. Ca me permettait de tisser des liens avec eux, pour réveiller quelque chose. Et un jour je me suis prit un commentaire destructeur d'un intégriste de l'art. L. L. de Mars, je ne sais pas si tu connais (http://www.le-terrier.net/). Il me disait en somme que j'étais un gros paresseux de proposer mes "petites cochonneries qui doivent pousser naturellement sur [ma] feuille quand [je] dors" (oui, il est délicat) en osant les qualifier de "minimalistes" alors qu'elles n'ont rien a voir avec l'art minimal, que je confondait minimaliste et simpliste. Evidemment je l'ai mal pris. Paresseux, alors que chaque semaine je me creusait la tête pour surprendre les lecteurs, que ma démarche était un don de soi ! Mais il avait raison. Sauf que ce n'était pas de la paresse, mais juste un fourvoiement, mon but éducatif et culturel s'étant perdu dans le jeu créatif que j'avais mis en place. J'avais trop laissé place au divertissement, et avait perdu le but de l'existence du blog. Du coup, j'ai terminé la BD et commencé une autre dans le même esprit, mais plus recherchée narrativement, plus poétique, qui venait plus des tripes. Puis j'ai commencé à dévelloper une réflexion autour de la BD minimaliste, à publier des critiques, interview, on m'envoyait des planches pour avoir des avis ou pour les publier sur le blog. Bref, ca commençait à ressembler à quelque chose dont je pouvais etre vraiment fier. Et pourtant j'étais fier aussi au début de satisfaire un auditoire. Mais au final, je suis encore plus fier de ce que j'ai fait ensuite. Après j'ai laissé tombé pour diverses raisons.
Bref, tout ça pour dire que j'espère que ca te fera réfléchir comme l'intervention L.L. de Mars m'a fait moi-même réfléchir. Surtout que je suis beaucoup plus gentil que lui (pour lire ça c'est ici)
Smile

Dans ces deux types de vidéos je fais peu d'analyse, c'est une présentation, il y a d'autres vidéos où je vais plus en profondeur.
c'est possible, je n'en ai certainement pas vu suffisament, je ne parle que de ce que j'ai pu voir, c'est pour ca que j'ai précisé au tout début du commentaire tout ce que j'ai regardé Smile

Mais évidemment ça prend du temps et les vidéos bourrées d'informations trop longues sont vite fatigantes, selon moi (d'ailleurs, tu dis que mes épisodes ne sont pas court mais que je n'en dis pas assez, c'est paradoxal...)
Ce n'est pas paradoxal. La richesse quantitative n'a rien a voir avec la richesse qualitative.
Ca prend du temps.. oui, il faut ce qu'il faut... La longueur n'est pas un probleme, tu peux diviser tes vidéos en plusieurs parties (par ex, mais il y a d'autres solutions encore)

J'aborde les points qui m'intéressent, pas forcément les points qui t'intéresse. Voilà.
Ca c'est sur, mais encore ce n'est pas le problème. Je n'ai aucun problème avec les gens qui ont une autre vision que moi d'une oeuvre. Sauf si cette vision ne tient absolument pas debout, celà va de soi. Mais là le probleme c'est que tu ne donne aucune vision spécifique, c'est trop peu approfondit pour que ta vision personnelle ne soit révélée. On est presque dans le domaine de la fiche de lecture à l'école, c'est quand même dommage parce qu'on sent que tu as des choses à dire, conscience de certaines choses, mais tu les éludes (comme le point que j'ai relevé sur les zombies). Assume plus ta subjectivité. C'est toujours plus délicat, car on se retrouve confronté à ceux qui pensent différemment, mais ce sera plus enrichissant pour le spectateur, et pour toi aussi !

Enfin, tu as l'air de trouver le concept peu original

Non non, c'est pas ça du tout. Je m'en fout que ce soit ou pas original, c'est une démarche trop louable pour être jugée sous ce biais là. Non je rebondissant juste au message qui trouvait celà "génial". Ce n'est le mot, c'est tout Smile

Dans l'autre sens, je suis étonné que tu trouves ça si bien techniquement alors que j'ai encore plein de lacunes à combler.
Ah ben ça, en général un créateur n'est jamais satisfait de la forme. Même quand le fond n'est pas là, c'est toujours selon lui parce qu'il n'a pas réussi à l'exprimer correctement, comme il l'aurait voulu. Ce qui est souvent vrai d'ailleurs.[/quote]


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 8:37

Les thaumatropes a écrit:Si le fond était à l'égal de la forme, ce serait tellement bon !

Les thaumatropes a écrit:
Ca c'est sur, mais encore ce n'est pas le problème. Je n'ai aucun problème avec les gens qui ont une autre vision que moi d'une oeuvre. Sauf si cette vision ne tient absolument pas debout, celà va de soi. Mais là le probleme c'est que tu ne donne aucune vision spécifique, c'est trop peu approfondit pour que ta vision personnelle ne soit révélée. On est presque dans le domaine de la fiche de lecture à l'école, c'est quand même dommage parce qu'on sent que tu as des choses à dire, conscience de certaines choses, mais tu les éludes (comme le point que j'ai relevé sur les zombies). Assume plus ta subjectivité. C'est toujours plus délicat, car on se retrouve confronté à ceux qui pensent différemment, mais ce sera plus enrichissant pour le spectateur, et pour toi aussi !

Les thaumatropes a écrit:Même quand le fond n'est pas là

Certains de tes propos me font quand même mal, que tu dises qu'il n'y a pas de fond, pas de personnalité, je ne suis pas du tout d'accord ! Je pense vraiment avoir une vision du cinéma très particulière et je le fais ressentir dans chaque vidéo.

Je suis aussi scénariste et écrire le script d'un épisode est ce que je préfère. Je fais très attention à mélanger critique (pas franchement objectives d'ailleurs, donc je suis étonné par ta critique de ce côté là), information, notes d'humour, extraits, etc.

Dans les vidéos que tu as vu :

Terry Gilliam - objectif : retracer la vie de l'homme au travers de ses films et projets. C'est écrit dans la description :
Attention que le sujet n'est pas "les films de Terry Gilliam" mais "Terry Gilliam à travers ses films". Voyons ensemble les thèmes qui le font vibrer et ses tics de réalisation !
J'aborde les focales et je dis comment et pourquoi il les utilise, mais je ne rentre pas dans le détail parce que ce n'est pas du tout le sujet de la vidéo. Si tu scriptes des vidéos, tu sais quand même comment ça marche... On écrit un texte de 10 000 mots, puis il faut enlever le gras pour tomber à son objectif (environ 3000 mots pour moi pour mon format de 12-15 minutes). Je dois forcément couper des informations intéressantes dans le tas. Tout est dans le rythme, une information n'a pas à être présente si elle n'amène pas à une autre. Je ne veux pas faire plusieurs vidéos ou des vidéos plus longues parce que ce n'est pas ce que j'aime et que je ne vais pas faire quelque chose que je n'aime pas.

Les zombies - objectif : retracer les films qui ont marqués la culture populaire pour faire le zombie que l'on connait aujourd'hui. Je ne trouve pas ça superficiel... Je pense que le point sur Frankenstein t'a marqué parce que c'est peut-être le seul que tu ne connaissais pas. Ce n'est pas parce que, toi, tu t'y connais très bien et que tu as déjà ces informations que d'autres ne seront pas intéressés de les apprendre dans mes vidéos. Quand je parle de ce qui a mis les zombies en avant... je n'entre pas dans les détails, ça été coupé lors de l'écriture, mais la vidéo est une réponse en soit. J'aborde tout ce qui a rendu le zombie célèbre au cinéma et si je sortais du cinéma je sortirais du sujet. Je ne suis pas sociologue non plus et je n'ai jamais prétendu l'être.

Jack Burton - objectif : donner envie de regarder ce film et le remettre dans son contexte. Chaque épisode est une occasion d'aborder un peu plus en profondeur des sujets précis, dans ce cas : les serials. C'est quelque chose que peu de gens connaissait et c'est une facette de l'histoire de l'audiovisuel que j'aime mettre en avant. Je montre les scènes qui donneront envie aux gens de voir le film, là je spoil des morceaux car ça n'a pas vraiment de conséquences sur le visionnage puisque ce n'est pas un film à scénario.

Save the green planet - objectif : donner envie de regarder ce film et parler un peu du cinéma coréen. Là je suis plus superficiel car 1°) Il y a moins de thèmes important à aborder autour du film 2°) je ne veux pas spoiler la fin car elle a été une bonne surprise pour moi. Je ne veux pas gâcher la surprise aux autres. Ca me premet donc de faire une vidéo plus courte qui est donc plus facile à regarder. Mais c'est loin d'être l'un de mes meilleurs épisodes. Je l'aime quand même bien.

Cthulhu et fils - objectif : à travers toute une série de vidéos (13 pour le moment), présenter et comparer les films adaptés de Lovecraft. Tu voulais un sujet pris plus en profondeur dans plusieurs vidéos ? Voilà un exemple. Mais ce sont de vieilles vieilles vidéos à une époque où je manquais complètement d'expérience. Donc, je ne vais pas les prendre en exemple de mon travail... Dans le genre, ma série du les loups-garou (10 vidéos pour le moment, la 11ème est en cours) est bien mieux faite.

Que tu me dises que dans tout ça il n'y a pas de fond est un peu gros, je trouve. C'est peut-être aussi parce que tu as été voir en premier les vidéos sur les sujets qui t'intéressait le plus (c'est bien naturel), donc ceux que tu connaissais le mieux, donc tu n'as rien appris de nouveau dans celles-ci.

Essaye peut-être d'autres vidéos, tu pourras critiquer alors mon humour discutable :
Tu trouves peut-être les Envers du Raccord trop longs Wink mais c'est ceux-ci qui me permettent d'analyser le plus les films. Ou plutôt les comparer dans le cas de Frankenstein ou Je suis une légende. C'est plus facile de parler de 3 films en 12 minutes que de 13 en 15 minutes... Je suis content de mon dernier Hors-série sur Monstres et Merveilles aussi. Il y a du gros n'importe quoi à chaque fois que je parle de nanars, entre-autre dans Riki-Oh et Terminator 2, la vidéo que j'ai fait avec le Fossoyeur. Enfin... pas vraiment fait "avec" lui, il est juste en cameo. La seule vrai vidéo commune que j'ai fait est Freaks avec ce bon vieux Moïse.

Bon, j'espère ne pas t'avoir étouffé sous mes liens, mais honnêtement je trouve que tu critiques très subjectivement mes vidéos. Donc, si c'est juste une question de goûts et de couleurs, la discussion n'a pas vraiment de sens.

Edit : J'oubliais, je pense que ce que tu recherches c'est plus quelque chose dans ce genre là : Analyse de Battlefield Earth mais je n'ai pas poussé le format parce que ça n'a pas eu de succès. Enfin, oui et non... disons que c'est devenu L'Envers du Raccord, mais là c'est quand j'analyse un seul film.



Dernière édition par Gillus le Ven 20 Mar - 15:49, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gillus99

15 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 9:46

Certains de tes propos me font quand même mal, que tu dises qu'il n'y a pas de fond, pas de personnalité, je ne suis pas du tout d'accord ! Je pense vraiment avoir une vision du cinéma très particulière et je le fais ressentir dans chaque vidéo.

Je comprend que ca fasse mal, je suis désolé, mais ça me paraît important de te dire celà, non pas pour te faire chier ou te gâcher l'envie hein, j'essaye quand même de faire au mieux pour mexpliquer, argumenter dans le but d'améliorer ton programme (qui je le répète à selon moi un excellent potentiel). Après c'est difficile de prendre conscience d'un manque de fond... A propos, ce n'est pas vraiment un manque de fond, je me suis mal exprimé et du coup c'est compréhensible que ça te blesse encore plus, désolé. Je voulais plutot dire un manque d'analyse (pour moi c'est indispensable au fond, d'où le "manque de fond", mais ce n'est pas tout a fait un manque de fond, car il y a quand même de la matière, c'est sur, juste qu'elle reste superficelle).
Ta vision du cinéma, je ne l'ai ressenti juste dans ton amour du genre, du fantastique, de la fantasmagorie. Mais je n'ai pas vraiment vu plus que ça à vrai dire...

J'aborde les focales et je dis comment et pourquoi il les utilise, mais je ne rentre pas dans le détail parce que ce n'est pas du tout le sujet de la vidéo.
Mais si ! C'est tout à fait le sujet, tu le dis toi-même :
"Voyons ensemble les thèmes qui le font vibrer et ses tics de réalisation !"
Ce qui est intéressant, c'est comment et pourquoi ces tics de réalisation renforcent, appuient, illustrent ses obsessions thématiques.

Les zombies : Ce n'est pas parce que, toi, tu t'y connais très bien
Détrompe-toi, je n'y connais rien.

Quand je parle de ce qui a mis les zombies en avant... je n'entre pas dans les détails, ça été coupé lors de l'écriture, mais la vidéo est une réponse en soit.
Parler de l'origine de mot zombie, de l'évolution du mythe et donner le pitch des films majeurs du genre... Je ne vois pas trop en quoi c'est une réponse à la question du succès et de l'impact visceral que celà peut avoir sur nous.

J'aborde tout ce qui a rendu le zombie célèbre au cinéma
Ben tout ce qu'on connait déjà quoi. lol
Ce n'est pas parce que tu énonce les trucs connus (ou moins connus) que celà explique quoi que ce soit Wink

si je sortais du cinéma je sortirais du sujet
Pas du tout.
D'ailleurs, tu parles du vaudou. C'est pas du ciné. C'est pas hors sujet.

Je ne suis pas sociologue non plus et je n'ai jamais prétendu l'être.
Personne ne te le demande.
Mais
1) rien ne t'empeche de plus préparer ton sujet
2) rien ne t'empeche de donner ton avis personnel sur la chose, tout en précisant que c'est ton analyse. Ce qui est d'autant plus interessant que de faire "juste" un travail de recherche dont tout le monde est capable (même si c'est toujours bien de synthétiser et de vulgariser pour le grand public parfois un peu paresseux et qui n'aurait peut etre meme pas pensé à chercher sur le sujet, même si ça l'interesse)

J'oubliais, je pense que ce que tu recherches c'est plus quelque chose dans ce genre là : Analyse de Battlefield Earth
Oui et non. Moi j'aime bien ça, mais après c'est impossible d'avoir du fond sur un film comme ça, du coup ton analyse reste -encore- purement technique. Ca ne me gêne pas ici, car comme je l'ai dit, avec ce type de film on ne peux pas faire autrement. Après, c'est un peu facile de taper sur des nanards, mais bon, ca défoule et et ça fait toujours marrer l'auditoire. Moi ca m'a fait marrer en tout cas. Si cet épisode n'a pas trop marché ca n'a rien a voir avec le format je pense, c'est plus que les gens n'ont pas du etre interessés par ce film je pense. C'est peut-etre pas ce qu'il recherchent sur ta chaine. Parce que si y a peu de clic, c'est parce que ca n'a pas attiré à la base, ça n'a rien à voir avec la manière dont tu abordes le contenu (la longueur a peut-etre joué aussi ?)

Bon en tout cas, je suis désolé d'avoir un peu pourris ton post, du coup plus personne n'ose intervenir, c'est dommage. Donc je te propose d'arrêter là, et je t'envoi un MP
OK ?


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 10:17

klikodesh


Lui aussi il voulait un sous titre
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 10:23

mais je suis tout amour mouah


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 10:30

Mais moi aussi. La preuve :

<3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gillus99

19 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 10:35

J'espère juste que ce champs de fleur c'est pas pour nous proposer d'y faire l'amour ? (coquin)


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 22:54

Les thaumatropes a écrit:Bon Ponctuation ! en tout cas, je suis désolé d'avoir un peu pourris Orthographe ! ton post, du coup plus personne n'ose intervenir, c'est dommage.

Ben moi, au départ, je m'étais juste inscrit comme ça, au cas où les cookies planteraient (oui, ça arrive), mais là, je dois intervenir.

Tu descends complètement les émissions de Gillus, alors que tu es carrément complaisant avec d'autres mecs du forum qui ont pourtant un format moins abouti (la plupart débutent, je n'ai rien contre eux). Alors que Gillus fait du super boulot. Les OVNI du cinéma ont pour but de donner envie de regarder des films, en éclairant de temps en temps le novice, parfois l'éclairé, sur un sujet. Et alors ? Ça marche bien, j'ai découvert et apprécié un paquet de films grâce à lui.

Les Envers du raccord font office de dossier ; certes pas complet à 100 % sur tout ce qui a été fait sur le sujet depuis le début de l'Histoire de l'Humanité, mais tu t'attendais à quoi ? Le mec fait ça sur son temps libre et a simplement envie de communiquer son intérêt sur certains sujets de manière plus approfondie qu'avant. Tu ne peux pas nier qu'il y a un réel talent d'écriture, de montage, et, j'arrive à ma transition, une ambiance propre.

Car oui, les vidéos de Gillus ont du charme. Il y a une atmosphère sympathique qui se dégage du charisme discret mais présent, de la manière de faire les choses, de la trompeuse mais si accueillante simplicité apparente. Vos deux chaînes ne sont pas comparables, vous n'avez pas le même style ni les mêmes objectifs (quoique), mais c'est bel et bien ça qui te fait défaut.

Si j'étais stupide, je penserais que tu serais jaloux de ces aspects. Mais je ne le pense pas, et c'est pour ça que j'ai écrit tout ça pour défendre un homme qui sait se défendre tout seul. Encore faut-il savoir descendre du piédestal sur lequel on s'est placé soi-même et savoir écouter les autres. Oui, je t'insulte un peu, et oui, je suis un type désagréable, mais je pense quand même donner une meilleure impression que toi (mais c'est très facile, tout du moins dans ce sujet).

D'ailleurs, Gillus a ses défauts, comme tout le monde : son image est terne, il est Belge ( Smile ), et, je te rejoins sur ce point, il lui arrive de ne pas développer suffisamment certaines de ces idées. Mais il a expliqué plus haut ses raisons, qui sont plus qu'acceptables. Ses prétentions sont claires dès le début et sa formule conquit un public qui grandit lentement mais reste fidèle.


TL;DR : je suis fan des émissions de Gillus, presque fan du Gillus lui-même, et je pense que le mec de Thaumatropes abuse complètement.

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Ven 20 Mar - 23:29



Merci en tout cas, mais sache qu'il n'y a pas de stress entre Les thaumatropes et moi.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gillus99

22 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Sam 21 Mar - 0:18

Tssk a écrit:
Les thaumatropes a écrit:Bon Ponctuation ! en tout cas, je suis désolé d'avoir un peu pourris Orthographe ! ton post, du coup plus personne n'ose intervenir, c'est dommage.

Merci pour cette correction essentielle (on est en maternelle ?)


Tu descends complètement les émissions de Gillus, alors que tu es carrément complaisant avec d'autres mecs du forum qui ont pourtant un format moins abouti (la plupart débutent, je n'ai rien contre eux).
Moi complaisant ?
Merci de ne pas porter de jugement.
Ce que je fais ici est un don de soi, au même titre que Gillus pour ses vidéos (je fais aussi des vidéos, de la musique, je bosse à temps plein, j'ai deux enfants, une vie de famille, de couple des amis, bref si je voulais j'aurais autre chose à faire que de venir ici donner des conseils).
Comme je l'ai dit, mais je n'ai pas du être très clair visiblement, j'apprécie ce que fait Gillus, je me suis même abonné, mais pour moi il se contente du minimum (attiser la curiosité) alors qu'il pourrait faire bien mieux (conduire à la réflexion). C'est mon point de vue, et tu dis toi-même que c'est parfois pas assez devellopé... Ce que je n'aime pas trop dans sa chaine, c'est que je sors généralement déçu du contenu. Oui je suis exigeant, mais je n'exige rien de sa part, ca reste son choix. J'essaie juste d'expliquer mon point de vue pour tenter de lui faire prendre conscience qu'il peut tirer sa qualité vers le haut en améliorant son fond, puisque la forme est déjà très bien. Après, j'essaie d'argumenter, mais lui seul sera juge de ce qu'il fera ou non.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal ou mauvais dans ma démarche. Parce que c'est mal d'essayer de tirer les gens vers le haut ? Purée, je suis pas non plus le prof tortionnaire de whiplash ! Et a aucun moment -je crois- je n'ai tenté d'écraser gillus sous le poid de mon intelligence ô combien supérieure (je prefere preciser que c'est du second degré). D'ailleurs, comme il l'a dit lui-même, il n'y a aucun problème entre nous, parce qu'il n'a pas ressentit semble-t-il d'agressivité de ma part. Alors que moi j'en sens de la tienne.
Concernant les autres "mecs" du forum. Encore une fois, j'apporte des conseils pour qu'ils puissent s'améliorer. Gillus a dejà un très bon niveau, et ce qu'il lui reste pour s'améliorer, c'est plus travailler le fond. C'est tout. C'est exactement la même démarche.


Tu ne peux pas nier qu'il y a un réel talent d'écriture, de montage, et, j'arrive à ma transition, une ambiance propre.
Où ai-je dit le contraire ?


. Vos deux chaînes ne sont pas comparables, vous n'avez pas le même style ni les mêmes objectifs (quoique), mais c'est bel et bien ça qui te fait défaut.
Je ne comprend pas ce qui me fait défaut dans l'histoire, mais sinon je suis d'accord avec le reste de cette phrase.
Sauf que nous avons nous aussi une émission pour faire découvrir des films meconnus, souvent des ovnis d'ailleurs. Apres, je le concede, nous c'est moins travaillé cette emission là (c'est un vlog, forcément), et ce n'est pas le format qui rend le mieux hommage aux oeuvres qu'on présente. Mais ça nous permet de faire le tampon entre deux émissions plus travaillées. Néanmoins, je trouve à chaque fois que ce qu'on dit est plus intéressant (mais plus chiant à regarder c'est sûr), mais je ne suis pas objectif. Forcément.


c'est pour ça que j'ai écrit tout ça pour défendre un homme qui sait se défendre tout seul.
Alors pourquoi ne pas le laisser se défendre ? Quel intérêt si ce n'est envenimer les choses ?


Encore faut-il savoir descendre du piédestal sur lequel on s'est placé soi-même et savoir écouter les autres.
t'as raison je suis un gros vilain. Vilain thaumthaum, vilain.


Oui, je t'insulte un peu, et oui, je suis un type désagréable, mais je pense quand même donner une meilleure impression que toi.
Je n'en suis pas si sûr.
Je n'ai insulté personne, moi.
Et je n'ai pas donné de leçon, juste des conseils.


D'ailleurs, Gillus à ses défauts, comme tout le monde : son image est terne,  
J'aime bien.


il est Belge ( Smile )
Okayyy (t'es sur que tu essayes de le défendre?)


je te rejoins sur ce point, il lui arrive de ne pas développer suffisamment certaines de ces idées.
:-)

 
Mais il a expliqué plus haut ses raisons, qui sont plus qu'acceptables. Ses prétentions sont claires dès le début et sa formule conquit un public qui grandit lentement mais reste fidèle.
Tant mieux. Mais note que des intentions peuvent êtres claires et louables, mais aussi peu pertinentes. Et je pense, mais ce n'est qu'une croyance, je ne peux évidemment pas l'affirmer, que s'il développait plus son fond, tout en conservant ses autres qualités bien sûr, il gagnerait encore plus de public (mais bon, le public si c'est important, ne doit pas etre LE but ultime. Sinon on en revient à faire du commerce, du marketing et ce n'est pas l'intérêt ici. Simple précision, je pense que gillus partage cette idée autant que toi et moi), mais s'épanouirais encore plus puisqu'il mettrait vraiment ses tripes, et surtout sa chaine serait au top. Mais apparemment celà lui convient comme ça, je n'ai rien a ajouter de plus, il a fait son choix.

Je me demande encore où est le problème. Mon ton est correct (peut être un peu sec, mais écrire des pavés sur le net, tout le monde le sait, ca prend du temps, donc on va à l'économie, à l'essentiel), je ne donne pas de leçon de morale, j'explique juste mon point de vue pour faire progresser, je n'impose rien puisque je laisse à gillus le soin de faire son choix (et heureusement!)

Donc c'est gentil pour lui de jouer les zorros, mais je crois qu'il y a des luttes plus utiles, merci.


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Sam 21 Mar - 1:07

Les thaumatropes a écrit:pour moi il se contente du minimum (attiser la curiosité) alors qu'il pourrait faire bien mieux (conduire à la réflexion).

Peut-être que l'un peut fonctionner sans l'autre ? Peut-être qu'on peut ne pas tous avoir la même vison des choses ? Peut-être que, sans être fainéant comme tu le sous-entends, Gillus veut juste être... Agréable ?

Les thaumatropes a écrit:C'est mon point de vue

Voilà donc un homme bourré de contradictions. Bah, je suis pareil. Passons.


Les thaumatropes a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal ou mauvais dans ma démarche. Parce que c'est mal d'essayer de tirer les gens vers le haut ?

Je suis le seul à voir que l'attitude est difficilement tolérable, ici ?


Les thaumatropes a écrit:comme il l'a dit lui-même, il n'y a aucun problème entre nous

J'espère bien, on n'est jamais que sur un forum. Nous sommes entre gens civils.


Les thaumatropes a écrit:Encore une fois, j'apporte des conseils pour qu'ils puissent s'améliorer.

Pardon, "sensei". Tandis que la plèbe ne fournit qu'un avis et des suggestions, vous, au moins, nous éclairez avec vos précieux conseils. C'est vrai que vous faites tout mieux que les autres. Vous êtes un exemple, que dis-je, une légende.

Tu ne peux pas nier qu'il y a un réel talent d'écriture, de montage, et, j'arrive à ma transition, une ambiance propre.
Les thaumatropes a écrit:Où ai-je dit le contraire ?

Ou l'as-tu affirmé ?



Les thaumatropes a écrit:Je ne comprend pas ce qui me fait défaut dans l'histoire

L'ambiance, le charisme.


Les thaumatropes a écrit:Mon ton est correct (peut être un peu sec, [...] je ne donne pas de leçon de morale, j'explique juste mon point de vue pour faire progresser

Pfff... Lire plus haut (et inutile de jouer l'idiot et de me demander de clarifier)


Les thaumatropes a écrit:je crois qu'il y a des luttes plus utiles

Comme, par exemple, écrire 60 lignes (peut-être plus, j'ai pas compté), pour descendre une émission qui a objectivement des qualités, sans évoquer ces qualités (si ce n'est avec parcimonie et dédain) ?

Ton comportement est indéfendable, selon moi : Tu traites Gillus comme un criminel qui aurait des circonstances atténuantes. Alors que, bon, forcément, il n'est pas parfait (des goûts et des couleurs #TMTC), mais, forcément, il mérite un avis nuancé.


Les thaumatropes a écrit:Quel intérêt si ce n'est envenimer les choses ?

C'est exact, j'ai contribué à foutre une ambiance bien merdique et pratiquement haineuse, et ce, dès mon premier post ! Je vais me tailler une super réputation sur ce forum. Je suis de manière générale un mec plutôt cool, mais là, je me devais d'intervenir face à une injustice flagrante : imagine, quelqu'un ne connaît pas Gillus et tombe sur tes messages, il ne prendra même pas la peine de mater ses vidéos ! Réfléchis un peu, bordel.


Au fait, Gillus, je suis sincèrement désolé de contribuer à l'ambiance de merde qui s'est installée sur ce sujet, tu n'as après tout rien demandé de ma part. Je n'aurais pas fait ça en temps normal, mais tu faisais face à une grande injustice et je me devais de te défendre avec véhémence (ce qui n'est pas faire le Zorro). J’espère que la conversation continuera sous de meilleures auspices, et avec plus d'ouverture d'esprit et d'avis extérieurs (ben ouais, même si j'ai un avis assez tranché, je suis prêt à écouter les autres sans pleurnicher).

J'espère que la conversation continuera avec moins de mauvaise humeur !

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Sam 21 Mar - 1:12

alors, bon je ne tiens pas à relancer le débat, ce serait inutile.

je veut juste dire les choses d'une façon qui me parait plus claire que les pavés de texte de mon frère. lol

en fait j'utiliserai la question : "pourquoi ?"

- terry gillian utilise des focales courte pour déformer les visages des acteurs.
oui, mais pourquoi veut t'il déformer les visages des acteurs ? qu'est-ce que cela apporte a son cinéma.

- il met souvent en scène des personnages "fou".
oui, mais pourquoi ? que cherche t'il à exprimer en faisant cela ?

- il utilise très souvent un humour noir.
oui mais pourquoi ?

- il y à souvent des nains.
oui mais pourquoi ?

etc etc etc

je pense que c'est ça que veut dire mon frère.
tes chroniques sont vraiment super à tout niveaux !!! (écriture montage rythme lumière son présence décors et tout et tout et tout ! vraiment top !!! )

mais je suis quand même un peu d'accord avec mon frère (faut dire que nos gout en matière de cinéma sont assez proche, donc forcément..) effectivement si tu analysais un peu plus, tu passerais du niveau "super chronique !" au niveau "chronique géniale !!!".

mais comme l'a déjà dit mon frère, tout dépend de ce que tu veut faire.
ce sont tes vidéos, c'est toi qui décide de ce que tu veut raconter !
nous on donne un avis, après c'est comme tu veut, soit tu le suis, soit non.
et à mon sens, aucune de ces 2 démarches n'est mauvaise.
les 2 sont bonnes, juste différentes.

sur ce, je vais m'abonner Smile
et puis je vais dormir, je suis crevé et il se fait tard...


_________________
Chaine : https://www.youtube.com/channel/UCGpmajWNv0fpY7q0MiPtVSA
Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: L'Envers du Raccord de Gillus le Sam 21 Mar - 1:25

Tssk a écrit:
Tu ne peux pas nier qu'il y a un réel talent d'écriture, de montage, et, j'arrive à ma transition, une ambiance propre.
Les thaumatropes a écrit:Où ai-je dit le contraire ?

Ou l'as-tu affirmé ?



je copie/colle un message de mon frère qui se trouve plus haut :
"Techniquement, ça se pose là. C'est joli, y a beaucoup d'ingéniosité, le son est parfait, le montage nickel, ta présence est indéniable (la peluche est bien moins indispensable que le chapeau à mon sens. Pas la peine d'avoir deux objets récurrent, un suffit, et le chapeau est mieux...), et tu parle avec assurance. Donc d'un point de vue purement technique, c'est parfait, et j'apprécie de regarder tes vidéos"

et donc ben oui, il l'a dit.


en fait tssk, je crois que tu prend toutes (ou presque, lol) les phrases de mon frère de travers…

je le connais, et je sais qu'il ne prend pas les gens de haut, et qu'il n'y a pas de méchanceté non plus dans ce qu'il veut dire.

mais certaines de tes réponses (comme ci-dessus par ex) me font penser que tu n'a soit pas tout lu dans les posts précédents, soit que tu n'a pas tout retenus… après, j'avoue, mon frère écrit de sacré pavé, et il pourrais parfois synthétiser… lol

en tout cas vraiment, je t'assure que tu as une compréhension biaisé de ses propos.

faut rester zen, les gens Smile


_________________
Chaine : https://www.youtube.com/channel/UCGpmajWNv0fpY7q0MiPtVSA
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum