Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compresseur pour la voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Compresseur pour la voix le Mer 18 Mar - 23:30

Petite question pour les spécialistes de l'audio !

Je m'interroge sur l'usage du compresseur pour essayer de lisser un peu mes variations de volume vocal, et notamment remonter un peu le volume des bouts de phrases où je ne suis pas toujours super intelligible (souvent les toutes fins de phrase d'ailleurs).

Je connais l'intérêt du compresseur pour l'avoir beaucoup utilisé dans ma vie de guitariste, mais je m'interroge sur son usage pour la voix dans vidéo. Mes premiers essais (avec Audacity) sont plutôt infructueux, j'ai tendance à surtout remonter le bruit de fond plus qu'à lisser mes écarts de niveau sonore.

Idéalement il faudrait un compresseur avec une courbe "en S", c'est à dire qui limite le bruit de fond, amplifie les volumes intermédiaires et compresse un peu les hauts volumes. Mais je n'ai rien trouvé dans le genre.

Est-ce que quelqu'un a des conseils ou une expérience sur le sujet ?
Merci d'avance !

Merci !

Voir le profil de l'utilisateur http://sciencetonnante.wordpress.com

2 Re: Compresseur pour la voix le Mer 18 Mar - 23:50

Dave Sheik

avatar
Anime des masterclass sur Paint
Perso j'utilise le CLA 2A ou 3A de chez Waves, qui ont un reducteur de bruit pas trop dégueu justement. Ca permet de pousser un peu plus la compression sans bouffer de bruit supplémentaire.
Mais avec un compresseur traditionnel, pour la voix parlée je te conseillerai plutôt de garder un ratio assez bas, et de ne pas forcer le threshhold, au risque d'avoir des satus. Si tu utilises celui d'audacity en natif, essaye d'en récup un un peu mieux foutu. Mais faut toujours y aller avec parcimonie. A moins d'être ds une cabine ou une pièce avec très peu de reverb, tu mangeras toujours un peu de bruit de fond en compressant malheureusement.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve

3 Re: Compresseur pour la voix le Jeu 19 Mar - 0:34

oui, la voix est plus complexe a compresser qu'un son de guitare. Donc y aller avec parcimonie, mais l'idée n'est pas vraiment là de réduire les écarts sonores (tu pourra jamais le faire joliment), mais plus de rendre la voix plus présente dans un mix (si t'as une musique de fond par ex).
Le compresseur ne te permettra pas de remonter ton volume en bout de phrase (en guitare non plus d'ailleurs)


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Compresseur pour la voix le Jeu 19 Mar - 10:41

Salut !
Effectivement le compresseur sur la voix c'est particulier.
J'imagine que selon comment est enregistrée la voix, il faut compressé entre 2 à 6db (pour ceux qui ont un vu metre de GainReduction). Au delà, vous aller trop atténuer la voix et donc diminuer le rapport SonUtile/Bruit.
Il me semble pas que le Cla2A et 3A ont un réducteur de bruit...
Des centaines de plugins permettent de compresser efficacement, ceux de chez Waves sont assez classiques. Les compresseurs types API sont assez conoté "musique" et sont moins transparent que d'autres. Fab Filter fait aussi un compresseur pas trop mal.
Globalement, pour faire dans la facilité et l'efficacité, je conseillerai le plugin OneKnob Pressure de chez Waves.
Il est très très puissant donc à utiliser avec parcimonie (mettez le entre 1 et 2 en mode Unity).
On fait difficilement plus simple d'utilisation, il y a... 1 boutons xD !

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Compresseur pour la voix le Jeu 19 Mar - 11:02

Dave Sheik

avatar
Anime des masterclass sur Paint
DFK <> si pour le réducteur, mais faut pas trop pousser le machin parce que tu perds très vite toute nuance en fait.
Les one knobs c'est la vie <3.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve

6 Re: Compresseur pour la voix le Jeu 19 Mar - 11:07

Oussa le réducteur de bruit alors ? Le 50Hz/60Hz ?

EDIT: après plusieurs vérifications, je suis casiment sûr que tu te trompes, poto Surprised

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Compresseur pour la voix le Jeu 19 Mar - 15:47

Salut !

Perso j'utilise adobe audition, qui offre des outils de base et des précepts pas trop mal foutus. (mais bon : suite adobe, cher.)

J'ai entendu dire que (cf référence plus bas) qu'un compresseur doit être discret, au point que tu "l'entends" que quand tu l'enlèves.

Sinon j'ai bien envie d'essayer le voice over, qui permet de diminuer le son d'une piste automatiquement par rapport à une autre. Exemple : la musique diminue des que tu parles, ça permet de bien distinguer la voix de la musique. à utiliser avec parcimonie cependant (certains vidéastes ont des rendu baveux avec cet effet) vous avez des retours d'expérience ?


Conseil : Si tu n'y connais rien au son et que tu as un poil de temps, je te (vous) conseille excellente émission "les sondiers" qui passe sur synops live animée par Knarf (connu dans le monde des saga mp3) ils ont fait une émission sur la compression, et il y en a sur d'autres domaines (réverb, choix d'un micro, etc).
Ca parle tout type de son (musique, etc) mais ils n'oublient pas le podcast, ce qui est proche du vidéaste. On trouve toutes les émissions sur souncloud : https://soundcloud.com/knarf/sets/les-sondiers

Voir le profil de l'utilisateur http://monsieurbidouille.fr

8 Re: Compresseur pour la voix le Jeu 19 Mar - 17:05

Dave Sheik

avatar
Anime des masterclass sur Paint
Oui j'y suis retourné, et c'est un put3h de réducteur de pic, pas pareil non ... (maaaais j'suis sûr qu'y en a un dans les cla qui fait ça ! bounce)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve

9 Re: Compresseur pour la voix le Ven 20 Mar - 12:01

Dave, oui effectement. Par contre le 50hz/60Hz permet de générer du bruit xD.
J'ai jamais vu un plug' avec un "réducteur de bruit", ou alors c'était un gate.

Monsieur Bidouille, oui quand tu compresses une voix pour le podcast ça doit être discret et naturel. Ce que je conseille, c'est de régler le seuil (threshold) du compresseur assez bas pour qu'il compresse votre voix dés que vous commencer à parler. Mais de mettre un ratio faible (1,5:1 ou 2:1 max) afin de pas trop compresser.
Pour ceux qui ont des réglages attack/release, je vous conseille d'essayer, mais généralement 25 et 300ms ça marche pas mal Smile.
Ce que tu appelles voice over, j'ai l'impression que c'est un compresseur en SideChain, c'est à dire qu'il va compresser une piste A en fonction du volume d'une source B. Et c'est très utilisé en radio (musique qui diminue quand la personne parle) ou en musique électro (basse qui diminue avec le kick).

Voili, voilou

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum